Nous sommes déjà en février, et la Saint Valentin approche à grand pas ! Cela peut être la période idéale pour (re)regarder vos comédies romantiques préférées. Voici ma sélection :
Quand Harry Rencontre Sally (When Harry Met Sally)
Vous Avez Un Message (You've Got Mail)
N'oublie Jamais (The Notebook)
Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones's Diary)
Coup de Foudre à Notting Hill (Notting Hill)
Un Amour à New York (Serendipity)
Le Temps d'Un Automne (A Walk To Remember)
Synopsis : Harry et Sally s'entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié. La complicité les rapproche à tel point qu'ils finissent par admettre, ce que leurs amis savaient déjà : ils sont faits l'un pour l'autre.
J'adore cette comédie romantique qui est extrêmement bien écrite et assez originale, car les deux protagonistes sont loin de tomber amoureux l'un de l'autre au premier regard. Lui (joué par Billy Crystal) a toujours de grandes théories sur la vie, alors que elle (jouée par la sublime Meg Ryan qui deviendra l'une des actrices phares des comédies romantiques américaines), assez naïve et très romantique, croit en beaucoup de choses. Les deux acteurs principaux sont vraiment excellents, aidés par de fabuleuses répliques ! Quand Harry Rencontre Sally est définitivement un grand classique dans le registre des comédies sentimentales !
Vous Avez Un Message (You've Got Mail)
Synopsis : Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une charmante échoppe, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d'enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d'Internet.
Vous Avez Un Message est une autre très belle comédie romantique qui nous permet de retrouver le couple Meg Ryan / Tom Hanks (que l'on avait pu découvrir dans Nuits Blanches à Seattle). L'histoire est assez magique (nous donnant envie de croire en cet amour à priori impossible) et le film est porté par les acteurs qui sont tous très bons (les deux héros comme les seconds rôles).
Synopsis : Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots. A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Échappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.
Une histoire magnifique et particulièrement touchante, de l'amour, un baiser sous la pluie, des acteurs fabuleux.. Tous ces ingrédients en font une parfaite adaptation cinématographique du roman de Nicholas Sparks, et une très belle comédie romantique !
Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones's Diary)
Synopsis : A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions :
- La première : tenir un journal intime.
- La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy, un ami d'enfance ! Celui-ci est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha.
- La troisième : perdre du poids.
- Et la quatrième : arrêter de fumer.
Je ne me lasse jamais de cette comédie romantique britannique bourrée d'auto-dérision ! La bande originale est très sympa, le trio amoureux entre Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant est vraiment fabuleux, et même si Bridget Jones est parfois désespérée, on a envie de croire en sa quête de l'homme de sa vie ! Renée Zellweger apporte une vraie fraicheur au film, et ça change un peu de toutes ces nanas parfaites physiquement que l'on a l'habitude de voir dans le rôle principal (même si l'actrice fut obligée de prendre du poids pour ce rôle).
Coup de Foudre à Notting Hill (Notting Hill)
Synopsis : Quand un matin, Anna Scott, l'actrice la plus célèbre d'Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l'ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure. Par une série de hasards comme seul le destin peut en mettre en scène, William et Anna vivent une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n'ose y croire.
Plusieurs ingrédients ont été réunis pour faire de ce film un film culte : la belle alchimie entre Julia Roberts & Hugh Grant (deux acteurs qui ont joué dans plusieurs belles comédies sentimentales), le fameux humour british que l'on aime tant, une magnifique bande originale, et d'excellents acteurs (notamment les seconds rôles). On se doute de la fin dés les premières minutes du film, mais ça ne change rien au fait qu'il reste un incontournable dans son genre !
Un Amour à New York (Serendipity)
Synopsis : A l'approche des fêtes de fin d'année, en 1990, Jonathan Trager croise dans la foule new-yorkaise Sara, une ravissante jeune femme. C'est le coup de foudre. Bien que tous deux soient engagés dans une autre relation, Jonathan et Sara passent la nuit à errer ensemble dans Manhattan. Mais la nuit touche à sa fin et les voilà contraints de prendre la décision de se revoir au non. Quand Jonathan, sous le charme, propose un échange de numéros de téléphone, Sara se dérobe pour suggérer de laisser le destin décider. S'ils sont faits l'un pour l'autre, dit-elle, ils trouveront bien le moyen de se revoir. Dix ans plus tard, les deux jeunes gens sont sur le point de se marier avec quelqu'un d'autre. Cette fois, le moment est venu pour eux de pousser la curiosité plus loin. Se rappelant de cette rencontre magique, ils décident de se retrouver avec l'aide de leurs meilleurs amis.
J'aime beaucoup cette comédie sentimentale, dont l'histoire est finalement assez simple mais efficace ! Cette histoire d'amour (et d'espoir) repose entièrement sur le destin (d'où le titre original de ce film, Serendipity, qui signifie "heureux hasard"). J'imagine que je ne suis pas très objective... puisque j'aime aussi ce film car il me rappelle mon séjour à New York ! A noter que certaines scènes ont été tournées dans le restaurant new-yorkais Serendipity 3 (réputé notamment pour ses desserts).
Nuits Blanches à Seattle est une comédie sentimentale touchante (c'est en effet très touchant de voir un homme veuf cherchant désespérément la femme de sa vie), rafraichissante et finalement assez originale puisque les deux héros tombent amoureux l'un de l'autre alors qu'ils se rencontrent seulement à la fin du film. Le couple Meg Ryan / Tom Hanks fonctionne à merveille (et l'on aura l'occasion de revoir cette même alchimie dans Vous Avez Un Message). Certains trouveront que l'histoire est très niaise, mais c'est ce genre d'histoires à l'eau de rose qui me donne envie de croire en l'amour !
Le Temps d'Un Automne (A Walk To Remember)
Synopsis : Landon Carter est l'archétype du lycéen cool et superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie, douée d'un optimisme à toute épreuve et d'un sens de la répartie qu'elle utilise aux dépens de Landon. Alors que tout oppose ce chef de bande vantard et suffisant à la timide adolescente, la fascination cède progressivement la place à l'amour. Tournant le dos à ses anciens amis, trouvant un nouveau sens à sa vie, Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais celle-ci refuse de s'engager. Landon apprend bientôt qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Landon et Jamie vont devoir apprendre à accepter la fatalité et profiter au jour le jour du peu de temps qu'il leur reste...
Ce magnifique film reste à ce jour l'un de mes films préférés ! Il est sorti au cinéma en 2002 et je me souviens avoir rencontré beaucoup de difficultés pour le voir, car il fut très mal distribué dans les salles de cinéma en France, alors qu'il est resté numéro 1 pendant plusieurs semaines au box office américain... L'histoire, basée sur le roman de Nicholas Sparks, est très belle et particulièrement touchante ! Il y a de très beaux dialogues, et une réelle alchimie entre les deux acteurs principaux, et j'avoue que Mandy Moore m'a bluffée dans ce rôle (alors que j'avais des préjugés sur elle, notamment à cause de l'image qu'elle donnait en tant que chanteuse à l'époque). Je vous préviens, l'histoire est assez triste (nous rappelant un peu le film Love Story), donc préparez vos mouchoirs ! Enfin, ce film bénéficie d'une superbe bande originale, notamment via les titres My Only Hope et Cry, interprétés par Mandy Moore. A voir d'urgence !
Synopsis : Un homme issu d'une famille aisée, étudiant en droit à Harvard, rencontre une jeune fille à la bibliothèque où elle travaille pour payer ses études. Malgré le fait qu'ils appartiennent à des classes sociales différentes leur amour devient plus fort que tout mais sera soumis aux épreuves de la vie...
Que dire de ce film (datant des années 70 mais que l'on ne se lasse jamais de revoir) qui reste une comédie romantique mythique mais particulièrement triste (prévoyez la boite de mouchoirs si vous décidez de le (re)voir) ! Les deux protagonistes, qui viennent de milieux très différents, tombent amoureux l'un de l'autre mais seront malheureusement séparés par leur destin tragique... La bande originale du film reste elle aussi mythique (et j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je l'entends).
Synopsis : Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.
Sur La Route de Madison (qui est le tout premier film réalisé par Clint Eastwood que j'ai pu voir) reste un bijou cinématographique ! A la fois beau et bouleversant, ce film nous transporte, notamment via son atmosphère toute particulière et ses deux protagonistes (joués par Meryl Streep et Clint Eastwood) qui sont vraiment très touchants !
Comme je suis particulièrement friande de ce style de films, je peux vous en suggérer plein d'autres, comme Diamants sur Canapé, Pretty Woman, Just Married, Chez John, The Vow, Autant En Emporte Le Vent, Crazy Stupid Love, 7 Ans de Séduction, PS : I Love You, 27 Robes, Ghost, Love Actually, Titanic...
Et vous, quelles sont vos comédies romantiques préférées ?
Alors là, c'est la sélection PARFAITE ! Rien à changer, vous venez de citer tous mes films préférés (à part love story, que je n'ai encore jamais eu le courage de visionner ^^).
RépondreSupprimerMerci beaucoup :) Et préparez la boite de mouchoirs pour Love Story ;)
SupprimerJ'enlève "Un automne à New-York" et je mets "Love Actually" à la place, ma préférée entre toutes... Dis donc, Hugh Grant est bien présent (on pourrait ajouter 4 mariages et 1 enterrement) ;-)
RépondreSupprimerEn effet je valide totalement pour 4 mariages et 1 enterrement ;)
SupprimerJ'avais déjà mis Love Actually à la fin hihi
The Notebook...Magnifique film !!
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord :)
Supprimergrosso modo, il faut julia roberts ou meg ryan ou hugh grant dedans !
RépondreSupprimermanque pretty woman !
"runaway bride" (titre VO)
"couple de stars"
"intolerable cruauté" : le duo clooney / zeta jones fait des merveilles !
"4 mariages et 1 enterrement" !
un petit bijou "raisons et sentiments" d'ang lee
j'aime beaucoup "la courtisane"
"Shakespeare in love" : superbe aussi
le mariage de mon meilleur ami
euh voila ! ^^
Il y en a quelques uns que je ne connais pas, je les note, merci ! :)
Supprimerd'autres lol :
RépondreSupprimerentre chiens et chat (avec uma thurman)
frankie et johnny (michelle pfeiffer, al pacino)
generation 90 (avec winona ryder)
pile et face (avec gwyneth paltrow)
l'amour a tout prix (avec sandra bullock)
une comedie francaise : "tout pour plaire"
in her shoes (cameron diaz, toni collette)
RépondreSupprimermuriel (toni collette), si on aime ABBA, un regal
the notebook <3
RépondreSupprimer