juillet 30, 2014

Carnet de Route : l'abbaye de Kylemore (Irlande)

L'abbaye de Kylemore (en gaélique : Mainistir na Coille Móire) est une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande. Avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, c'est l'un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara.


Commentaires : 2
juillet 28, 2014

Carnet de Route : le Connemara (Irlande)

Situé dans le comté de Galway, à l’Ouest de l’Irlande, le Connemara est une région dotée de paysages sauvages somptueux et inhospitaliers. D’immenses montagnes sombres s’y imposent de tout leur silence, dominant de grandes étendues de landes rousses. Les innombrables lacs et torrents serpentent entre les plaines vertes et il n’est pas rare d’y croiser un irlandais récoltant la tourbe dans l’une des nombreuses tourbières de la région. Vous avez forcément dû entendre parler du Connemara grâce à la très célèbre chanson de Michel Sardou, Les lacs du Connemara (chanson que je déteste...).


Commentaires : 0
juillet 25, 2014

Carnet de Route : Cimetière Mégalithique de Carrowmore (Irlande)

Le Dolmen de Carrowmore, qui se situe dans le comté de Sligo, est le plus grand cimetière mégalithique d’Irlande. Le dolmen de Carrowmore reste à ce jour l’un des dolmens les plus complets de l’île, avec son cercle de pierre toujours intact, et ses tombes alentours.

 

Commentaires : 1
juillet 23, 2014

Carnet de Route : Ardara & Bundoran dans le comté de Donegal (Irlande)

Après avoir visité le Parc National de Glenveagh, nous continuons notre visite du Donegal en passant par Ardara. Véritable capitale du tweed irlandais, Ardara est une petite ville portuaire du comté du Donegal.


Commentaires : 0
juillet 21, 2014

Carnet de Route : Parc National de Glenveagh (Irlande)

Après être revenus en République d'Irlande, nous sommes partis à la découverte du comté de Donegal. Le Donegal est resté extrêmement secret et sauvage, bien plus que le Connemara. Les Irlandais le considèrent comme le plus beau comté d'Irlande car il offre une grande diversité de paysages.

Nous avons commencé par visiter le Parc National de Glenveagh, situé au cœur des montagnes et vallées du comté de Donegal, qui fait partie des 6 parcs nationaux existants en Irlande.


Commentaires : 1
juillet 20, 2014

Inspirations #5

Hello ! Histoire de rester positif pour bien finir la semaine, voici quelques nouvelles images avec diverses citations, inspirations...


Commentaires : 0
juillet 18, 2014

Carnet de Route : Tombe Néolithique de Knowth (Irlande)

A l'origine, l'agence de voyages Gallia avait prévu dans notre circuit de nous faire visiter le site de Newgrange, qui est un site archéologique de renommée internationale, datant du néolithique (édifié en 3 200 av. J.C., soit 1000 ans avant Stonehenge - situé en Angleterre). Mais il y a eu encore une fois un problème d'organisation, cette fois-ci avec les tickets, et à la place de visiter Newgrange, nous avons finalement visité le site de Knowth.


Commentaires : 0
juillet 16, 2014

Carnet de Route : Londonderry (Irlande du Nord)

Derry ou Londonderry (son nom officiel), du gaélique Doire signifiant chênaie, est la deuxième plus grande ville d'Irlande du Nord. Nous ne sommes pas restés longtemps dans cette ville que j'ai pourtant beaucoup aimée, notamment la vieille ville.


Commentaires : 0
juillet 14, 2014

Carnet de Route : La Chaussée des Géants (Irlande du Nord)

La Chaussée des Géants, sur la côte d'Irlande du Nord (située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim), est un site à la fois mythologique et légendaire. L'histoire raconte qu'un puissant géant du nom de Finn McCool a construit la chaussée pour traverser la mer, donnant ainsi naissance à tout un folklore...


Commentaires : 1
juillet 12, 2014

Retour sur le Festival Beauregard 2014

Le week-end dernier, je me suis rendue au Festival Beauregard avec un couple d'amis, qui avait lieu dans les jardins du Château de Beauregard, près de Caen.

Logo festival Beauregard 2014

Commentaires : 2
juillet 10, 2014

Carnet de Route : Tara, capitale "mythique" de l’Irlande

Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande. En irlandais, cela s'appelle « Teamhair na Rí », qui signifie "la colline des rois". La ville de Tara, qui se situe à environ quarante kilomètres au nord de Dublin - son installation remontant au Néolithique, était la résidence des rois suprêmes, conseillés par les druides. Elle est le lieu de toutes les assemblées religieuses, politiques et judiciaires ainsi que de l’intronisation du roi qui est l’occasion du fameux « Festin de Tara ». 


Malgré la richesse des récits mythologiques qui lui sont associés, les historiens actuels estiment toutefois que Tara n'était pas le siège d'une royauté réelle mais plutôt un site consacré à des rites royaux ou encore un concept essentiellement mythique.


C’est à Tara qu’est située la confrontation entre Saint Patrick et Loegaire, c’est aussi à cet endroit que se trouve le talisman de la Pierre de Fal (Lia Fáil en gaélique), symbole de la Souveraineté.

la Pierre de Fal

Le 15 août 1843, le nationaliste Daniel O'Connell, surnommé le « roi sans couronne », organise sur la colline un rassemblement géant de 250 000 personnes pour la révocation de l’Union avec la Grande-Bretagne.


Je vous avoue que la visite de Tara fut un peu tumultueuse avec mon fauteuil roulant à cause de certaines hautes collines, néanmoins cela valait vraiment le coup puisque cette ville est importante dans l'histoire de l'Irlande !

Commentaires : 0
juillet 08, 2014

Carnet de Route : Monasterboice (Irlande)

J'ai eu la chance de me rendre à l'abbaye de Monasterboice (en irlandais : Mainistir Bhuithe), fondée par Saint Buite (disciple de Saint Patrick) en 521. L'abbaye est située dans le comté de Louth, à huit kilomètres au nord-ouest de Drogheda. C'était l'un des plus importants centres religieux et d'enseignement de la région.


Commentaires : 0
juillet 04, 2014

Retour sur l'exposition Star Wars Identities

Il y a quelques semaines, je suis allée voir l'exposition Star Wars Identities avec deux amies à La Cité du Cinéma (créée par Luc Besson). Étant une grand fan de la saga Star Wars, j'étais plus qu'impatiente de découvrir cette exposition !

Star Wars Identities

En grande fan de Star Wars que je suis, j'ai bien entendu beaucoup aimé tous les costumes, croquis et vaisseaux que j'ai pu découvrir de mes yeux ! Néanmoins, je suis malheureusement obligée d'admettre que cette exposition m'a déçue car je l'ai trouvée assez pauvre en termes de contenu exposé (surtout vu le prix excessif du billet d'entrée). Certes, il y avait plein de costumes du film (vous pouvez voir mes photos ci-dessous), mais je suis vraiment restée sur ma faim... Je m'attendais à en voir plus... comme des témoignages inédits d'acteurs concernant leurs personnages, les décors et lieux de tournage...

Star Wars Identities
Costume de Boba Fett

L'exposition Star Wars Identities proposait cependant une expérience interactive très intéressante, et c'était selon moi le gros point positif de l'exposition. A l'entrée de l'exposition, on vous donne un audioguide et un bracelet. Le bracelet vous aide tout le long de l'exposition à créer votre propre personnage via des bornes interactives, son espèce (j'ai choisi l'Ewok car j'aime beaucoup les Ewoks, je les trouve drôles et attachants), ses racines, sa planète (j'adore Naboo), son mentor (j'ai choisi Padmé mais je pense qu'il y a eu problème avec la borne car Padmé n'apparait à aucun moment dans le descriptif de mon personnage), ses valeurs, son histoire (tout ça en rapport avec l'univers de la saga)...

Star Wars Identities
L'une des bornes interactives
Star Wars Identities
Borne interactive pour choisir son mentor

Voici le personnage que j'ai créé (qui est ma propre identité), ainsi que son descriptif et son histoire (qui peuvent vous être envoyés par email si vous laissez votre adresse email à la dernière borne interactive de l'exposition) :

Star Wars Identities
Oli Dolly version Star Wars

"J’ai grandi sur la luxuriante planète Naboo, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie comme paysagistes des nombreux sites patrimoniaux de la planète. Durant les congés, mes deux meilleurs amis et moi avions l’habitude de pique niquer avec nos familles dans la région des Lacs.  Mes parents m’ont élevée en m’accordant indépendance et soutien, et ils m’ont transmis de leurs habiletés naturelles. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré un mentor important, dont les enseignements m’ont enrichie de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de chevalière Jedi. Je me rappelle la fois où un wampa m’a attaquée et grièvement blessée. Je n’ai pas laissé cet événement m’atteindre outre mesure; j’ai travaillé sans relâche à protéger l’habitat des wampas pour prévenir toute nouvelle attaque. On dit souvent de moi que je suis une personne généralement aventureuse et curieuse, j’ai aussi tendance à être organisée et prévoyante. Mais la chose la plus importante pour moi est l’accomplissement : après tout, l’excellence mérite reconnaissance et respect. Je maîtrise assez bien la Force; c’est sans doute pourquoi l’Empereur s’intéresse à moi. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai résisté à la tentation de me joindre à lui et à ses sbires et j’ai rejeté son offre."

Star Wars Identities

Je dois souligner que cette exposition est très mal faite pour les personnes à mobilité réduite. Techniquement, l'exposition est accessible sauf qu'il faut faire un détour de 10 minutes pour accéder à l'entrée. Le plus gros problème est surtout pour accéder aux bornes interactives. Il y avait à toutes les bornes une longue queue (je ne comprends pas trop car de mon côté je configurais mon personnage en une minute maximum), personne ne nous laissait passer (apparemment la notion de priorités c'est pour les chiens hum...)... si bien que l'on bloquait sans le vouloir le passage aux autres personnes qui voulaient continuer à avancer dans l'exposition (qui nous regardaient avec un regard noir) à cause de la largeur du fauteuil roulant. Seule une femme a proposé de nous laisser passer à l'une des bornes. Une seule femme sur toute l'exposition... J'en ai fait part au personnel de l'exposition à la fin, mais ils n'avaient pas l'air très préoccupés par ce problème d'accessibilité.

L'exposition proposait de temps en temps quelques vidéos pour mettre l'accent sur les caractères des personnages, leurs valeurs, leurs mentors... Je n'ai pas trouvé cela super intéressant car cela n'apporte rien à ceux qui sont fans de la saga, mais ça reste sympa à regarder.

Star Wars Identities
Star Wars Identities

Je suis tout de même contente d'avoir vu cette exposition car sinon j'aurais eu des regrets... mais il faut avouer qu'elle reste tout de même assez pauvre.. J'ai l'impression qu'ils ont juste exploité le fait qu'il y ait eu plus de publicité pour Star Wars à cause du fait que Disney ait racheté les droits et de l'annonce d'une nouvelle trilogie... C'est dommage car je pense vraiment qu'ils auraient pu nous proposer une exposition plus complète... Heureusement, le côté interactif a relevé le niveau (j'ai l'impression que l'on a surtout payé pour l'interactivité en fait) !

Star Wars Identities
Le costume des clones
Star Wars Identities
R2-D2
Star Wars Identities
Le vaisseau construit par Anakin dans l'Episode I
Star Wars Identities
Star Wars Identities
Les hommes des sables sur Tatooine
Star Wars Identities
Star Wars Identities
L'un des plus célèbres costumes de la Princesse Leia
Star Wars Identities
Han Solo congelé dans la carbonite (dans l'épisode V)
Star Wars Identities
C'est extrêmement bien fait !
Star Wars Identities
Jabba Le Hutt
Star Wars Identities
Maître Yoda
Star Wars Identities
Star Wars Identities
L'un des costumes de Luke Skywalker
Star Wars Identities
Le Millennium Falcon, le vaisseau de Han Solo
Star Wars Identities
L'un des costumes de la Princesse Leia
Star Wars Identities
Chewbacca et l'un des costumes de Han Solo
Star Wars Identities
Star Wars Identities
Star Wars Identities
Costume d'Obi-Wan Kenobi
Star Wars Identities 
Le très célèbre Darth Vader
Star Wars Identities
C-3PO
Star Wars Identities
Certains costumes de Padmé
Star Wars Identities
Un autre costume de Padmé

Pour votre information, l'exposition Star Wars Identities est prolongée jusqu'au 5 octobre prochain. Sachez qu'il faut réserver son billet d'entrée à l'avance sur internet à un créneau horaire bien précis (selon vos disponibilités). Et vous, avez-vous déjà vu cette expo ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires : 0