mars 30, 2016

Celle qui aimait le cinéma - Partie 19

Bonjour à tous ! C'est maintenant une habitude sur ce blog : voici mon avis sur les 9 derniers films que j'ai pu voir ces derniers mois au cinéma :

Joy film Jennifer Lawrence

Le Pont des Espions

Le Pont des Espions affiche

Synopsis : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide en défendant un espion russe, et lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé en proposant un échange de prisonniers.

Le Pont des Espions Tom Hanks

J'ai beaucoup aimé ce film d'espionnage qui relate une histoire vraie très prenante pendant la guerre froide. Spielberg a traité le thème du film avec beaucoup d'humanité, mélangeant à la fois humour et émotion. Ce film n'est pas un blockbuster et c'est une bonne surprise, selon moi il se rapproche plus d'un chef-d’œuvre (mon seul reproche est qu'il est un peu trop long). Il fut d'ailleurs nominé aux Oscars. Tout le casting du film est super, mais il faut tout de même mentionner que Tom Hanks est magistral dans ce film rétro (qui figure d'ailleurs dans la Vidéo de mes Favoris de Janvier).

Le Pont des Espions Tom Hanks
Le Pont des Espions Tom Hanks


Joy

Joy affiche

Synopsis : Inspiré d'une histoire vraie, Joy décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d'une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments (source : allociné).

Joy film Jennifer Lawrence

Décidément, Jennifer Lawrence sait vraiment bien choisir ses rôles ! Elle est tout simplement bouleversante dans le rôle de Joy, essayant désespérément d'utiliser sa fibre créative pour gagner sa vie et sortir sa famille de la misère. Il faut avouer que ce n'est pas chose facile puisque beaucoup de personnes lui mettent des bâtons dans les roues, et elle se traine une famille de boulets (excepté sa fille et sa grand mère). Même si ce film féministe (tiré d'une histoire vraie) n'est pas très joyeux au départ, il est raconté d'une manière assez positive (et avec de l'humour) et il est finalement une ode à la vie et à la créativité. Le principal message est que même une mère de famille peut développer sa propre entreprise et avoir une carrière florissante, même si cela est une bataille de tous les jours. Tous les acteurs sont formidables dans ce film, mais il faut bien admettre que c'est Jennifer Lawrence qui crève l'écran et porte le film (qui figure dans la Vidéo de mes Favoris de Janvier). Elle mérite son Golden Globe pour ce rôle !

Joy film Jennifer Lawrence


The Big Short - Le Casse du Siècle

The Big Short - Le Casse du Siècle

Synopsis : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise (source : allociné) !

The Big Short - Le Casse du Siècle

Ce film provocateur, à la fois comique et cynique, permet de mieux comprendre la crise immobilière et des subprimes de 2008, que finalement cette crise était prévisible, et comment certaines personnes en ont profité en prévoyant cette crise, au détriment de plus de 8 millions d'américains.. Le réalisateur est brillant, puisqu'il a réussi à expliquer facilement et avec humour et pédagogie cette crise des subprimes. La réalisation est vraiment excellente ! Tout le casting est très bon, mention spéciale à Christian Bale ! Mais on ne peut s'empêcher d'être indigné(e) lorsque l'on sort de la salle, et aussi un peu effrayé(e) à l'idée que cette situation puisse se reproduire... Bref, le sujet du film ne me motivait pas spécialement à l'origine, mais finalement j'ai beaucoup aimé ce film culotté et brillant !

The Big Short - Le Casse du Siècle
The Big Short - Le Casse du Siècle


Legend

Legend 2015 poster

Synopsis : Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable (source : allociné)...

Legend 2015

Un bon film de gangster (assez rétro) comme on les aime ! Les seconds rôles sont tous très bons, mais il faut avouer que Tom Hardy fut un très bon choix pour incarner les jumeaux Kray (qui ont chacun un caractère assez différent), il est vraiment époustouflant ! La réalisation de ce film (qui est également tiré d'une histoire vraie) est très soignée. Legend n'est pas le film de l'année, mais reste un très bon divertissement, et je vous conseille de le regarder juste pour la superbe performance d'acteur de Tom Hardy !

Legend 2015 Tom Hardy


Spotlight

Spotlight poster

Synopsis : Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’église Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier (source : allociné).

Spotlight movie

Spotlight est un film journalistique brillant qui donne presque envie de devenir journaliste (on se rend compte à quel point les vrais journalistes font un immense travail de fond) ! L'objectif de ce film (tiré de faits réels) n'était pas d'en faire un blockbuster, mais de raconter avec sobriété le travail d'investigation réalisé avec beaucoup de sérieux pendant des mois par les journalistes de Spotlight pour démasquer un énorme réseau de prêtres pédophiles à Boston. Ce qui est incroyable, c'est que leur premier article de fond sur le sujet fut publié début 2002, et que suite à cela, de nombreuses victimes se sont manifestées auprès d'eux et ils ont depuis publié plus de 600 articles sur ce sujet qui reste malheureusement d'actualité... Puisque l'actualité fut surtout centrée sur les attentats du 11 septembre à cette époque, nous avons entendu parler de ce problème seulement des années après en France. La réalisation est subtile et travaillée, tous comme les dialogues, et est faite avec finesse (ce film ne montre aucune scène choquante et n'utilise pas de mots crus) ! Tous les acteurs sont brillants par leur sobriété, personne n'essaye de voler la vedette à l'autre (et pourtant nous avons une belle brochette d'acteurs à l'affiche : Michael Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo...). Ce film qui respire la sincérité est une vraie réussite (et figure dans la Vidéo de mes Favoris de Février) !

Spotlight movie


Steve Jobs

Steve Jobs movie poster

Synopsis : Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale (source : allociné).

Steve Jobs movie

J'ai adoré ce biopic brillant sur Steve Jobs qui se concentre surtout sur 3 événements clefs de sa vie. Il y a finalement peu d'action mais beaucoup de dialogues, et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde (notamment grâce à la réalisation et aux dialogues très travaillés) ! Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est qu'il ne cherche pas à faire de Steve Jobs un mythe. Il nous démontre que cet homme intelligent et complexe s'est planté plusieurs fois dans sa vie avant de réaliser de grandes choses, mais aussi que ce génie était tyrannique avec ses collaborateurs et son entourage, et était malheureusement incapable d'aimer (et l'on en sait plus sur la raison qui le poussait à se comporter de la sorte à la fin du film). Mon seul petit regret est que je suis restée un peu sur ma faim, j'aurais bien aimé voir Steve Jobs juste avant les lancements des premiers iPods ou encore de l'iPhone. Mais en même temps, le fait de se concentrer sur seulement 3 périodes de sa vie nous a permis de mieux comprendre l'homme qu'il était. Michael Fassbender et Kate Winslet (qui a bien mérité son Golden Globe pour ce rôle) portent ce film grâce à leur performance époustouflante. Ce biopic (qui figure dans la Vidéo de mes Favoris de Février) est selon moi un chef-d’œuvre ! A voir d'urgence si cela n'est pas déjà fait !

Steve Jobs movie Kate Winslet


Les Délices de Tokyo

Les Délices de Tokyo affiche

Synopsis : Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable.. Mais Tokue a un secret qui va conduire la population à boycotter peu à peu ce petit restaurant (source : allociné).

Les Délices de Tokyo

Les Délices de Tokyo est un magnifique film indépendant japonais ! Je préfère vous prévenir, le rythme est assez lent, mais ce film est une pure merveille, il est émouvant et nous offre de magnifiques images du Japon. L'actrice principale était vraiment convaincante et particulièrement touchante. Ce film est assez léger au départ (qui parle de la transmission des traditions et d'un savoir-faire de génération en génération), mais développe petit à petit un sujet plus grave (le fait que des personnes ayant un handicap physique sévère soient rejetées de la société). Ce film est une leçon de vie et m'a donné une folle envie de manger des dorayakis !

Les Délices de Tokyo
Les Délices de Tokyo


Ave, César !

Ave, César ! affiche

Synopsis : La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique.Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l’art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d’être mouvementée (source : allociné)...

Ave, César !

Alors je préfère vous prévenir, Ave, César ! est un film très spécial... vous adorerez ou vous détesterez... Malgré quelques longueurs, je trouve que les frères Cohen ont réussi avec brio à rentrer dans les coulisses du 7ème art et à en faire une parodie jouissive pour chaque catégorie d'acteurs représentés... Vous avez le personnage de George Clooney qui joue toujours de grands rôles mais qui finalement ne prend aucune décision et a une intelligence assez limitée, vous avez le jeune acteur un peu bête, seulement habitué à jouer dans des Westerns mais qui est incapable d'aligner 2 mots lorsqu'il interprète un rôle plus profond, vous avez le personnage joué par Channing Tatum qui interprète le rôle d'un marin dans une comédie musicale : chantant, dansant, faisant des claquettes, et totalement ridicule... Ce film est bien entendu ironique et à prendre au 10ème degrés, mais je pense que les acteurs ont bien dû rigoler en tournant cette parodie (car il y a beaucoup d'auto-dérision). Il faut savoir qu'il est très rare que je m’esclaffe au cinéma, et j'étais littéralement morte de rire en regardant les scènes avec Channing Tatum (acteur que je n'apprécie pas spécialement d'habitude), tellement il était ridicule. Mais il s'agit d'un humour assez particulier, dans la salle beaucoup de personnes ont bien rigolé, mais plusieurs personnes ont aussi quitté la salle en plein milieu du film (et l'amie avec qui je suis allée voir ce film l'a vraiment détesté car ce n'est pas du tout son genre d'humour).

Ave, César !
Ave, César ! George Clooney
Ave, César ! Channing Tatum


The Revenant

The Revenant affiche

Synopsis : Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption (source : allociné).

The Revenant Leonardo Dicaprio

The Revenant est un western brillant (dont le scénario est finalement assez simpliste) qui met en avant la nature dans son plus simple appareil, tout en accentuant l'idée de revanche. Ce qui m'a essentiellement éblouie dans ce film un peu trop long, c'est toutes ces images époustouflantes ! La réalisation et la photographie sont parfaites et très travaillées ! Leonardo Dicaprio a un rôle très physique (quasi méconnaissable en trappeur qui lutte pour sa survie et pour venger la mort de l'un de ces proches) dans ce film, et reste très convaincant, c'est pourquoi je pense qu'il mérite clairement son Oscar après 6 nominations. Néanmoins, je ne trouve pas que son rôle dans The Revenant soit le meilleur rôle qu'il ait joué. Cet acteur talentueux (qui est aussi mon teenage crush) a déjà interprété des rôles bien plus profonds et aboutis avec brio !

The Revenant Leonardo Dicaprio
The Revenant Leonardo Dicaprio

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Jennifer Lawrence dans Joy mais pas spécialement le film que j'ai trouvé mal mis en scène et ennuyeux.
    Spotlight est un de mes coups de coeur de l'année ! Un film sobre mais très efficace, respectueux des victimes, rendant hommage au bon journal. Un film nécessaire.
    Par contre j'ai vraiment eu du mal Steve Jobs, ambitieux mais très bavard pour moi, les dialogues m'ont un peu saoulée et dans l'ensemble je me suis ennuyée.
    Ave César est pour moi le pire film des Coen (et pourtant j'adore les Coen). C'est dommage car il y avait des choses bonnes comme les scènes de tournage par exemple. Mais j'ai trouvé le film long, chiant, trop de personnages pas suffisamment développés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, c'est toujours intéressant de connaitre l'avis des autres

      Supprimer