Dimanche dernier avait lieu au célèbre Kodak Theater de Los Angeles la soirée que beaucoup de monde attendait : la cérémonie des Oscars 2016 (qui récompense le meilleur du cinéma) présentée par Chris Rock.
Les grands gagnants de cette cérémonie des Oscars sont définitivement Spotlight, The Revenant et Mad Max: Fury Road. Commençons par ce que nous attendions tous (ou presque) : Leonardo Dicaprio a enfin gagné son Oscar (après 6 nominations, il était temps) ! Je dois vous avouer que Leonardo Dicaprio est mon teenage crush depuis Romeo + Juliet (et oui, avant son rôle dans Titanic). Il est ce genre d'acteurs qui peut facilement jouer des rôles très différents, et c'est finalement assez rare. Honnêtement, son rôle dans The Revenant était très physique, et il était clairement très convaincant, néanmoins je ne pense pas que c'était son meilleur rôle (ou du moins ce rôle n'était pas le plus abouti). Mais il mérite clairement cette statuette ! Son discours m'a beaucoup émue, il a tout de même pensé à remercier les anciens réalisateurs et collègues qui lui ont permis de s'améliorer et de construire sa carrière, et il en a également profité pour faire passer un message écologique d'une grande importance (à noter que Kate Winslet était également très émue) ! Ainsi, The Revenant repart avec 3 Oscars (ceux de la meilleure réalisation et de la meilleure photographie sont clairement mérités, car les images sont vraiment sublimes) !
Spotlight repart avec 2 statuettes, dont l'Oscar du meilleur film ! Je ne suis absolument pas surprise, le film est très bien raconté et l'histoire vraiment bien construite. Mad Max: Fury Road (que j'ai personnellement détesté : histoire creuse, film bien trop long...) a gagné 6 Oscars, mais surtout des Oscars assez techniques (j'avoue qu'il y avait de belles images, cependant les femmes portaient des costumes très légers et peu originaux, donc je ne comprends pas trop pourquoi ce film a remporté l'Oscar des meilleurs costumes). Je suis ravie que Inside Out fut récompensé en tant que meilleur film d'animation, car j'ai adoré ce Disney (l'histoire était originale et intelligente, et la réalisation était superbe)!
Ces Oscars nous ont réservé 3 surprises : l'Oscar de la meilleure actrice a été gagné par une actrice quasi inconnue, Brie Larson, pour son rôle dans Room. Je ne peux absolument pas juger puisque Room n'est pas encore sorti dans nos salles. Je m'attendais à ce que Jennifer Lawrence remporte ce prix (cela aurait été mérité), mais peut être que son petit côté insolent lui a joué des tours cette fois-ci. Deuxième surprise : Mark Rylance qui remporte l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Bridge of Spies. J'avoue qu'il était très bon dans ce film (mais tout le monde misait sur Stallone pour son rôle dans Creed - que je n'ai pas vu). La surprise qui fut finalement très décevante fut le fait que Lady Gaga n'ait pas gagné l'Oscar de la meilleure chanson originale, alors qu'elle a interprété son titre nommé, Till it Happens to You, lors de la cérémonie, et qu'elle m'a mis les poils ! Cette chanson sur le viol est très poignante (de plus, elle met bien en valeur la magnifique voix de la chanteuse), et il est bien dommage qu'elle ne fut pas récompensée (surtout que je trouve que la chanson pour Spectre est assez bidon).
Je suis également déçue que Kate Winslet n'ait pas gagné l'Oscar du meilleur second rôle féminin, car elle était bluffante dans Steve Jobs, et comme Leonardo Dicaprio, c'est une artiste qui joue toujours des rôles très différents, et avec brio !
Il y a un film qui fut récompensé à la fois par un Oscar et par un Golden Globe et que je dois absolument voir : il s'agit du documentaire Amy (surtout que j'adore les chansons de Amy Whinehouse).
Meilleur film : Spotlight
Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio (The Revenant)
Meilleure actrice : Brie Larson (Room)
Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance (Bridge of Spies)
Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander (The Danish Girl)
Meilleur réalisateur : Alejandro González Iñárritu (The Revenant)
Meilleur scénario original : Spotlight
Meilleur scénario adapté : The Big Short
Meilleur film étranger : Son of Saul
Meilleur film d’animation : Inside Out
Meilleure photographie : The Revenant
Meilleur montage : Mad Max: Fury Road
Meilleure production : Mad Max: Fury Road
Meilleure production : Mad Max: Fury Road
Meilleurs effets visuels : Ex Machina
Meilleur montage sonore : Mad Max: Fury Road
Meilleur mixage sonore : Mad Max: Fury Road
Meilleurs maquillages : Mad Max: Fury Road
Meilleurs costumes : Mad Max: Fury Road
Meilleure chanson originale : Writing’s On The Wall (Spectre)
Meilleure musique de film : The Hateful Eight
Meilleur film documentaire : Amy
Meilleur court-documentaire : A Girl in the River: The Price of Forgiveness
Meilleur court-métrage d’animation : Bear StoryMeilleur court-documentaire : A Girl in the River: The Price of Forgiveness
Meilleur court-métrage - Live Action : Stutterer
Chris Rock a profité d'un monologue pour accentuer avec humour le fait qu'il est incroyable que aucun afro-américain n'ait été nominé cette année (et que les réalisateurs ne leur donnent pas d'aussi beaux rôles qu'aux blancs, d'où le fait qu'aucune personne à la peau noire ne fut nominée en 2016...).
Enfin, voici un petit récapitulatif en images des nombreuses célébrités
qui défilèrent sur le tapis rouge. Elles étaient toutes particulièrement
bien habillées ce soir là ! Parmi mes tenues préférées figurent celles
de Cate Blanchett, Brie Larson et Jennifer Lawrence.
Amy Poehler |
Tina Fey |
Charlotte Rampling |
Whoopi Goldberg |
Leonardo Dicaprio |
Matt Damon |
Naomi Watts |
Olivia Wilde |
Rachel McAdams |
Patricia Arquette |
Reese Witherspoone |
Charlize Theron |
Daisy Ridley |
Emily Blunt |
Lady Gaga |
Kate Winslet |
Julianne Moore |
Jennifer Lawrence |
Jennifer Garner |
Jared Leto |
Heidi Klum |
Eddie Redmayne |
Brie Larson |
Cate Blanchett |
Et vous, êtes-vous satisfaits de ce palmarès ?
XOXO, O.D.
Suivez-moi sur Twitter, Instagram, YouTube et Hellocoton
Je découvre la chanson de Lady Gaga et j'en ai aussi des frissons. merci
RépondreSupprimerMagnifique n'est-ce pas?!
Supprimer