mai 31, 2024

Cowboy Carter, le nouvel album de Beyonce

Aujourd'hui, parlons un peu de Cowboy Carter, le dernier album de Beyonce ! En vérité, cela fait des semaines que je voulais vous en parler, mais impossible faute de temps. Évidemment, ce nouvel album de Queen Bey a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, mais j’ai l’impression qu’il a déjà été oublié…

ma critique du nouvel album de Beyonce


J’ai découvert Beyonce à l’époque des Destiny’s Child, groupe que j’écoutais beaucoup lors de mes années d’études supérieures ! Puis j’ai saigné ses premiers albums quand elle s’est lancée dans une carrière solo, mais je dois avouer que j’ai commencé à beaucoup moins écouter ses albums depuis Lemonade, qui est un album plus sérieux et moins accessible selon moi. J’ai essayé d’écouter Renaissance, mais j’ai détesté, ce qui est malheureusement logique puisque je ne comprends pas la musique house (mais au moins j’aurais essayé) … Quand Beyonce annonça en février dernier son retour avec son nouvel album Cowboy Carter qui comprendrait des influences country, je fus vraiment impatiente d’écouter cela ! En effet, j’adore certains artistes country comme Shania Twain, LeAnn Rimes et évidemment Taylor Swift (j’adorerais qu’elle sorte un nouvel album plus orienté country comme à ses débuts) !

Pour celles et ceux qui seraient étonnés par la volonté de Beyonce de sortir un album aux sonorités country, n’oubliez pas qu’elle est née et a grandi à Houston au Texas, au milieu de l'héritage cow-boy de la ville et de la musique country ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Beyonce s’essaye à la musique country, puisqu’en 2016, elle sortit la chanson Daddy Lessons (et j’étais complètement passée à côté à l’époque) sur son sixième album studio Lemonade ! Beyoncé avait d’ailleurs interprété la chanson avec le fameux groupe The Chicks lors de la cérémonie des Country Music Association Awards le 2 novembre 2016. Cette performance a été majoritairement saluée par les critiques et a donné aux Country Music Association Awards leur plus forte audience de l'histoire. Cependant, elle a également été accueillie avec réticence, certains critiquant la présence de Beyonce et affirmant qu'elle n'appartenait pas à ce genre. Beyonce ne s’est d’ailleurs pas gênée pour rappeler ces critiques sur l’un de ses posts sur Instagram (qui parlait plus en détails de l’élaboration de Cowboy Carter), puisqu’elle raconte qu'on lui a fait comprendre qu'elle n'était pas la bienvenue dans la musique country, mais qu'au lieu d'être évincée du genre par la critique, celle-ci l'a poussée à surmonter les restrictions qui lui étaient imposées. La chanteuse s'est plongée dans l'histoire de la musique country et de la culture occidentale et a recherché ses racines afro-américaines. L'album a d’ailleurs déclenché des discussions sur la place des musiciens noirs dans la musique country. 


Sur ce même post Instagram, Beyonce a annoncé la couleur : Cowboy Carter n’est pas un album purement country, mais avant tout un album de Beyonce, puisqu’il mélange d’autres genres musicaux tels que la pop, le hip hop, le rap, la soul et même l’opéra ! L'album est présenté comme une émission de radio diffusée par une station fictive appelée "KNTRY Radio Texas", les chanteurs de country Dolly Parton, Linda Martell et Willie Nelson jouant le rôle de disc-jockeys. Je trouve que ces 6 interludes apparaissant sur cet album ne sont pas indispensables, à part peut-être celui de Dolly Parton, reine de la country, qui introduit la reprise de son très célèbre Jolene (dont les paroles furent légèrement modifiées dans cette reprise) !

mon avis sur nouvel album de Beyonce


Je n’ai pas forcément aimé tout Cowboy Carter, mais cet album comprend quelques pépites comme Texas Hold 'Em (le seul single), Levii's Jeans (en duo avec Post Malone), Bodyguard, Daughter, II Most Wanted (en duo avec Miley Cyrus), Just for Fun (en duo avec Willie Jones), II Hands II Heaven, ou encore Ameriican Requiem. J’ai aussi beaucoup aimé les reprises de Blackbird (chanson des Beatles) et de Jolene ! Reprendre Blackbird n’est pas un choix anodin, puisque les paroles de Blackbird s'inspirent du combat des afro américains pour leurs droits civiques en Amérique, représentés par l'image d'un merle noir blessé (blackbird en anglais) qui se débat pour apprendre à voler. J’étais très impatiente d’écouter Tyrant, le duo Dolly Parton, mais je n’ai pas aimé ce titre car le style ne me parle pas. Quel dommage qu’il ne fut pas orienté country… Je ne vous cache pas ma déception en découvrant que Cowboy Carter ne contenait aucun duo avec Taylor Swift (car il y a plein d’artistes de country avec lesquels Beyonce pouvait collaborer, mais Taylor Swift est tout de même l’artiste du moment depuis une décennie, qui de plus a une vraie crédibilité et authenticité dans la musique country).

ma critique de Cowboy Carter de Beyonce


En regardant les crédits de chaque chanson de Cowboy Carter, il est déconcertant de découvrir que de trop nombreuses personnes ont aidé à les écrire… surtout lorsque l’on sait que la base de la musique country est la narration et que de très nombreux artistes de country s’investissent énormément dans l’écriture de leur chanson, ce qui n’est malheureusement pas le cas de Beyonce. Je trouve que cela se ressent dans son image, car croyez-moi j’adore Beyonce mais je trouve qu’elle reflète une image assez froide (elle en parler d’ailleurs elle-même dans la chanson Daughter). Alors évidemment vu son statut dans l’industrie musicale, on pourrait se dire qu’il est normal qu’elle paraisse si inaccessible, mais je n’ai pas ce sentiment en écoutant Taylor Swift qui a la même grandeur de statut mais qui s’investit énormément dans l’écriture de ses chansons (cela se reflète sur son image et ça la rend plus accessible auprès de ses fans).

Maintenant, plongeons-nous plus en détails dans certaines chansons extraites de Cowboy Carter :

American Requiem : American Requiem était le choix parfait pour ouvrir cet album influencé par les sonorités country ! Alors que l’album Renaissance explore les racines noires et queer oubliées de la house music, Cowboy Carter est une réappropriation des racines noires de la musique country : « Pour que les choses restent les mêmes, elles doivent changer à nouveau ». Beyonce associe American Requiem à sa fierté d’avoir des racines provenant du sud des Etats-Unis (comme elle l'avait déjà fait sur le morceau Formation, extrait de son album Lemonade) : « Le petit-fils d'un Mucha Man, Gadsden, Alabama, A des racines entières en Louisiane ». Dès l’écoute de American Requiem, le message de Beyonce est clair : elle positionne la musique country comme une émanation de la musique noire américaine, une cousine émouvante du gospel et du blues. Ces racines sont profondes, un puits commun de narration qui bouillonne depuis des générations. Car l’une des choses qui définit la musique country, c’est la puissance de la narration (les artistes country sont connus pour écrire et/ou co-écrire leurs chansons).  

A la fin de la chanson, Beyonce évoque les critiques auxquelles elle a été confrontée pour sa chanson country originale Daddy Lessons (que j’aime beaucoup) sur son album Lemonade, et pour sa performance lors des Country Music Association Awards : « They used to say I spoke, "Too country », Then the rejection came, said I wasn't, "Country enough », Said I wouldn't saddle up, but If that ain't country, tell me, what is? ».

mon avis sur Cowboy Carter de Beyonce


16 Carriages : 16 Carriages est le deuxième titre de l’album, qui est sorti en même temps que Texas Hold 'Em. J’aime moins le rythme de cette chanson, mais le storytelling me plait puisqu’on sent qu’il est très personnel, Beyonce réfléchissant à l’évolution de sa carrière et surtout les sacrifices que cela a demandés. 16 Carriages s'ouvre sur le refrain où Beyonce regarde un cortège de camions s’éloigner : « Seize carrosses s'en vont, Pendant que je les regarde partir avec mes rêves, Vers le coucher de soleil en une nuit d’été, Sur une longue route, toutes ces larmes que je retiens ». Cette métaphore est associée à la vie sur la route dans la musique country, symbolisant les sacrifices que la chanteuse a consenti pour poursuivre ses rêves. Au fur et à mesure que la chanson démarre, nous revenons à une jeune Beyonce, âgée d'à peine 15 ans, qui entre dans l'industrie en tant que chanteuse principale des Destiny's Child. Le premier couplet brosse le portrait d'une adolescente déracinée laissant derrière elle son innocence pour ses aspirations musicales, tout en étant témoin des luttes de ses parents : « À quinze ans, l'innocence s'est égarée, J'ai dû quitter la maison à un jeune âge, J'ai vu Maman prier, j'ai vu, Papa travailler dur ». Le pré-refrain nous ramène au présent, où la carrière acharnée de Beyonce occupe le devant de la scène : « Je n'ai pas été dans mon lit depuis plusieurs étés, À l'arrière du bus et dans une couchette avec le groupe, Travaillant si dur, je dois me choisir moi-même, Sous-payé et accablée, Je pourrais cuisiner, nettoyer, mais je ne céderai toujours pas, Je travaille encore sur ma vie, tu sais », chante-t-elle, soulignant le travail constant et les exigences physiques des tournées (qu’on a tendance à sous-estimer).  

Le pont fait allusion à ses luttes personnelles, et à ses problèmes relationnels avec son père : « J'ai dû m'occuper de la maison très jeune, J'ai vu Maman pleurer, j'ai vu, Papa mentir, J'ai dû sacrifier et laisser mes peurs derrière moi ». Il existe des similitudes entre 16 Carriages et le morceau Daddy Lessons, où elle explore l'impact émotionnel de l'infidélité de son père et ses effets sur ses propres relations avec les autres. Ces deux chansons nous plongent dans les luttes personnelles de Beyoncé, notamment sa relation compliquée avec son père, tout en mettant en valeur sa vulnérabilité et sa force.

Texas Hold ‘Em: Texas Hold 'Em est le single représentant Cowboy Carter. Je pense que c’était un excellent choix de single, qui a un rythme très entraînant et qui a des sonorités country assez évidentes ! Beyonce, elle-même originaire de Houston, intègre dans ce morceau des clins d'œil à ses racines sudistes, parsemant le refrain de mentions à des bagarres, de vagues de chaleur et même d'une tornade. Je n’y connais rien au poker, mais je sais tout de même que le Texas Hold 'Em est l'une des variantes les plus populaires du poker. Ainsi, ce morceau utilise le jeu de poker comme métaphore d’une romance florissante. Beyoncé révèle ses intentions : « Oh, un pas vers la droite, Nous nous dirigeons vers le bar que nous avons toujours trouvé sympa, Oh, balance-moi vers la gauche, Puis fais-moi tourner au milieu, mec, je ne peux pas lire dans tes pensées » et « Ce n'est pas le Texas (Woo), ce n'est pas un hold'em (Hey), Alors pose tes cartes, Et gare ta Lexus (Woo) lance tes clés en l'air (Hey), Reste, reste, reste, reste, reste (Reste ici), Et je danserai un slow avec toi »

décryptage de Cowboy Carter de Beyonce


Bodyguard : J’aime beaucoup Bodyguard, dans lequel Beyoncé offre une protection farouche à son partenaire. La chanteuse texane promet de rouler avec un fusil de chasse dans les moments difficiles, de détourner la négativité et de le protéger des commérages et de garder son sang-froid, agissant comme un sauveur : « Chéri Chéri, Je pourrais être ton garde du corps (Hey), Oh, chéri, chéri, Je pourrais être ton Kevlar (Huh), Oh, chéri, chéri, Je pourrais être ton sauveteur (Huh), Ooh, chéri, chéri, Tu devrais me laisser monter à côté de toi ». La chanson parle de la profondeur de l'amour de Beyonce pour son mari Jay-Z : « Si charmant, Je te fais des bisous sur la banquette arrière, Je murmure des secrets, Tu me fais pleurer, tu me rends heureuse, heureuse (heureuse), Trace de rouge à lèvres sur la cigarette, Jette la, tu l’écrases J'inhale du whisky quand tu m'embrasses dans le cou, On a souffert, mais c'est l'happy hour, oh, hour » et « Ils ne pouvaient pas m'avoir (Ah), Et ils ne le feront jamais, Et parfois je te serre plus près, Juste pour m'assurer que tu es réel (Ah) » et « Je veux être ta meilleure amie... Et je te défendrai si on parle de toi ». J’imagine que le titre de ce morceau « Bodyguard » est un clin d’œil au film emblématique du même nom et à sa bande originale du même nom de Whitney Houston, qui inclut sa célèbre reprise de I Will Always Love You (chanson originale de Dolly Parton). Ce clin d’œil devient plus évident lorsque l’on considère le placement de la chanson Bodyguard sur la tracklist de Cowboy Carter. Il précède à la fois l’interlude Dolly P et la reprise de Beyonce de Jolene.

Protector : Protector est une chanson douce dans laquelle Beyonce clame haut et fort qu’elle protège sa meute telle une louve. Cette belle chanson évoque un défi auquel les parents doivent toujours faire face : assurer la sécurité de leurs enfants tout en sachant qu'ils devront un jour voler de leurs propres ailes. La chanson commence par une adorable petite note vocale de Rumi, la deuxième fille de Beyonce (jumelle du frère Sir Carter), qui implore une berceuse : « Maman, peux-tu me chanter la berceuse, s'il te plaît ? ». Cela donne le ton : une maman ours promettant à ses petits tout l'amour et le soutien du monde, même lorsqu'il sera temps pour eux de quitter le nid. Les paroles sont astucieuses, jouant sur le sens du protecteur et du projecteur : « Et je te montrerai la route si tu perds ton chemin, Née pour être une protectrice, mm-hmm, Même si je sais qu'un jour tu brilleras tout seul, Je serai ton projecteur, mmm, mm-hmm ». Beyonce parle de protéger ses enfants du mal, mais aussi de les guider et de les aider à briller. C'est un exercice d'équilibre, et la chanson capture ce mélange d'amour féroce et d'acceptation douce-amère. Le morceau Protector est un peu l’opposé de 16 Carriages, qui parle de Beyonce qui a grandi beaucoup trop vite et a quitté le nid tôt. Protector inverse le scénario, avec elle en tant que parent construisant un refuge sûr pour ses petits.

décryptage de Cowboy Carter de Beyonce


Daughter : Daughter est l’une des chansons les plus introspectives de cet album, évoquant les conflits intérieurs auxquels Beyonce doit faire face. L'histoire se déroule dans une salle de bain où une confrontation avec une autre femme suscite un violent fantasme. Beyonce s'imagine infliger du mal, laissant la femme meurtrie et battue au sol. Les paroles révèlent une réaction viscérale à cette arrogance perçue. L'imagerie est intense : du sang sur sa robe, le statut de fan de la victime, faisant allusion à un jeu inquiétant de ressentiment et de pouvoir : « Ton corps étendu sur ces sols crasseux, Tes taches de sang sur mes coutures sur mesure, La femme de ménage des toilettes m'a laissé entrer, Elle était une grande fan, J'ai vraiment essayé de rester calme, Mais ton arrogance a perturbé ma solitude, Maintenant j'ai déchiré ta robe et tu es tout en noir et bleu, Regarde ce que tu m'as fait faire ».  Cette scène violente reste un sombre fantasme confiné dans l'esprit de Beyonce. La honte s'installe et elle cherche l'aide d’une puissance supérieure. Elle aspire désespérément à se libérer de ces pensées intrusives qui entachent son sentiment de sécurité et son estime de soi. Beyonce reconnaît l'influence de la froideur de son père, source potentielle de sa propre colère : « Ils continuent à dire que je ne suis pas comme mon père, Mais je suis très loin de ressembler aux enfants de chœur et aux autels, Si tu me trahis, je suis juste comme mon père, Je suis plus froid que l'eau du Titanic. Cette introspection révèle un parallèle entre eux, mettant en évidence sa lutte pour surmonter les traits hérités. Daughter prend une tournure surprenante après le deuxième couplet. La chanson passe à l'air italien de 1783, Caro Mio Ben. Cette chanson m’a tout de suite touchée, car malgré le fait que j’ai beaucoup écouté Beyonce car j’aime certains de ses titres, j’ai toujours trouvé qu’elle dégageait une image très froide vis-à-vis de son public. En écoutant Daughter, on comprend mieux le pourquoi du comprend, cependant je trouve dommage que Beyonce n’aille pas plus loin : puisqu’elle est consciente de sa froideur, pourquoi ne fait-elle pas plus d’effort pour changer cette image froide qu’elle dégage ? 

Beyonce ses racines afro-américaines


Alliigator Tears Alliigator Tears est une chanson d'amour torturée, le message étant que parfois on aime tellement une personne que la façon dont elle se comporte n’a presque plus d’importance : « Oh, chéri, toi et tes larmes d'alligator, Elles me font de l’effet ». Vous continuerez à l’aimer quoi qu’elle fasse. Les larmes de crocodile font généralement référence aux larmes versées par un hypocrite ou par quelqu'un qui ne se sent pas vraiment coupable des choix qu'il a faits. Dans cette chanson, Beyonce semble suggérer que la personne qu'elle aime n'est pas réellement sincère et qu'il simule le fait qu'il ressent un certain niveau de culpabilité : « Tu dis, déplace une montagne, Et je mettrai mes bottes, Tu dis d'arrêter la rivière de couler, Je vais construire un barrage ou deux, Tu dis change de religion, Maintenant je passe le dimanche avec toi, C’est à cause de tes larmes, Qu'est-ce que ça fait d'être adoré ? ». De toute évidence, Beyonce a le sentiment que cette personne utilise son amour contre elle et profite de son dévouement. Évidemment, on peut se poser la question : est-ce que cette chanson est inspirée de sa vie personnelle (en parlant peut être de Jay Z ou de son père) ou pas.


Spaghetti : Dans Spaghetti (qui est une chanson que je n’apprécie pas beaucoup car elle ne correspond pas à mes gouts musicaux), Beyonce lance un défi en crachant des rimes. On sent qu’elle est là pour dominer, dans une confrontation très hip-hop. Le titre de la chanson Spaghettii est un clin d'œil à ces westerns spaghetti classiques tournés en Italie mais se déroulant dans le Far West américain.


II Most Wanted (feat Miley Cyrus) : Je suis tellement contente que Cowboy Carter inclut ce duo, qui réunit Beyonce et Miley Cyrus pour un road trip romantique. Miley Cyrus a une vraie crédibilité dans la musique country, notamment par ses origines, puisqu’elle est la fille de
Billy Ray Cyrus (chanteur de country) et que sa marraine n’est qu’autre que la fameuse Dolly Parton ! Je trouve que c’est un très bon choix de duo car la voix de Beyonce et de Miley Cyrus se marient très bien ensemble ! II Most Wanted est une lettre d’amour chantée avec des bottes de cowboy fermement plantées sur la pédale d’accélérateur. Les deux chanteuses échangent des couplets qui dressent le portrait d'un jeune amour qui consiste à vivre l'instant présent : « Nous savons que nous précipitons les choses, mais nous sommes encore jeunes, Un jour, nous ne le serons plus Je ne savais pas ce que je voulais jusqu'à ce que je voie ton visage, J'ai dit au revoir à mon ancien moi ». Il y a aussi une touche de nostalgie, une conscience douce-amère que le temps continue de passer et que rien ne peut le ralentir. II Most Wanted exprime un désir profond d'échapper à l'ordinaire, d'attraper son amoureux et de continuer à conduire : « Je serai ta passagère jusqu'au jour de ma mort, Fumée par la fenêtre en descendant la 405, Oui, je serai ton bébé à l'arrière, te rendant fou, Quand tu veux, Woah, je serai ta passagère jusqu'au jour où, Jusqu'au jour de ma mort ».

Beyonce sonorités country


Leviis Jeans (feat Post Malone) : Dans la très belle ballade Leviis Jeans, Beyonce et Post Malone échangent des paroles très suggestives : « Tu m'appelles jolie petite chose, Et j'adore l’exciter, Garçon, je te laisserai être mon jean Levi’s, Pour que tu puisses serrer ce derrière toute la journée, Viens ici, toi petite chose sexy, Prends une photo, vas-y, Oh, tu aimerais être mon jean Levi’s, La façon dont ça ressort de ton téléphone, Je t'aime jusqu'à l'os ». Beyonce chante des mots doux à Post Malone, qui à son tour lui renvoie des compliments : « Ooh, je t'aime, bébé, ouais, tu me rends fou, J'ai besoin de toi toute la nuit, tu es ma Renaissance, Bébé, t'aimer, c'est tout ce que je vois, Dans ce monde fou, tu es la meilleure des choses » (à noter la référence à l’album précédent de Beyonce, Renaissance, qui fait partie avec Cowboy Carter d’une trilogie du projet musical de Beyonce). La chanson entière (qui est un jeu de séduction entre la chanteuse et Post Malone) est un hommage sans vergogne aux jeans Levi's, ces incontournables du denim qui accompagnent les cowboys depuis des générations.


Ya Ya : Ya Ya est le genre de chanson très entrainante qui nous donne envie de danser, alors que paradoxalement, les paroles (dont la traduction en français sonne beaucoup moins bien qu’en anglais) déplorent les dures réalités de la vie aux États-Unis : « Ma famille a vécu et est morte en Amérique, hm, Bon vieil USA, merde (Bon vieil USA, Beaucoup de rouge dans ce blanc et bleu, hein, L'histoire ne peut pas être effacée, oh-oh, Tu cherches une nouvelle Amérique ? (Amérique), Tu es fatigué, tu travailles une fois et demie pour la moitié du salaire ? Ya-ya (La moitié du salaire, oh-oh), Je prie juste pour qu'on ne s'écrase pas, Je garde ma Bible sur le tableau de bord, on doit garder la foi, Un incendie a brûlé sa maison, L'assurance ne va pas payer Fannie Mae, merde, Alors tiens cet étui de révolver, verse plus de liqueur s'il te plaît, L'homme qui travaille dur n'a pas d'argent à la banque Huh, le ya-ya, Monte le volume du vinyle et de la radio (Radio), Il ne peut pas regarder les nouvelles à la TV aujourd'hui (aujourd'hui), Oh, je prie juste pour qu'il ne s'écrase pas, Il garde son pistolet sur le tableau de bord, il doit garder la foi ». Beyonce incarne ce personnage de Cowboy Carter, prêchant la persévérance face aux temps difficiles que traverse l'Amérique.  Dans Ya Ya, Beyonce évoque aussi la ségrégation raciale aux USA : « Nous voulons vous accueillir dans le Beyoncé "Cowboy Carter : Acte II", ah, Et un circuit de rodéo chitlin, On va faire ce qu'il faut faire, ya-ya, Mettez vos mains ensemble ». Le Chitlin' Circuit était un réseau de salles de spectacle dans l'est, le sud et le Midwest des États-Unis. Ces salles s'adressaient au public afro-américain à l'époque de la ségrégation (jusqu’aux années 60) et ont joué un rôle essentiel dans le développement de genres musicaux populaires comme le blues, le jazz, le R&B... Des artistes légendaires comme B.B. King, Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles et Tina Turner ont perfectionné leurs compétences et sont devenus célèbres sur ce circuit, qui
valorisait la culture des afro-américains, au tournant du mouvement des droits civiques. D’ailleurs, deux jours avant la sortie de Cowboy Carter, Beyonce a publié sur Instagram un graphique de la tracklist de l'album inspiré des affiches vintage de l'ère Chitlin 'Circuit. Cette chanson célèbre les artistes qui ont visité le circuit de Chitlin.

Beyonce musique country


Quand Beyonce chante « Beaucoup de rouge dans ce blanc et bleu, hein, L'histoire ne peut pas être effacée, oh-oh », elle décrit le sang versé tout au long de l'histoire américaine, de l'esclavage aux guerres en passant par la lutte continue pour l'égalité. Le drapeau américain symbolise peut-être la liberté et la justice, mais Beyonce nous rappelle que la liberté n'a pas toujours été gratuite.

En bref, Cowboy Carter est un projet musical ambitieux, avec des sonorités country mais pas seulement (en tout cas qui me parle beaucoup plus musicalement que Renaissance). Je déplore un peu son côté trop sérieux, car je pense qu’il manque quelques vrais tubes un peu plus légers et commerciaux aux sonorités country qui pourraient représenter cet album. Autant il y a des chansons que j’apprécie vraiment beaucoup que j’ai ajoutées dans ma playlist, autant je ne réécouterai pas l’album en entier car je n’apprécie pas toutes les chansons (sans parler des interludes qui ne me font pas trop d’effet). J’ai l’impression qu’on ne parle déjà plus du tout de cet album (qui reste assez récent) depuis la sortie des nouveaux albums de Taylor Swift, de Dua Lipa et de Billie Eilish, et je trouve dommage que Beyonce ne défende pas plus cet album en étant plus présente auprès de son public (au moins en faisant quelques clips illustrant Cowboy Carter). Certes, Beyonce est un monument musical en soi, et elle n’a plus besoin de publicité, mais il n’empêche qu’on ne parle déjà plus de cet album alors qu’il est sorti il y a moins de trois mois. Or Cowboy Carter mériterait tout de même plus d’attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire