Aujourd'hui, parlons un peu de
HIT ME HARD AND SOFT, le dernier album de Billie Eilish, âgée de seulement
22 ans !
Ce troisième album de Billie Eilish est sorti le 17 mai 2024 sous le label Interscope Records / Darkroom,
et fut co-écrit et co-produit par elle et son frère Finneas O’Connell !
Cet album ne comprend que 10 chansons, personnellement je trouve cela un peu
court, j’aurais bien aimé avoir 3 ou 4 titres supplémentaires ! Le jour de
la sortie de l’album, Billie Eilish sort LUNCH comme 1er single,
titre très entrainant, aux paroles explicites et sensuelles, qui prône son
homosexualité !
J’apprécie énormément la voix de Billie Eilish qui me touche beaucoup, et j’avais
beaucoup aimé certains de ces premiers titres, comme Ocean Eyes, Lovely, I
love you, ilomilo, No Time To Die (pour la bande originale de James Bond), What
Was I Made For ? (pour la bande originale du film Barbie), ainsi que son
deuxième album qui comprend de nombreuses pépites comme My Future, Happier Than
Ever, Therefore I Am, Your Power, Halley’s Comet, Billie Bossa Nova, Male Fantasy,
Getting Older…
La pochette de l'album HIT ME HARD AND SOFT (sur laquelle Billie Eilish tombe
dans l’eau) introduit bien l’univers de ce nouvel album, dans lequel la jeune chanteuse
nous plonge de manière introspective dans sa symphonie et dans sa mélancolie.
Dans ce nouvel album, elle aborde des sujets très personnels (comme sur son album
précédent) comme son anxiété, le harcèlement des célébrités, l’image de soi, sa
sexualité, sans oublier l’amour.
A la différence de son deuxième album Happier Than Ever (qui est un
album pop avec un côté acoustique et jazzy que j’adore), HIT ME HARD AND SOFT est un album à la fois pop et électronique. Comme vous vous en doutez,
autant j’ai adoré ses chansons pop, autant j’ai beaucoup moins aimé certains
titres électro, comme THE DINER, BITTERSUITE ou encore BLUE (qui
comprennent des synthétiseurs trop imposants à mon goût). Il n’empêche que je
salue l’audace de Billie Eilish qui nous offre un album expérimental cohérent
et personnel !
Je trouve que la voix de la chanteuse a beaucoup évolué au fil des années, cela
s’entend particulièrement sur ses titres acoustiques que j’adore, comme sur SKINNY,
WILDFLOWER, L’AMOUR DE MA VIE (même si je suis beaucoup moins fan des synthés
à la fin de la chanson), THE GREATEST… D’ailleurs, sa voix gracieuse s’accorde
parfaitement aux instruments ! Cela apporte un côté sophistiqué à ce bel
album ! Évidemment, j’aime tout autant certaines de ses chansons plus
dynamiques, comme BIRDS OF A FEATHER ou encore LUNCH !
Maintenant, plongeons-nous plus
en détails dans certaines chansons extraites de HIT ME HARD AND SOFT :
SKINNY
: Billie Eilish ouvre HIT ME HARD AND SOFT avec cette ballade qui évoque ses réflexions sur la célébrité et
l'image de soi (sujets dont elle avait déjà parlé dans son album précédent, Happier
Than Ever) : « Les gens disent que j'ai l'air heureuse, Juste parce que j'ai
maigri, Mais l'ancienne moi est toujours moi et peut-être la vraie moi, et je
la trouve jolie ». La chanteuse met l’accent sur la superficialité de
certaines réactions suite à sa perte de poids. Ce sujet n'est malheureusement
pas nouveau pour Billie Eilish, puisqu’elle avait déjà parlé du body-shaming dont
elle fut victime dans Happier Than Ever, en particulier dans Not My
Responsibility et Overheated. La jeune femme a aussi discuté de
son image corporelle dans des interviews. Cependant dans SKINNY, il y a
un désir d’embrasser son moi authentique, de se libérer des normes de beauté
sociétales. Il s'agit d'un changement subtil mais significatif par rapport à Happier
Than Ever, où l'accent était mis sur les attentes sociétales. Billie Eilish
semble se réapproprier son récit. Elle oppose également la liberté de performer
sur scène aux contraintes de la célébrité. « Quand je descends de la scène,
je suis un oiseau en cage, je suis un chien dans une fourrière ». La
pression et le jugement sont difficiles à supporter, surtout pour une pop star
mondiale (et c’est malheureusement très commun dans ce milieu). Plus tard dans
la chanson, elle décrit aussi le côté obscur d’Internet : « Et l'internet a
faim de chair, c'est un peu drôle que quelqu'un doit le nourrir » : Il
existe une faim insatiable de négativité en ligne, et pour la chanteuse, les critiques
et jugements sont toujours douloureux, même après des années sous les
projecteurs. Bien que cette chanson parle principalement de son image
corporelle et de sa vie sous les projecteurs, Billie Eilish fait également
référence à un chagrin d’amour : « Je, je ne t'ai jamais fait de mal (Je ne
t'ai jamais fait de mal), Et ma (Oh), ma patience est partie (Est partie), Et
je (Je), je ne t'ai jamais fait de mal (De mal), Je, je t'ai aimée si longtemps
(Hmm) ».
LUNCH : LUNCH, chanson très entrainante, est le premier
single extrait de cet album. Les paroles de LUNCH sont très explicites, puisque
ce titre parle d’un désir total et sans vergogne pour une autre femme. Billie
Eilish lance des métaphores alimentaires comme des confettis : « Je pourrais
manger cette fille pour le déjeuner, Oui elle danse sur ma langue, Elle a un
goût de celle qui pourrait être la bonne, Et je ne pourrais jamais en avoir
assez, Je pourrais lui acheter tant de choses, C’est une envie, pas un béguin »
et « Bébé je pense que tu as été faite pour moi, Quelqu’un peut-il noter la
recette, J’essaie de ne pas trop manger, Tu es tellement douce ». Écrire LUNCH
a été un voyage de découverte de soi pour la chanteuse et l'a aidée à explorer
et à solidifier ses sentiments d'attirance envers les autres femmes. Elle a
déclaré au magazine Rolling Stone « J'en ai écrit une partie avant même de
faire quoi que ce soit avec une fille, puis j'ai écrit le reste après. ».
Billie Eilish avait fait son coming out fin 2023 dans le magazine Variety en
admettant qu’elle était attirée par les femmes. Et LUNCH démontre
qu’elle n’a aucun problème à en parler.
CHIHIRO : La chanson CHIHIRO doit son nom au personnage
principal de Le Voyage de Chihiro, film d'animation japonaise du Studio
Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki. Cette chanson assez abstraite plonge dans
les entrailles sombres du monde fantastique du film. Petit résumé du film :
lorsque Chihiro, 10 ans, tombe par hasard sur un mystérieux parc d'attractions
abandonné avec ses parents, ils entrent sans le savoir dans le monde des
esprits. Les parents de Chihiro sont transformés en cochons. Pour les sauver,
Chihiro travaille dans des bains publics pour des êtres surnaturels. Avec
l'aide d'un garçon nommé Haku, elle surmonte divers défis et découvre son
propre courage pour rompre le charme et rentrer chez elle. Billie Eilish n’a
jamais caché qu’elle adorait particulièrement ce film, et elle a déclaré à
Rolling Stone : « Il y a toutes ces images du train dans l'eau après
l'inondation, et cela ressemble littéralement à un océan avec une voie ferrée.
Je venais de regarder Le Voyage de Chihiro et Finneas avait composé ce rythme.
J'adore ce film. Je l'ai vu tellement de fois ». La chanson elle-même est
un mélange énigmatique de l'expérience de Chihiro et des vibrations
mystérieuses de Billie Eilish. Nous l'entendons implorer quelqu'un d’ouvrir la
porte, ce qui pourrait être du point de vue du personnage de No Face, un esprit
solitaire qui devient obsédé par Chihiro, voulant qu'elle le laisse entrer dans
les bains publics : « Ouvre la porte, peux-tu ouvrir la porte ? Je sais que
tu as dit avant que tu ne puisses plus supporter, Tu m'as dit que c'était la
guerre, tu m'as dit que tu me montrerais ce qui m'attend J'espère que ce n'est
pas sûr, peux-tu ouvrir la porte ? ». Ensuite, il y a toute une partie sur
« Emporte mon amour », faisant allusion à la fin douce-amère de Le Voyage de
Chihiro, où Chihiro s'échappe avec ses parents, mais oublie tout sur le
monde des esprits – y compris Haku : « Pour emporter mon amour, Quand je
reviendrai, saurai-je quoi dire ? Tu as dit que tu n'oublieras pas mon nom, Pas
aujourd'hui, pas demain » et « J'attendais dans le jardin Contemplant,
je te demande pardon ? Mais il y a une partie de moi qui te reconnaît, Le
ressens-tu aussi ? ». Avec ses synthés chatoyants, CHIHIRO abandonne
le format pop typique, optant pour une ambiance plus électro proche de
l'exploration d'un monde de jeu vidéo. Même si je suis attirée par cette
chanson assez mystérieuse, je suis beaucoup moins fan de sa mélodie (c’est
simplement une question de goûts, puisque je n’aime pas l’électro).
BIRDS OF A FEATHER : BIRDS OF A FEATHER, qui est l’une des
chansons les plus vulnérables et sentimentales de Billie Eilish, est basée sur
le proverbe britannique « Birds of a feather flock together ». C’est
l’équivalent de notre expression « Qui se ressemble s’assemble », qui signifie
simplement que les personnes partageant les mêmes intérêts et goûts se
retrouvent et se rassemblent naturellement. Dans cette magnifique chanson,
Billie Eilish chante le fait de tomber tellement amoureuse de quelqu'un qu'elle
veut rester avec cette personne pour toujours à cause de leur lien si profond,
comme elle le déclare dès le premier couplet « Je veux que tu restes,
Jusqu'à ce que je sois dans la tombe, Jusqu'à ce que je pourrisse, morte et
enterrée, Jusqu'à ce que je sois dans le cercueil que tu portes, Si tu pars, je
pars aussi, Parce que c'était toujours toi (D'accord), Et si je deviens bleu,
s'il te plaît ne me sauve pas » et « Les oiseaux d'une même plume, nous
devrions rester ensemble, je sais, J'ai dit que je ne pensais jamais que je
n'étais pas mieux seule, On ne peut pas changer le temps, ça ne durera
peut-être pas éternellement, Mais si c'est pour toujours, c'est encore mieux
» et « Et je ne sais pas pourquoi je pleure, Je ne pense pas que je pourrais
t'aimer plus ». La jeune femme explique dans le refrain qu’elle sait
qu’elle aimera cette personne pour l’éternité : « Ça ne durera
peut-être pas longtemps, mais bébé, Je t'aimerai jusqu'au jour de ma mort,
Jusqu'au jour de ma mort, Jusqu'à ce que la lumière quitte mes yeux, Jusqu'au
jour de ma mort » et « Je te connaissais dans une autre vie, Tu avais ce
même regard dans tes yeux, Je t'aime, ne sois pas si surpris ». Les paroles
de BIRDS OF A FEATHER sont si intenses qu’il y a de fortes chances que
Billie Eilish se soit inspirée de son expérience personnelle pour écrire ce
très beau morceau.
WILDFLOWER: WILDFLOWER est un très beau titre, à la fois
émouvant et sombre, qui raconte l’expérience de la narratrice qui a réconforté
une amie après une rupture difficile : « Elle pleurait sur mon épaule, Tout
ce que je pouvais faire était de la tenir, Cela nous a seulement rapprochés
jusqu'en juillet, Maintenant je sais que tu m'aimes, Tu n'as pas besoin de me
le rappeler, Je devrais tout laisser derrière moi, n'est-ce pas ? ». Mais
la narratrice ne s’attendait pas à tomber amoureuse de l’ex de son amie, et ne
peut s’empêcher de culpabiliser : « Mais je la vois dans le fond de mon
esprit tout le temps, Comme une fièvre, comme si je brûlais vivant, comme un
signe, Ai-je franchi la ligne ? » et « Tu dis que personne ne te connaît
si bien (Oh), Mais chaque fois que tu me touches, je me demande juste comment
elle se sentait, Le jour de la Saint-Valentin, pleurant à l'hôtel, Je sais que
tu n'avais pas l'intention de me blesser, alors je l'ai gardé pour moi » et «
Et je me demande, La vois-tu dans le fond de ton esprit dans mes yeux? ».
Après avoir enquêté pour comprendre le contexte de cette chanson, il semblerait
qu’elle soit directement inspirée de la vie de Billie Eilish. En effet, elle
est sortie avec Jesse Rutherford, le chanteur du groupe de rock The
Neighborhood, entre octobre 2022 et mai 2023. Avant que le couple ne commence à
sortir ensemble, Billie Eilish était amie avec l'ex de Jesse, l'influenceuse
Devon Lee Carlson, qui porte souvent du cuir, détail qui est spécifié dans le
deuxième couplet de WILDFLOWER : « Eh bien, les bonnes choses ne durent pas,
Et la vie bouge si vite, Je n'ai jamais demandé qui était la meilleure, Parce
qu'elle ne pouvait pas être, Plus différente de moi, Heureuse et libre en cuir ».
Deuxième indice qui permet de comprendre que ce titre parle de ce triangle
amoureux : Devon Lee Carlson a une marque de coques de téléphones qui s’appelle
Wildflower.
THE GREATEST : THE GREATEST est une chanson très émouvante,
qui porte un regard déchirant sur un amour qui a mal tourné. La chanson
commence avec Billie Eilish aspirant à plus d’appréciation et de réciprocité («
Je fais de mon mieux, Pour te satisfaire, Te laisser te reposer, Pendant que je
restais éveillée toute la nuit »), mais au fur et à mesure que la chanson
progresse, elle se regarde longuement et attentivement dans le miroir et
commence à se demander pourquoi elle s’est contentée de moins : « Mec,
suis-je la meilleure, Mes félicitations, Tout mon amour et ma patience,
Toute mon admiration, Tous les moments où j'ai attendu, Pour que tu me veuilles
nu, J'ai fait en sorte que tout paraisse indolore, Mec, suis-je la
meilleure ». La narratrice se rend compte qu’elle attendait quelque chose
que son partenaire ne lui donnerait jamais (alors qu’elle s’est donnée corps et
âme dans cette relation) : « La meilleure, La meilleure, ah-oh Je,
je Je t'ai aimé, Et je t'aime encore, Je voulais juste de la passion de
ta part, Je voulais juste ce que je t'ai donné, J'ai attendu, Et attendu (Oh) ».
En conclusion, le message de Billie Eilish dans THE GREATEST est clair :
un amour qui exige d’être constamment rassuré n’en vaut pas la peine : «
Faire ce qui est juste, Sans récompense, Et nous n'avons pas besoin de nous
battre, Quand ça n'en vaut pas la peine ». Musicalement, THE GREATEST
commence simplement, accompagnée d’une guitare. Mais au fur et à mesure de la
chanson, les choses prennent une tournure dramatique, des cordes sont ajoutées
à la mélodie pour concrétiser l’intensité des paroles.
L’AMOUR DE MA VIE : Dans L’AMOUR DE MA VIE, Billie Eilish
réfléchit sarcastiquement sur une relation passée remplie de chaos émotionnel.
Elle est clairement heureuse que la relation soit terminée. La chanson commence
comme une ballade. La chanteuse admet avoir menti sur le fait que son ex était
son « seul véritable amour », tout en réprimandant cette personne pour avoir
changé d'amant après la fin de leur relation : « Je te souhaite le meilleur
pour le reste de ta vie, J'étais désolée pour toi quand j'ai regardé dans tes
yeux, Mais je dois avouer, je t'ai menti, Je t'ai dit que, Tu étais l'amour de
ma vie, L'amour de ma vie » et « Ce n'est pas trop demander de
s'excuser, De m'avoir fait croire que ça te tuerait si j'essayais de partir, Tu
as dit que tu ne tomberais plus jamais amoureux à cause de moi, Puis tu es
passé à autre chose immédiatement ». On sent que Billie Eilish veut se
débarrasser de son chagrin dans ce titre, elle explique qu’elle a tout essayé
pour faire vivre cette relation : « Ai-je brisé ton cœur ? T'ai-je fait
perdre ton temps ? J'ai essayé d'être là pour toi, Puis tu as essayé de briser
le mien ». D’après les paroles, il semblerait que malgré le fait qu’elle se
soit investie dans cette relation, lui semblait plus l’aimer qu’elle ne
l’aimait : « Alors tu l'as trouvée, maintenant va tomber amoureux (Va tomber
amoureux), Tout comme nous l'étions si je l'avais été (Si je l'avais été), Ce
n'est pas ma faute, j'ai fait ce que j'ai pu (J'ai fait ce que j'ai pu), Tu as
rendu cela si difficile comme je le savais » et « Je pensais être
déprimée ou que j'allais perdre la tête, Mon estomac noué presque tout le
temps, Mais après mon départ, la cause était évidente, Parce que pour toi, toi,
J'étais l'amour de ta vie, Mais tu n'étais pas le mien (Mais tu n'étais
pas le mien) ». Billie Eilish se moque même de son ex et chante sur le fait
qu’elle passe à autre chose avec une fille : « Tu veux savoir ce que je lui
ai dit, Avec sa main sur mon épaule ? Tu étais tellement médiocre, Et nous
sommes si heureux que ce soit fini maintenant, C'est fini maintenant ». Au
milieu de ce morceau, la mélodie se transforme en piste de danse de
synthétiseurs et d’auto-tune (comme je n’aime pas ce genre de mélodies très
électro, j’aime beaucoup moins la fin de ce titre, à l’inverse de la première
moitié que j’adore).
THE DINER : Dans THE DINER, Billie Eilish chante en se
mettant à la place d’un harceleur. Être harcelée par des inconnus est un
problème dont elle a parlé ouvertement dans le passé, puisqu’il y a au moins
trois personnes pour lesquelles elle a dû demander une injonction. THE DINER
permet à la chanteuse de parler de ses propres expériences et de se glisser
avec brio dans l'esprit de ses harceleurs - par exemple lorsqu'elle chante : «
N'aie pas peur de moi, Je suis ce dont tu as besoin, Je t'ai vue sur les
écrans, Je sais que nous sommes faits l'un pour l'autre, Tu es la vedette de
mes rêves, Dans les magazines, Tu me regardes droit dans les yeux (Tu me
regardes droit dans les yeux), Je suis là à toute heure, J'attends dans ta rue
(J'attends dans ta rue), Mais s'il te plaît, n'appelle pas la police, Ils me
feront arrêter, Et je veux juste parler (Je veux juste parler) » et « Je
parie que je pourrais changer ta vie, Tu pourrais être ma femme (Femme, femme,
On pourrait se disputer (Se disputer), Je dirai, "Tu as raison", Et
tu me donneras un baiser de bonne nuit » et « Je suis entré par la
cuisine à la recherche de quelque chose à manger, J'ai laissé une carte de
visite pour qu'ils sachent que c'était moi ». La mélodie que
personnellement je n’aime pas du tout reflète cette rêverie où les frontières
entre obsession et affection se brouillent en quelque chose de sinistre. Billie
Eilish plonge ainsi dans l'esprit d'une âme troublée, qui voit l'effraction
comme un prélude au bonheur. Le fait d’être harcelée est un sujet dont elle
avait déjà parlé dans son magnifique morceau Getting Older (extrait de
son album Happier Then Ever) : « Il y a tant de choses dont je suis fière,
Mais c'est diffèrent quand un inconnu t'attend à ta porte, Ce qui est ironique,
Car ce sont ces gens qui ont l'air de me vouloir plus que personne auparavant,
Malheureusement, ils sont souvent dérangés ». Le décor du Diner peut
sembler un choix aléatoire au premier abord, mais il renvoie au thème général
de Hit Me Hard and Soft, la nourriture comme métaphore du désir : «
Je retournerai au diner, J'écrirai une autre lettre (J'écrirai une autre
lettre), J'espère que tu la liras cette fois, Tu ferais mieux. ». Ce lien
est particulièrement clair sur LUNCH, le premier single de l’album.
Même si je n’aime pas du tout la mélodie de ce
morceau, je salue l’audacité de la chanteuse d’évoquer avec brio un sujet si
délicat (qui malheureusement touche beaucoup d’artistes dans l’industrie du
divertissement).
BITTERSUITE : Le morceau BITTERSUITE développe un regard
introspectif sur l’intensité du désir, tout en luttant contre
l'auto-préservation dans le domaine de l'amour. Billie Eilish chante cette
confusion de vouloir quelque chose dont on sait qu'il pourrait la blesser « Je
vois à quel point tu me veux, Je veux être l’élue » et « Parce que je ne
peux pas tomber amoureuse de toi, Peu importe à quel point je le veux ». La
chanson s'ouvre sur des synthés hurlants, agrémenté d'un piano électrique.
Cette mélodie reflète la tourmente émotionnelle dans laquelle la narratrice
navigue. Elle est clairement frustrée par les limites que la célébrité impose
sur ses relations, aspirant à la connexion tout en étant aux prises avec le
besoin de se protéger : « Mais je dois faire attention, Je dois surveiller
ce que je dis, Dieu, j'espère que tout cela s'en ira ». Le titre
BITTERSUITE lui-même est un jeu de mots intelligent, transformant «
doux-amer » en « suite amère ». Il évoque les images d’une suite d’hôtel
luxueuse (une sorte de cage dorée dans laquelle Billie Eilish a été laissée
amère et seule).
HIT ME HARD AND SOFT est un très bel album personnel et mélancolique, dans lequel la magnifique voix de Billie Eilish est parfaitement mise en avant, et dans un univers bien à elle ! Le point fort de cet album (comme des précédents) est la collaboration et complicité parfaites entre la chanteuse et son frère, qui ont le talent et cette liberté de faire ce qu’ils ont envie de faire ! Ils ont bien raison d’en profiter ! Billie Eilish se produira en France en juin 2025 pour deux dates à l’Accor Arena, j’ai hâte de voir ce qu’elle va nous offrir, en espérant qu’elle n’oublie pas d’y inclure certaines chansons en acoustique !
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