décembre 23, 2010

La féerie des marchés de Nöel en Alsace/Allemagne


Avec ma famille nous avons fait une croisière sur le thème de la féerie des marchés de Noël, qui a duré 2 jours et qui partait de Strasbourg.

croisière en Alsace sur le thème de Noël

Autant j'ai adoré tous les paysages que j'ai vus lors de ce séjour, autant j'ai été assez déçue par le bateau en lui même : nourriture de qualité très moyenne (c'était aussi bon qu'à la cantine de mon boulot et c'est pas un compliment lol),... toujours sur le plan culinaire, on nous a proposé aucune spécialité alsacienne.. aucune animation en rapport avec Noël sur le bateau.. Personnel peu sympathique (sauf la guide). 

Point fort : la cabine qui était plutôt spacieuse pour un petit bateau.
Moyenne d'âge de la croisière : 60 ans (je vous jure j'ai halluciné au début), mais bon c'était avant la période des vacances scolaires donc c'est plutôt normal...

croisière en Alsace sur le thème de Noël
croisière en Alsace sur le thème de Noël
croisière en Alsace sur le thème de Noël
croisière en Alsace sur le thème de Noël

J'ai beaucoup aimé Colmar car quasi toutes les maisons/tous les bars/restos mettent plein de belles décorations de Noël, donc en se baladant la bas, on ressent vraiment la magie de Noël. Par contre, on avait du mal à accéder aux stands des différents marchés, mais bon c’était un dimanche donc ce n’était pas vraiment étonnant. J'ai également beaucoup apprécié l'architecture des maisons de cette ville. 

visite de Colmar à Noël
visite de Colmar à Noël
visite de Colmar à Noël
visite de Colmar à Noël
visite de Colmar à Noël
visite de Colmar à Noël
visite de Colmar à Noël
visite de Colmar à Noël
visite de Colmar à Noël

En fin de journée, nous avons eu droit à la visite d’une cave à vin, mais je n'ai pas d'avis sur la dégustation de vins car n'aimant pas le vin je n'ai rien gouté, cela dit mes parents ont trouvé qu'il y en avait 1 ou 2 qui étaient vraiment très bons ;)

visite de Colmar à Noël

J’ai été un petit peu déçue par Fribourg car son marché de Noël est très petit et n’y avait pas grand chose d’original, et j’ai trouvé que cette ville était beaucoup moins bien décorée que Colmar ou Strasbourg, même si elle a tout de même un certain charme.

visite de Fribourg à Noël
visite de Fribourg à Noël
visite de Fribourg à Noël
visite de Fribourg à Noël
visite de Fribourg à Noël

Après la visite du marché de Noël de Fribourg, nous sommes allés manger dans un restaurant en pleine forêt noire, et nous avons, juste avant le déjeuner, visité un magasin (et fabrique) de coucous. Il y en avait des magnifiques mais ils étaient malheureusement assez chers... 

visite de Fribourg à Noël
visite de Fribourg à Noël

J’ai été complètement émerveillée par la Forêt Noire qui était magnifique sous la neige. La neige scintillait au contact du soleil (oui oui, comme Edward dans Twilight lol), c’était vraiment magique, on se serait cru dans un film (par exemple le premier volet de Narnia)... 

visite de Fribourg à Noël
La forêt Noire à Noël
La forêt Noire à Noël
La forêt Noire à Noël
La forêt Noire à Noël

On a juste été un peu déçu par ce repas car toujours pas de spécialité culinaire, sauf le dessert puisque c’était une forêt noire mais malheureusement elle n’était pas très bonne (j’en ai mangé de bien meilleures sur Paris).

La forêt Noire à Noël
 
Pour terminer cette journée, nous avons visité une verrerie. Là bas, ils vendaient de très belles décorations de Noël, donc j’avoue en avoir un peu profité (en même temps, c'était l'un des objectifs de ce voyage)…

visite de Fribourg à Noël
visite de Fribourg à Noël
visite de Fribourg à Noël

La croisière partait de Strasbourg mais cette ville n'était pas incluse dans les visites. On trouvait ça trop bête de ne pas en profiter donc nous sommes restés une nuit de plus pour visiter la ville et surtout ses marchés de Noël. Et bien heureusement car cette ville est magnifiquement bien décorée et surtout il y a beaucoup de marchés de Noël à voir, et ils vendaient des choses assez originales - plus typiques, donc c'est là bas que nous nous sommes un peu lâchés sur les achats : décorations de Noël en bois, pains d'épice.. on a même pris 3 doudous pour mon toutou hihi.

visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
visite de Strasbourg à Noël
 
Et c'est ce jour là que nous avons enfin pu goûter des spécialités culinaires, comme la tarte à l'oignon, les bretzels, le pain d'épice, les galettes de pommes de terre sautées, les biscuits secs (ils ont un nom particulier mais je ne m'en souviens plus). Bref, c'était bien bon !

Nous en avons aussi profité pour visiter la cathédrale de Strasbourg et son horloge astronomique (classée monument historique) et ça valait vraiment le coup !
visite horloge astronomique de Strasbourg
visite horloge astronomique de Strasbourg
visite horloge astronomique de Strasbourg

Seul bémol : il faisait très froid ce jour là (-5C° mais -10C° pour la température ressentie), et malgré le fait que j’étais très couverte (gros pull en laine, manteau chaud, 2 paires de gants, bonnet, cache oreilles..) j’ai bien cru que j’allais perdre mes pieds à cause du froid, car malheureusement, comme j’ai des pieds très spéciaux, ils n’étaient pas très couverts (juste une paire de chaussettes et des converses).

Je ne sais pas pour les autres régions de France, mais en Alsace on ressent vraiment la magie de Noël (bien plus qu’en Ile de France) et je vous conseille vraiment de visiter cette belle région !

Passez tous de très bonnes fêtes !! Joyeux Noël !! 

 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire