Pour les nouveaux visiteurs qui ne le savent pas encore : j'adooooore Noël !
C'est ma période préférée de l'année (avec Thanksgiving, que l'on ne fête malheureusement pas en France). Après vous avoir parlé de la période des fêtes de Noël à New York, de mon séjour à Londres l'hiver dernier, de la féérie des marchés de Noël en Alsace, de mes décorations de Noël (et de mon beau sapin), de mon pull de Noël, des meilleurs épisodes dans les séries TV, des meilleurs chants (et albums) de Noël à écouter... voici selon moi les films incontournables à (re)regarder à la période des fêtes :
EDIT du 23/12/13 : j'ai actualisé dans ce nouvel article ma liste en ajoutant d'autres films de Noël ainsi que des contes à regarder pendant la période des fêtes.
Synopsis : La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
Film culte de notre enfance, à la fois drôle et touchant ! Je connais quasiment toutes les répliques par cœur (et à chaque fois je rigole toujours autant). Je ne me lasse jamais de revoir les aventures de la famille McCallister (via ce film ou sa suite).
Synopsis : Après Paris, c'est à Miami que la tribu McCallister décide de passer les fêtes de Noël. A l'aube du jour J, toute la famille est sur le pied de guerre et file a l'aéroport en prenant bien garde de ne pas oublier Kevin. Mais celui-ci s'éclipse pour acheter des piles pour son walkman, il ne retrouve plus les siens et s'embarque par mégarde pour New York...
Le Drôle de Noël de Scrooge (A Christmas Carol)
Synopsis : Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à l'émouvoir.
De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier...
J'adore ce conte de Charles Dickens ! Il a été adapté de nombreuses fois dans des films et dessins animés (le Noël des Muppets, Le Noël de Mickey...), mais j'aime particulièrement ce film là, car la réalisation est magnifique (les personnages paraissent notamment extrêmement réalistes) !
Synopsis : Comme chaque année, chez les Stone, famille fantasque et bohème, les fêtes de Noël sont l'occasion de se réunir sous le même toit. Everett, le "fils préféré", a décidé cette fois de venir accompagné de sa nouvelle petite amie, Meredith, carriériste new-yorkaise pur sucre. Le reste de la tribu fait tout de suite corps contre l'intruse.
Mais si le premier contact est franchement désastreux, amour et hasard vont se mêler pour brouiller les cartes et faire de ces fêtes un moment inoubliable.
J'affectionne beaucoup ce film puisqu'il me rappelle beaucoup de souvenirs... En effet, je l'ai vu au cinéma à New York (c'était pendant mon année là bas), j'en garde donc un souvenir tout particulier. De plus, l'histoire est à la fois drôle et émouvante, et les acteurs sont tous formidables (Diane Keaton, Claire Danes, Rachel McAdams, Sarah Jessica Parker...) !
Synopsis : Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.
Que dire... Le Pôle Express est un beau conte de Noël (et visuellement superbe) qui est maintenant devenu un classique !
Miracle sur la 34ème rue
Synopsis : Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu'un pour jouer le rôle du Père Noël afin d'animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche finalement Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai Père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la petite fille de celui-ci, Susan, Kris décide d'aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité...
Ce film fait définitivement partie des grands classiques américains concernant les films de Noël ! Il a un petit côté magique ! De plus, il nous montre toutes les traditions des américains à la période des fêtes (à Thanksgiving et à Noël). Parmi les acteurs principaux : Nathalie Wood, Maureen O'Hara, Edmund Gwenn (qui a reçu un Oscar pour ce rôle), John Payne...
Synopsis : Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...
Ce film fait également partie des grands classiques américains. Un magnifique conte de Noël (simple mais positif) à re-regarder tous les ans !
Synopsis : L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au cœur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...
J'adore ce film qui repasse très souvent à la période de Noël (d'ailleurs il va être rediffusé dimanche soir sur TF1) ! Il est composé de plusieurs histoires d'amour touchantes (sous de multiples formes), dont l'histoire se termine pour toutes à la période des fêtes. Les acteurs sont tous fabuleux, et l'on y retrouve le fameux humour british que l'on apprécie tant ! La BO est aussi topissime !
Elfe
Synopsis : Buddy, un être humain, est élevé par les lutins du Père Noël depuis sa plus tendre enfance. Lorsqu'il atteint l'âge et la taille adulte, ces derniers s'aperçoivent que cette différence physique commence à poser quelques problèmes : anormalement grand pour ce lieu légendaire, l'homme provoque en effet un joli scandale au Pôle Nord ! Renvoyé dans son pays d'origine, il se lance à la recherche de son père biologique, un sinistre éditeur, à New York.
Elfe est une belle comédie familiale de Noël, à la fois simple et rigolote ! Ce film a un petit côté enfantin et décalé que j'aime beaucoup ! Will Ferrel (qui joue le rôle de Buddy) est très bon (comme le reste des acteurs) ! A noter la présence de la pétillante Zooey Deschanel !
Le Grinch
Synopsis : La préparation de Noël bat son plein dans la petite ville de Douxville. Tous les habitants frémissent de bonheur à l'approche de la grande fête, sauf le Grinch, créature verte et recouverte de poils bien décidée à gâcher les festivités depuis qu'il a été forcé à l'exil...
Ce conte de Noël est à la fois méchant et drôle, et surtout très décalé ! Le personnage du Grinch est définitivement encré dans la culture américaine (moins dans notre contrée), et Jim Carrey l'incarne à la perfection ! Ses mimiques et ses répliques sont géniales ! Enfin, les décors et les costumes sont particulièrement beaux. Ambiance 100% Noël !
Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...
L'un des nombreux chef-d’œuvres de Tim Burton ! A re-regarder sans hésiter au moment des fêtes !
Noël chez les Muppets (The Muppet Christmas Carol)
Synopsis : Scrooge, homme cupide et brutal qui terrorise son entourage, est visité une nuit de Noël par les fantômes de ses anciens associés. Ils lui annoncent la visite de trois esprits qui bouleverseront à jamais son existence...
Il s'agit d'une autre adaptation du célèbre conte de Charles Dickens (comme Le Drôle de Noël de Scrooge). Ayant grandi avant les personnages des Muppets, j'adore ce film !
Synopsis : Ralphie a un unique souhait pour Noël, celui de se faire offrir la fameuse carabine à double action de Red Ryder. Se heurtant à l'opposition de ses parents, il décide de s'adresser directement au Père Noël.
Ce film n'est pas du tout connu en France alors qu'il fait également partie des classiques américains au moment des fêtes (je l'ai d'ailleurs découvert lors de mon année à NYC) ! Ce n'est pas mon film préféré, mais il est décalé et reste très divertissant. Ambiance Noël garantie !
Synopsis : La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.
Une comédie culte (comme ses personnages) aux situations délirantes qui me font toujours autant rire ! Ce film est vraiment une belle réussite, et les acteurs sont tous excellents (et leurs répliques hilarantes) !
Allo Maman c’est Noël
Synopsis : Rocks, le corniaud et Daphne, l'aristocrate caniche vont nous livrer leurs commentaires sur les nouvelles aventures d'une famille pas comme les autres, la famille Ubriacco.
Ce film n'a pas un grand intérêt par rapport aux deux films précédents (Allo Maman Ici Bébé & Allo Maman C'est Encore Moi), si ce n'est d'être une comédie familiale qui reste distrayante, et surtout très agréable à regarder au moment des fêtes !
Synopsis : Comment un père entretenant des rapports difficiles avec un fils qu'il ne voit plus qu'épisodiquement va retrouver l'amour de ce dernier grâce au père Noël.
Alvin et Les Chipmunks
Synopsis : A l'approche de Noël, le sapin où vivent trois frères écureuils nommés Alvin, Simon et Théodore, est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d'une maison de disques. Dave, chanteur-compositeur venu proposer une de ses chansons, repart sans le savoir avec dans son sac les trois joyeux rongeurs... Dave découvre rapidement que les trois écureuils ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, ils peuvent aussi parler et surtout faire de la musique ! Il leur compose alors une chanson. Le succès est immédiat, et Alvin et les Chipmunks deviennent des stars... Grisés par leur succès, Alvin et ses frères tombent sous l'influence du producteur Ian Hawk, un homme cupide qui va tout faire pour les exploiter et leur faire oublier tout ce qui comptait pour eux, y compris leur ami Dave...
Ce film me rappelle toute mon enfance, puisque Alvin et Les Chipmunks est à l'origine un très vieux dessin animé américain (que j'avais l'habitude de regarder). Leur chanson de Noël est rigolote et culte ! De plus, ne craquez-vous pas pour ces adorables petits écureuils (même si Alvin est très coquin) ?!
The Christmas Song (version originale de 1958)
Le Journal de Bridget Jones
Synopsis : A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions :
- La première : tenir un journal intime.
- La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy, un ami d'enfance ! Celui-ci est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha.
- La troisième : perdre du poids.
- Et la quatrième : arrêter de fumer
A l'origine, Bridget Jones n'est pas du tout un film de Noël. Mais comme l'intrigue de départ se déroule durant les fêtes de fin d'année, je trouve qu'il a tout de même un bon esprit et que c'est un film parfait à (re)regarder au moment des fêtes ! De plus, l'humour so british vous mettra forcément de bonne humeur !
Et voilà, si vous aimez cette période de l'année, vous avez une belle liste de films à (re)visionner pour vous plonger dans l'ambiance magique de Noël ! Si vous avez l'occasion d'aller au cinéma prochainement, je vous recommande d'aller voir Les 5 Légendes (qui vous plongera dans une certaine féérie, dont celle de Noël).
Même si cela n'a pas de rapport direct, j'aime également re-regarder les sagas de Harry Potter, du Seigneur des Anneaux, et du Monde de Narnia à cette période de fêtes ! Sans doute pour leur côté magique...
XOXO, O.D.
Suivez-moi sur Twitter, Instagram et Hellocoton
Ah justement, j'en parlé il y a qqls jours avec Chéri de Maman j'ai loupé l'avion. C'est vrai que c'est un incontournable à Noël =)
RépondreSupprimerBelle sélection de films :)
Des bisous
Merci :)
SupprimerTrès belles sélections de film de Noël:D
RépondreSupprimerSans oublier le film fétiche "Maman j'ai raté l'avion" :D
Et "Le Drôle de Noël de Scrooge" ... Magnifique :D