septembre 17, 2014

15 astuces pour être plus positif et épanoui dans votre vie

Force est de constater que dans la société (et économie) actuelle, beaucoup de personnes sont déprimées ou trop négatives. On a tous nos petits soucis quotidiens (santé, famille, boulot, argent...)... On a tous envie d'aller mieux et d'être plus épanoui(e) dans notre vie, et on a finalement tous nos petites astuces pour essayer d'y arriver.

Voici donc 15 astuces (que j'essaye moi même de suivre) que j'ai envie de partager avec vous pour être plus positif et épanoui :

1 - Voyez le pire côté des choses / imaginez le pire scénario qui pourrait vous arriver (oui je sais, cela peut paraitre bizarre...) pour pouvoir relativiser ensuite. Je suis à l'origine d'une nature assez pessimiste (car je suis assez poisseuse). Mais comme je souhaitais vraiment être plus positive, j'ai commencé à me dire que même dans le pire des scénarios possibles dans telle ou telle situation, ce n'était pas si grave. Je relativise plus (même si il m'arrive de me plaindre, mais il parait que se plaindre permet de vivre plus longtemps hihi), et je me dis qu'il y a toujours des personnes plus malheureuses (ou qui ont encore moins de chance) que moi.

2 - Recentrez vous sur vous même via la méditation. J'avais entendu beaucoup de bien sur la méditation, donc l'une de mes bonnes résolutions de 2014 était de commencer la méditation (j'avais acheté une méthode audio pour m'y mettre). J'ai commencé la méditation tout début janvier, et j'ai découvert que cela avait beaucoup d'avantages. Chaque séance de méditation (la méthode recommande d'en faire cinq par semaine) dure au minimum 30 minutes, donc cela vous impose un rythme de vie différent pour vous poser tranquillement et ne penser à rien, et vous recentrer sur vous même. Cela aide à faire la balance entre le positif et le négatif, et à vous sentir mieux ensuite.

méditation


J'ai remarqué les bénéfices de la méditation assez rapidement, et j'ai vraiment ressenti une sensation de bien être après chaque séance ! J'ai même l'impression que cela m'a aidée à m'endormir plus facilement (j'ai de gros soucis d'insomnies) et à mieux respirer ! Le problème est que j'ai dû malheureusement arrêter temporairement mes séances de méditation fin février... En effet, méditer demande un minimum de concentration, mais permet aussi de l'accroitre. Le souci est que je vis dans un immeuble et que lorsque l'on a un voisin très bruyant, c'est impossible de se concentrer... Je vais recommencer mes séances de méditation depuis le début (la clef est de garder une fréquence régulière, et je l'ai évidemment perdue...) !


3 - Évitez de regarder le journal télévisé le soir. On ne va pas se mentir, regarder le JT le soir donne souvent envie de se suicider car ils mettent souvent l'accent sur les mauvaises nouvelles et ce n'est pas bon pour notre moral de terminer notre journée par cela... Si vous souhaitez rester informés, je vous recommande de regarder le JT plutôt le matin ou à midi.

4 - Allez prendre l'air / voyez du monde : il est très important pour notre vie sociale et notre bien être de prendre l'air et rencontrer quelques personnes, même si ce n'est que pour échanger un simple "bonjour". Selon votre santé et votre budget, vous pouvez simplement vous balader dans votre quartier, promener votre chien, prendre un café ou un thé à l'extérieur, vous faire un cinéma, vous rendre à un festival, visiter un musée...

Personnellement, sortir (même si ce n'est que pour prendre un café ou promener mon chien) me fait énormément de bien !

A l'exposition Videogame Story
Visite du Château de Versailles
Visite de Paris entre amies
Pause gourmande entre amies

5 - Prenez soin de vous : vous devez prendre le temps de prendre un peu soin de vous. Cela boostera tout de suite votre moral. Par exemple, faites vous une manucure et / ou une pédicure, allez chez le coiffeur, prenez soin de votre visage en faisant un gommage ou un masque, prenez soin de vos cheveux en faisant un masque, appliquez une crème hydratante qui a une odeur que vous adorez particulièrement, faites vous faire un massage (par un proche ou dans un salon), mangez plus équilibré...


Vous savez à quel point je suis coquète et j'aime me pomponner, même si cela me prend un peu de temps ou d'efforts. Pourquoi ? Je me sens tout de suite mieux dans mon corps et cela me donne plus confiance en moi.


6 - Faites un peu d'exercice physique : il est important pour notre santé de faire un minimum d'exercices physiques par jour. Cela peut être dans une salle de sport, dans votre salon devant un DVD ou votre wii, ou même simplement marcher 30 minutes par jour. Vous vous sentirez mieux physiquement.

7 - Trouvez vous un hobby ou une activité à faire : bien entendu, on ne se réveille pas un matin avec forcément une passion clairement identifiée, mais essayez de trouver une activité / un hobby qui vous ferait du bien ! Par exemple, entrez dans un club de sport, faites du yoga, des séances de cinéma régulièrement, du scrapbooking, ou du volontariat...

J'avais commencé à faire du scrapbooking mais j'ai arrêté par manque de temps alors que j'aimais bien cela, il faudrait que je m'y remette (surtout que j'ai déjà tout le matériel nécessaire). Actualiser ce blog me fait du bien car cela me permet de m'exprimer librement sur un tas de sujets qui me tiennent à cœur, et j'adore ça ! Enfin, depuis février dernier, je suis bénévole communication auprès de l'association Make-A-Wish France. J'ai vraiment l'impression d'être plus épanouie, car je mets à bien mes compétences professionnelles pour soutenir une bonne cause, et je me sens plus utile à la société (même si depuis des années, je soutiens déjà activement l'association internationale de la maladie de Charcot-Marie-Tooth) !


8 - Prenez le temps de bien dormir : cela parait évident, mais ce n'est pas toujours facile à appliquer, et c'est pourtant très important. Votre organisme a besoin de dormir 7 à 8 heures par nuit. Si vous ne dormez pas assez, vous vous sentirez fatigué(e), blasé(e), déprimé(e)... J'ai de grosses insomnies, et il m'arrive donc régulièrement de ne dormir que 3 ou 4 heures par nuit. Sincèrement, c'est très difficile à gérer (surtout quand on travaille à plein temps). A cause de cela, certaines journées paraissent interminables, et j'accumule la fatigue... J'ai déjà essayé le spray à base de plantes à mettre sur l'oreiller, et les gélules à base de plantes. J'essaye aussi de me coucher à un horaire un peu près régulier. Mais pour le moment, mon problème n'est pas résolu (et je vois nettement la différence par rapport aux nuits où je dors bien). Je ne désespère pas (encore...).

9 - Faites la liste de vos rêves que vous aimeriez réaliser (la mienne est déjà faite)
: faire cette liste vous aidera à aller de l'avant ! Personnellement, j'ai souvent besoin de me raccrocher à un événement important déjà planifié pour ne pas me lasser de mon quotidien, comme un week-end organisé, des vacances... On me demande souvent pourquoi je voyage autant, mais c'est une volonté de ma part de profiter de la vie et de voyager le plus possible tant que je n'ai aucun souci pour le faire (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve) !


10 - Adoptez un animal de compagnie : quand on se sent seul(e), cela peut énormément aider d'adopter un animal de compagnie à câliner, comme un chat, un chien, un furet... Attention, si vous souhaitez en adopter un, pesez bien le pour et le contre avant de l'adopter : vous devez savoir que cet animal aura besoin lui aussi de compagnie, de câlins, de soins, et surtout d'être bien gardé quand vous partez en vacances.

Mon adorable chihuahua

11 - Entourez-vous de bonnes odeurs : cela peut paraitre bizarre, mais je me sens de suite bien mieux quand je suis entourée de bonnes odeurs. Ainsi, j'utilise régulièrement des bougies parfumées (mes préférées étant les Yankee Candles) ou de l'encens.

Yankee Candles

12 - Regardez des comédies : si j'aime autant l'industrie du divertissement, c'est justement parce que cela m'aide à m'évader de mes petits soucis quotidiens. Ainsi, pour rire un bon coup et rester positif, je vous conseille de regarder régulièrement des séries comme Friends, 2 Broke Girls, Ally McBeal, des comédies romantiques (bon, évitez celles qui sont tristes, comme Love Story...), ou d'autres films très distrayants comme Retour vers le Futur, Madame Doubtfire, ou encore des films musicaux, comme Grease, Le Magicien d'Oz, Mamma Mia !...

Mamma Mia ! - Honey Honey

Grease - Summer Nights



13 - Écoutez de la musique qui bouge ! Comme vous le savez, la musique joue un rôle primordial dans ma vie. Je suis très sensible à ce que j'écoute, et j'ai toujours besoin d'écouter de la musique. Pour vous sentir mieux, je vous recommande d'écouter de la musique joyeuse (même du Disney) ou qui bouge beaucoup (même si certaines chansons sont des plaisirs coupables, comme les Spice Girls). Je vous ai préparé une petite playlist qui, je l'espère, vous donnera la pêche !


Hakuna Matata (version française)

14 - Faites un peu de shopping : quand j'ai le moral un peu bas, j'aime bien faire du shopping en ligne. Néanmoins, en fonction de votre budget, rien qu'un petit achat peut suffire à remonter le moral, comme un paquet de bonbons ou un baume à lèvres parfumé.


15 - Entourez vous de positivité : cela peut être via un livre positif qui vous tient particulièrement à cœur et que vous aimez relire, un recueil de poèmes ou de citations, ou même via des infographies avec des citations positives que vous aurez trouvées sur internet / les réseaux sociaux puis les partager autour de vous.

Personnellement, j'adore trouver des citations positives sur internet et les partager autour de moi via Instagram et Twitter !


J'espère que certaines de mes astuces vous seront utiles (même si certaines paraissent assez évidentes) pour être plus positif et aller de l'avant ! Si vous avez d'autres astuces qui fonctionnent pour vous, je suis preneuse ! Et ma devise est : Carpe Diem !

2 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils ! On oublie trop souvent que ce sont ces "petites" choses qui nous permettent de mieux tenir dans les moments difficiles.
    J'aime beaucoup ta façon de penser du moins ce que tu reflétes via ton écrit :)
    Je te souhaite beaucoup de chance dans ta vie ainsi que d'amour et d'aventures merveilleuses.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bel article. Tu as bien raison de profiter, moi aussi j'ai besoin de projets pour me motiver.
    Il y a Christophe André qui fait des livres sur la méditation, il y a même des CD si ça t'intéresse

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer