août 23, 2017

Retour dans l'univers kawaii de Sakura, chasseuse de cartes !

Hello tout le monde ! Dites moi, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d'animé n'est-ce pas ? Cela tombe bien puisque j'ai eu l'occasion de revoir ce mois-ci un dessin animé que j'adore mais que je n'avais pas re-visionné depuis plus d'une décennie : Card Captor Sakura (intitulé Sakura, Chasseuse de Cartes en français).

dessin animé Card Captor Sakura

La série animée basée sur le manga est constituée de 70 épisodes (trois saisons) diffusés entre 1998 et 2000 au Japon, ainsi que deux films d'animation, Card Captor Sakura : Voyage à Hong Kong, et Card Captor Sakura : La Carte Scellée. J'ai découvert cet animé quand il fut diffusé pour la première fois sur une chaine française au début des années 2000. Depuis, ses trois saisons ainsi que ses 2 films ont été commercialisés en DVD en France (en version française et en version originale sous titrée en français).

dessin animé Card Captor Sakura

Sakura Kinomoto est une jeune fille de 12 ans menant une vie tout à fait normale, vivant avec son père et son frère ainé Toya - Thomas en version française - à Tomoeda. Sakura est secrètement amoureuse de Yukito, Mathieu dans la version française, le meilleur ami de Thomas. Mais un jour, elle est attirée par un bruit dans la bibliothèque de son père. En cherchant l'origine du son, elle trouve un mystérieux livre : Le Livre de Clow, qu'elle ouvre par accident. Elle laisse alors s'échapper accidentellement presque toutes les Cartes de Clow qui s'y trouvaient, et ne réussit à n'en garder qu'une : la carte du vent. Par sa capacité à ouvrir le sceau du livre, Sakura découvre qu'elle possède des pouvoirs spéciaux et qu'il est de sa responsabilité de récupérer toutes les cartes dispersées. Elle devient donc la « Chasseuse de cartes ».

dessin animé Card Captor Sakura

La tâche de Sakura consiste à retrouver chaque carte, à battre sa personnification, à la capturer et à la marquer de son nom afin de pouvoir la soumettre. Les cartes sont très différentes les unes des autres, car elles possèdent leur propre personnalité. Certaines exécutent machinalement leur fonction, tandis que d'autres agissent à des moments précis. Les cartes les plus puissantes sont les cartes élémentaires : l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air. Dans sa quête, Sakura est secondée par Kerobero (ou Kero), le gardien du sceau sacré associé au soleil qui devait protéger les cartes, mais qui était endormi lorsque Sakura a ouvert le livre de Clow. Kero a l'aspect de peluche dans la majeure partie de la série (c'est sa forme « empruntée »), mais après que Sakura ait capturé toutes les cartes, il acquiert la capacité de se changer à volonté en un lion ailé, qui est sa véritable forme. Il guide Sakura et lui apprend comment se servir de la clé du sceau sacré qui lui permet de se battre et de capturer les cartes de Clow, tandis que sa meilleure amie Tomoyo Daidōji - Tiffany dans la version française - (qui est aussi une cousine éloignée) dessine tous ses costumes de chasseuse de cartes et filme ses aventures.

dessin animé Card Captor Sakura

Sakura est en compétition pour la capture des cartes avec Shaolan Li - Lionel dans la version française, un jeune garçon solitaire venant de Hong Kong, qui est le descendant du créateur des Cartes de Clow, et qui veut lui aussi aussi capturer les cartes. La saison 2 (selon moi, l'arc sur la capture des cartes aurait dû être rassemblé en une seule saison) se termine avec le jugement final, dans lequel Yue, l'autre gardien du livre de Clow (associé à la lune), juge si celui ou celle choisi(e) par Kerobero est digne de devenir le nouveau maître des cartes.

dessin animé Card Captor Sakura
dessin animé Card Captor Sakura

Dans la saison 3, Sakura, devenue la nouvelle maîtresse des cartes de Clow, doit les transformer avec sa propre magie en cartes de Sakura. Plusieurs personnages sont introduits dans cette dernière saison (dont Anthony, un nouveau camarade de classe - assez mystérieux - de Sakura), et en parallèle, d'étranges événements se produisent à Tomoeda, ce qui inquiète et rajoute de la pression à Sakura. Entre-temps, Shaolan est tombé amoureux de Sakura... Ainsi, la saison 3 est à la fois plus sombre mais aussi plus fleur bleue ! Je ne vous dévoile pas la fin au cas où... Sachez juste que la fin de la saison 3 nous laisse sur notre faim concernant la relation entre Shaolan et Sakura, et que la vraie fin se trouve dans le 2ème film, La Carte Scellée.

dessin animé Card Captor Sakura
dessin animé Card Captor Sakura
dessin animé Card Captor Sakura

Bon, si vous n'avez pas encore deviné pourquoi j'aime autant cet animé (et pourquoi ce fut un si grand plaisir de le revoir) : J'adore son histoire et surtout son univers (certes c'est très cul cul la praline, mais c'est aussi coloré et ultra mignon), ainsi que sa superbe bande originale et son design très féminin (parfait pour l'univers d'une magical girl) ! Et c'est un réel plaisir de découvrir toutes les nouvelles tenues de Sakura, toutes crées par sa meilleure amie - qui est aussi sa plus grande fan - Tomoyo!

dessin animé Card Captor Sakura
dessin animé Card Captor Sakura
dessin animé Card Captor Sakura

A l'origine, l'animé de Card Captor Sakura est basé sur le manga du même nom, du groupe de dessinatrices CLAMP. Il est prépublié entre 1996 et 2000 dans le magazine Nakayoshi au Japon, et compilé en douze volumes, qui furent publiés en version française chez Pika Edition. De mémoire, l'animé est assez fidèle au manga.

manga Card Captor Sakura

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les CLAMP, sachez que ces dessinatrices ont sorti de nombreux mangas cultes dans les années 90 (et début des années 2000), tels que RG Veda, Tokyo Babylon, Magic Knight Rayearth, Trèfle, Angelic Layer, Tsubasa Reservoir Chronicle...

manga Card Captor Sakura

Les CLAMP adorent croiser leurs mangas entre eux (les fameux crossover). Ainsi, de nombreux personnages de Sakura ont une réelle importance dans le manga Tsubasa Reservoir Chronicle. J'ai commencé à lire ce manga (puis à regarder l'animé) mais je n'ai pas accroché donc j'ai préféré laisser tomber.

Un nouveau manga, intitulé Card Captor Sakura: Clear Card Arc, est publié depuis juin 2016 dans le magazine Nakayoshi au Japon. Malheureusement, je ne sais pas si c'est de qualité puisque je n'ai pas eu l'occasion de le lire (ça serait super qu'il soit enfin publié en France). Mais une adaptation en animé est prévue pour 2018 ! Je suis impatiente de la découvrir, en espérant qu'elle soit de qualité !

dessin animé Card Captor Sakura

Même si cet animé est assez vieux, je trouve qu'il a très bien vieilli ! Ainsi, si vous aimez les magical girls et que vous ne connaissez pas encore Card Captor Sakura, je vous le conseille vraiment (surtout le dessin animé)!

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire