Aujourd'hui, zoom sur Short n’ Sweet,
le 6ème album de Sabrina Carpenter (que j’attendais avec une grande
impatience) !
Souvenez-vous il y a quelques mois, je vous avais déjà parlé de l’album
précédent de Sabrina, Emails I Can’t Send, que j’avais
particulièrement aimé. Ainsi, je fus ravie lorsque Miss Carpenter annonça son prochain
single Espresso au festival américain Coachella en avril dernier ! Un
tube incroyable pour la saison estivale ! Le 6 juin dernier, la chanteuse
sort son 2ème single, Please Please Please, un très beau tube
rétro !
L’album Short n’ Sweet est sorti le 23 aout dernier, incluant 12 morceaux
(+ un titre inédit que l’on pouvait acheter séparément sur le site officiel de
la chanteuse). Il s’agit d’un album pop acidulé très réussi, produit par John
Ryan (producteur des One Direction), Ian Kirkpatrick (l’un des producteurs de
Britney Spears, Katy Perry, Dua Lipa, Shakira, Selena Gomez…), Julian Bunetta, mais
aussi le célèbre Jack Antonoff (qu’on ne présente plus). Malgré son côté très
pop, ce nouvel album comprend aussi quelques influences folk (Coincidence,
Sharpest Tool), R&B (Good Graces) et country (Slim
Pickins) ! J’apprécie beaucoup cette diversité des genres dans un même
album (qui peut être une prise de risques), un peu comme dans RED
de Taylor Swift.
Pour notre plus grand bonheur, on
y retrouve le fabuleux humour de Sabrina Carpenter, qui est un peu sa marque de
fabrique. Certaines punchlines comme « don’t bring me to tears when I just
did my makeup so right » et « I beg you, don’t embarass me motherfucker
» (extraites de Please Please Please), « I can’t relate to
desperation, My ‘Give-a-fucks-‘ are on vacation » (extrait d’Espresso)
ou encore « You do somethin’ suspect, this cute ass bye-bye » (extrait
de Good Graces) sont percutantes tout en étant très second degré, et j’adore
cette prise de risques pour apporter un côté plus léger à ses chansons ! On
retrouve d’ailleurs cet humour dans le titre de l’album, puisque Short n’Sweet
peut être interprété de plusieurs façons : Short n’ Sweet décrit autant
notre chère Sabrina qui tourne en dérision sa petit taille (elle fait 1m52),
que ses dernières relations amoureuses qui furent pour la plupart assez
courtes. En effet, dans ce nouvel album, Sabrina Carpenter aborde
principalement le thème de l’amour, avec humour mais aussi un côté assez sensuel.
L’album Short n’ Sweet est
très frais, et j’apprécie beaucoup son esthétique assez rétro, incluant de la
mode vintage et des vieilles voitures (notamment dans certains de ses
clips, comme Espresso ou encore Please Please Please) ! Je trouve
personnellement que certains de ses nouveaux titres ont des sonorités très
rétros (que j’aime particulièrement), comme Please Please Please, Bed Chem,
ou encore Good Graces. Parmi mes chansons favorites figurent Please
Please Please, Coincidence, Slim Pickins, Good Graces, Espresso, ou encore Bed
Chem. J’aime tout l’album, à l’exception de Sharpest Tool à laquelle
je n’arrive pas à accrocher.
Maintenant, plongeons-nous plus en détails dans la plupart des chansons de Short
n’ Sweet :
Taste : Taste est une chanson pop dynamique qui
introduit ce nouvel album. Je ne pense pas que mon avis soit partagé par la
majorité, mais je ne trouve pas que c’était forcément le meilleur choix pour inaugurer
l’album Short n’Sweet. Personnellement, je trouve que musicalement, ce
morceau est assez générique (je l’aime bien, mais sans plus), malgré des
paroles piquantes et drôles comme notre chère Sabrina sait si bien le faire !
En effet dans Taste, elle explique avec des insinuations effrontées et
une attitude enjouée que même si son ex-compagnon a changé de petite amie, il
est toujours hanté par le goût persistant de Sabrina sur ses lèvres : « A
chaque fois que tu fermes les yeux, Et que tu sens ses lèvres, tu sens les
miennes, Et à chaque fois que tu respires son air, Saches que j'étais déjà là ».
Dans le premier couplet, la chanteuse se présente avec beaucoup d’auto-dérision
comme une jeune femme pleine de vie malgré sa taille : « Oh, je laisse
une bonne impression, 1m52 pour être exacte, Tu te demandes pourquoi la moitié
de ses vêtements a disparu, Mon corps est là où ils sont ». Dans
le pont de Taste, Sabrina indique clairement qu’elle ne cherche pas à
raviver cette vieille flamme. Elle a évolué et passe simplement en revue son
passé pour le bien de son art – et peut être de sa santé mentale (un peu comme
notre chère Taylor Swift) : « Tu peux l'avoir si tu veux, Je suis passé
par là une ou deux fois, Et chanter à ce sujet ne veut pas dire que ça a de
l'importance, je sais qu'on me connait parce que je partage ». Autant
je ne suis pas plus fan que ça de cette chanson, autant j’aime beaucoup le clip,
volontairement ultra violent et caricatural, mettant en vedette l'actrice Jenna
Ortega (que l’on a pu voir dans Wednesday, Scream, Beetlejuice Beetlejuice).
Dans ce clip, Sabrina Carpenter et Jenna Ortega se lancent dans une série de
tentatives de plus en plus créatives pour s'entre-tuer. Les deux jeunes femmes
finissent par unir leurs forces pour éliminer l’homme avec lequel elles sont
sortis autrefois.
Please Please Please
: Please Please Please est le deuxième single extrait de Short n’ Sweet.
Dans ce titre très pop avec des sonorités assez rétros, Sabrina Carpenter se
retrouve dans la position peu enviable de défendre un nouveau petit copain dont
la réputation le précède : « Je sais que j'ai un bon jugement, je sais
que j'ai bon goût, C'est drôle et ironique que je sois la seule à penser ainsi,
Je leur promets que tu es différent et que tout le monde fait des erreurs, Mais
ne le fais pas ». J’adore le refrain qui est très second degré, dans
lequel elle le supplie de ne pas lui faire de peine, pour ne pas ruiner son
maquillage et ne pas heurter son égo : « S’il te plaît, s'il te plaît,
s'il te plaît, Ne prouve pas que j'ai raison, Et s'il te plaît, s'il te plaît,
s'il te plaît, Ne me fais pas pleurer quand je viens de me maquiller si
joliment, La peine de cœur est une chose, mon ego en est une autre, Je t'en supplie,
ne me fais pas honte, enfoiré ». Il y a des chances que ce morceau
parle du petit ami actuel de la chanteuse, l'acteur irlandais Barry Keoghan :
« J'ai entendu dire que tu es un acteur, alors comporte-toi comme un
homme droit, Quel que soit le diable en toi, ne le laisse pas sortir ce soir ».
D’ailleurs, il joue dans le clip de Please Please Please, qui reprend là
où le clip d’Espresso s'est arrêté, lorsque Sabrina sort de prison.
Good Graces : Good
Graces est le troisième morceau de Short n’ Sweet. Il s’agit d’une
chanson confiante et affirmée aux sonorités assez R&B sur les limites que l’on
doit imposer dans une romance. Les paroles transmettent un message très positif
(toujours avec une bonne dose d’humour à la Carpenter) : même si la
chanteuse peut être douce et aimante, elle ne tolérera aucun manque de respect
ou comportement toxique dans sa relation amoureuse, au risque de la quitter
sans une once de culpabilité (et elle a bien raison) : « Quand je
t'aime, je suis douce comme un ange, Je dessine des cœurs autour de nos
noms, Et je rêve d'écrire des vœux, de secouer les berceaux, Ne confonds
pas ma gentillesse avec de la naïveté » et « Je ne perds pas une
seconde, je connais plein de mecs, Tu fais quelque chose de suspect, dis au
revoir à ce joli petit c*l ». La chanteuse avertit son partenaire de
rester dans ses bonnes grâces, ce qui implique que s’il ne le fait pas, elle
peut rapidement passer de l’amour à l’indifférence, voire à la haine : «
Mec ce n’est pas si compliqué, Tu ne devrais pas m’énerver, Sinon je changerai
ça tellement vite, Parce que personne n’est meilleur que moi pour transformer l’amour
en haine, Mec ce n’est pas si compliqué, Tu devrais rester dans mes bonnes grâces
». À juste titre, cette chanson se positionne juste après Please
Please Please dans l’album, dans laquelle Sabrina supplie son partenaire de
communiquer et d’être honnête avec elle. Mais contrairement à Please Please
Please, Good Graces met l’accent sur la force mentale de Sabrina et
son respect de soi, indiquant clairement qu’elle n’hésitera pas à passer à
autre chose si elle n’est pas bien traitée par son compagnon.
Coincidence : J’adore
particulièrement Coincidence, qui est une chanson très folk intégrant davantage
de guitare ! Il est important de mentionner rapidement le contexte pour
cette chanson : Coincidence parle d’un triangle amoureux bien réel,
entre Sabrina Carpenter, Shawn Mendes et Camila Cabello. Si vous ne le saviez
pas, Sabrina a eu une courte aventure avec Shawn Mendes (après sa rupture avec Camila
Cabello). Néanmoins, Shawn Mendes s’est remis en couple avec Camila peu de
temps après, puisqu’ils ont été aperçus ensemble au festival Coachella en 2023
: « Quelle surprise, ton téléphone vient de mourir, Ta voiture
s'est conduite toute seule de L.A. à ses cuisses, Palm Springs a l'air sympa,
mais qui est à tes côtés ? Zut, elle ressemble un peu à la fille qui ne
t’intéressait plus, C'est du moins ce que tu as dit (C'est ce que tu as dit) ».
En prêtant attention aux paroles de Coincidence, on a l’impression que
Sabrina décrit ce qu’il s’est passé entre eux, et son sentiment d’avoir été
utilisée et trompée par lui : « La seconde où j'ai posé ma tête sur ta
poitrine, Elle savait, elle a un véritable sixième sens, Maintenant son nom
apparaît une fois, puis il apparaît deux fois, Et sans même qu'elle soit ici,
elle est de retour dans ta vie, Maintenant, elle est dans la même ville le même
soir » et « Et tu as perdu tout ton bon sens, Quelle
coïncidence ». A priori, la flamme entre Sabrina et Shawn semble
s'être éteinte rapidement : « La semaine dernière, tu n'avais
aucun doute, Cette semaine, tu laisses de la place pour sa langue dans ta
bouche, Maintenant, elle t'envoie des photos où elle porte de moins en moins de
vêtements, Essayant de transformer le passé en présent, S'attirant les faveurs
de tous vos amis communs ».
Bed Chem : Bed
Chem est une chanson sensuelle avec certaines sonorités assez rétros !
Bed Chem est l'abréviation en anglais de Bed Chemistry (qui signifie l’alchimie
dans le lit). Dans ce morceau, Sabrina rencontre un homme, et est tellement
attirée par lui qu'elle commence à fantasmer sur leur alchimie au lit. Sabrina
chante « Et maintenant, Je manifeste que tu es de grande taille, Je
digresse, tu me fais défiler, À bout de souffle, tu me fais réagir » et
« Viens sur moi, je veux dire camaraderie, Tu dis que tu n'es pas dans
mon fuseau horaire, mais tu veux l’être, Où es-tu ? Pourquoi pas près de moi ?
Je le vois dans ma tête, accomplissons la prophétie ». Il y a
quelques indices dans les paroles (dont la mention du fuseau horaire différent)
qui semblent démontrer qu’elle parle de Barry Keoghan (qui est irlandais), son
petit ami actuel : « Qui est ce garçon mignon avec la veste
blanche et l'accent prononcé ? Peut-être que tout est dans ma tête ». Sabrina
et Barry se sont rencontrés pour la première fois en septembre 2023 lors d'un
défilé de mode Givenchy et Sabrina portait une robe transparente et Barry
portait une veste blanche. Barry a d’ailleurs déclaré sur son compte Instagram
que Bed Chem était son morceau préféré de l’album Short n’Sweet.
Espresso : J’adore
ce morceau très entrainant (le refrain incorpore un petit bruit qui rappelle
celui des jeux vidéo) qui était le choix parfait comme premier single (d’ailleurs
c’était l’un des tubes de cet été) ! Espresso est une chanson légère
(accompagné d’un clip vintage assez drôle) mais avec un vrai message destiné
aux femmes pour qu’elles prennent confiance en leur sex appeal ! Dans Espresso,
Sabrina Carpenter chante qu'elle est si sexy qu’un homme devient accro à elle
(au point qu’il en perde le sommeil), comme avec un Espresso (il y a certaines
anecdotes hilarantes, notamment dans le clip). Dans le refrain, Sabrina chante
: « Maintenant, il pense à moi chaque nuit, oh Est-ce si doux ? Je suppose
que oui, Dis que tu ne peux pas dormir, bébé, je le sais C'est moi, l’espresso,
Déplace-le vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite, oh, Change-le comme
une Nintendo ». Sabrina devient encore plus arrogante dans le premier
couplet (à prendre au second degré évidemment) en ajoutant : « Je ne peux
pas comprendre le désespoir, Mes "je m'en fous" sont en vacances, Et
ce mec Il ne cesse d’appeler, Quand ils agissent de cette manière Je sais
qu'ils sont à moi ». Cette chanson qui a beaucoup de personnalité met en
avant la féminité comme un super pouvoir, ainsi que la confiance en soi.
Sabrina Carpenter a révélé qu'elle avait écrit Espresso alors qu'elle était en tournée
en France.
Dumb & Poetic :
Dumb & Poetic est une jolie chanson très mélancolique dans laquelle Sabrina
Carpenter se remémore comment était son ex-amant, avant de réaliser qu'il lui
briserait le cœur et sa vie à cause de ses mensonges et tromperies. Sabrina le critique
habilement dans les paroles, déclarant qu'il a fait semblant d'être stupide et
poétique afin de la tromper pour qu'elle reste avec lui, la piégeant dans une
relation toxique : « Tu es tellement stupide et poétique, C’est
exactement ce qui me fait craquer, j’aime ton apparence, tu l'as déjà lu chaque
livre de développement personnel, Tu choisis les phrases comme si c'était des
mots que tu avais inventés, Une étoile dorée pour ta manipulation sophistiquée,
Et "aime tout le monde" est ta citation préférée, Tu essaies d'avoir
l'air doux et bienveillant ». La chanteuse n’hésite pas à évoquer le
manque de communication qui existait entre eux, se comparant elle-même à une
épave une fois qu’il lui avait brisé le cœur : « Tu es tellement
triste qu'il n'y a plus de communication, Mais, chéri, c'est toi qui nous as
mis dans cette situation, Tu fuis si vite les cœurs que tu brises, Garde ton
souffle pour ta méditation sur le sol, Tu es tellement empathique, tu ferais
une excellente épouse, Et je te promets que les hallucinogènes ne sont pas en
train de changer ta vie, Eh bien, tu as crashé la voiture et abandonné l’épave,
Tu joues avec ma tête comme si c'était une sorte de fétiche ». Sabrina
va même plus loin dans le refrain, en s’attaquant à sa masculinité (puisqu’il a
eu un comportement toxique) : « Je ne pense pas que tu comprends, Parler
comme un homme ne fait pas de toi un homme ».
Slim Pickins : J’apprécie
particulièrement le titre Slim Pickins, qui a des sonorités très country,
dans lequel Sabrina Carpenter déplore le manque d'hommes honnêtes disponibles.
Dans le refrain, Sabrina chante : « Oh, c'est maigre comme choix, Si je
ne peux pas avoir celui que j’aime, Je suppose que c'est toi que j’embrasserai,
Juste pour avoir ma dose, Puisque les bons sont morts ou pris, Je continuerai à
me plaindre ». On se rend compte en écoutant les paroles que la
chanteuse a beau baisser ses standards pour se satisfaire, elle arrive encore à
être déçue par le résultat : « Un garçon musclé et gentil, Je
n'arrive pas à le trouver pour sauver ma vie » et « Un garçon
sympa, qui respire, Je jure qu'il est introuvable ». Comme toujours, notre
chère Sabrina exprime ses frustrations en intégrant une pointe d’humour : « Je
suppose que je finirai cette vie toute seule, Je ne suis pas dramatique, Ce
sont juste les pensées qui me traversent, Tous les salauds dans mon téléphone,
Je joue avec eux comme je joue avec une machine à sous, S'ils gagnent, je suis
juste en train de perdre ».
Juno : Juno
est un morceau pop très enjoué qui est un tube en puissance ! Éléments de
contexte pour comprendre le titre de cette chanson : Juno est un film
sorti en 2007, dans lequel Elliot Page joue le rôle d'une adolescente
traversant une grossesse non planifiée. Il s’agit d’une comédie dramatique sur
le passage à l’âge adulte. La chanson Juno ne concerne pas le film en
soi, mais Sabrina Carpenter a utilisé ce film comme source d'inspiration pour
le refrain addictif de la chanson : « Je sais que tu veux mes caresses
pour la vie, Si tu m'aimes comme il faut, alors qui sait ? Je pourrais te
laisser me transformer en Juno ». Ainsi, ce morceau parle essentiellement
d'être tellement attirée par un homme que vous voulez porter son enfant. Sabrina
va même plus loin dans le concept, en chantant : « Tu sais que je
pourrais bien, Te laisser m'enchaîner ce soir, Une comme moi est mignonne, mais
deux ? Donne-le-moi, bébé, Tu me donnes envie de te faire tomber
amoureux ». L’intégralité des paroles de Juno sont assez
explicites et sensuelles : « Pas besoin de dire un mot à ton corps
de rêve, tu comprends simplement tout, Tout le package, bébé, j'aime la façon
dont on va ensemble, Dieu bénisse les gènes de ton père » et « Désolée
si tu te sens objectifié (Oh), Je ne peux pas m'en empêcher, mes hormones sont
au max, Donne-moi plus que juste des papillons dans le ventre ».
Don't Smile : Sabrina
Carpenter a déclaré que Don’t Smile est la seule chanson de l’album qui
n’est pas inspirée de son expérience personnelle. L’inspiration pour ce titre
lui est venue grâce à un(e) ami(e) qui vivait une situation très déchirante. La
phrase « Ne souris pas parce que c'est arrivé, bébé, Pleure parce que
c'est fini, Oh, tu es censé penser à moi, Chaque fois que tu la tiens dans tes
bras » que la chanteuse répète d’une voix sensuelle reflète le souhait
de la narratrice que son ex-partenaire ressente du chagrin et des remords
plutôt que du bonheur à propos de leur romance passée. Les paroles révèlent
qu'elle est blessée et qu'elle a du mal à passer à autre chose. Elle souhaite
de tout son cœur que son ex petit ami finisse par la regretter, et qu’elle
finisse par guérir de ce chagrin d’amour : « Je verse mes
sentiments dans le microphone, Je reste à la maison, et quand les filles
rentrent, Je veux que l'une d'elles prenne mon téléphone, Prends mon téléphone
et perds ton, Numéro, je ne veux pas être tentée, Décroche quand tu veux
retomber dedans, Tu peux faire semblant, mais tu sais que je sais, Je sais que
je sais ». A noter que pour Don’t Smile, Sabrina a inversé les
paroles « Don’t cry because it’s over, smile because it happened »,
du célèbre auteur pour enfants Dr Seuss.
En résumé, Short n’ Sweet est une belle pépite pop acidulée à consommer sans modération ! On va voir Sabrina Carpenter en concert l'année prochaine, et je suis très impatiente, car sachez que cette jeune chanteuse pétillante a plus d'un tour dans son sac, en particulier sur scène ! Si vous voulez avoir un avant gout, je vous conseille de regarder le concert ci-dessous :
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