J’ai découvert la marque Abercrombie & Fitch pendant mon année à NYC, début 2006. C’est une marque de Sportswear chic très connue aux USA, avec plus de 350 enseignes. On peut y trouver des t-shirts, des sweats, des joggings, mais aussi des jeans, de belles robes et jupes très féminines.. Cette marque commence peu à peu à être vraiment connue dans le reste du monde, et il y a maintenant une boutique à Tokyo, une à Londres, une à Milan… et depuis 2 semaines, une boutique à Paris qui se situe sur les Champs Élysées !
J’y ai fait un tour samedi dernier. Je suis arrivée à 10h00 devant le magasin (heure d’ouverture) et ce qui m’a impressionnée, c’était la queue de plus de 50 personnes qui se trouvaient déjà devant le magasin avant l’ouverture. C’est la première fois que je voyais cela ! A noter que le nom de l’enseigne n’apparaît nulle part à l’extérieur du magasin, donc cette queue est d’autant plus impressionnante !
Deux employés restent devant le grand portail du magasin pour contrôler le nombre de personnes qui entrent dans le magasin, et celles qui en sortent, ce qui est assez pratique puisque comme cela on peut tout de même respirer à l’intérieur du magasin.
A l’entrée du magasin, comme dans de nombreuses enseignes de cette marque aux USA, se trouve un mannequin torse nu avec qui n’importe qui peut se faire prendre en photo par une photographe professionnelle qui reste elle aussi à l’entrée du magasin (inutile de vous préciser que la photo est payante, mais je ne connais pas le prix exact).
Cette nouvelle boutique est vraiment très classe, et surtout immense (elle s’étale sur 4 étages). Dés que l’on entre dans le magasin, on peut sentir l’odeur du parfum de la marque (odeur que j’adore puisque cela me rappelle mon année à NYC). Même les vêtements ont tous cette odeur là. On ne peut pas y échapper!
Tout est super bien rangé (ça change de certaines enseignes…) mais avec tout le personnel présent dans cette boutique, je trouve ça un peu normal. La marque a mis le paquet sur les embauches : employés à l’entrée du magasin pour contrôler le nombre d’entrées/sorties, employés dans les vestiaires, employés à la caisse, celles qui rangent les rayons, ceux et celles qui sont là seulement pour mettre de l’ambiance en dansant et en exhibant les vêtements de la marque, le mannequin à l’entrée, la photographe…
L’une des particularités des boutiques Abercrombie & Fitch, c’est que on se croirait un peu dans une boite de nuit, puisque on peut entendre en continu des chansons dance et électro, et surtout le son est vraiment très fort (vraiment trop à mon goût). A ma grande surprise, le son dans le magasin à Paris n’était pas si fort, je soupçonne la législation française d’imposer un nombre limite de décibels et c’est tant mieux !
Ce qui m’a surprise, c’est que je m’attendais à voir une grande partie des employés masculins torse nu, comme c’est souvent le cas aux États-Unis, or ce n’était pas le cas ici (je soupçonne également la législation française d'y être pour quelque chose). Mais entre les quelques employés qui dansent dans le magasin, l’odeur du parfum de la marque et l’ambiance boite de nuit, on reconnaît tout de même bien l’identité de la marque.
Grand avantage de ce magasin pour les personnes à mobilité réduite : il y a une cabine spéciale pour les PMR qui est fermée à clef, donc au moins quand une PMR en a besoin, elle ne doit pas attendre que la personne valide qui l’occupe ait fini ses essayages et qu’elle s’en aille, cette cabine sera disponible tout de suite.
Gros inconvénient de l’enseigne parisienne (et j’avais déjà remarqué cela dans la boutique londonienne) : les vêtements coutent au moins deux fois plus chers qu’aux USA… Une robe coute au moins 95€, une jupe 80€, une veste 130€… Et ça me choque beaucoup. Bien sûr, les consommateurs payent l’identité de la marque, mais tout de même !! Heureusement que j’ai profité de mon année à NYC et de mes quelques voyages aux USA pour faire le plein de vêtements de cette marque. Là bas, un sweat coute entre 40€ et 50€ (ça dépend du taux de change), un t-shirt 30€… donc ça reste tout de même abordable, mais si certains vêtements sont tout de même vendus à $100 (mais ça reste plus rare).
En résumé, si vous avez l’occasion, allez faire un tour dans cette boutique car cela vaut le coup, rien que pour l’ambiance et le design, mais si vous avez l’opportunité d’aller aux USA, je vous conseille vraiment d’attendre d’être là bas pour acheter les vêtements A&F dont vous rêvez.
salut tu voyage beaucoup et super le short smiley .
RépondreSupprimerLa photo avec le mannequin est gratuite si jamais
RépondreSupprimerAbercrombie sont les styles de vêtements que j'aime le plus à l'usure. http://www.abercrombiebpascher.com/
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