mai 31, 2011

Odilon Redon : Prince du Rêve

Il y a quelques jours je suis allée voir l’exposition temporaire sur les œuvres d’Odilon Redon (peintre de la fin du 19ème siècle) au Grand Palais. Je ne suis pas du tout une experte en art, mais j’aime visiter des musées / voir de nouvelles expositions de temps en temps.

œuvres d’Odilon Redon
œuvres d’Odilon Redon


J’avoue que je ne connaissais pas Odilon Redon auparavant. Selon moi, n’allez pas voir cette exposition si vous êtes déprimés, car beaucoup de ses œuvres sont très sombres. Odilon Redon a dessiné au fusain / peint de nombreuses œuvres en noir et blanc, notamment sur les thèmes du surnaturel (explorant les rêves des humains) et de l’aspect sombre de l’âme humaine. Certains dessins/tableaux sont très bizarres et il y en a d’autres que j’ai beaucoup aimés.

œuvres d’Odilon Redon

Redon a également peint beaucoup de toiles représentant l’art décoratif. Toutes ces couleurs nous redonnent le moral (après avoir vu beaucoup d’œuvres très sombres).

œuvres d’Odilon Redon
œuvres d’Odilon Redon

Redon a aussi peint (mais plus rarement) quelques portraits / autoportraits. 

œuvres d’Odilon Redon
œuvres d’Odilon Redon
autoportrait

Si vous êtes d'une nature curieuse, allez voir cette exposition qui est très intéressante car l'aspect surnaturel change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir (même si cela ne plaira pas à tout le monde). 

3 commentaires: