mai 17, 2011

Mes coups de coeur musicaux


J'adore écouter de la musique, découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux albums, de nouveaux styles... Et comme vous avez déjà pu le constater via certains de mes posts précédents, vous savez que j'adore aussi assister au concert des artistes que j'apprécie. Voici les artistes / albums que j'écoute le plus en ce moment:

Mélanie Laurent – En t’attendant

Mélanie Laurent En t’attendant

Quand j’ai appris que Mélanie Laurent sortait un album, j’étais vraiment dubitative. Encore une actrice qui sort un album ? On est d’accord, sur l’album elle ne pousse pas vraiment la voix, et je trouve que c’est parfois plus du « parlé » que du « chanté ». Il m’a fallu plusieurs écoutes avant d’apprécier cet album, car je pense qu’il faut s’y attarder un peu, mais la voix douce de Mélanie Laurent n’est pas du tout désagréable à écouter. Les paroles sont plutôt bonnes et surtout j’adore les arrangements (on ressent l’univers de Damien Rice). Cet album est prometteur, et je serai curieuse d’entendre Mélanie Laurent en live pour voir si elle chantonne un peu plus.
Mes titres préférés : Kiss, Circus

Brigitte – Et vous, tu m’aimes ? 

Brigitte Et vous, tu m’aimes ?
 
Cet album a vraiment été une vraie découverte ! C’est original, frais, avec des textes parfois décalés, et les 2 chanteuses ont de belles voix qui se marient très bien ensemble. Cela change vraiment de ce qu’on a l’habitude d’entendre dans la variété française, et j’aime vraiment ça !
Mes titres préférés : Cœur de Chewing Gum, Je Veux Un Enfant, Ma Benz (je préfère nettement cette version à l’originale)





Hugh Laurie – Let Them Talk 

Hugh Laurie Let Them Talk

J’ai appris que Hugh Laurie sortait un album après l’avoir aperçu au JT de TF1. Je trouve qu’il a une voix spéciale, mais son album est très bon ! Il rassemble des standards du Blues des années 20/30 que Hugh Laurie a réorchestrés. On le sent vraiment passionné par ce genre de chansons. Écouter cet album nous permet de voyager dans le temps et l’espace (on se croirait un peu à la Nouvelle Orléans).  A écouter d’urgence !
Mes titres préférés : Let Them Talk, Battle of Jericho, After You’ve Gone


Rumer – Seasons Of My Soul
 
Rumer Seasons Of My Soul

Une très belle voix, de jolies mélodies. C’est le genre d’album que l’on peut écouter en boucle en musique de fond.  Cet album est pour moi très reposant, et ça fait du bien aux oreilles.


Adele - 21
 
Adele 21

A force d’entendre parler d’Adele sur internet, par des amis… je me devais de la découvrir via cet album (car je ne connaissais pas encore son premier album, 19). Quelle belle surprise ! Non seulement ses titres ont de très belles paroles, mais en plus elle chante magnifiquement bien ! C’est je pense une des révélations de la Soul !!  De plus, en l’écoutant on arrive vraiment à ressentir ce qu’elle chante. Cela fait plus d’un mois que j’écoute cet album en boucle et je ne m’en lasse pas ! J’espère vraiment avoir l’occasion un jour d’assister à un de ses concerts, car cela doit être un vrai régal.
Mes titres préférés : Don’t You Remember, Someone Like You, Hiding My Heart, Rolling In The Deep



Taylor Swift – Speak Now 

Taylor Swift Speak Now

J’ai découvert cet album via la chanson Back To December que je trouve vraiment magnifique ! J’avoue que depuis que je suis allée à son concert au Zenith de Paris en mars dernier, j’écoute souvent cet album. En premier lieu, je trouve que Taylor Swift dégage, rien qu’en la regardant, une telle gentillesse que l’on a envie de l’aimer tout de suite. Mais en plus, elle a de très belles chansons, et surtout elle a écrit l’intégralité des textes de cet album. Donc résumons, elle est très belle, gentille (elle est connue pour sa grande générosité envers ses fans), auteur, compositeur, interprète… Une telle perfection, ce n’est pas un peu agaçant ? Malgré la présence de quelques chansons lentes, l’album dans son ensemble est très dynamique, et il nous donne vraiment la pêche !
Mes titres préférés : Back To December, Speak Now, Mine, Better Than Revenge, Sparks Fly, Enchanted



Agnes Obel – Philharmonics 

Agnes Obel Philharmonics

C’est l’album, avec celui d’Adèle, que j’écoute en boucle en ce moment. Toutes les chansons sont des piano-voix, Agnes Obel a une voix cristalline et de très belles mélodies, et tout cela donne un album vraiment magnifique ! Je n’ai pas de chanson préférée, je les aime vraiment toutes !! Un petit bijou à écouter sans modération !




Nolwenn Leroy – Bretonne

Nolwenn Leroy Bretonne

C’est une surprise pour personne, en général j’apprécie vraiment ce que fait cette chanteuse, car j’adore sa voix. Je vous avoue que lorsque j’ai appris qu’elle ferait un album de chants sur la Bretagne, je suis restée un peu sceptique, je n’étais pas certaine d’aimer et surtout je ne pensais pas que cela allait intéresser grand monde… En fait, je me suis bien trompée ! Bien sûr, il y a certaines chansons que j’aime moins car elles font vraiment musiques de foire, comme les Prisons de Nantes, ou La Jument de Michao (quand j’ai appris que c’était son 1er single, j’étais un peu désespérée… "La Jument, le renard et la belette…" bref je ne suis pas fan des paroles, mais en même temps c’était un très bon choix car c’est un titre qui, après l’avoir écouté une seule fois, reste vraiment dans la tête). Dans l’ensemble, j’aime beaucoup cet album. Il est dynamique, il nous permet de redécouvrir la Bretagne en chansons. Cet album ne contient que des reprises, à part Je ne serais jamais ta parisienne, écrite par Miossec pour Nolwenn, dont je trouve les paroles vraiment très belles. J’avais peur de ne pas aimer les chansons en breton, car c’est une langue avec un accent très dur, mais cela passe très bien, et je préfère nettement Tri Martolod en breton que la version française de Manau.
Mes titres préférés : Tri Martolod (j’aime son dynamisme), Greensleeves (j’adore vraiment cette chanson et je trouve que Nolwenn chante vraiment très bien en anglais),  Mna Na – H-Eireann / Women of Ireland (à l’origine j’aime vraiment beaucoup cette chanson et Nolwenn chante très bien le Gaelic), Je Ne Serai Jamais Ta Parisienne 


6 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhh punaise je n'aime pas du tout la chanson de Mélanie Laurent, je trouve ça inaudible et sur 3 notes, honteux! Adele j'aime et je vais aller voir Agnès Obel!! Brigitte aussi j'aime!! Quand à l'album de Nolwenn c'est un peu mélanger le breton le celte pour moi qui connait un peu ce genre ca reste de la salade soupe, mais si ça amène des gens à écouter plus de musiques traditionnelles tants mieux, reviens à la maison que je te joue tout ça correctement!

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu vas aller voir Agnès Obel en concert?? Quelle chance tu as !! J'adore vraiment son album !
    Yes next time que je suis chez toi il faut que tu me joues des morceaux celtiques à la harpe :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhhhhhhhh non!! J'ai dit j'allais voir dans le sens je vais aller voir ce que c'est lol^^ Par contre on peut aller au concert ensemble^^

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh oui ça me dirait bien qu'on y aille ensemble :) Mais tu voulais la voir à Paris ou à Lyon? Car je crois que à Paris c'est complet non? Je ne sais pas si elle passe à Lyon

    RépondreSupprimer
  5. Connais pas agnes obel, Adele a une super voix pour une fille de son âge.

    RépondreSupprimer
  6. Lili je te conseille vraiment d'écouter Agnès Obel très vite ;)

    RépondreSupprimer