avril 14, 2012

2012 signe un double anniversaire pour le Titanic

2012 signe un triste anniversaire pour le Titanic puisque le naufrage de ce paquebot de rêve se passa il y a exactement un siècle... et cela fait déjà 14 ans que le film de James Cameron est sorti au cinéma (en janvier 1998 pour être exacte).

cinéma Titanic


James Cameron a re-sorti son film dans nos salles obscures, mais en 3D cette fois-ci. Affectionnant particulièrement ce film, je ne pouvais pas passer à côté et même si je le connais déjà par cœur, j'ai décidé d'aller le revoir sur grand écran. Et ça m'a ramenée 14 ans en arrière...

cinéma Titanic

Je me souviens très bien de ce jour là, lorsque ma mère nous a amenées Marcy et moi à notre cinéma de quartier pour voir ce film. J'avais 14 ans à l'époque et je me souviens bien du sentiment que ce film m'avait laissé... Je l'avais adoré, même si son débordant de réalisme m'avait profondément marquée ! Après avoir vu Titanic, je suis devenue une énorme fan de Leonardo Dicaprio et je ne voulais pas rater un de ses autres films ou reportages dans lesquels il apparaissait, et bien sûr j'achetais tous les magazines parlant de lui (Star Club, Ciné Live...), et tapissais des posters de lui dans ma chambre (ah.. l'adolescence..).

cinéma Titanic

En revoyant ce film sur grand écran, je me suis rappelée des raisons pour lesquelles Titanic reste un de mes films préférés (et je n'ai pas honte de le dire) :

- Une belle histoire d'amour qui nous touche forcément, entre une jeune fille riche mais prisonnière dans un monde qu'elle déteste, et un jeune homme qui n'a pas un sous en poche mais qui est libre comme l'air !

cinéma Titanic

- La présence d'acteurs talentueux ! C'est grâce à ce film que Leonardo Dicaprio (Jack Dawson) et Kate Winslet (Rose DeWitt Bukater) ont été découverts par le grand public (même si nous avions pu voir Leonardo Dicaprio dans le film Romeo + Juliet), et ils forment vraiment un couple magique ! Ce qui est amusant, c'est que ces deux acteurs n'ont pas profité de cette célébrité soudaine pour accepter n'importe quel rôle. Ils ont su chacun de leur côté choisir les bons rôles pour faire évoluer leur carrière. Après Titanic, Leonardo Dicaprio a eu une image de minet que toutes les adolescentes voulaient approcher, il aurait pu se conforter dans cette image et ce genre de rôles, or il décida de jouer des rôles plus intéressants, comme dans L'Homme Au Masque de Fer, Blood Diamond, Les Noces Rebelles, Shutter Island, Inception... Il est un très bon acteur et j'espère qu'un jour il arrivera enfin à décrocher un Oscar (puisque c'est tout de même la reconnaissance ultime). Quant à Kate Winslet, elle est toute aussi talentueuse et a également fait de très bons choix en jouant dans The Reader, Carnage, Les Noces Rebelles (pour lequel elle décrochera l'Oscar de la meilleure actrice). Titanic a également été porté par d'autres acteurs tous aussi brillants : Billy Zane (Caledon Hockley), Kathy Bates (Molly Brown), Frances Fisher (Ruth DeWitt Bukater), Gloria Stuart (Rose agée), Victor Garber (Thomas Andrews), Bernard Hill (Capitaine Smith)...

cinéma Titanic

- Des scènes mythiques : le départ du paquebot de Southampton, Jack Dawson et son "I'm the King of The Worlddddd", le premier baiser entre les deux protagonistes, le fameux dessin de Rose réalisé par un Jack très talentueux, la scène de la calèche, lorsque le Titanic heurte l'iceberg, la 3ème classe prisonnière dans les couloirs par des grilles pour donner plus de chances aux riches d'embarquer dans les canaux de sauvetage, le naufrage...

cinéma Titanic
cinéma Titanic
cinéma Titanic
cinéma Titanic
cinéma Titanic

- Une belle bande originale particulièrement poignante ! Ma mère m'avait rapidement offert l'album du film que j'écoutais en boucle ! Un 2ème album a été commercialisé par la suite avec des musiques instrumentales qu'il manquait dans le premier. Toutes ces musiques, signées James Horner, sont très émouvantes.

- La diversité des thèmes abordés : la lutte des classes sociales, l'indépendance, la richesse, la vie et la mort... L'un des messages de ce film est que l'indépendance et la vie ne s'achètent pas forcément.

- Mais ce qui m'a le plus marquée à travers ce film, ce n'est pas l'histoire d'amour à l'eau de rose qui finit mal, mais l'horrible tragédie qui est un fait réel et qui coûta la vie à 1 500 personnes...

naufrage du Titanic

Le 14 avril à 23h40, le Titanic heurta un iceberg et sombra à 2h20 le lendemain. Ce naufrage est le résultat de plusieurs erreurs humaines, la principale étant qu'il n'y avait pas assez de canaux de sauvetage (puisque ce paquebot avait la réputation d'être insubmersible). De plus, d'après de récentes simulations, cette catastrophe aurait pu être évitée en déviant le paquebot différemment (pour qu'il soit moins endommagé et donc rester à flot)... Le chef d’œuvre de James Cameron a bien mis en scène le naufrage ainsi que la détresse de la situation... Un tel réalisme ne peut laisser indifférent, et il est difficile de retenir ses larmes en imaginant seulement ce que ces personnes ont dû vivre...

cinéma Titanic

J'ai été plus que ravie de revoir ce film, surtout que c'est l'un de ces films qu'il faut absolument voir sur grand écran ! En le revoyant, j'ai éprouvé les mêmes sentiments que la toute première fois. Cependant, la 3D n'apporte pas grand chose au film... mais heureusement, ce n'est pas pour cela que je voulais revoir ce film ! J'ai passé un très bon moment, même si j'étais un peu angoissée en sortant de la salle (on ne peut rester insensible à cette tragédie brillamment mise en scène) !

Titanic ne vieillit pas et restera à jamais un vrai bijou cinématographique (et mérite amplement ses 11 Oscars) !

 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

1 commentaire:

  1. moi aussi j'adore ce film car je me suis intéressée à l'histoire bien avant. J'adore la reconstitution de l'époque, les costumes, etc... J'adore aussi la musique, qui me transporte.
    L'histoire d'amour est vraiment secondaire pour moi !

    RépondreSupprimer