décembre 31, 2012

West Side Story : un succès musical qui dure depuis 55 ans

Le film West Side Story (datant de 1962) est devenu un mythe en matière de films musicaux. Adorant les chansons du film, je souhaitais depuis longtemps assister à la comédie musicale ! Ce fut chose faite il y a quelques jours (après avoir eu beaucoup de difficultés pour avoir des places) puisque elle s'est jouée pendant 2 mois au Théâtre du Châtelet à Paris.

comédie musicale West Side Story

L'histoire : Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Lors d'un bal, un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la sœur de Bernardo. Mais cela ne va pas réconcilier les deux clans pour autant...

comédie musicale West Side Story

Soyons honnête, l'histoire n'a absolument rien d'original, puisque il s'agit d'une version modernisée de l'histoire de Roméo & Juliette (de Shakespeare). Deux gangs qui s'affrontent pour un territoire, un jeune homme et une jeune femme (appartenant à des clans différents) tombant amoureux lors d'un bal et s'avouant leur amour sur un balcon, un duel entre les deux clans...

Mais malgré cela, le film reste un chef-d’œuvre, notamment grâce à une mise en scène de grande qualité, une superbe bande originale (les chansons - maintenant devenues cultes - sont vraiment très belles), et la présence de fabuleux acteurs (comme Natalie Wood dans le rôle de Maria, Richard Beymer dans le rôle de Tony, Rita Moreno dans le rôle d'Anita, George Chakiris dans le rôle de Bernardo...) !

comédie musicale West Side Story

West Side Story a tout de même reçu 10 Oscars, dont celui du meilleur film, de la meilleure musique, du meilleur second rôle masculin, du meilleur second rôle féminin...

comédie musicale West Side Story

Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le film est une adaptation (très réussie) de la comédie musicale (et non l'inverse) ! En effet, la comédie musicale s'est jouée pour la première fois en 1957 à New York. Les droits ont ensuite été rachetés et le film fut tourné en 1960 avec des acteurs différents de ceux du spectacle.

comédie musicale West Side Story

Datant de 1957, l'histoire et la mise en scène de cette comédie musicale étaient assez révolutionnaires, même si le problème des affrontements ethniques collait très bien à l'actualité de l'époque !

comédie musicale West Side Story

Adorant les comédies musicales depuis de nombreuses années (j'ai aussi vu Matilda et Sweeney Todd), et ayant adoré le film, j'étais impatiente de voir ce spectacle, et je ne fus absolument pas déçue ! Comme beaucoup de monde, je me suis forcément appuyée sur le film pour faire la comparaison entre les deux ! Et c'est en regardant ce spectacle que je me suis aperçue que le film était une fidèle (et belle) adaptation !

Les décors du spectacle reflètent bien le New York des années 1950, la mise en scène est fabuleuse (notamment les battles de danse entre les deux clans), tous les tubes que nous connaissons y sont, et la troupe est géniale, notamment les interprètes de Maria & Tony qui ont des voix de chanteurs d'opéra.

comédie musicale West Side Story

Au delà des belles chorégraphies, l'émotion était également au rendez-vous (notamment via l'interprétation des chansons Tonight, Somewhere...) ! Le public a apprécié puisque la troupe a eu le droit à une vraie standing ovation !

Si vous ne connaissez ni le film, ni le spectacle, ni leurs belles chansons, voici ci-dessous quelques extraits musicaux du film (qui sont les titres les plus connus).

Tonight

America

I Feel Pretty

Maria

A Boy Like That

Somewhere

Bref, je comprends maintenant pourquoi cette superbe comédie musicale est toujours un succès après 55 ans (et oui déjà !). Et si vous n'avez pas encore vu le film, je vous recommande de vous jeter dessus !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagram et Hellocoton

Aucun commentaire:

Publier un commentaire