juillet 08, 2013

Retour sur le concert de The Lumineers à l'Olympia

Je suis tellement accro à l'album de The Lumineers que j'ai vite acheté des places (enfin dés que j'ai pu en trouver... car ce ne fut pas facile) pour assister à leur concert à l'Olympia le 29 juin dernier.

concert de The Lumineers à l'Olympia

Comme mentionné il y a quelques mois, j'aime particulièrement le style folk country de ce groupe ainsi que leurs chansons très entrainantes ! Je continue d'ailleurs d'écouter leur album très souvent ! J'étais impatiente de les voir en concert, et même si j'en attendais beaucoup, j'avoue qu'ils ont quand même réussi à me surprendre par leur prestation sur scène ce soir là. Quel concert !

concert de The Lumineers à l'Olympia

Le décor (surtout représenté par trois chandeliers) était très sobre et cela donnait un côté très intimiste. The Lumineers déborde de joie de vivre et cela s'est encore plus ressenti sur scène ! Les membres du groupe étaient tous très enjoués (la violoncelliste n'arrêtait pas de danser lorsqu'elle ne jouait pas, je l'ai trouvée toute choupi) et rien que cela nous faisait passer une super soirée ! Mais si ce n'était que ça... Ce que j'ai énormément apprécié, c'est que le groupe était très proche de son public - en le faisant notamment participer pendant certaines chansons (en chantant quelques refrains, en tapant beaucoup des mains...) ! Et le public (qui était en super forme ce soir là) a joué le jeu à fond ! Le comportement des membres du groupe nous a rappelé celui de beaucoup d'artistes de rue ! Ça doit même être encore plus chouette de les voir en live lorsqu'ils jouent en plein air (notamment lors de festivals) ! J'espère que ce groupe restera simple et authentique malgré le succès fulgurant qu'il rencontre !

concert de The Lumineers à l'Olympia

Autres détails qui m'ont vraiment agréablement surprise : leur synchronisation, mais surtout leur musicalité ! Je savais que les membres du groupe étaient tous musiciens, mais après ce concert je peux vous confirmer qu'ils sont d'excellents musiciens ! Ils jonglent régulièrement avec plusieurs instruments, tout cela avec une maitrise et une synchronisation parfaite !!

The Lumineers a interprété 15 chansons ce soir là : les 11 chansons de leur album studio, 2 nouvelles chansons que j'ai adoré découvrir (Darlene et Falling), ainsi que 2 reprises (dont une de Bob Dylan, qui fait partie de leurs influences musicales). J'ai particulièrement aimé Falling qui nous donne notamment l'occasion d'entendre la très belle voix de Neyla Pekarek, la violoncelliste du groupe, qui chante en duo avec Wesley Schultz - le chanteur du groupe - sur ce titre (elle a également chanté un bout du refrain sur Flapper Girl) ! J'espère qu'elle participera vocalement au second album du groupe !


Setlist

Submarines
Ain't Nobody's Problem
(reprise de Sawmill Joe)
Flowers in Your Hair
Ho Hey
Classy Girls
Subterranean Homesick Blues
(reprise de Bob Dylan)
Dead Sea
Slow It Down
Falling
(nouvelle chanson)
Charlie Boy
Darlene
Stubborn Love
Flapper Girl
Morning Song
Big Parade

L'anecdote rigolote de la soirée : Comme j'étais dans mon fauteuil roulant et que j'avais acheté une place dans la fosse, mon amie J. et moi avons été placées (par mesure de sécurité) juste derrière l'ingénieur du son. A la fin du concert, il s'est naturellement retourné vers nous pour nous donner la setlist de ce concert. C'est la première fois que ça m'arrive, et j'ai trouvé ça très sympa de sa part !

setlist concert de The Lumineers à l'Olympia

J'avais oublié mon appareil photo donc je n'ai pas pu prendre de photo du concert ou filmer un peu... Mais j'ai trouvé quelques vidéos de ce concert sur Youtube donc j'en profite pour les partager avec vous. A noter que la vidéo Falling n'est pas tirée de ce concert là mais d'un autre, mais je souhaitais vraiment vous faire écouter cette nouvelle chanson du groupe qui vaut vraiment le coup (et ça nous donne enfin l'occasion d'entendre la voix de Neyla Pekarek).

Flowers in Your Hair


Stubborn Love


Slow it Down


Morning Song


Big Parade


Darlene


Falling

J'ai passé une excellente soirée, à un point que je me fais violence pour ne pas me précipiter pour aller revoir The Lumineers en concert (le groupe se produira au Zenith de Paris le 17 novembre prochain) ! Si vous ne les avez pas encore vus sur scène, foncez !

2 commentaires:

  1. La chance!!
    J'adore ce groupe également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme qu'ils sont très bons en live ! :)

      Supprimer