janvier 07, 2014

Top 10 des films que j'ai préférés en 2013

Comme ce que j'avais déjà fait en 2011 et en 2012, voici mon classement des 10 films que j'ai préférés en 2013 (parmi les 27 films que j'ai pu voir au cinéma - j'aurais pu quand même mieux faire). Ce fut un peu difficile de faire ce classement, car il y a malheureusement pas mal de films sortis en 2013 que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir, comme Thor 2, Alabama Monroe, Capitaine Phillips, Casse-Tête Chinois...

Je vous reposte le synopsis sans vous redonner mon avis sur chaque film (sauf pour ceux que j'ai vus récemment), car en cliquant sur leur titre vous pouvez accéder directement à l'article en question.




Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas. (Mon avis sur ce film)


Hunger Games - L'Embrasement (The Hunger Games : Catching Fire)


Top 10 des films Hunger Games l'embrasement
DVD disponible ici

Synopsis : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

J'appréhendais un peu de voir ce deuxième volet, car j'ai beaucoup aimé le bouquin, mais je me rappelle avoir été déçue du premier film (qui selon moi était trop mielleux et ne mettait pas assez l'accent sur la cruauté du système). Mais cette fois-ci, j'ai eu une très bonne surprise puisque j'ai beaucoup aimé cette suite. Elle est très fidèle au livre, et vraiment divertissante (malgré une première partie - la tournée des vainqueurs - un peu longue) ! Et Hunger Games - L'Embrasement montre bien la cruauté (et l'absurdité) du système politique, les inégalités entre les districts, et la rébellion qui est en train de se créer petit à petit !


Le Majordome (The Butler)



Synopsis : Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes. À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille… (Mon avis sur ce film)


Il Était Temps (About Time)


Top 10 des films Il Etait Temps
DVD disponible ici

Synopsis : À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son cœur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs. (Mon avis sur ce film)


Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)


Top 10 des films Le Monde de Charlie
DVD disponible ici


Synopsis : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui. (Mon avis sur ce film)


Happiness Therapy (Silver Linings Playbook)


Top 10 des films Happiness Therapy
DVD disponible ici


Synopsis : Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives. (Mon avis sur ce film)


Django Unchained


Top 10 des films Django Unchained
DVD disponible ici


Synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie… (Mon avis sur ce film)


Spring Breakers


Top 10 des films Spring Breakers
DVD disponible ici

Synopsis : Pour financer leur Spring Break, quatre jeunes filles (Faith, Candy, Brit et Cotty) aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile… (Mon avis sur ce film)

Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Top 10 des films Le Hobbit la désolation de Smaug


Synopsis : Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum..

Malgré quelques longueurs, ce 2ème volet de Bilbo le Hobbit est vraiment très réussie ! Je suis plus qu'impatiente de découvrir le tout dernier volet de la saga ! Mention spéciale à Evangeline Lilly qui est parfaite en elfe Tauriel. A chaque fois que je vois un film tiré d'un roman de Tolkien, cela me donne envie d'apprendre l'elfique (la fille passionnée mais un peu dinguo hihi)...

Insaisissables (Now You See Me)


Synopsis : « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence. (Mon avis sur ce film)

Et vous, quels ont été les meilleurs films que vous ayez vus au cinéma en 2013 ?

5 commentaires:

  1. hello !

    très bon choix :) j'ai adoré également la Reine des Neiges ainsi que Hunger Games ! par contre j'ai loupé Il était Temps ! il faut absolument que je le regarde car il a l'air super !

    a bientot !

    roxou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te confirme qu'Il Était Temps est vraiment un film très rafraichissant à voir ! :) Bonne année 2014 !

      Supprimer
  2. Je suis en ce moment en train de dresser mes petits bilans, films et livres. Il faut dire que c'est un incontournable de début d'année ;)

    Nous avons quelques films en commun, notamment La Reine des neiges qui a été un de mes grands coups de coeur !
    J'ai également retenu Django ainsi que Le Majordome. Il était temps est une parfaite comédie romantique (la meilleure depuis bien longtemps, non ?). Oh ! Le Hobbit, bien entendu !
    Je regrette de n'avoir pas vu Spring Breakers, je me rattraperai en DVD.
    Quant à Insaisissables, il m'a un peu déçue...
    Enfin, je n'ai pas vu Le Monde de Charlie mais lu et adoré le roman.

    Parmi les films 2013 que tu n'as pas encore vus, j'ai trouvé Alabama Monroe excellent, Thor 2 très sympa et Casse-tête chinois divertissant, mais pas à la hauteur de L'Auberge espagnole, malheureusement.

    A bientôt pour d'autres bilans et joyeusetés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et bonne année 2014 ! :) Certains sont étonnés de voir Spring Breakers dans mon classement, c'est + un bon film documentaire qui montre les excès et désillusions du rêve américain. Ce film a d'ailleurs été fait pour montrer justement que les télé réalités prônées par MTV sont de la connerie et ne mènent à rien.

      Il faut vraiment que je vois Alabama Monroe et Thor 2 !

      Supprimer
  3. Je recommande personnellement d’excellents films à visionner ici https://voirfilm.video/ Un site vraiment cool et j’ai vraiment aimé, mais voyez par vous-même tous

    RépondreSupprimer