février 12, 2014

Friday Night Lights, une série authentique sur le football américain et les valeurs familiales

Entendre beaucoup parler du Superbowl depuis plusieurs semaines m'a donné envie de me re-plonger dans une ancienne série américaine que j'adore : Friday Night Lights

Friday Night Lights poster
 
Synopsis : Friday Night Lights raconte le quotidien des habitants (et notamment des lycéens) de Dillon, une petite ville perdue au fin fond du Texas, en mettant l'accent sur ce dont ils sont le plus fiers : leur équipe lycéenne de football américain : les Panthers !

Dillon Friday Night Lights
Friday Night Lights

La série, qui date de 2006, est inspirée du film éponyme, Friday Night Lights (qui est lui même l'adaptation d'un roman inspiré d'une histoire vraie). J'imagine que vous vous dites "oh la la, pourquoi elle ne nous parle d'une série sur le sport, ce sport étant en plus inconnu chez nous, cette série ne doit pas être géniale...". Que nenni ! Friday Night Lights (composé de 5 saisons) est vraiment plus qu'une série sur le sport (sinon croyez moi, je n'aurais pas pris la peine de me matter les 5 saisons).

Friday Night Lights

Cette série nous plonge pour une fois dans une toute petite ville qui n'a pas grand chose pour elle... composée essentiellement de quelques bars (et restaurants), clubs de striptease, d'un concessionnaire, d'un hôpital et d'un lycée. Il ne s'y passe pas grand chose puisque c'est vraiment un trou perdu, ainsi les adolescents n'ont en général qu'une hâte (sauf ceux qui sont déjà "résignés" à rester) : décrocher leur diplôme (et être accepté à l'université) pour enfin quitter cette ville et réaliser leurs rêves ! Et c'est là que le football américain a son importance, car les meilleurs joueurs de l'équipe du lycée peuvent décrocher une bourse pour aller jouer dans une équipe universitaire et devenir étudiant (même si ils n'ont pas grand chose dans le cerveau). Cela parait inconcevable chez nous, alors que c'est assez courant aux USA.

Taylor Kitsch Friday Night Lights
Friday Night Lights

Friday Night Lights nous fait ainsi découvrir le quotidien du Coach Taylor (et de sa famille), et des joueurs de l'équipe des Panthers, comme Jason Street (le quarterback, star de l'équipe, qui va rester paralysé suite à un accident sur le terrain), Tim Riggins (jeune homme attachant mais complètement paumé) - joué par Taylor Kitsch qui est beau comme un dieu, Smash (le beau parleur de la bande), et Matt Saracen (qui doit donc prendre soin de sa grand mère malade tout en devenant malgré lui capitaine de l'équipe). L'équipe des Panthers est finalement une seconde famille pour ces joueurs venant quasiment tous d'une famille précaire (excepté Jason), le Coach Taylor étant la figure paternelle.

série Friday Night Lights

Ce que j'apprécie particulièrement dans Friday Night Lights, c'est son étonnant réalisme, son originalité de mise en scène (avec quelques lenteurs volontaires pour mettre l'accent sur certains sujets) ainsi que les valeurs qu'elle véhicule, en particulier sur l'adolescence (qui est assez différente lorsque l'on vit dans une petite ville), la famille, le handicap, le sport, le milieu social... On s'attache vite aux personnages (qui ont tous des qualités ET des défauts), même aux plus bourrus ! Cette série met beaucoup l'accent sur les émotions des personnages, notamment grâce aux mouvements de caméra très proches du visage des acteurs (qui apportent beaucoup d'intensité à certaines scènes) ! Selon moi, Friday Night Lights dépeint de manière assez réaliste la vie dans l'Amérique profonde (c'est agréable et cela change de toutes ces séries qui se déroulent dans de très grandes villes, comme NYC, Los Angeles, Miami, Las Vegas...).

Coach Taylor Friday Night Lights

Malheureusement, cette série - qui était pourtant d'une grande qualité - est quasiment inconnue en France, et est même assez peu connue aux États-Unis... Je ne sais même pas comment elle a fait pour tenir 5 saisons (mais tant mieux, même si selon moi les scénaristes auraient finalement pu arrêter la série à la fin de la saison 3)...

série Friday Night Lights
série Friday Night Lights

Cast : Kyle Chandler (Eric Taylor), Connie Britton (Tami Taylor), Aimee Teegarden (Julie Taylor), Taylor Kitsch (Tim Riggin), Jesse Plemons (Landry Clarke), Zach Gilford (Matt Sarace), Minka Kelly (Lyla Garrity), Adrianne Palicki (Tyra Collette), Scott Porter (Jason Street), Gaius Charles (Smash)...

Générique de la série

Je termine cet article avec deux mots sur le Superbowl (qui avait lieu le 2 février dernier), qui est l'un des plus gros événements sportifs aux USA ! En effet, la 48 ème finale du Superbowl aura vu les SeaHawks (de Seattle) battre les Broncos (de Denver) par 43 à 8 (autant dire que les Broncos se sont pris une belle raclée hein). Pour conclure, voici les prestations de Bruno Mars et des Red Hot Chili Peppers à la mi-temps :


Et vous, êtes-vous intéressés par le football américain ? Connaissiez-vous déjà Friday Night Lights ? Je vous recommande sincèrement cette ancienne série si vous ne la connaissez pas encore (même si comme moi vous n'êtes pas trop fan de sport à l'origine), elle ne vous laissera pas indifférent(e) ! Si vous voulez vous y mettre, sachez que les coffrets DVD des saisons 1, 2, 3, 4 et 5 sont disponibles sur Amazon !

 
Taylor Kitsch Friday Night Lights

4 commentaires:

  1. Hello... je ne connais pas cette série, mais je me laisserai bien tenter ;)

    RépondreSupprimer
  2. trop bien une série comme je les aime!!Je me la télécharge dès ce soir ^^

    RépondreSupprimer