février 26, 2014

Veronica Mars, notre marshmallow préféré, est de retour !

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une ancienne série que j'adore : Veronica Mars (puisque notre héroïne préférée va bientôt faire son retour, mais cette fois-ci sur grand écran !)

série Veronica Mars


Synopsis : Veronica Mars semble être au premier abord une adolescente ordinaire. En fait, futée et courageuse, la jeune fille s'emploie à résoudre les mystères les plus enfouis que cache la petite communauté de Neptune. Et par la même occasion, elle espère élucider le scandale qui a ruiné la vie de son père...

série Veronica Mars Kristen Bell

J'imagine qu'un grand nombre d'entre vous connait la série Véronica Mars puisqu'elle avait fait pas mal de bruit à l'époque de sa diffusion (entre 2004 et 2007 aux USA, et un peu plus tard sur M6). Veronica Mars, c'est bien plus que l'histoire d'une détective en herbe. Rien que le personnage de Veronica Mars est une vraie pépite : intelligente, débrouillarde, ayant de la répartie et plein de mimiques qui nous font souvent rire (ou parfois fondre). D'ailleurs, dés le premier épisode, elle se lie d'amitié avec Wallace qui lui rétorque un réplique devenue culte pour les fans depuis : "Veronica Mars, you are a marshmallow". Malgré sa situation qui est tout de même assez navrante au début de la saison 1 (sa meilleure amie fut assassinée un an plus tôt, son petit ami l'a larguée, ses amis l'ont laissé tomber, son père est la risée de la ville puisqu'il fut licencié de son poste de shérif, sa mère a quitté le domicile conjugale sans donner de nouvelles depuis...), Veronica est dynamique, rusée, et a même développé une relation drôle et indescriptible avec son père (qui est devenu détective) suite au début de leurs malheurs. Je pense que ce personnage ne serait pas devenu aussi culte et apprécié si il n'avait pas été joué par la pétillante Kristen Bell, qui est tout simplement parfaite dans ce rôle ! Tout cela fait qu'on ne peut que s'attacher rapidement à ce personnage !

D'ailleurs, ce personnage est tellement charismatique qu'elle fait presque de l'ombre à d'autres qui paraissent trop fades, comme par exemple Duncan. Néanmoins, on ne peut qu'adorer le père de Veronica, qui est drôle et très complice avec sa fille, et bien sûr Logan (le "mauvais" garçon riche et paumé qui a fondu pour notre marshmallow préféré).

série Veronica Mars Kristen Bell
série Veronica Mars

Un autre critère qui a fait le succès de Veronica Mars est que les intrigues de la série sont extrêmement bien écrites, et brillamment développées ! Dans chacune des trois saisons, il y a une grosse intrigue majeure qui dure en général toute la saison ou presque (celle de la saison 1 étant la résolution du meurtre de Lilly Kane), ainsi que d'autres petites intrigues à côté, puisque Veronica vient souvent en aide à ses amis lorsqu'ils ont un problème (même si, venant d'une famille très modeste, elle doit parfois faire facturer ses services). D'ailleurs, j'ai connu la série juste après la fin de la diffusion de la saison 2, et j'ai dévoré les deux premières saisons en un temps record ! Elles sont tellement agréables à regarder ! Malgré les intrigues principales de chaque saison qui sont pourtant assez glauques, cette série est une vraie bouffée d'air fraiche (notamment via ses dialogues irrésistibles) ! Veronica Mars combine d'ailleurs parfaitement drame, suspense, humour (via ses répliques ironiques et sarcastiques et ses nombreuses références culturelles) et sentiments.

série Veronica Mars
série Veronica Mars

Veronica Mars était particulièrement plébiscitée par les jeunes, alors que selon moi elle peut toucher une tranche d'ages plus large puisque elle est assez réaliste : en effet, cette série ne prône pas le côté glamour de la banlieue aisée qu'est Neptune, elle dépeint également le quotidien des familles modestes vivant dans cette ville. De plus, la plupart des personnages sont très nuancés : ils ne sont jamais totalement gentils ou totalement méchants. Je pense notamment aux personnages de Logan ou encore de Weevil, mais également à Veronica qui est loin d'être parfaite et qui commettra (comme son père d'ailleurs) quelques erreurs. La série aborde de nombreux thèmes constamment abordés dans dans les séries pour adolescents (comme l'acceptation de soi, les préjugés, la grossesse chez les jeunes, la perte d'un parent, le viol, la fraude, les fausses accusations...), mais heureusement sans tomber dans les clichés.

série Veronica Mars
série Veronica Mars

La popularité de Veronica Mars fut telle que cette série a permis de lancer la carrière de Kristen Bell (qui est irremplaçable dans le rôle de Veronica Mars, et qui a multiplié ses apparition au cinéma et à la TV, comme dans Forgetting Sarah Marshall, Heroes, When In Rome, Burlesque, Gossip Girl, House of Lies, Frozen... ) et de Amanda Seyfried (qui s'est depuis orientée vers le cinéma et que l'on a pu apercevoir dans de nombreux films : Mamma Mia, Dear John, Le Chaperon Rouge, Time Out, Les Misérables... ). A l'inverse, cette série a également permis de marquer le retour d'acteurs déjà connus du public, comme Alyson Hannigan et Charisma Carpenter (deux actrices qui jouaient dans les séries Buffy Contre les Vampires et Angel) !

série Veronica Mars
série Veronica Mars

Malheureusement, suite aux audiences devenues trop faibles, The CW (la chaine qui diffusait la série aux États-Unis) décida de ne pas renouveler cette série pour une saison 4, au plus grand malheur des fans, qui ne se laissèrent pas faire puisqu'ils ont mené plusieurs actions pour convaincre la chaine de changer d'avis (dont l'envoi de plusieurs centaines de kilos de marshmallows). Rob Thomas avait d'ailleurs proposé à la CW de réaliser une saison 4 qui se déroulerait des années plus tard lorsque Veronica travaillerait au FBI, mais la chaine américaine n'a jamais accepté (néanmoins un trailer de 8 mins est disponible en bonus dans le coffret DVD de la saison 3). Selon moi, Veronica Mars fait partie de ces séries qui n'auraient malheureusement pas dû s'arrêter si tôt car elle avait encore beaucoup de potentiel (à l'inverse de séries comme Smallville, Grey's Anatomy, Dr House..., qui ont duré trop longtemps et qui se sont essoufflées au fil du temps).

série Veronica Mars

Cast : Kristen Bell (Veronica Mars), Percy Daggs III (Wallace Fennel), Jason Dohring (Logan Echolls), Francis Capra (Weevil Navarro), Enrico Colantoni (Keith Mars), Ryan Hansen (Dick Casablancas), Teddy Dunn (Duncan Kane), Tina Majorino (Mac), Amanda Seyfried (Lilly Kane)...

Générique de la saison 1

Mais, si j'ai souhaité vous parler de cette série qui est maintenant terminée, c'est parce que un film va sortir le 15 mars prochain aux USA. En effet, Rob Thomas a lancé l'année dernière un appel aux fonds (crowdfunding) via le site Kickstarter. Les fans de la série se sont mobilisés, ce qui a permis au créateur de la série de récolter plus de 5,7 millions de dollars pour réaliser ce film ! Suite à cet engouement (2 millions de dollars avaient été récoltés sur Kickstarter en moins de 12 heures), Warner Bros a finalement décidé de contribuer à la réalisation du film (alors qu'ils étaient assez réticents). Finalement, c'est un peu dommage qu'ils aient fermé le projet Kickstarter si vite, car j'aurais bien aimé moi aussi contribuer un peu à la réalisation de ce film...

Film Veronica Mars Kickstarter

L'équipe du film était présente au Comic Con de San Diego l'été dernier pour donner un peu plus de détails sur ce film qui était tant attendu, mais aussi pour aller à la rencontre de leurs fans !

Film Veronica Mars Comic Con San Diego
Film Veronica Mars Comic Con San Diego
Film Veronica Mars Comic Con San Diego

L'intrigue du film se déroule plusieurs années après la fin de la saison 3. Veronica est maintenant une brillante avocate vivant à New York. Sa vie est comblée, jusqu'à ce qu'elle apprenne que son ex petit ami Logan est accusé de meurtre. Elle décide donc de lui venir en aide (comme elle le faisait autrefois).

Film Veronica Mars

La nouvelle vient de tomber cette semaine... ce film ne sortira malheureusement pas dans nos salles en France. Néanmoins, il sera disponible en VOD le 15 mars prochain (soit le jour de sa sortie au cinéma aux USA). C'est déjà mieux que rien ! J'ai tellement hâte de voir ce film (depuis le temps que j'espérais une suite) ! En attendant, voici l'affiche et la bande-annonce du site, afin de vous mettre en appétit :

affiche Film Veronica Mars

Bande-annonce officielle du film (en anglais)

Et vous, étiez-vous fan de la série à l'époque ? Sachez que l'intégrale de la série (rassemblant les 3 saisons) est disponible en DVD sur Amazon. Foncez !

Film Veronica Mars

11 commentaires:

  1. Une grande fan même ! Et d'un coté je le suis encore :p J'ai hâte de voir le film mais je suis très déçue que le film ne sorte pas chez nous. A l'époque je regarder mes séries en VF :-s maintenant faut que je me refasse les saisons en VO pour pas être choquée au niveau des voix ^^

    Bizz
    Livie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La VO est beaucoup mieux en plus ;) Tu constates encore mieux l'humour et les mimiques de Kristen Bell !

      Supprimer
    2. ^^ oui :) Au fait, comme j'ai vraiment aimé ton article, il fait parti de ma sélection de la semaine ;-) → http://on-en-demande-trop-aux-femmes.blogspot.be/2014/03/ils-ne-sont-pas-passes-inapercus-cette.html

      Bizz Livie

      Supprimer
    3. Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir !!

      Supprimer
  2. Merci pour ce post, j'adore Véronica Mars!!! Je ne me lasse jamais de regarder. Je me souviens que quand j'avais trouvé l'intégrale à 29€, j'étais comme une dingue! Bref, vivement le film :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adorais la série, les intrigues étaient top et à chaque fin de saison je restais sur le c.. à cause du dénouement. J'ai hâte de voir le film, merci pour ces infos et de m'avoir replongé quelques années en arrière (pourtant j'ai pas l'impression que c'est si vieux !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié un truc : celui qui joue sont copain dans le film c'est pas celui qui est sur la 9ème photo, il a des airs et il me semble qu'il n'était pas insensible à véronica dans la série !

      Supprimer
    2. exact ! Tu as l’œil ! ;)

      Supprimer