Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais aborder un sujet moins plaisant avec vous, mais qui me tient à cœur, puisqu'il s'agit de discrimination envers les personnes en situation de handicap...
Vous savez maintenant à quel point je suis fan de l'univers féérique de Walt Disney :
- J'adore m'aérer la tête en allant au parc de Disneyland Paris (j'en ai parlé ici, et ici puisque j'adore y aller à Noël, j'ai aussi parlé du spectacle Disney Dreams qui m'a tout simplement fait rêver...)
- J'ai eu la chance de visiter le Walt Disney Family Museum à San Francisco
- J'ai visité le tout premier parc créé par Walt Disney à Los Angeles (Disneyland Anaheim et Disney California Adventure)- J'ai eu la chance de visiter le Walt Disney Family Museum à San Francisco
- J'ai eu la chance de me rendre plusieurs jours à Disney World en Floride et de profiter de quelques parcs (Magic Kingdom, Hollywood Studios, Animal Kingdom, et EPCOT). J'ai même eu l'occasion de fêter Halloween là-bas lors de la Mickey's Not So Scary Halloween Party !
- J'ai même pu me rendre aux parcs Disneyland Tokyo et Disney Sea Tokyo lors de mon voyage au Japon.
De plus, j'adore m'acheter de temps et temps des produits dérivés Disney, et j'ai même eu l'occasion d'assister à plusieurs comédies musicales adaptées des films de Disney (comme Mary Poppins, Le Roi Lion, Aladdin, La Belle et la Bête, Tarzan...). Donc oui, je m'estime être une grande fan de l'univers de Disney, et j'ai toujours adoré passer du temps au parc Disneyland Paris. Je n'ai jamais eu aucun problème avec le parc Disneyland Paris jusqu'à aujourd'hui, et cela ne me plait absolument pas de parler du parc en négatif... Mais ce sujet est trop grave pour ne pas l'aborder...
Je me suis rendue à Disneyland Paris les 11 et 12 septembre avec l'une de mes meilleures amies pour m'aérer la tête, car j'en avais bien besoin (entre mon boulot à temps plein et la reprise de mes études), et également pour découvrir les festivités pour les 25 ans du parc. Et ces jours là, j'ai remarqué que Disneyland Paris avait changé sa politique envers les personnes en situation de handicap, et j'ai clairement été victime de discrimination, ce qui est très grave (surtout pour un parc d'attractions qui a pour but de faire rêver...). Walt Disney étant américain (les américains font vraiment énormément d'efforts pour ne discriminer personne), je pense sincèrement qu'il aurait honte de découvrir cette discrimination envers les PMRs à Disneyland Paris... Mon amie qui possède le pass annuel Infinity m'a avoué que c'est la première fois en 25 ans qu'elle a honte de Disneyland Paris...
Le plus simple je pense est de comparer leur politique d'avant et de maintenant. Je fais cela pour vous démontrer à quel point cette situation est sérieuse et déplorable, mais surtout pour avertir les futures PMRs (et leurs accompagnateurs) qui souhaiteraient se rendre à Disneyland Paris. Car vu la nouvelle politique de Disneyland Paris envers les PMRs (qui est clairement discriminatoire), souhaitez-vous vraiment vous rendre (avec tous les efforts et la fatigue qui vont avec) à ce parc d'attractions (en particulier si vous venez de loin...) ?!
Comment cela se passait avant :
Bien entendu, je suis déjà allée pas mal de fois à Disneyland Paris depuis mon enfance (mes parents m'y avait emmenée dés l'ouverture du parc, je m'en souviens encore). A chaque fois, je dois me présenter (dans mon fauteuil roulant) avec mon ou mes accompagnateur(s) au City Hall à l'entrée du parc pour pouvoir me faire faire une carte de priorité (en présentant ma carte d'invalidité). Ainsi, un cast member remplit et me donne cette carte de priorité mentionnant que je suis en fauteuil roulant mais que je peux tout de même me transférer dans le wagon de chaque attraction (ce qui est totalement vrai). Puis le cast member nous précise que pour chaque attraction, nous devons nous présenter à la sortie (pour éviter la bousculade et les potentielles marches à l'entrée). Pour les petites attractions, on nous laissait passer quasiment tout de suite (ou on attendait une dizaine de minutes si il y avait beaucoup de monde). Pour les attractions les plus populaires (où en général il y avait 1h de queue - car en général je vais à Disneyland Paris le week-end), on nous demandait de revenir à un créneau horaires précis (en général 20 à 30 minutes plus tard) et ce créneau était mentionné par écrit sur la carte de priorité. Ce système était très pratique et ne discriminait personne selon moi. Ainsi, j'ai toujours passé un excellent moment à Disneyland Paris !
Comment cela s'est passé les 11 et 12 septembre (suite à la nouvelle politique de Disneyland Paris envers les PMRs) :
- Nous sommes arrivées à 11h au parc. Le temps d'acheter mon billet, de déposer mes affaires à la consigne, de se faire contrôler à l'entrée, d'essayer désespéramment de retirer de l'argent (impossible de retirer + de 100€ aux distributeurs) et de faire faire la carte de priorité au City Hall (cela s'est passé sans problème et un cast member nous a donné la carte de priorité sans précisions, puisque nous étions déjà venues), il était déjà 12h. Nous souhaitions déjeuner au restaurant américain Walt sur Main Street, mais comme je suis toujours chanceuse, il était fermé pile ces 2 jours là...
- Dans la journée du 11 septembre, nous avons pu faire tranquillement et sans spécialement nous presser (j'ai aussi fait beaucoup de lèche-vitrine, mon HAUL arrivera prochainement) plusieurs attractions : des petites comme Pinocchio, Blanche Neige et les 7 Nains, Buzz L'éclair..., et des plus populaires, comme Star Tours ou encore Ratatouille... Nous sommes toujours passées par la sortie et tout s'est déroulé sans aucun problème (comme d'habitude).
- C'est à 17h que cela a commencé à se gâter pour nous, quand nous avons voulu faire l'attraction Pirates des Caraïbes.. Comme d'habitude, on passe par la sortie (qui est un vrai labyrinthe). Une cast member nous demande notre carte de priorité, donc on la lui donne. Puis elle nous demande un papier de réservation. Ne comprenant pas de quoi elle parlait, nous lui avons demandé de quoi il s'agissait. Puis elle nous a répondu que nous devions nous rendre à l'entrée de l'attraction pour que l'on nous donne un horaire précis de réservation pour cette attraction. Déjà, première nouvelle, personne ne nous en avait parlé. La cast member se renseigne pour voir si nous pouvions faire l'attraction de suite, puis elle revient vers nous en nous disant que ce n'était pas possible, et elle nous a dit qu'elle peut nous faire passer à 18h45. Sauf qu'il était 17h et qu'il y avait 5 minutes d'attente pour les personnes valides... Non mais c'est une blague ?! Ce fait fut le 1er élément discriminatoire. Puis elle nous renvoie vers l'entrée de l'attraction.
- Moins de 5 minutes plus tard, nous nous présentons à l'entrée de l'attraction Pirates des Caraïbes. Le cast member nous sort le même discours que celle de la sortie de l'attraction. Sauf que ce cast member nous propose un horaire de réservation pour... 19h30... Non mais en fait c'est vraiment une blague ?!
1 - En moins de 5 minutes, l'horaire de réservation pour cette attraction est passé de 18h45 à 19h30 (je ne comprends toujours pas trop le pourquoi du comment), alors qu'il était 17h05 et qu'il y avait seulement 5 minutes de queue pour les personnes valides (2ème élément discriminatoire).
2 - Comme il y avait seulement 5 minutes de queue pour les personnes valides, nous avons expliqué au cast member que je pouvais me lever pour me transférer et passer par l'entrée de l'attraction. Le cast member a refusé, prétextant que c'était impossible pour lui de me laisser passer (soit disant pour des raisons d'évacuation) puisque je lui avais déjà présenté la carte de priorité (3ème élément discriminatoire).
3 - Mon amie explique au cast member que 19h30 c'est légèrement un horaire pourri puisque nous serons en train de diner, et lui demande si on pourrait avoir un horaire de réservation entre 20h et 21h. Réponse du cast member : "ah non vous comprenez, de 20h à 21h, c'est comme chez le dentiste, la dernière heure c'est pour tout le monde, pas de réservation possible". Alors déjà, je ne sais pas chez quel dentiste il va, mais on ne doit pas consulter le même, car le mien ne consulte plus à 20h... Mon amie lui ré-explique calmement la situation, le cast member nous ressort exactement la même réponse (sans la moindre onde d'humanité, il était presque amusé) : "ah non vous comprenez, c'est comme chez le dentiste...". Mon amie lui dit gentiment qu'elle avait bien compris la première fois où il nous avait dit cela, le cast member lui dit "ah bah vous me répétez la même chose, donc moi je fais pareil". Non mais c'est une grosse blague en fait (cela ne nous a pas fait rire...) ?! Le cast member n'a même pas essayé de comprendre notre situation.. Surtout que pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, à Disneyland Paris il y a beaucoup de faux plats dans tout le parc, donc c'est très fatiguant de pousser toute la journée mon fauteuil roulant pour mon accompagnateur. Cette discrimination et ce manque d'humanité nous ont tellement séchées que nous n'avons finalement pas fait cette attraction ce jour là...
Le plus simple je pense est de comparer leur politique d'avant et de maintenant. Je fais cela pour vous démontrer à quel point cette situation est sérieuse et déplorable, mais surtout pour avertir les futures PMRs (et leurs accompagnateurs) qui souhaiteraient se rendre à Disneyland Paris. Car vu la nouvelle politique de Disneyland Paris envers les PMRs (qui est clairement discriminatoire), souhaitez-vous vraiment vous rendre (avec tous les efforts et la fatigue qui vont avec) à ce parc d'attractions (en particulier si vous venez de loin...) ?!
Comment cela se passait avant :
Bien entendu, je suis déjà allée pas mal de fois à Disneyland Paris depuis mon enfance (mes parents m'y avait emmenée dés l'ouverture du parc, je m'en souviens encore). A chaque fois, je dois me présenter (dans mon fauteuil roulant) avec mon ou mes accompagnateur(s) au City Hall à l'entrée du parc pour pouvoir me faire faire une carte de priorité (en présentant ma carte d'invalidité). Ainsi, un cast member remplit et me donne cette carte de priorité mentionnant que je suis en fauteuil roulant mais que je peux tout de même me transférer dans le wagon de chaque attraction (ce qui est totalement vrai). Puis le cast member nous précise que pour chaque attraction, nous devons nous présenter à la sortie (pour éviter la bousculade et les potentielles marches à l'entrée). Pour les petites attractions, on nous laissait passer quasiment tout de suite (ou on attendait une dizaine de minutes si il y avait beaucoup de monde). Pour les attractions les plus populaires (où en général il y avait 1h de queue - car en général je vais à Disneyland Paris le week-end), on nous demandait de revenir à un créneau horaires précis (en général 20 à 30 minutes plus tard) et ce créneau était mentionné par écrit sur la carte de priorité. Ce système était très pratique et ne discriminait personne selon moi. Ainsi, j'ai toujours passé un excellent moment à Disneyland Paris !
Comment cela s'est passé les 11 et 12 septembre (suite à la nouvelle politique de Disneyland Paris envers les PMRs) :
- Nous sommes arrivées à 11h au parc. Le temps d'acheter mon billet, de déposer mes affaires à la consigne, de se faire contrôler à l'entrée, d'essayer désespéramment de retirer de l'argent (impossible de retirer + de 100€ aux distributeurs) et de faire faire la carte de priorité au City Hall (cela s'est passé sans problème et un cast member nous a donné la carte de priorité sans précisions, puisque nous étions déjà venues), il était déjà 12h. Nous souhaitions déjeuner au restaurant américain Walt sur Main Street, mais comme je suis toujours chanceuse, il était fermé pile ces 2 jours là...
- C'est à 17h que cela a commencé à se gâter pour nous, quand nous avons voulu faire l'attraction Pirates des Caraïbes.. Comme d'habitude, on passe par la sortie (qui est un vrai labyrinthe). Une cast member nous demande notre carte de priorité, donc on la lui donne. Puis elle nous demande un papier de réservation. Ne comprenant pas de quoi elle parlait, nous lui avons demandé de quoi il s'agissait. Puis elle nous a répondu que nous devions nous rendre à l'entrée de l'attraction pour que l'on nous donne un horaire précis de réservation pour cette attraction. Déjà, première nouvelle, personne ne nous en avait parlé. La cast member se renseigne pour voir si nous pouvions faire l'attraction de suite, puis elle revient vers nous en nous disant que ce n'était pas possible, et elle nous a dit qu'elle peut nous faire passer à 18h45. Sauf qu'il était 17h et qu'il y avait 5 minutes d'attente pour les personnes valides... Non mais c'est une blague ?! Ce fait fut le 1er élément discriminatoire. Puis elle nous renvoie vers l'entrée de l'attraction.
- Moins de 5 minutes plus tard, nous nous présentons à l'entrée de l'attraction Pirates des Caraïbes. Le cast member nous sort le même discours que celle de la sortie de l'attraction. Sauf que ce cast member nous propose un horaire de réservation pour... 19h30... Non mais en fait c'est vraiment une blague ?!
1 - En moins de 5 minutes, l'horaire de réservation pour cette attraction est passé de 18h45 à 19h30 (je ne comprends toujours pas trop le pourquoi du comment), alors qu'il était 17h05 et qu'il y avait seulement 5 minutes de queue pour les personnes valides (2ème élément discriminatoire).
2 - Comme il y avait seulement 5 minutes de queue pour les personnes valides, nous avons expliqué au cast member que je pouvais me lever pour me transférer et passer par l'entrée de l'attraction. Le cast member a refusé, prétextant que c'était impossible pour lui de me laisser passer (soit disant pour des raisons d'évacuation) puisque je lui avais déjà présenté la carte de priorité (3ème élément discriminatoire).
3 - Mon amie explique au cast member que 19h30 c'est légèrement un horaire pourri puisque nous serons en train de diner, et lui demande si on pourrait avoir un horaire de réservation entre 20h et 21h. Réponse du cast member : "ah non vous comprenez, de 20h à 21h, c'est comme chez le dentiste, la dernière heure c'est pour tout le monde, pas de réservation possible". Alors déjà, je ne sais pas chez quel dentiste il va, mais on ne doit pas consulter le même, car le mien ne consulte plus à 20h... Mon amie lui ré-explique calmement la situation, le cast member nous ressort exactement la même réponse (sans la moindre onde d'humanité, il était presque amusé) : "ah non vous comprenez, c'est comme chez le dentiste...". Mon amie lui dit gentiment qu'elle avait bien compris la première fois où il nous avait dit cela, le cast member lui dit "ah bah vous me répétez la même chose, donc moi je fais pareil". Non mais c'est une grosse blague en fait (cela ne nous a pas fait rire...) ?! Le cast member n'a même pas essayé de comprendre notre situation.. Surtout que pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, à Disneyland Paris il y a beaucoup de faux plats dans tout le parc, donc c'est très fatiguant de pousser toute la journée mon fauteuil roulant pour mon accompagnateur. Cette discrimination et ce manque d'humanité nous ont tellement séchées que nous n'avons finalement pas fait cette attraction ce jour là...
- Vous pensez que c'est le seul élément discriminatoire de notre histoire (qui ressemble presque à une fiction, sauf que c'était bien la réalité..) ?! Attendez de découvrir ce qui s'est passé mardi 12 septembre.. Nous arrivons au parc à 11h15 et nous allons directement à l'attraction Pirates des Caraïbes pour avoir un horaire de réservation, sachant que ça allait être galère... On nous donne un horaire pour une heure après (de toute façon nous avions pas le choix). Nous nous baladons dans le parc en attendant, et nous croisons plusieurs personnages de Disney avec qui nous pouvions être prises en photo (Peter Pan et Wendy, Alice..). A chaque fois que nous avons abordé un cast member pour nous faire prendre en photo avec un personnage, leur réponse fut toujours la même : "ah non désolée, il n'y a plus de créneau disponible pour les PMRs, il faut revenir demain". Comment est-ce possible alors qu'il n'était que 11h30 (et que le parc ouvre à 10h) ?! Et à chaque fois, même pas de regard compatissant. Chaque cast member nous répondait sans aucune onde d'humanité, cela faisait presque peur d'ailleurs "On a plus de créneau disponible pour les PMRs, ça me désole, revenez demain"... (4ème élément discriminatoire, merci Disneyland Paris...) Alors déjà j'habite à plus d'une heure du parc (et encore, moi j'habite en région parisienne..), et en plus je bosse hein (contrairement à ce vieux cliché pourri que l'on a en France, c'est à dire qu'une PMR est toujours disponible car elle ne travaille pas), donc revenir le lendemain, ça n'allait pas être possible... Dites vous bien qu'à 12h, Disneyland Paris avait déjà mis pas mal nos nerfs à vifs... Malheureusement, c'était loin d'être la fin...
- Nous faisons (enfin !!) l'attraction Pirates des Caraïbes vers 12h30 (on y croyait plus). Pile dans notre barque se trouvait un couple d'américains qui amenait leur fille qui avait une déficience mentale. Quand ils ont vu qu'on comprenait l'anglais, ils ont commencé à se plaindre de Disneyland Paris (apparemment ils avaient attendu 2h30 pour faire l'attraction It's a Small World), à coup de "It's a shame ! This is discrimination!", donc je leur ai gentiment dit que nous avons été traitées de la même manière (l'image que Disneyland Paris donne aux français mais aussi aux touristes étrangers... Dieu que c'est triste..). Juste après notre tour, l'attraction est tombée en panne (le karma, cette vacherie hein...).
- Juste après, nous nous sommes rendues à l'attraction It's a Small World (c'est vraiment l'une de mes attractions préférées). Logiquement, nous nous attendions à avoir un horaire de réservation pour dans une heure après (minimum). Alors là par contre, ça a été la goutte d'eau... On arrive à l'entrée de l'attraction et une gentille cast member nous dit qu'il y a 5 PMRs avant nous et qu'il faudra revenir dans une heure. Nous pensions qu'elle allait nous donner une réservation pour dans une heure.. mais en fait non... Il fallait revenir dans une heure juste pour re-essayer d'avoir une réservation. Apparemment le staff de Disneyland Paris ne se préoccupe ni des PMRs qui sont fatiguées d'attendre tout en étant bousculées, ni des accompagnateurs qui doivent les pousser sur du faux plat dans tout le parc... Nous étions crevées alors qu'il n'était que 13h...
- Disneyland Paris avait clairement poussé le bouchon un peu trop loin (depuis la veille d'ailleurs), ainsi ma pote a eu le courage de me pousser jusqu'au City Hall pour se plaindre, car là ce n'était juste plus possible. Elle commence à se plaindre en gardant son sang-froid (j'étais en admiration), et la cast member lui disait que c'était les règles, qu'elle ne pouvait rien faire... Manque de chance pour la cast member, je ne suis pas aussi patiente que ma pote (et j'étais surtout vraiment peinée par cette discrimination pour être honnète). J'ai de suite haussé le ton en parlant de discrimination (et ça en était clairement), et alors là on a eu le droit à un gentil "attendez, je vais voir ce que je peux faire". C'est quand même dingue qu'on ait dû en arriver là (et surtout qu'ont ait dû faire tout le chemin jusqu'au City Hall pour se plaindre de ça)... Pire, normalement, si Disneyland Paris n'avait pas causé de discrimination envers nous comme envers d'autres PMRs, je n'aurais même pas dû vous publier cet article (car cela ne m'amuse pas, et personnellement j'ai d'autres choses à faire...)... La cast member revient en nous disant de nous présenter au Pavillon des Princesses, de ne absolument pas présenter la carte de priorité (conseil un peu dingue venant du staff du parc tout de même) et de ne présenter que le billet prioritaire qu'elle était en train de rédiger (on marche un peu sur la tête puisqu'il s'agissait d'un billet + prioritaire que notre carte de priorité...). Ben écoutez, c'est dingue d'en arriver là, mais ça a marché, puisque nous avons pu avoir notre photo avec Raiponce (alors qu'on s'était fait refouler par le cast member une heure avant, nous disant qu'il n'y avait plus de créneau PMR disponible de la journée).
- Petite anecdote : la cast member du City Hall nous a dit "c'est vrai que vous n'avez pas été les seules PMRs à vous plaindre aujourd'hui". Bah c'est fou comme nous n'étions pas étonnées du tout... Bien entendu, on en a profité pour évoquer le gros souci pour l'attraction It's A Small World (car on avait même pas réussi à avoir un horaire de réservation.. dire qu'on était mardi... quel enfer ça doit être les week-ends), surtout que l'attraction se situe juste à côté du Pavillon des Princesses. Lisez bien ce qui va suivre : la cast member me re-demande si je peux marcher un petit peu, et je lui ai confirmé. Et bien elle nous a rédigé un autre billet prioritaire et nous a dit la chose suivante "garez votre fauteuil roulant à l'extérieur de la sortie de l'attraction, marchez jusqu'à l'intérieur de la sortie, ne présentez surtout pas votre carte prioritaire, mais seulement ce billet prioritaire que je viens de vous faire". Là, on s'est quand même demandé si nous n'étions pas dans la 4ème dimension (et au passage, c'est le 5ème élément discriminatoire en moins de 2 jours...). Vous savez le pire dans l'histoire ? C'est que ça a marché (au sens propre comme figuré d'ailleurs, puisque j'ai dû marcher jusqu'à l'intérieur de la sortie) !!! On a dû attendre seulement 2 minutes pour faire l'attraction (et aucune PMR n'attendait son tour...) ! Disneyland Paris devrait avoir honte de ce comportement discriminatoire.
- Courage les amis, c'est bientôt la fin, voici la dernière anecdote discriminatoire nous concernant (qu'est ce que ça aurait été si j'étais allée au parc 5 jours de suite...) : c'est qu'à force d'accumuler toutes ces situations discriminatoires, on était blasé... Cela nous avait gâché notre journée en fait (même si j'ai adoré passer ces deux jours avec l'une de mes meilleures amies). Mon amie m'a proposé de faire un tour de train (vous savez, le train qui fait le tour du parc et qui s'arrête à chaque land) car le paysage est sympa à Frontierland et Adventureland. On se pointe à la sortie de la gare à Fantasyland, une cast member nous reçoit et on dit qu'on souhaiterait faire un tour et demi du parc - le but était de voir les paysages des autres land, puis de s'arrêter à Main Street pour voir la parade (car nous devions partir du parc juste après). N'importe quelle personne valide peut faire autant de tours de train qu'elle le souhaite. Et ben pour les PMRs, c'est non en fait (6ème - et dernier - élément discriminatoire du séjour). La cast member nous a dit que c'était pour des raisons d'évacuation. Mon fauteuil roulant ne prenant que très peu de place (car j'ai des petites roues arrières, pas des grandes), j'ai proposé à la cast member de le plier et de mettre les freins, et de le mettre dans notre wagon (ce qui n’empêchait pas d'autres personnes de monter et de profiter du paysage). Mais la réponse a encore été non (pour des raisons de sécurité apparemment)...
Mis bout à bout, tous ces éléments discriminatoires nous ont gâché notre plaisir à Disneyland Paris (ce qui ne fut jamais la cas avant)... Je croyais pourtant que le but de Disneyland Paris était de faire rêver les gens. Les PMRs n'y auraient-elles plus le droit ?! Disneyland Paris devrait vraiment avoir honte ! Et si j'ai pris des heures à rédiger cet article (sachant que d'habitude, je ne rédige jamais d'article négatif, le temps c'est précieux), c'est pour avertir les futures PMRs et leurs accompagnateurs de cette nouvelle situation... Est-ce que cela vaut vraiment la peine de mettre autant d'efforts (et d'être si fatigué(e)) pour vivre cela ?! Surtout que pour l'avoir vécu, au lieu de me faire rêver, Disneyland Paris m'a balancé mon handicap et ma différence en pleine face... Et ça n'a pas été drôle pour l'amie qui m'accompagnait non plus... Et l'excuse "c'est pour des raisons d'évacuation", ça va 5 minutes, mais si c'est pour être pénalisé(e) de la sorte, il faut revoir le nouveau système d'évacuation de Disneyland Paris... Et je trouve cette excuse légèrement bidon pour ne pas vouloir nous prendre en photo avec un personnage Disney...
Dans le meilleur des cas (c'est à dire dans le mien = vous êtes une PMR qui peut marcher un peu et se transférer de son fauteuil roulant aux attractions), vous pouvez dépenser votre fric dans les magasins (évidemment, pour cela, il n'y a aucune discrimination de la part du parc...), voir les spectacles et faire les attractions les + petites / moins populaires, pour le reste, rien n'est moins sûr (même en pleine semaine quand il n'y a que 5 minutes de queue pour les personnes valides). Je vous avoue être triste de ne pas pouvoir faire l'attraction Peter Pan (encore pour des raisons d'évacuation... ça devient lassant...) que j'adore et que j'ai pu faire sans problème dans les autres pays. mais c'est l'une des rares attractions que je ne peux pas faire (c'est affreux à dire, mais c'est déjà ça).
Je m'estime chanceuse, car quand j'ai regardé la liste des attractions non accessibles aux personnes qui ne peuvent pas du tout bouger de leur fauteuil roulant... et bien en fait ça irait + vite de lister les attractions qui sont accessibles pour eux... Alors oui, je suis consciente qu'en France on a de gros soucis d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et que ça coute de l'argent. Mais à force, ce n'est plus une excuse... Nous sommes tout de même en 2017, et en plus, pour avoir fait les parcs Disneyland aux USA et au Japon, tout était quasiment accessible.
Je suis vraiment peinée par cette (nouvelle apparemment ?!) situation car j'adore aller à Disneyland Paris, mais pour m'aérer la tête et pour rêver, pas pour me sentir encore plus différente (dans le mauvais sens bien sûr...). Rien que d'y (re) penser, cela ne fait pas rêver...
- Nous faisons (enfin !!) l'attraction Pirates des Caraïbes vers 12h30 (on y croyait plus). Pile dans notre barque se trouvait un couple d'américains qui amenait leur fille qui avait une déficience mentale. Quand ils ont vu qu'on comprenait l'anglais, ils ont commencé à se plaindre de Disneyland Paris (apparemment ils avaient attendu 2h30 pour faire l'attraction It's a Small World), à coup de "It's a shame ! This is discrimination!", donc je leur ai gentiment dit que nous avons été traitées de la même manière (l'image que Disneyland Paris donne aux français mais aussi aux touristes étrangers... Dieu que c'est triste..). Juste après notre tour, l'attraction est tombée en panne (le karma, cette vacherie hein...).
- Juste après, nous nous sommes rendues à l'attraction It's a Small World (c'est vraiment l'une de mes attractions préférées). Logiquement, nous nous attendions à avoir un horaire de réservation pour dans une heure après (minimum). Alors là par contre, ça a été la goutte d'eau... On arrive à l'entrée de l'attraction et une gentille cast member nous dit qu'il y a 5 PMRs avant nous et qu'il faudra revenir dans une heure. Nous pensions qu'elle allait nous donner une réservation pour dans une heure.. mais en fait non... Il fallait revenir dans une heure juste pour re-essayer d'avoir une réservation. Apparemment le staff de Disneyland Paris ne se préoccupe ni des PMRs qui sont fatiguées d'attendre tout en étant bousculées, ni des accompagnateurs qui doivent les pousser sur du faux plat dans tout le parc... Nous étions crevées alors qu'il n'était que 13h...
- Courage les amis, c'est bientôt la fin, voici la dernière anecdote discriminatoire nous concernant (qu'est ce que ça aurait été si j'étais allée au parc 5 jours de suite...) : c'est qu'à force d'accumuler toutes ces situations discriminatoires, on était blasé... Cela nous avait gâché notre journée en fait (même si j'ai adoré passer ces deux jours avec l'une de mes meilleures amies). Mon amie m'a proposé de faire un tour de train (vous savez, le train qui fait le tour du parc et qui s'arrête à chaque land) car le paysage est sympa à Frontierland et Adventureland. On se pointe à la sortie de la gare à Fantasyland, une cast member nous reçoit et on dit qu'on souhaiterait faire un tour et demi du parc - le but était de voir les paysages des autres land, puis de s'arrêter à Main Street pour voir la parade (car nous devions partir du parc juste après). N'importe quelle personne valide peut faire autant de tours de train qu'elle le souhaite. Et ben pour les PMRs, c'est non en fait (6ème - et dernier - élément discriminatoire du séjour). La cast member nous a dit que c'était pour des raisons d'évacuation. Mon fauteuil roulant ne prenant que très peu de place (car j'ai des petites roues arrières, pas des grandes), j'ai proposé à la cast member de le plier et de mettre les freins, et de le mettre dans notre wagon (ce qui n’empêchait pas d'autres personnes de monter et de profiter du paysage). Mais la réponse a encore été non (pour des raisons de sécurité apparemment)...
Mis bout à bout, tous ces éléments discriminatoires nous ont gâché notre plaisir à Disneyland Paris (ce qui ne fut jamais la cas avant)... Je croyais pourtant que le but de Disneyland Paris était de faire rêver les gens. Les PMRs n'y auraient-elles plus le droit ?! Disneyland Paris devrait vraiment avoir honte ! Et si j'ai pris des heures à rédiger cet article (sachant que d'habitude, je ne rédige jamais d'article négatif, le temps c'est précieux), c'est pour avertir les futures PMRs et leurs accompagnateurs de cette nouvelle situation... Est-ce que cela vaut vraiment la peine de mettre autant d'efforts (et d'être si fatigué(e)) pour vivre cela ?! Surtout que pour l'avoir vécu, au lieu de me faire rêver, Disneyland Paris m'a balancé mon handicap et ma différence en pleine face... Et ça n'a pas été drôle pour l'amie qui m'accompagnait non plus... Et l'excuse "c'est pour des raisons d'évacuation", ça va 5 minutes, mais si c'est pour être pénalisé(e) de la sorte, il faut revoir le nouveau système d'évacuation de Disneyland Paris... Et je trouve cette excuse légèrement bidon pour ne pas vouloir nous prendre en photo avec un personnage Disney...
Dans le meilleur des cas (c'est à dire dans le mien = vous êtes une PMR qui peut marcher un peu et se transférer de son fauteuil roulant aux attractions), vous pouvez dépenser votre fric dans les magasins (évidemment, pour cela, il n'y a aucune discrimination de la part du parc...), voir les spectacles et faire les attractions les + petites / moins populaires, pour le reste, rien n'est moins sûr (même en pleine semaine quand il n'y a que 5 minutes de queue pour les personnes valides). Je vous avoue être triste de ne pas pouvoir faire l'attraction Peter Pan (encore pour des raisons d'évacuation... ça devient lassant...) que j'adore et que j'ai pu faire sans problème dans les autres pays. mais c'est l'une des rares attractions que je ne peux pas faire (c'est affreux à dire, mais c'est déjà ça).
Je m'estime chanceuse, car quand j'ai regardé la liste des attractions non accessibles aux personnes qui ne peuvent pas du tout bouger de leur fauteuil roulant... et bien en fait ça irait + vite de lister les attractions qui sont accessibles pour eux... Alors oui, je suis consciente qu'en France on a de gros soucis d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et que ça coute de l'argent. Mais à force, ce n'est plus une excuse... Nous sommes tout de même en 2017, et en plus, pour avoir fait les parcs Disneyland aux USA et au Japon, tout était quasiment accessible.
Je suis vraiment peinée par cette (nouvelle apparemment ?!) situation car j'adore aller à Disneyland Paris, mais pour m'aérer la tête et pour rêver, pas pour me sentir encore plus différente (dans le mauvais sens bien sûr...). Rien que d'y (re) penser, cela ne fait pas rêver...
Ce qui t'est arrivé est un énorme scandale. Je trouve honteux que les Cast Members se soient comportés ainsi. Et encore, à City Hall elle semble avoir voulu "t'arranger" mais quand même, c'est trop d'en arriver là... déjà qu'à mon époque (j'y ai bossé entre 2007 et 2008) je déplorais souvent les manières de certains, mais là... même sans la discrimination, le mec qui se moque mais PARDON quoi...
RépondreSupprimerBon courage à toi et j'espère que tu pourras revenir et quand même passer de bons moments sur place.