septembre 27, 2017

Gemme, le nouvel album profond et lumineux de Nolwenn Leroy

Hello ! Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une grande fan de l'univers (et de la voix) de la belle Nolwenn Leroy ! Je désespérais presque (car il faut avouer qu'elle a pris son temps), mais la jeune maman a enfin sorti son sixième opus, intitulé Gemme !

critique Gemme nouvel album de Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy a sorti le premier extrait de son nouvel album (ayant le même nom, Gemme) en juin dernier. Rythmé et lumineux, ce premier single assez pop reflète très bien l'univers de ce sixième album, qui est une vraie pierre précieuse. Très bon choix pour ce premier single, que j'apprécie beaucoup sans que ça soit un coup de cœur. Cependant, j'aime beaucoup son clip à la fois mystérieux et multicolore !

critique Gemme nouvel album de Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy nous livre un nouvel album de 11 titres (c'est dommage de ne pas en avoir inclus un peu plus, puisqu'elle a mis 5 ans pour nous livrer ce magnifique album), profond et lumineux, qui rappelle énormément l'univers de son deuxième album, Histoires Naturelles. Je n'ai pas remarqué une réelle évolution dans son univers, mais puisque j'ai toujours énormément apprécié cet univers mystérieux, cela ne me dérange absolument pas.

critique Gemme nouvel album de Nolwenn Leroy

Gemme a été produit à Londres par Jon Kelly (producteur de Adele et de Florence & The Machine), et je trouve que l'on ressent vraiment un côté anglophone à l'écoute de cet album. Autre détail qui se ressent : Même si certains titres sont un peu plus tristes, comme l'Ankou, Pourtant, Stephen... ce nouvel album est très lumineux (le fait que Nolwenn ait enregistré cet album lorsqu'elle était enceinte doit se ressentir). C'est le plus grand changement dans ce nouvel album, même si son univers reste assez mystique.

critique Gemme nouvel album de Nolwenn Leroy

Parmi ces 11 titres, il n'y a que deux titres auxquels j'accroche beaucoup moins : L'Ankou (qui parle de la mort) et Stephen (dont les paroles restent très belles). Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'y arrive pas...

Mais je vous rassure, Gemme, qui est un album de grande qualité, comprend de nombreuses pépites ! Parmi mes titres préférés figurent Ce Que Je Suis, Trace Ton Chemin (la chanson la plus pop de l'album, avec Gemme), Run it Down (clairement un tube très rock, qui me fait penser à l'univers de Florence & The Machine), Pourtant (une chanson avec des paroles très profondes, qui me touche particulièrement), et The Lake et A Dream, deux poèmes d'Edgar Allan Poe, que Nolwenn a magnifiquement mis en chanson (leur univers plus celtique et mystérieux nous fait penser à celui de Ô filles de l'eau).

critique Gemme nouvel album de Nolwenn Leroy

Plus le temps passe, plus Nolwenn se livre (même si cela reste de manière assez énigmatique) dans ses albums. Dans Gemme, elle a composé quasi la totalité des chansons et a écrit une grande partie des titres, qui ont toujours un sens profond (et c'est une parfaite alliance avec sa voix puissante) ! Mention spéciale à Combats pour la Paix, Ce que je Suis, Pourtant (qui parle de l'abandon d'un enfant), Bien plus Précieux, et Trace ton Chemin pour leurs paroles !

critique Gemme nouvel album de Nolwenn Leroy

Pour ceux qui apprécient énormément la voix grave et puissante de la chanteuse, ce nouvel opus vous plaira, puisque sa voix est brillamment mise en valeur, notamment dans les titres Bien plus Précieux, Run it Down, et Ce que je Suis. Les deux ballades de l'album, The Lake et A Dream, sont juste magiques, et mettent également très élégamment la voix de Nolwenn Leroy en valeur, mais d'une manière différente. Décidément, chanter en anglais lui va toujours aussi bien (et c'est loin d'être la première fois, je vous recommande d'ailleurs d'écouter ses anciennes chansons / reprises en anglais, comme Homeland, Greensleeves, Moonlight Shadow, Scarborough Fair, Whiskey in the Jar...).

critique Gemme nouvel album de Nolwenn Leroy


Gemme porte très bien son nom, puisque ce sixième album de Nolwenn Leroy est un vrai joyau, très lumineux, et qui met parfaitement la magnifique voix de la chanteuse en valeur ! A écouter d'urgence si cela n'est pas déjà fait !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire