juillet 19, 2024

I’m Doing It Again Baby, le nouvel album de girl in red

 Aujourd'hui, parlons un peu de I’m Doing It Again Baby, le deuxième album de girl in red.

mon avis sur album I’m Doing It Again Baby de Girl in red

Girl in red (son vrai nom étant Marie Ulven Ringheim) est une jeune norvégienne de 25 ans qui a commencé à sortir quelques chansons en 2018 et qui s’est fait connaitre grâce au morceau I Wanna Be Your Girlfriend. Girl in red est une artiste que j’ai découverte complètement par hasard en 2021 grâce au titre We Fell in Love in October. C’est l’un des titres que j’apprécie le plus, avec Summer Depression, two queens in a king sized bed, Apartment 402 et Body and Mind.


 


Après avoir sorti 2 EPs, puis son tout premier album studio en 2021 (qui contient notamment les singles Serotonin et You Stupid Bitch), girl in red revient avec son deuxième album studio, I’m Doing It Again Baby, qui comprend 10 chansons (dont les singles Too Much, Doing It Again Baby et You Need Me Now ?).

J’aime particulièrement ce nouvel album pop/rock qui démontre une grande vulnérabilité, comme la chanteuse sait si bien le faire ! Girl in red est connue pour parler ouvertement d’amour et de santé mentale dans ses chansons, et elle nous le prouve encore une fois dans ce deuxième album, via de magnifiques titres tels que I’m Back, Too Much ou encore Ugly Side. Elle n’hésite pas à évoquer ses insécurités mais aussi l’acceptation de soi. Comme la jeune femme s’identifie elle-même comme queer, on ne sait jamais si elle parle d’un homme ou d’une femme dans ses chansons.

mon avis sur album I’m Doing It Again Baby de Girl in red


J’affectionne particulièrement les morceaux You Need Me Now ?, Pick Me, Too Much, A Night to Remember et I’m Back dans ce nouvel album ! Girl in red admet que cet album est plus original et créatif que le précédent, citant Taylor Swift comme l’une de ses inspirations pour la réalisation de cet album. D’ailleurs, elle a fait quelques-unes de ses premières parties de concert en 2023 lors de sa fameuse tournée mondiale The Eras Tour.

Taylor Swift girl in red


Maintenant, plongeons-nous plus en détails dans les chansons de I’m Doing It Again Baby :

 

I’m Back : La chanson I'm Back introduit magnifiquement bien ce deuxième album studio, puisque girl in red démontre une grande vulnérabilité en évoquant sa santé mentale et le chemin qu’elle a parcouru pour aller mieux. Les premières paroles donnent le ton à la chanson, puisque la chanteuse exprime son appréciation de la vie et son désir de vivre (après avoir osé demander de l’aide) : « Je suis de retour, je me sens moi-même, Je suis partie une minute parce que je suis allé chercher de l’aide, Ce n’est pas comme si je voulais mourir, Au moins maintenant, j'aime être en vie ». Tout au long de la chanson, girl in red admet s’être sentie complètement perdue car elle allait mal mentalement : « Je me sentais si inadaptée, Jamais été autant dans la lune, Je ne pensais pas que j'arriverais si loin, Retraçant tous mes pas, c'est facile d’oublier, Comme trouver un interrupteur dans le noir ». Cependant, le refrain apporte un message d'espoir et de résilience, décrivant son désir de vivre : « Je suis de retour, mieux que jamais, La vie est si bien quand tu es léger comme une plume, Sur la route est où je serai, Au moins si la vie me l'autorise ». La métaphore de la plume suggère que la jeune femme est enfin libérée des fardeaux qui la hantaient. Elle sait que le chemin vers le rétablissement a été long et reste un combat, mais que la seule solution est de demander de l’aide : « Je sais que j'ai une tendance, tragédie mélancolique, Semble toujours me suivre, Vivre la vie en gris a fait quelque chose à mon cerveau, Mais eh, j'ai pris une douche aujourd'hui » et « Je suis de retour, je me sens moi-même, Je suis partie une minute parce que je suis allée chercher de l’aide, Ce n'est pas la fin du monde, Le temps ne s'arrête pas pour une petite fille triste ». Je trouve cela courageux de sa part d’évoquer ses insécurités dès la première chanson de l’album : « Parfois je suis mordue par l’obscurité, Ça se répand jusqu'à mon cœur, prenant contrôle de moi, Je crois que je rirai, je crois que ça passera, Je crois qu'il y a de l’espoir, Je suis de retour, Je suis de retour Yeah, Oui, je suis de retour Oui, je suis de retour ». La dernière partie de la chanson évolue vers une vision plus optimiste, l’artiste admettant qu’elle s’est enfin retrouvée et qu’elle évolue vers une vie meilleure, même si il est normal qu’on vive tous des hauts et des bas dans notre vie : « Ça arrive à grands pas, la belle vie que j'ai toujours voulue, Je crois que je peux la voir maintenant, Je suis dans un champ de marguerites, et cette fois c'est incroyable, C'est de quoi ils parlent, C'est facile de se retrouver perdue, Mais cette fois je crois que je suis retrouvée, Je ne pourrais pas continuer sans ça, les hauts et bas et peut-être, Ça fait partie du fait d'être en vie ». Ici, le champ de marguerites symbolise la paix intérieure. Girl red répète tout le long de la chanson « Je suis de retour » pour démontrer sa force mentale et qu’elle se sent mieux que jamais ! Les paroles de I’m Back véhiculent un sentiment de triomphe sur l'adversité, alors que la chanteuse annonce son bonheur retrouvé après avoir demandé de l'aide.

 



Doing it Again Baby
: La chanson très entrainante Doing it Again Baby dégage une énergie vibrante qui fait plaisir à écouter, et qui est le parfait enchainement à I’m Back ! Les paroles de ce morceau sont audacieuses, girl in red évoquant cette nouvelle phase de sa vie dans laquelle elle est : « Je suis sur un nouveau niveau, quelque chose me fait sentir comme, Si j'étais inflammable, et il se pourrait que je le sois, Je vais mettre le feu, rien ne m’arrêtera, Si je dis que c'est ce que je veux, oui »
. Ce sentiment d'être inflammable représente métaphoriquement une envie de vivre qui ne peut être éteinte, indiquant une grande détermination. On sent que la jeune femme a une bien meilleure estime de soi, embrassant son destin et se comparant à une rockstar : « J'ai un jean japonais et des mocassins aux pieds, Ressemblant à une rockstar des années 60, J'ai eu un pressentiment, et voilà ce que je vais dire, J'ai eu un gros « Quoi, dégage de mon chemin » et « J'ai mes Ray-Bans et je suis avec les gars, Avoir cette arrogance n'a jamais été un choix, Mon gros égo me fait dire, « Ce vintage de 1999 a un goût impeccable ». Le tempo de la chanson et les paroles affirmées suggèrent que l'artiste est non seulement bien dans sa peau, mais également prête à affronter le monde sans hésitation. Les dernières paroles expriment avec fierté cette nouvelle estime de soi que girl in red ressent, suggérant qu’elle a retrouvé cette insouciance qu’elle avait lorsqu’elle était plus jeune : « J’adore cette nouvelle estime de soi, Comme celle que j’avais à 17 ans, Si insensible au monde et ça crie, Ça crie et je crie ». Doing it Again Baby célèbre très bien une joie de vivre et cette estime de soi retrouvées : « Je suis sur un nouveau niveau, quelque chose me fait sentir si bien, (Si j'étais inflammable, et il se pourrait que je le sois), Mon énergie monte en flèche, (Je vais mettre le feu), Oui, rien ne va m'arrêter maintenant (Si je dis que c'est ce que je veux) ».

mon avis sur album I’m Doing It Again Baby de Girl in red



Too Much
: Too Much est une magnifique chanson qui parle d’une relation amoureuse toxique dans laquelle la narratrice se sent diminuée par son partenaire. Les paroles expriment un sentiment de frustration et de douleur provoquées par un partenaire qui semble intentionnellement gâcher son bonheur et son estime de soi : « Ne détestes-tu pas, Détruire la lumière dans mes yeux, Me faire redescendre quand je me sens haute, (c'est juste une, c'est juste une), « C'est juste une blague », Tu dis toujours après ça, Mais ça blesse quand même mes sentiments »
. La phrase répétée « Ne dites pas que je suis trop » souligne le manque de réelle de connexion entre les deux amoureux, on ressent qu’ils ne se comprennent pas : « Donc s'il te plait, Ne dis pas que je suis « trop », Que je suis au-dessus du sommet, Tu ne me comprends pas, On est si différents au fond, Tu sur Terre, je suis sur Mars ». La métaphore « Tu es sur terre, je suis sur mars » symbolise la grande distance émotionnelle qui les sépare, suggérant qu'ils sont fondamentalement différents dans la façon dont ils vivent et expriment leurs émotions. Par amour, la narratrice cache ses émotions et se fait toute petite, dans le but d’être mieux acceptée par son compagnon (ce qui démontre qu’elle est dans une relation toxique). Malgré cela, il ne cesse de la rabaisser : « Tout ce que j'ai toujours voulu était ton amour, Je me suis réduite pour toi, Volume un, presque muet, Je ne m'enflammerai jamais, Tu trouves toujours un moyen de me rabaisser, Tu dévalorises tout, De mes larmes à mes sourires ». La narratrice accuse sa moitié d’être froid et superficiel car il n’essaye pas d’établir une vraie connexion avec elle : « C'est comme si tu avais peur de quelque chose de réel (Quoi ?), Pendant une seconde j'ai pensé que tu étais sincère (Quoi ?), Mais tu m'as poussée vers le bas toutes ces années (Quoi ?), Avec ta froideur, et je m'en fiche ». « Tu fais face à la vie comme si tu étais sur un, sur un, Tu fais face à la vie comme si tu étais sur un putain de podium, Épaules de Dracula, elles bloquent mes rayons de soleil, Cette ombre portée est tellement dépassée, Pour toujours est peu probable pour nous, Les opposés s'attirent, les probabilités sont plus comme au Blackjack, La Maison gagne toujours, donc je reprends tout mon amour, Avec toi, je perds dans tous les cas » : cette métaphore du début illustre très bien l'attitude froide et dédaigneuse de son petit ami, démontrant que la narratrice restera malheureuse si elle reste dans cette relation malsaine. A la fin de la chanson, elle se décide enfin à mettre un terme à cette relation dans laquelle elle était rabaissée par son partenaire : « Tu trouves que je suis bizarre quand je suis surexcitée (Quoi ?), Je trouve que c'est bizarre comme tu es si vide d'esprit (Quoi ?), Oui, tu m'as poussée vers le bas toutes ces années (Quoi ?), Avec ta froideur, je m'en fiche ». Too Much est une très belle chanson, même si elle est triste, et elle encourage à devenir indépendant quand on est embourbé dans une relation toxique, et surtout à se prioritiser soi-même.

 



Phantom Pain
: Phantom Pain nous plonge dans la complexité des relations amoureuses. Les paroles de ce morceau expriment la douleur d’aimer quelqu'un qui semble parfait, qui a l’air d’un ange, mais qui est loin de l’être : « Pourquoi tu dois me guider ? Ton amour est comme une épine de rose, J'aurais aimé ne jamais te rencontrer en premier lieu, Ma vie serait beaucoup plus facile aujourd’hui, tu es un ange, Tu as l'air si gentil mais tu ne l'es pas, Je n'ai jamais su à quel point je pouvais être bon, Jusqu'à ce que tu m’emportes ». La métaphore de l'épine de rose capture avec justesse l'essence de quelque chose qui est beau et désirable à première vue, mais qui peut blesser si on s’y approche de trop près. Girl in red regrette d'avoir rencontré cette personne, car sa vie aurait été beaucoup plus facile sans les montagnes russes émotionnelles qu'elle a dû traverser à cause de cette personne. Le terme « douleur fantôme » (traduction du titre de ce morceau, qui figure également dans les paroles) fait référence à la sensation de douleur que l’on ressent dans une partie du corps qui n'est plus là : « Je n'ai vraiment pas remarqué le cœur sur ma manche, Je pense que je me suis investie en toi et moi, Un peu trop tôt diront certains, Mais peu importe quand c'est le destin, Tu m'as coupé la parole rapidement mais c'était trop tard, J'étais déjà accro aux douleurs fantômes, Il ne me restait plus rien à construire, Tard dans la nuit, je pense à toi ». Dans ce contexte précisément, cette douleur fantôme symbolise les sentiments persistants et l’attachement que la narratrice éprouve même après la fin de cette relation. Dans le pont de la chanson, la jeune femme exprime son désespoir, et la difficulté à lâcher prise, malgré le fait qu’elle sache que cette amour ne parait pas réciproque : « Mais laisse-moi t'aimer, laisse-moi, laisse-moi, laisse-moi t'aimer si tu me laisses Aime-moi, si tu me laisses, laisse-moi t'aimer si tu me laisses Je t'aimerai si tu me laisses, je t'aimerai si tu me laisses Je t'aimerai si tu me laisses, je t'aimerai si tu me laisses Je t'aimerai si tu me laisses, je t'aimerai si tu me laisses Laisse-moi t'aimer, je t'aimerai si tu me laisses Laisse-moi t'aimer, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime Je t'aime ». Dans Phantom Pain, la chanteuse exprime encore une fois sa grande vulnérabilité, décrivant avec brio le sentiment doux-amer de tomber amoureux de quelqu'un qui ne ressent pas la même chose.

ma critique de l'album I’m Doing It Again Baby de Girl in red



You Need Me Now ?
(feat Sabrina Carpenter)
: You Need Me Now ? est une chanson très dynamique qui nous plonge dans le chaos d’une relation toxique. Les paroles dépeignent un sentiment de frustration et de trahison ressentis par la narratrice, qui repense à la manipulation dont elle fut victime dans cette relation : « Je voudrais dire que toutes les mauvaises choses finissent, Mais en ce moment, je ne suis pas convaincue, Oui, tu reviens comme un pendule, chéri » et « Agissant comme si tu n'étais jamais parti en premier lieu, Peux-tu le comprendre ? Je ne joue plus à tes jeux cette fois ». On se rend compte que ce partenaire toxique joue volontairement avec elle, et ne la prioritise jamais : « Ne me dis pas que tu as besoin de moi maintenant, Tu as retrouvé tes sentiments, Je l'ai déjà entendu, J'en ai marre d’attendre, De te laisser me décevoir, J'en ai fini d'être à toi » et « J'étais secondaire à tout, Je n'ai jamais été aussi insignifiante, Tu as secoué l'amour et c'est évident, Tu seras toujours un obstacle ». La jeune femme se rend compte à quel point son compagnon au comportement toxique ne montre pas son vrai visage, et essaye même de la faire culpabiliser dans le but de la faire rester dans cette relation malsaine : « Alors tu veux ma sympathie maintenant ? Eh bien, je n'ai plus rien, Je suis à sec, Oui, tu reviens comme un pendule, chéri, Ne penses-tu pas que je reconnais comment tu te comportes ? Ces larmes sont si fausses, Je ne tomberai pas pour ce visage cette fois » et « Tu as rendu le chagrin élégant, Tu m'as maltraitée avec intelligence, J'aurais juré que tu étais un cadeau du ciel, Tu seras toujours un obstacle, À côté de toi, je m’effondrais, L'équilibre du pouvoir chancelait, Tu as tout gâché et ça me frappe, Tu seras toujours un obstacle ».

La collaboration entre girl in red et Sabrina Carpenter dans ce titre ajoute de la profondeur à l’histoire, exprimant cette volonté de récupérer une estime de soi, et surtout le refus de se laisser entraîner dans un cycle destructeur dans une relation toxique.


A Night To Remember : La belle chanson A Night to Remember nous plonge dans la magie d’une romance inattendue : « Les fêtes et mon cœur pourraient rester unis, Et il n'y a rien dans ce monde qui peut se mettre entre toi et moi, Nous sommes ensemble et ça me rend si excité, De penser à ce que le pouvoir de l'amour peut faire, Et je suis remplie d'un amour qui est, oh, si tendre ». Les paroles racontent l'histoire d'une protagoniste qui rencontre quelqu'un de spécial et ressent une connexion instantanée et intense : « Cette nuit que tu n'oublieras pas, Nous allons rendre cette nuit mémorable, Car je ne regretterai pas ton amour, Nous allons rendre cette nuit mémorable ». La narratrice admet qu’elle se sent même en sécurité avec cette personne, ce qui est plutôt bon signe : « Quand tu aimes quelqu'un c'est naturel, pas astreignant, Et c'est une chose dont je suis fière de dire que j'ai trouvé en toi, Je suis si contente que nous sommes parvenus à un arrangement, Maintenant je sais que mon cœur est en sécurité avec toi, Alors maintenant, à mon amour pour toi, bébé, je me laisse aller ». Elle est complètement captivée par cette personne, on la sent même émerveillée : « Portons un toast à ceux qui nous ont aidés à concrétiser cette occasion, Ils ont tourné le dos à l'amour et c'est ce qui t'a conduit directement à moi, Maintenant à toi je fais une dédicace durable, Je montrerai à vous tous que l'amour et la vie peuvent coexister, hoo., Et chaque jour que je vivrai je le ferai ». La narratrice est consciente que cette nouvelle romance n’aurait pas pu exister si chacun était resté en couple avec son ex. C’était le destin !

ma critique de l'album I’m Doing It Again Baby de Girl in red



Pick Me : Dans la magnifique chanson Pick Me, girl in red confesse ses insécurités en amour. Ce morceau est un mélange de doute de soi, d’anxiété et de jalousie : « Choisis-moi plutôt que lui, Laisse le perdant gagner, J'ai tellement de choses que je veux dire, Mais je ne sais pas comment communiquer, Choisis-moi plutôt que lui, Laisse le perdant gagner, J'attends toujours que tu dises, Mes insécurités t'ont chassé ». On sent que la narratrice éprouve des difficultés à exprimer ses émotions. Dans Pick Me, la narratrice évoque un amour très fort et sincère pour une personne, mais apparemment ce sentiment ne serait pas réciproque : « Alors pourquoi tu pars avec lui ? Et je suppose qu'il a quelque chose que je ne peux pas donner, Je pourrais m’effondrer, Je pense que tu sais que je le suis depuis le début ». Elle doute tellement d’elle-même qu’elle en vient même à cacher sa vraie personnalité et ses insécurités, de peur de ne pas plaire à cette personne : « Je m'en inquiète, Bien sûr, je suis gênée, je cache la folie, Je te cache tout, comment pourrais-je être vrai ? ». Le refrain « Choisis-moi plutôt que lui, J'aimerais pouvoir être ton prince, Je panique, je me dis : « Où étais-tu ? », Je ne peux pas arrêter mon esprit et la façon dont il tourne » représente bien l’essence de la chanson : ce désir désespéré d’être choisie par cette personne dont elle est tombée amoureuse, alors que cette personne serait à priori déjà pris(e) : « Il n'y a aucune validation qui ferait disparaître cela, La peur sans fin de te perdre à cause de lui, Me tient éveillée ». Dans Pick Me, girl in red exprime encore une fois une profonde vulnérabilité ! Elle nous confie ses insécurités, et elle craint que ses émotions repoussent cette personne. On ressent bien dans ce morceau la nature de la musique de girl in red, puisque la chanteuse a souvent l’habitude d’aborder l’amour et la santé mentale dans ses chansons !

ma critique de l'album I’m Doing It Again Baby de Girl in red



Ugly Side : Dans Ugly Side, girl in red réalise une introspection sur ses propres imperfections et les aspects les plus sombres de sa personnalité : « Je ne suis pas sous mon meilleur jour aujourd’hui, Et je mentirais si je disais que c'est probablement une phase, Je suis née avec beaucoup, D’imperfections et désarrois »
. Cette chanson nous plonge dans le conflit intérieur de la chanteuse, lié au fait d'avoir des traits dont on n'est pas fier, mais aussi au désir de les comprendre pour éventuellement les surmonter : « J'ai besoin de savoir pourquoi je bouillonne intérieurement, Je peux être horrible parfois, J'ai besoin de savoir pourquoi, J'ai ces côtés laids, Je deviens méprisable, c'est sûr, Je préfère ne pas le montrer, Je peux être mignonne et adorable » et « Restez calme et continuez, Des paroles sages à suivre, mais je, Je fais probablement tout de travers, Je peux briller comme le soleil, Mais si je n'y arrive pas, la prochaine chose que vous savez, c'est que la tempête éclate ». Les paroles expriment un sentiment de frustration et de confusion quant à la raison pour laquelle ces fameux défauts existent et comment ils peuvent soudainement prendre le contrôle de notre comportement, alors que ce n’est pas forcément ce qui nous représente réellement : « Je sens que ça m'envahit quand je ne regarde pas, Sans y être invitée, toujours là dans mon subconscient, Il y a des parties de moi que j’ignore, Si je pouvais les faire tous taire, ce serait quelque chose ». Il est très facile de s’identifier aux paroles de Ugly Side, puisque nous avons tous des défauts que nous essayons de cacher pour ne pas donner une mauvaise image de soi. La référence à Jekyll et Hyde résume cette dualité entre nos qualités et nos défauts : « J'ai besoin de savoir pourquoi je suis Jekyll et Hyde, Je veux savoir ce qui m'arrive ? J'ai besoin de savoir pourquoi, J'ai ces côtés laids, Je deviens méprisable, c'est sûr, Je préfère ne pas le montrer, Est-ce que cela me rend peu aimable ? ». A la fin du morceau, girl in red n’hésite pas à mettre en avant un fait très poignant : on a souvent tendance à être plus naturel avec notre entourage proche, ainsi c’est eux qui doivent subir le plus nos défauts : « Euh, je ne sais pas, je pense que je, Je pense que je me permets d'être impolie et méchante envers les gens que j'aime le plus et, Les gens que j'aime le plus sont ceux qui voient le pire de moi, Et je n'aime pas ça, pourquoi est-ce comme ça ? Je ne sais pas, Je vais bientôt publier un nouveau podcast pour que vous puissiez entendre la suite ». La mention d’un nouveau podcast suggère une volonté de girl in red d’explorer ce thème plus en profondeur. Encore une fois, la chanteuse n’hésite pas à partager une grande vulnérabilité à laquelle il est facile de s’identifier. Le style confessionnel de la chanson permet justement aux personnes qui l’écoutent de s’y identifier plus facilement, favorisant ainsi un sentiment d'empathie envers la chanteuse. Le message courageux de cette chanson est qu’il ne faut pas avoir honte de ses défauts, au contraire il est important de les reconnaitre afin d’essayer de les surmonter.


New Love : New Love explore la tourmente émotionnelle que l’on ressent lorsqu’on s’aperçoit que notre ex-compagnon se met en couple avec quelqu’un d’autre. Les paroles véhiculent un profond sentiment de désir et la difficulté d’accepter la fin d’une relation. La narratrice exprime sa réticence à connaître la nouvelle relation de son ex petit-ami, démontrant que la douleur de cette rupture est encore fraîche et que l'idée de voir son ex-compagnon avec quelqu'un d'autre est juste insupportable pour elle : « Je ne veux pas entendre parler de ton nouvel amour, Quelque chose à propos de ça me donne envie de me couper les oreilles, Tu penses vraiment que je ne peux pas dire que tu n'es pas toi-même quand elle est là ? Comment suis-je censé croire que tu es éperdument amoureux de quelqu'un comme elle ?. Le refrain « Rien n'a plus de sens, Que d'être à nouveau dans tes bras, Certaines choses ne finissent jamais, Vais-je réapprendre à aimer ? » reflète une nostalgie du passé et la difficulté d’accepter la fin de cette romance, de peur de ne plus pouvoir aimer. La répétition de ce sentiment tout au long de la chanson souligne la lutte de la narratrice pour aller de l’avant et son désir de revenir à une époque où elle se sentait bien : « Rien n'a plus de sens, Que d'être à nouveau dans tes bras, Désespérée pour la journée, Mon amour ne sera pas gaspillé ». La jeune femme admet qu’elle est dans le déni et a du mal à confronter la réalité de la situation (alors que c’est le seul moyen pour elle de tourner la page et de passer à autre choses) : « Je ne veux pas connaître ton nouvel amour, Te quitter a été plus difficile que je ne l'aurais jamais cru, Je ne veux pas m'en aller et te laisser à ton nouvel amour, J'ai été dans le déni, mais maintenant ça me frappe ». Finalement, il est assez facile de s’identifier à ce morceau très poignant.

mon décryptage de l'album I’m Doing It Again Baby de Girl in red



*****
: La chanson ★★★★★ (5 étoiles) qui conclut cet album nous plonge dans les désillusions de la créativité, notamment dans l’industrie musicale. Les paroles suggèrent une recherche incessante de l'excellence, comme l'indique la phrase répétée « Six sur six, je ne manque jamais », qui implique un résultat parfait : « Six sur six, c'est un raté ? Note cinq étoiles et j'écris un hit, A l'usine, l’usine, Six sur six, je ne manque jamais, Il faut être illusoire pour être dans le business, L'usine, l'usine ». Girl in red réfléchit aux attentes irréalistes de produire systématiquement des hits, comparant l'industrie musicale à une usine où le succès est fabriqué et où les artistes sont censés y parvenir sans faute. La référence au Chelsea Hotel (qui me fait évidemment penser à cette même référence utilisée par Taylor Swift dans sa chanson The Tortured Poets Department) et au New York des années 60 évoque la nostalgie de la narratrice pour une époque et un lieu réputés pour leur dynamisme artistique : « Assise dans le hall du Chelsea Hotel, Je cherche un étranger avec une histoire à raconter je suis en train de lire, Je lis de l’histoire, Je fais semblant d'être à New York, Souvenir de la scène des années soixante, J'espère un Six sur six, c'est un raté ? ». Ce contraste avec le passé met en évidence ce désir d'authenticité ressentie par la narratrice, plutôt que de devoir produire absolument que des succès commerciaux dans lesquels elle ne se reconnaitrait pas forcément. Le titre de la chanson, ★★★★★ (5 étoiles) » souligne encore cette obsession des notes et surtout ce besoin de validation de leurs créations artistiques. Les paroles « Il faut être illusoire pour être dans le business » suggère qu'il est nécessaire de maintenir une vision idéaliste de l'industrie musicale pour y survivre. Girl in red reconnaît le paradoxe de la recherche de la perfection tout en reconnaissant que le produit final peut être considéré comme mauvais par certains. Cette acceptation de la nature subjective de l'art souligne le thème de la chanson : concilier une vraie authenticité musicale avec les goûts du public et les exigences de l'industrie musicale : « Je fais de magnifiques âneries, C'est tout ce que j'ai ».

 I’m Doing It Again Baby Girl in red french review


En bref, si vous cherchez un bon album pop/rock incluant quelques chansons plus douces et introspectives, je ne peux que vous recommander
I’m Doing It Again Baby de girl in red ! L’écriture habile des paroles, qui démontrent souvent une grande vulnérabilité, est définitivement l’un des atouts de cet album ! Pour les intéressés, sachez qu’il reste quelques places pour son concert au Zenith de Paris en septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire