septembre 06, 2024

Short n’ Sweet, le nouvel album de Sabrina Carpenter

Aujourd'hui, zoom sur Short n’ Sweet, le 6ème album de Sabrina Carpenter (que j’attendais avec une grande impatience) !

Sabrina Carpenter Short n Sweet ma critique


Souvenez-vous il y a quelques mois, je vous avais déjà parlé de l’album précédent de Sabrina, Emails I Can’t Send, que j’avais particulièrement aimé. Ainsi, je fus ravie lorsque Miss Carpenter annonça son prochain single Espresso au festival américain Coachella en avril dernier ! Un tube incroyable pour la saison estivale ! Le 6 juin dernier, la chanteuse sort son 2ème single, Please Please Please, un très beau tube rétro !

Sabrina Carpenter Short n Sweet ma critique


L’album Short n’ Sweet est sorti le 23 aout dernier, incluant 12 morceaux (+ un titre inédit que l’on pouvait acheter séparément sur le site officiel de la chanteuse). Il s’agit d’un album pop acidulé très réussi, produit par John Ryan (producteur des One Direction), Ian Kirkpatrick (l’un des producteurs de Britney Spears, Katy Perry, Dua Lipa, Shakira, Selena Gomez…), Julian Bunetta, mais aussi le célèbre Jack Antonoff (qu’on ne présente plus). Malgré son côté très pop, ce nouvel album comprend aussi quelques influences folk (Coincidence, Sharpest Tool), R&B (Good Graces) et country (Slim Pickins) ! J’apprécie beaucoup cette diversité des genres dans un même album (qui peut être une prise de risques), un peu comme dans RED de Taylor Swift.

Pour notre plus grand bonheur, on y retrouve le fabuleux humour de Sabrina Carpenter, qui est un peu sa marque de fabrique. Certaines punchlines comme « don’t bring me to tears when I just did my makeup so right » et « I beg you, don’t embarass me motherfucker » (extraites de Please Please Please), « I can’t relate to desperation, My ‘Give-a-fucks-‘ are on vacation » (extrait d’Espresso) ou encore « You do somethin’ suspect, this cute ass bye-bye » (extrait de Good Graces) sont percutantes tout en étant très second degré, et j’adore cette prise de risques pour apporter un côté plus léger à ses chansons ! On retrouve d’ailleurs cet humour dans le titre de l’album, puisque Short n’Sweet peut être interprété de plusieurs façons : Short n’ Sweet décrit autant notre chère Sabrina qui tourne en dérision sa petit taille (elle fait 1m52), que ses dernières relations amoureuses qui furent pour la plupart assez courtes. En effet, dans ce nouvel album, Sabrina Carpenter aborde principalement le thème de l’amour, avec humour mais aussi un côté assez sensuel.

 Sabrina Carpenter Short n Sweet ma critique


L’album Short n’ Sweet est très frais, et j’apprécie beaucoup son esthétique assez rétro, incluant de la mode vintage et des vieilles voitures (notamment dans certains de ses clips, comme Espresso ou encore Please Please Please) ! Je trouve personnellement que certains de ses nouveaux titres ont des sonorités très rétros (que j’aime particulièrement), comme Please Please Please, Bed Chem, ou encore Good Graces. Parmi mes chansons favorites figurent Please Please Please, Coincidence, Slim Pickins, Good Graces, Espresso, ou encore Bed Chem. J’aime tout l’album, à l’exception de Sharpest Tool à laquelle je n’arrive pas à accrocher.

Maintenant, plongeons-nous plus en détails dans la plupart des chansons de Short n’ Sweet :

TasteTaste est une chanson pop dynamique qui introduit ce nouvel album. Je ne pense pas que mon avis soit partagé par la majorité, mais je ne trouve pas que c’était forcément le meilleur choix pour inaugurer l’album Short n’Sweet. Personnellement, je trouve que musicalement, ce morceau est assez générique (je l’aime bien, mais sans plus), malgré des paroles piquantes et drôles comme notre chère Sabrina sait si bien le faire ! En effet dans Taste, elle explique avec des insinuations effrontées et une attitude enjouée que même si son ex-compagnon a changé de petite amie, il est toujours hanté par le goût persistant de Sabrina sur ses lèvres : « A chaque fois que tu fermes les yeux, Et que tu sens ses lèvres, tu sens les miennes, Et à chaque fois que tu respires son air, Saches que j'étais déjà là ». Dans le premier couplet, la chanteuse se présente avec beaucoup d’auto-dérision comme une jeune femme pleine de vie malgré sa taille : « Oh, je laisse une bonne impression, 1m52 pour être exacte, Tu te demandes pourquoi la moitié de ses vêtements a disparu, Mon corps est là où ils sont ». Dans le pont de Taste, Sabrina indique clairement qu’elle ne cherche pas à raviver cette vieille flamme. Elle a évolué et passe simplement en revue son passé pour le bien de son art – et peut être de sa santé mentale (un peu comme notre chère Taylor Swift) : « Tu peux l'avoir si tu veux, Je suis passé par là une ou deux fois, Et chanter à ce sujet ne veut pas dire que ça a de l'importance, je sais qu'on me connait parce que je partage ». Autant je ne suis pas plus fan que ça de cette chanson, autant j’aime beaucoup le clip, volontairement ultra violent et caricatural, mettant en vedette l'actrice Jenna Ortega (que l’on a pu voir dans Wednesday, Scream, Beetlejuice Beetlejuice). Dans ce clip, Sabrina Carpenter et Jenna Ortega se lancent dans une série de tentatives de plus en plus créatives pour s'entre-tuer. Les deux jeunes femmes finissent par unir leurs forces pour éliminer l’homme avec lequel elles sont sortis autrefois.

 



Please Please Please
: Please Please Please est le deuxième single extrait de Short n’ Sweet. Dans ce titre très pop avec des sonorités assez rétros, Sabrina Carpenter se retrouve dans la position peu enviable de défendre un nouveau petit copain dont la réputation le précède : « Je sais que j'ai un bon jugement, je sais que j'ai bon goût, C'est drôle et ironique que je sois la seule à penser ainsi, Je leur promets que tu es différent et que tout le monde fait des erreurs, Mais ne le fais pas ». J’adore le refrain qui est très second degré, dans lequel elle le supplie de ne pas lui faire de peine, pour ne pas ruiner son maquillage et ne pas heurter son égo : « S’il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît, Ne prouve pas que j'ai raison, Et s'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît, Ne me fais pas pleurer quand je viens de me maquiller si joliment, La peine de cœur est une chose, mon ego en est une autre, Je t'en supplie, ne me fais pas honte, enfoiré ». Il y a des chances que ce morceau parle du petit ami actuel de la chanteuse, l'acteur irlandais Barry Keoghan : « J'ai entendu dire que tu es un acteur, alors comporte-toi comme un homme droit, Quel que soit le diable en toi, ne le laisse pas sortir ce soir ». D’ailleurs, il joue dans le clip de Please Please Please, qui reprend là où le clip d’Espresso s'est arrêté, lorsque Sabrina sort de prison.


 


Good Graces
Good Graces est le troisième morceau de Short n’ Sweet. Il s’agit d’une chanson confiante et affirmée aux sonorités assez R&B sur les limites que l’on doit imposer dans une romance. Les paroles transmettent un message très positif (toujours avec une bonne dose d’humour à la Carpenter) : même si la chanteuse peut être douce et aimante, elle ne tolérera aucun manque de respect ou comportement toxique dans sa relation amoureuse, au risque de la quitter sans une once de culpabilité (et elle a bien raison) : « Quand je t'aime, je suis douce comme un ange, Je dessine des cœurs autour de nos noms, Et je rêve d'écrire des vœux, de secouer les berceaux, Ne confonds pas ma gentillesse avec de la naïveté » et « Je ne perds pas une seconde, je connais plein de mecs, Tu fais quelque chose de suspect, dis au revoir à ce joli petit c*l  ». La chanteuse avertit son partenaire de rester dans ses bonnes grâces, ce qui implique que s’il ne le fait pas, elle peut rapidement passer de l’amour à l’indifférence, voire à la haine : « Mec ce n’est pas si compliqué, Tu ne devrais pas m’énerver, Sinon je changerai ça tellement vite, Parce que personne n’est meilleur que moi pour transformer l’amour en haine, Mec ce n’est pas si compliqué, Tu devrais rester dans mes bonnes grâces ». À juste titre, cette chanson se positionne juste après Please Please Please dans l’album, dans laquelle Sabrina supplie son partenaire de communiquer et d’être honnête avec elle. Mais contrairement à Please Please Please, Good Graces met l’accent sur la force mentale de Sabrina et son respect de soi, indiquant clairement qu’elle n’hésitera pas à passer à autre chose si elle n’est pas bien traitée par son compagnon.

Sabrina Carpenter Short n Sweet mon avis



Coincidence
: J’adore particulièrement Coincidence, qui est une chanson très folk intégrant davantage de guitare ! Il est important de mentionner rapidement le contexte pour cette chanson : Coincidence parle d’un triangle amoureux bien réel, entre Sabrina Carpenter, Shawn Mendes et Camila Cabello. Si vous ne le saviez pas, Sabrina a eu une courte aventure avec Shawn Mendes (après sa rupture avec Camila Cabello). Néanmoins, Shawn Mendes s’est remis en couple avec Camila peu de temps après, puisqu’ils ont été aperçus ensemble au festival Coachella en 2023 : « Quelle surprise, ton téléphone vient de mourir, Ta voiture s'est conduite toute seule de L.A. à ses cuisses, Palm Springs a l'air sympa, mais qui est à tes côtés ? Zut, elle ressemble un peu à la fille qui ne t’intéressait plus, C'est du moins ce que tu as dit (C'est ce que tu as dit) ». En prêtant attention aux paroles de Coincidence, on a l’impression que Sabrina décrit ce qu’il s’est passé entre eux, et son sentiment d’avoir été utilisée et trompée par lui : « La seconde où j'ai posé ma tête sur ta poitrine, Elle savait, elle a un véritable sixième sens, Maintenant son nom apparaît une fois, puis il apparaît deux fois, Et sans même qu'elle soit ici, elle est de retour dans ta vie, Maintenant, elle est dans la même ville le même soir » et « Et tu as perdu tout ton bon sens, Quelle coïncidence ». A priori, la flamme entre Sabrina et Shawn semble s'être éteinte rapidement : « La semaine dernière, tu n'avais aucun doute, Cette semaine, tu laisses de la place pour sa langue dans ta bouche, Maintenant, elle t'envoie des photos où elle porte de moins en moins de vêtements, Essayant de transformer le passé en présent, S'attirant les faveurs de tous vos amis communs ».

Sabrina Carpenter Short n Sweet mon avis



Bed Chem
Bed Chem est une chanson sensuelle avec certaines sonorités assez rétros ! Bed Chem est l'abréviation en anglais de Bed Chemistry (qui signifie l’alchimie dans le lit). Dans ce morceau, Sabrina rencontre un homme, et est tellement attirée par lui qu'elle commence à fantasmer sur leur alchimie au lit. Sabrina chante « Et maintenant, Je manifeste que tu es de grande taille, Je digresse, tu me fais défiler, À bout de souffle, tu me fais réagir » et « Viens sur moi, je veux dire camaraderie, Tu dis que tu n'es pas dans mon fuseau horaire, mais tu veux l’être, Où es-tu ? Pourquoi pas près de moi ? Je le vois dans ma tête, accomplissons la prophétie ». Il y a quelques indices dans les paroles (dont la mention du fuseau horaire différent) qui semblent démontrer qu’elle parle de Barry Keoghan (qui est irlandais), son petit ami actuel : « Qui est ce garçon mignon avec la veste blanche et l'accent prononcé ? Peut-être que tout est dans ma tête ». Sabrina et Barry se sont rencontrés pour la première fois en septembre 2023 lors d'un défilé de mode Givenchy et Sabrina portait une robe transparente et Barry portait une veste blanche. Barry a d’ailleurs déclaré sur son compte Instagram que Bed Chem était son morceau préféré de l’album Short n’Sweet.

 Sabrina Carpenter Short n Sweet mon avis



Espresso
: J’adore ce morceau très entrainant (le refrain incorpore un petit bruit qui rappelle celui des jeux vidéo) qui était le choix parfait comme premier single (d’ailleurs c’était l’un des tubes de cet été) ! Espresso est une chanson légère (accompagné d’un clip vintage assez drôle) mais avec un vrai message destiné aux femmes pour qu’elles prennent confiance en leur sex appeal ! Dans Espresso, Sabrina Carpenter chante qu'elle est si sexy qu’un homme devient accro à elle (au point qu’il en perde le sommeil), comme avec un Espresso (il y a certaines anecdotes hilarantes, notamment dans le clip). Dans le refrain, Sabrina chante : « Maintenant, il pense à moi chaque nuit, oh Est-ce si doux ? Je suppose que oui, Dis que tu ne peux pas dormir, bébé, je le sais C'est moi, l’espresso, Déplace-le vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite, oh, Change-le comme une Nintendo ». Sabrina devient encore plus arrogante dans le premier couplet (à prendre au second degré évidemment) en ajoutant : « Je ne peux pas comprendre le désespoir, Mes "je m'en fous" sont en vacances, Et ce mec Il ne cesse d’appeler, Quand ils agissent de cette manière Je sais qu'ils sont à moi ». Cette chanson qui a beaucoup de personnalité met en avant la féminité comme un super pouvoir, ainsi que la confiance en soi. Sabrina Carpenter a révélé qu'elle avait écrit Espresso alors qu'elle était en tournée en France.

 



Dumb & Poetic
: Dumb & Poetic est une jolie chanson très mélancolique dans laquelle Sabrina Carpenter se remémore comment était son ex-amant, avant de réaliser qu'il lui briserait le cœur et sa vie à cause de ses mensonges et tromperies. Sabrina le critique habilement dans les paroles, déclarant qu'il a fait semblant d'être stupide et poétique afin de la tromper pour qu'elle reste avec lui, la piégeant dans une relation toxique : « Tu es tellement stupide et poétique, C’est exactement ce qui me fait craquer, j’aime ton apparence, tu l'as déjà lu chaque livre de développement personnel, Tu choisis les phrases comme si c'était des mots que tu avais inventés, Une étoile dorée pour ta manipulation sophistiquée, Et "aime tout le monde" est ta citation préférée, Tu essaies d'avoir l'air doux et bienveillant ». La chanteuse n’hésite pas à évoquer le manque de communication qui existait entre eux, se comparant elle-même à une épave une fois qu’il lui avait brisé le cœur : « Tu es tellement triste qu'il n'y a plus de communication, Mais, chéri, c'est toi qui nous as mis dans cette situation, Tu fuis si vite les cœurs que tu brises, Garde ton souffle pour ta méditation sur le sol, Tu es tellement empathique, tu ferais une excellente épouse, Et je te promets que les hallucinogènes ne sont pas en train de changer ta vie, Eh bien, tu as crashé la voiture et abandonné l’épave, Tu joues avec ma tête comme si c'était une sorte de fétiche ». Sabrina va même plus loin dans le refrain, en s’attaquant à sa masculinité (puisqu’il a eu un comportement toxique) : « Je ne pense pas que tu comprends, Parler comme un homme ne fait pas de toi un homme ».



Slim Pickins
: J’apprécie particulièrement le titre Slim Pickins, qui a des sonorités très country, dans lequel Sabrina Carpenter déplore le manque d'hommes honnêtes disponibles. Dans le refrain, Sabrina chante : « Oh, c'est maigre comme choix, Si je ne peux pas avoir celui que j’aime, Je suppose que c'est toi que j’embrasserai, Juste pour avoir ma dose, Puisque les bons sont morts ou pris, Je continuerai à me plaindre ». On se rend compte en écoutant les paroles que la chanteuse a beau baisser ses standards pour se satisfaire, elle arrive encore à être déçue par le résultat : « Un garçon musclé et gentil, Je n'arrive pas à le trouver pour sauver ma vie » et « Un garçon sympa, qui respire, Je jure qu'il est introuvable ». Comme toujours, notre chère Sabrina exprime ses frustrations en intégrant une pointe d’humour : « Je suppose que je finirai cette vie toute seule, Je ne suis pas dramatique, Ce sont juste les pensées qui me traversent, Tous les salauds dans mon téléphone, Je joue avec eux comme je joue avec une machine à sous, S'ils gagnent, je suis juste en train de perdre ».



Juno
: Juno est un morceau pop très enjoué qui est un tube en puissance ! Éléments de contexte pour comprendre le titre de cette chanson : Juno est un film sorti en 2007, dans lequel Elliot Page joue le rôle d'une adolescente traversant une grossesse non planifiée. Il s’agit d’une comédie dramatique sur le passage à l’âge adulte. La chanson Juno ne concerne pas le film en soi, mais Sabrina Carpenter a utilisé ce film comme source d'inspiration pour le refrain addictif de la chanson : « Je sais que tu veux mes caresses pour la vie, Si tu m'aimes comme il faut, alors qui sait ? Je pourrais te laisser me transformer en Juno ». Ainsi, ce morceau parle essentiellement d'être tellement attirée par un homme que vous voulez porter son enfant. Sabrina va même plus loin dans le concept, en chantant : « Tu sais que je pourrais bien, Te laisser m'enchaîner ce soir, Une comme moi est mignonne, mais deux ? Donne-le-moi, bébé, Tu me donnes envie de te faire tomber amoureux ». L’intégralité des paroles de Juno sont assez explicites et sensuelles : « Pas besoin de dire un mot à ton corps de rêve, tu comprends simplement tout, Tout le package, bébé, j'aime la façon dont on va ensemble, Dieu bénisse les gènes de ton père » et « Désolée si tu te sens objectifié (Oh), Je ne peux pas m'en empêcher, mes hormones sont au max, Donne-moi plus que juste des papillons dans le ventre ».

Sabrina Carpenter Short n Sweet nouvel album


Don't Smile
: Sabrina Carpenter a déclaré que Don’t Smile est la seule chanson de l’album qui n’est pas inspirée de son expérience personnelle. L’inspiration pour ce titre lui est venue grâce à un(e) ami(e) qui vivait une situation très déchirante. La phrase « Ne souris pas parce que c'est arrivé, bébé, Pleure parce que c'est fini, Oh, tu es censé penser à moi, Chaque fois que tu la tiens dans tes bras » que la chanteuse répète d’une voix sensuelle reflète le souhait de la narratrice que son ex-partenaire ressente du chagrin et des remords plutôt que du bonheur à propos de leur romance passée. Les paroles révèlent qu'elle est blessée et qu'elle a du mal à passer à autre chose. Elle souhaite de tout son cœur que son ex petit ami finisse par la regretter, et qu’elle finisse par guérir de ce chagrin d’amour : « Je verse mes sentiments dans le microphone, Je reste à la maison, et quand les filles rentrent, Je veux que l'une d'elles prenne mon téléphone, Prends mon téléphone et perds ton, Numéro, je ne veux pas être tentée, Décroche quand tu veux retomber dedans, Tu peux faire semblant, mais tu sais que je sais, Je sais que je sais ». A noter que pour Don’t Smile, Sabrina a inversé les paroles « Don’t cry because it’s over, smile because it happened », du célèbre auteur pour enfants Dr Seuss.

Sabrina Carpenter Short n Sweet French review


En résumé, Short n’ Sweet est une belle pépite pop acidulée à consommer sans modération ! On va voir Sabrina Carpenter en concert l'année prochaine, et je suis très impatiente, car sachez que cette jeune chanteuse pétillante a plus d'un tour dans son sac, en particulier sur scène ! Si vous voulez avoir un avant gout, je vous conseille de regarder le concert ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire