Même si je n'ai moi même jamais fait de danse, j'adore assister à des spectacles de danse et à des ballets. Paris va accueillir plusieurs ballets en cette fin d'année, j'ai donc décidé de me faire plaisir. Et il y a quelques semaines, j'ai assisté au ballet coréen La Légende de Shim Chung au Palais des Congrès de Paris.
La légende de Shim Chung est un magnifique ballet du Universal Ballet de Corée (qui compte parmi les meilleures compagnies de ballets classiques au monde). Ce ballet (composé de trois actes) relate l’histoire
de Shim Chung et son dévouement pour son père aveugle. Elle va remuer
ciel et terre pour qu’il puisse recouvrir la vue. En Corée, où les valeurs
familiales font profondément partie de la culture, cette forme de
dévotion à servir l’un de ses parents se réfère au “Hyodo” (respecte ta
famille) et est considérée comme une grande vertu.
Ce ballet m'a particulièrement touchée puisque que je suis très intéressée par la culture coréenne (je suis d'ailleurs allée en Corée du sud en juin dernier). La légende de Shim Chung (très émouvante) est une œuvre
majestueuse avec un niveau de performance élevé, constituée d’un mélange
entre tradition et prouesse artistique moderne. Les décors et costumes (qui ont un côté très traditionnel, tout comme la musique) sont superbes, et j' ai beaucoup aimé le contraste avec le petit côté moderne de ce ballet.
Je ne regrette absolument pas d'avoir découvert cette vieille légende coréenne via ce splendide ballet (qui a déjà été joué plus de 250 fois en Corée et à l'international) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire