Six ans après la sortie de Divinidylle (son album studio précédent), Vanessa Paradis revient avec un nouvel album, Love Songs (qui est le fruit de nouvelles collaborations).
Il faut toujours se montrer très patient pour découvrir le dernier opus de Vanessa Paradis, mais ce qui nous console, c'est qu'en général la chanteuse fait de très bons choix en matière de collaborations et de chansons. Ce nouvel album ne fait pas exception à la règle ! Après avoir collaboré avec Serge Gainsbourg (pour Variations sur le même t'aime), Lenny Kravitz (pour son troisième album intitulé tout simplement Vanessa Paradis) et Matthieu Chedid (pour Bliss et Divinidylle), la belle collabore avec le talentueux Benjamin Biolay pour nous offrir 20 belles chansons (et 22 dans la version deluxe), dont 19 inédites ainsi qu'une reprise en italien, Tu Si Na Cosa Grand, dans Love Songs.
Love Songs (dont le premier single est Love Song) est entièrement produit et réalisé par Benjamin Biolay qui lui signe 8 titres (dont Love Song, La Chanson des Vieux Cons, Rocking Chair, Station Quatre Septembre...). Mais Vanessa Paradis a également collaboré avec d'autres artistes pour ce double album, comme Mathieu Boogaerts (qui lui a écrit et composé 4 titres : Encore, Le Rempart, C'est Quoi, et Tu Vois C'Que Je Vois), Adrien Gallo - leader et chanteur du groupe français BB Brunes - (qui lui a écrit et composé le titre Mi Amor) ou encore Carl Barât (qui lui a offert The Dark, It Comes, qu'il a d'ailleurs chanté en duo avec elle).
Comme je vous le disais, l'attente fut longue mais le résultat fut à la hauteur de nos espérances ! On retrouve dans ce nouvel opus le grain de voix si particulier (que j'adore) de Vanessa Paradis. Love Songs célèbre l'amour (ses joies comme ses peines, puisqu'il parle aussi de ruptures) et son écoute nous fait voyager (il comprend des chansons en français, en anglais et en italien) et nous fait du bien au moral ! Et c'est tellement rare de découvrir de nouvelles chansons à texte qui valent le coup !
Je termine ce billet avec le clip psychédélique du premier single, Love Song, et d'une interprétation live de Station Quatre Septembre :
Love Song (clip officiel)
Station Quatre Septembre (live)
Personnellement, je suis plus touchée par les chansons que lui a offertes Matthieu Chedid (comme Pourtant, Dés Que J'te Vois, Divine Idylle, Chet Baker...), mais le double album Love Songs n'en reste pas moins un petit bijou musical qu'il est urgent de se procurer !
Je l'adore autant en chanteuse qu'en actrice :)
RépondreSupprimer