mai 27, 2016

15 conseils pour bien organiser son road trip

Hello ! Comme j'ai effectué un road trip sur la Côte Ouest des USA il y a quelques mois (vous pouvez en savoir plus dans mes articles précédents), je me suis dit que ça serait une bonne idée de partager avec vous quelques conseils pour bien organiser votre road trip (car ce n'est pas si facile, et il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément). J'espère vraiment que ces conseils vous seront utiles si vous avez prévu un road trip !

15 conseils pour bien organiser son road trip
15 conseils pour bien organiser son road trip

1 - Être bien organisé(e) : cela parait évident mais c'est le premier conseil que je souhaite vous donner. Faire correctement ses bagages à l'aide d'une check-list (pour ne rien oublier), planifier toutes vos étapes du road trip à l'avance, jusqu'à la location de votre voiture, bien évaluer votre budget (budget nourriture - n'oubliez pas de laisser une marge pour les pourboires - histoire de ne pas manger que dans des fast-food, budget excursions, budget shopping...)...

2 - Imprimez toutes les confirmations de réservation en double exemplaire : que cela soit les réservations d'hôtel, d'excursions, de la location de votre voiture...

3 - Lorsque vous louez votre voiture, je vous conseille grandement de prendre l'assurance multi-risques, même si cela ajoute des frais supplémentaires (on ne sait jamais).

4 - N'oubliez pas de louer également un GPS lorsque vous effectuerez la location de votre voiture. C'est un indispensable (car tout n'est pas toujours super bien indiqué sur la route), et en plus sa location est en général très abordable.

5 - Si vous louez une voiture, assurez-vous d'avoir une prise USB à l'intérieur afin de pouvoir facilement recharger votre smartphone (c'est toujours utile, car on a tendance à beaucoup utiliser nos smartphones lorsque l'on fait un road trip : pour vérifier des adresses, pour écouter de la musique, pour lire nos emails...).

6 - Pour préparer votre séjour, utilisez Google Map comme si il était votre meilleur ami : c'est la meilleure façon de prévoir combien de jours vous avez besoin pour effectuer votre road trip, pour évaluer le nombre de kilomètres (et le temps) pour se rendre d'un point A à un point B (attention, en général Google Map est assez optimiste concernant le temps pour s'y rendre, je vous conseille d'ajouter facilement au moins 15 mins de plus au trajet prévu)....

7 - Notez bien toutes les adresses auxquelles vous voulez vous rendre, car vous n'aurez pas forcément accès au Wifi gratuit partout, et cela serait vraiment dommage de louper des choses durant votre road trip juste parce qu'il vous manque des adresses.

15 conseils pour bien organiser son road trip
La maison des sœurs Halliwell dans Charmed

8 - Lorsque vous récupérez votre voiture de location au début de votre séjour, vérifiez bien son état à l'intérieur et à l'extérieur pour qu'il n'y ait pas de quiproquos lorsque vous la rendez à l'agence. J'imagine que cela dépend des agences de location et de l'endroit où vous êtes, mais au Alamo qui se trouve juste à côté de l'aéroport de Los Angeles, nous avons mentionné de suite qu'il y avait des rayures sur le côté de la voiture, et que la plaque d'immatriculation à l'avant était légèrement endommagée. Mais ils ne s'en sont pas préoccupés (et nous n'avons eu aucun souci au moment de la rendre).

9 - Cela parait bête, mais lorsque vous récupérez votre voiture de location à l'agence, demandez bien à un employé quel type d'essence vous devez mettre dedans. Nous n'avions pas demandé lors de notre séjour dans l'ouest des USA, et ce n'était absolument pas indiqué dans le manuel de la voiture...

10 - Si vous avez prévu de faire un road trip à l'étranger et que vous avez un permis de conduire français, il est fortement recommandé de vous faire faire votre permis de conduire international. C'est une démarche administrative assez simple et gratuite à effectuer auprès de votre préfecture. Bien sûr, tout dépend de votre destination, mais c'est tout de même vivement conseillé. Par exemple aux États-Unis, le simple permis de conduire français est en principe valable pour les trois premiers mois de séjour. Mais le permis international est en revanche obligatoire pour circuler dans l’État de Floride.

11 - Selon votre destination, je vous conseille de prendre l'option "second conducteur" lorsque vous louez votre véhicule. Cette option est parfois gratuite, parfois payante, par exemple cette option est gratuite en Californie (donc cela ne nous a pas causé de frais supplémentaire), mais cela n'est pas forcément le cas dans d'autres États. Et on ne sait jamais ce qui peut arriver, si le conducteur principal se sent mal ou est trop fatigué pour conduire, cette option peut être très utile !

15 conseils pour bien organiser son road trip

12 - Évaluez bien vos besoins en termes de taille (et de place nécessaire à l'intérieur) avant de louer votre voiture. Nous avions loué une voiture de catégorie intermédiaire (une Nissan Rogue) pour notre séjour, et en fait c'était assez juste. Pourtant, la voiture n'était pas minuscule. Mais nous avions 3 grosses valises, plus les bagages à main qui se sont ajoutés vers la fin du séjour, ainsi que mon fauteuil roulant manuel (qui pourtant prend très peu de place une fois plié) qui finalement rentrait tout juste à l'arrière.

15 conseils pour bien organiser son road trip
Notre voiture

13 - Cela dépend des pays, mais aux USA, le prix de l'essence est très bas. De mémoire, nous avons dû payer 120€ de frais d'essence au total alors que nous avons fait plus de 3 000 kilomètres. Sachez que beaucoup d'agences de location de voitures exigent que vous fassiez le plein d'essence avant de rendre votre voiture.

14 - Cela peut paraitre bête, mais lorsque vous devez rendre votre véhicule de location, ne le faites pas trop à la dernière minute, et prévoyez une grosse marge. Lors de notre séjour en Floride il y a un an et demi, nous avions loué une voiture seulement pour quelques jours. Et nous avions compté un peu plus d'une heure de marge pour la rendre le jour J à l'agence avant qu'elle ne ferme. Sauf que nous nous sommes perdues en chemin car il y avait des travaux, et qu'en plus nous sommes tombées dans de gros embouteillages. Ainsi, l'agence était déjà fermée lorsque nous sommes arrivées à bon port... Nous avons galéré plus d'une heure avant de trouver une solution pour rendre la voiture et ses clefs sans payer de frais supplémentaire.

15 - Pour trouver et réserver vos hébergements à des prix corrects, je vous conseille définitivement de faire un tour sur booking.com et / ou sur airbnb. Vous trouverez sûrement votre bonheur !

15 conseils pour bien organiser son road trip
15 conseils pour bien organiser son road trip

Si vous avez déjà effectué un road trip, auriez-vous d'autres conseils à ajouter à cette liste ? Cela peut toujours être utile, autant pour moi que pour les lecteurs !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire