décembre 15, 2017

Sailor Moon Symphony : un magnifique concert symphonique de Sailor Moon à Paris !

Hello ! Je sais que je poste un peu moins régulièrement en ce moment, mais je profite de mes vacances pour bien me reposer, car cette année fut riche et intense (boulot à temps plein et reprise des études dans une école de commerce). Donc j'ai pris un peu plus de temps que prévu, mais je tenais vraiment à vous parler de cet événement qui me tient particulièrement à cœur : le concert symphonique de Sailor Moon (intitulé Sailor Moon Symphony), qui a eu lieu au Palais des Congrès de Paris le 25 novembre dernier.

Sailor Moon concert symphonique

Je vous en ai parlé plusieurs fois sur ce blog : Sailor Moon, c'est un peu une madeleine de Proust pour moi, puisque je suis fan depuis mes 10 ans ! Bien sûr, c'est un tout, je me suis laissée emporter par son univers et ses personnages, mais aussi par ses belles musiques ! D'ailleurs, j'ai acquis progressivement tous les CDs de ce dessin animé depuis mes 13 ans. Il existe notamment un coffret de 10 CDs rassemblant toutes les musiques du dessin animé (celles des 5 saisons + celles des 3 films) ainsi qu'une box de 7 CDs rassemblant toutes les chansons en japonais (génériques, chansons des personnages...). Si vous m'aviez dit il y a 20 ans qu'il y aurait un jour un concert symphonique de Sailor Moon à Paris, je ne vous aurais jamais cru... et pourtant ! Ce concert symphonique (qui a aussi eu lieu à Tokyo en présence de Naoko Takeuchi, la mangaka de Sailor Moon) a été annoncé en début d'année, mais la vente des billets a été lancée très tard (seulement 2 mois avant la date du concert). Résultat : les billets ne se sont pas bien vendus, ce qui est bien dommage puisque je sais qu'il y a de nombreux fans de Sailor Moon en France et en Europe (par exemple pour les concerts symphoniques de Saint Seiya / La Chevaliers du Zodiaque, les billets avaient été mis en vente 6 mois à l'avance)...

Sailor Moon concert symphonique

En tout cas, je suis absolument ravie de cette expérience ! J'attendais ce concert symphonique avec impatience, et je n'ai pas été déçue ! Le concert a duré environ 2 heures, et a mélangé des musiques provenant des 5 saisons de Sailor Moon, même si il a inclus plus de musiques issues de la toute première saison (sûrement parce qu'elles sont les plus connues). J'ai trouvé ce concert trop court, mais j'imagine que c'est parce que en tant que grande fan, j'aurais aimé en entendre plus (et vous vous doutez bien qu'en 5 saisons, il existe beaucoup de musiques de ce dessin animé). Mais selon moi, la sélection des musiques jouées lors de ce concert a été très bien faite (à l’exception peut être de une ou 2 musiques dans la 2ème partie). Je n'y connais finalement pas grand chose en concert symphonique, mais j'ai trouvé que tous les musiciens avaient été très bons (et toutes les musiques jouées étaient immédiatement reconnaissables). Mention spéciale à la chef d'orchestre qui avait une pêche d'enfer et qui a dansé durant tout le concert !

Sailor Moon concert symphonique

Pour les fans, vous trouverez ci-dessous la setlist de ce concert :
1 - Hoshizora ha Mysterious (musique issue de Sailor Moon)
2 - Moon Prism Power, Make Up! (musique issue de Sailor Moon)
3 - Darekaga Nerawareteiru (musique issue de Sailor Moon)
4 - Yuugure Dokiha Youma no Yokan (musique issue de Sailor Moon)
5 - Maboroshi no Ginzuishou - Silver Crystal (musique issue de Sailor Moon)
6 - Moonlight Densetsu (musique issue de Sailor Moon)
7 - Yuujo, soshite Aï (musique issue de Sailor Moon R - 2ème saison)
8 - Ai no Senshi (musique issue de Sailor Moon R - 2ème saison)
9 - Kanashimi wo Yuuki ni Kaete (musique issue de Sailor Moon R - 2ème saison)
10 - Tenoh Haruka to Kaioh Michiru (musique issue de Sailor Moon S - 3ème saison)
11 - Uranus, Sochite, Neptune (musique issue de Sailor Moon S - 3ème saison)
12 - Senshi no shukumei... (musique issue de Sailor Moon S - 3ème saison)
13 - Seihai, kyüseishu... shinpinarusekai (musique issue de Sailor Moon S - 3ème saison)
14 - Epilogue (Moonlight Densetsu) (musique issue de Sailor Moon Super S - 4ème saison)
15 - Moon Gorgeous Meditation ! (musique issue de Sailor Moon Super S - 4ème saison)
16 - Kaijin-tachi no sakasu-dan (musique issue de Sailor Moon Super S - 4ème saison)
17 - Utsukushïyume no kagami (musique issue de Sailor Moon Super S - 4ème saison)
18 - Itsuka, son'na "Watashitachi" ni naritai (musique issue de Sailor Moon Super S - 4ème saison)
19 - Nehalennia Fukkatsu (musique issue de Sailor Moon Sailor Stars - 5ème saison)
20 - Princess no tame ni... (musique issue de Sailor Moon Sailor Stars - 5ème saison)
21 - Three lights (musique issue de Sailor Moon Sailor Stars - 5ème saison)
22 - Ai no kiseki (musique issue de Sailor Moon S - 3ème saison)
23 - Nin wa kokosei (musique issue de Sailor Moon Sailor Stars - 5ème saison)
24 - Otome no Policy (générique issu de Sailor Moon R - 2ème saison)

Sailor Moon symphony

Il y a également eu des effets visuels pendant ce concert symphonique, puisqu'un écran géant avait été installé au dessus de l'orchestre, et des passages du dessin animé ont été projetés durant l'intégralité du concert (la sélection des passages a été faite en fonction du choix des musiques jouées par l'orchestre) ! C'était vraiment une très bonne initiative, puisque cela fut un atout pour se replonger dans les aventures des guerrières de la lune ! Il y a également eu une invitée très spéciale à ce concert : Yoko Ishida, l'interprète du générique Otome no Policy (générique de fin de Sailor Moon R, la deuxième saison de la saga). Techniquement, ce générique de fin est l'un de ceux que j'aime le moins. Sauf que je l'ai trouvé bien mieux chanté en live (il était bien plus vivant). Donc bien sûr, Yoko Ishida a chanté ce générique de fin, et Ai no Senshi (une chanson que j'adoooore et qui est également présente dans Sailor Moon R) - je ne savais même pas que Yoko Ishida était l'interprète originale de ce titre, ainsi que le générique de début Moonlight Densetsu (Yoko Ishida n'est pas l'interprète originale de ce générique, mais il s'agit de la chanson la plus connue de la saga, donc il est tout à fait logique qu'elle l'ait interprétée durant ce concert symphonique). Ce fut vraiment une chance d'avoir cette invitée lors de ce superbe concert symphonique ! On ne pouvait pas prendre de photo, ni filmer pendant le concert, mais vous trouverez ci-dessous les 3 chansons qui furent interprétées durant ce concert:

Moonlight Densetsu

Ai no Senshi

Otome no Policy

Les concerts sont en général l'occasion d'acheter des produits dérivés. Mais très peu de produits étaient vendus à ce concert, donc j'ai juste craqué sur le magnifique programme du concert, qui est en français et très beau visuellement (il contient la setlist du concert, une petite biographie de Yoko Ishida, une description de chaque Sailor, et une description de chaque saison de la saga) :

Sailor Moon Symphony programme officiel
Sailor Moon Symphony programme officiel
Sailor Moon Symphony programme officiel

Ce concert fut aussi une très belle sortie entre amis, et j'ai même eu l'occasion de croiser par hasard des copains que je n'avais pas revus depuis au moins 15 ans !

Sailor Moon concert symphonique
Sailor Moon symphony

En bref, j'ai passé un excellent moment lors de ce magnifique concert symphonique, qui m'a permis de me re-mémorer plein de souvenirs, et de me replonger dans l'univers de Sailor Moon que j'aime tant !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire