Synopsis : Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ? (source : Allociné)
Il y a de fortes chances que ce film rencontre un franc succès que ce soit auprès des enfants que auprès des adultes. L'histoire parait classique, mais il y a tous les ingrédients nécessaires pour en faire un chef d’œuvre : de l'action, de l'humour, de l'émotion et de belles chansons.
Vanessa Paradis double le personnage de Lucille et Mathieu Chédid celui de Francoeur. Mais ce qui est drôle c'est que d'habitude un film d’animation est d'abord réalisé en studio, puis des personnes sont choisies pour doubler les personnages. Or pour Un Monstre à Paris, le processus a été inversé. Vanessa Paradis et Mathieu Chédid étaient à la base de ce projet. Et pour ceux qui connaissent bien ces deux chanteurs, vous remarquerez certains clins d’œil les concernant dans le film, et que les deux personnages principaux ont certaines de leurs mimiques. Je trouve notamment que le personnage de Lucille ressemble vraiment à Vanessa Paradis. Le monstre (qui est en fait une puce géante) est certes assez laid mais il arrive à nous émouvoir très vite par les belles chansons qu'il interprète.
Il y a de très beaux paysages de Paris des années 1910 et l'atmosphère du film est très sympathique (notamment l'univers du cabaret). La seule seule chose que je trouve un peu décevante est que ce film était en 3D, et sincèrement la 3D ne servait strictement à rien, c'est vraiment histoire de nous faire payer 1€ en plus...
Avant même de voir ce film, j'écoutais déjà en boucle La Seine, chanson tirée de la bande originale du film. Cette bande originale, écrite et composée par Mathieu Chédid, est tout bonnement superbe ! Les textes sont très beaux et le duo Vanessa Paradis / M que l'on connait si bien (puisque ils ont déjà collaboré sur les albums Bliss et Divine Idylle de Vanessa Paradis) fonctionne parfaitement !
Vous pouvez également trouver dans cette BO les chansons du film interprétées en anglais (pour la version internationale du film). A noter que le personnage de Francoeur est interprété par Sean Lennon (dont j'apprécie beaucoup le style) dans la version anglaise du film.
Doublage : Vanessa Paradis (Lucille), Mathieu Chédid (Francoeur), Gad Elmaleh (Raoul), Ludivine Sagnier (Maud), François Cluzet (Préfet Maynott), Bruno Salomone (Albert)
Ce film magique envoutera petits et grands ! Je vous recommande d'aller vite le voir !
Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton
Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton
tu le vends bien, ca me rend curieuse maintenant :)
RépondreSupprimerhihi et bien sincèrement j'ai été agréablement surprise par ce film ! Tu passes un bon moment en le regardant !
RépondreSupprimer