Je suis restée une semaine à Montréal fin août dernier pour rendre visite à mon cousin Joce et pour visiter cette ville. J'ai passé un très bon séjour et ça m'a beaucoup plu que mon cousin puisse me montrer sa nouvelle vie là bas. Cependant, je dois avouer que j'ai été moyennement emballée par la ville en elle même. Montréal est une ville très bétonnée, et comme il fait trop froid l'hiver, il y a beaucoup de travaux dans les rues l'été, mais malheureusement cela enlaidit le paysage... Je n'ai donc pas trop aimé l'architecture de cette ville (sauf celle du vieux Montréal qui est bien plus mignonne). J'ai aussi été un peu déçue culturellement parlant. Il y a peu de grands musées à faire, et je n'ai pas vu de spectacles à voir par exemple. Par contre pour sortir, c'est la destination idéale car il y a de très nombreux restaurants, pubs, bars... Il y a également beaucoup de magasins, notamment dans la rue Sainte Catherine, vous pouvez donc très facilement faire du shopping là bas (j'en ai fait un peu chez Lush et Urban Outfitters). Si vous vous demandez comment les canadiens arrivent à sortir l'hiver, sachez qu'il existe une ville souterraine (ou intérieure) qui centralise beaucoup de magasins, restaurants, bars...
Il y a quelque chose qui m'a vraiment marquée là bas, c'est la gentillesse des canadiens. Quand on vient de France, c'est presque choquant. Ils sont toujours très souriants, toujours prêts à vous aider en cas de besoin, et super aimables ! C'était vraiment agréable !
Voici maintenant des photos des divers quartiers / monuments de Montréal que j'ai pu voir :
La rue Sainte-Catherine qui est extrêmement longue (une partie de cette rue fait partie du quartier gai et l'autre partie centralise un grand nombre de magasins / restaurants)
le quartier gai |
Nous sommes bien sûr allés manger une poutine à La Banquise. C'est le meilleur endroit à Montréal pour y manger une poutine, ils ont beaucoup de choix (environ 25 variétés). Mais une poutine, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une spécialité culinaire canadienne à base de frites, de sauce et de fromage (plat 100% équilibré bien sûr...)
la poutine que j'ai mangée était vraiment délicieuse ! |
Promenade dans le parc Mont-Royal (nous avons pu avoir une vue sur tout Montréal)
sympa la caserne de pompiers non? |
L'endroit que j'ai préféré : le vieux Montréal, qui est le centre historique de la ville et qui comprend le Vieux-Port, la place Jacques Cartier, l'hôtel de ville et la basilique Notre-Dame (que je n'ai malheureusement pas pu visiter car les visites se terminent à 16h30... FAIL). L'architecture de ce quartier est bien plus belle que celle du reste de la ville. De plus, ce quartier est très animé, avec de nombreux restaurants et quelques magasins, animations de rue...
Le parc olympique (où se sont déroulés les jeux olympiques d'été de 1976)
avec mon cousin et mon frère |
Le métro de Montréal est très propre (mais par contre pas du tout adapté pour les PMRs)
Les musées : comme mon frère n'aime pas trop les musées, nous n'avons visité que le Musée des Beaux Arts. Nous avons visité seulement l'exposition permanente car l'exposition temporaire était consacrée à Jean-Paul Gaultier et je l'avais déjà faite avec mon gentil cousin quelques jours auparavant. Et bien sérieusement, c'était pourriiiii ... Ils avaient à peine quelques salles, franchement pour un si grand musée, j'étais très déçue, et le peu de choses qu'on a vues n'étaient pas terribles... Heureusement que l'expo sur J.P Gaultier valait le coup, c'était déjà ça !
de l'art moderne. Bon l'art est subjectif, mais personnellement je trouve ça hideux... |
Nous avons également vu l'exposition temporaire consacrée à Indiana Jones au Centre des Sciences de Montréal. C'était un peu long mais en même temps, c'était très bien fait, avec des extraits des films et de nombreux accessoires/costumes tirés des films.
Montréal est une ville sympathique à visiter mais je pense que 3 / 4 jours suffisent pour visiter cette ville. Ce qui est aussi intéressant, c'est de visiter les autres villes et espaces naturels aux alentours.
salut,ta glace me donne envie hummmmmmmmm!!!!!tout un délice moi de la gamme ben et jerrys ma préférer c est celle au brownies .Des amis a moi habite la bas
RépondreSupprimerNon moi je trouve qu'il faut quand même une bonne semaine pour prendre le temps de bien la visiter et l'apprécier. Il faut surtout y aller en juillet, lors des festivals du jazz et du "juste pour rire". La ville est alors très vivante.
RépondreSupprimerMoi ce qui m'a plus attristée, c'est qu'en période touristique, il y a beaucoup de vendeurs saisonniers qui ne parlent pas français.. à Montréal, qui se bat pour la sauvergarde de la langue française en amérique du nord..
Rhaaaa!