décembre 28, 2011

Paulette, un nouveau magazine féminin 100% participatif

Paulette est un nouveau magazine féminin, 100% participatif et créatif qui reflète les dernières tendances.

A l'origine, Paulette est d'abord un site internet mis à jour quotidiennement avec des articles, des concours, la sélection de la silhouette du jour...

Paulette Magazine


Depuis quelques mois, Paulette est devenu un magazine papier bimestriel. Je sais ce que vous devez vous dire : "ENCORE un magazine féminin?!". 

Mais Paulette est un peu différent des autres magazines. En effet, il est vraiment réalisé pour des jeunes filles comme vous & moi. Tous les lecteurs de Paulette Magazine sont des Paulette et des Georges, et n'importe quel lecteur peut proposer des idées d'article / thèmes à aborder dans ce magazine. De plus, n'importe quelle Paulette peut participer à un casting organisé par (et pour) ce magazine.

Paulette Magazine

Ce que j'aime chez Paulette Magazine :

- J'aime la manière chaleureuse dont les articles sont écrits. On a l'impression qu'ils sont rédigés par une de nos bonnes copines !

- Même si certaines rubriques restent les mêmes que dans d'autres magazines féminins (recettes de cuisine, les séries et films à regarder, l'horoscope, le carnet de voyage..), elles restent néanmoins intéressantes. J'aime particulièrement la manière dont est articulé le carnet de voyage.

- L'originalité de certaines rubriques, comme Le Laboratoire Mode (qui explique comment fabriquer un vêtement / un accessoire), Les Planches (une rubrique sur les pièces de théâtre), Le Portfolio (sur le photographe du mois), Le Shopping du Web (qui met en avant des produits insolites), Paulette Blogs (qui fait un zoom sur quelques blogueuses mode sous forme d'interview), Paulette C’est Toi (interview de la lectrice en couverture), La Penderie de Paulette (une lectrice ouvre ses portes au magazine)...

- Pour le moment, chaque numéro est dédié à un thème en particulier. Le 1er numéro était sur le thème Chamane, et le 2ème était plus festif (basé sur le thème des Drôles de Dames).

Paulette Magazine
Paulette Magazine
Paulette Magazine

Ce que j'aime moins chez Paulette Magazine :

- Paulette Magazine est censé être consacré à des jeunes filles comme vous et moi. Or à ce jour, j'ai pu constater que plus de 90% des jeunes filles qui apparaissent dans ce magazine sont minces et plutôt jolies. Bien entendu, je comprends puisque c'est plus vendeur. Mais puisque ce magazine est supposé s'adresser à toutes les Paulette, je pense qu'il devrait plus montrer des jeunes filles comme vous et moi : c'est à dire des minces, des moins minces, des personnes fortes, des personnes avec un handicap ou autres différences physiques... Car même si une jeune femme a une différence physique (qu'elle soit forte, handicapée, enceinte...), ce n'est pas cette différence qui va l’empêcher d'être coquette ou d'avoir tout simplement des choses intéressantes à dire/partager. J'ai fait cette recommandation à l'équipe de la rédaction par émail.

- La technique marketing du magazine qui est à la fois intelligente mais pas très juste à mon sens. En effet, n'importe quelle Paulette abonnée au magazine peut commenter les rubriques en ligne, participer aux divers concours... et peut également promouvoir Paulette Magazine ! En effet après s'être abonnée, chaque Paulette reçoit dans un émail un lien de parrainage qu'elle peut partager comme elle le souhaite (via les réseaux sociaux, son blog...). Chaque mois, la lectrice qui aura amené le plus d'inscriptions au magazine (via son lien de parrainage) fera la couverture du prochain numéro. C'est une très bonne idée puisque j'imagine que beaucoup de Paulette souhaitent tenter leur chance pour être en couverture, donc elles vont faire le maximum pour générer le plus d'abonnements. Sauf qu'il me parait très probable que ça sera toujours une blogueuse (une de celles qui a déjà un grand nombre de lecteurs / followers) qui sera en couverture. Ayant un grand nombre de lecteurs, elle amènera donc un grand nombre d'inscriptions au magazine. Cette technique marketing est brillante mais je pense qu'il serait plus juste que par exemple un mois sur deux le magazine choisisse sa prochaine Paulette en couverture d'une autre manière.

Paulette Magazine

Ce magazine est rafraichissant et très agréable à lire, je vous conseille donc de vite vous y abonner si ce n'est pas déjà fait !

Ce lien d'inscription est un lien normal et n'est pas le lien de parrainage que j'ai reçu.

Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

1 commentaire:

  1. J'aime bien Paulette internet mais j'ai été déçue dans la version papier. le premier numéro ne m'a pas parlé du tout. Le deuxième plus, avec un peu plus d'article culture, même si certains articles étaient présent aussi dans la version internet. Pas facile de se renouveler entre les deux. Ca reste un joli projet et une jolie initiative malgré tout, que je ne regrette pas d'avoir soutenue.

    RépondreSupprimer