avril 06, 2012

Celle qui aimait le cinéma - Partie 6

Une fois n'est pas coutume, voici mon avis sur les dix derniers films que j'ai vus depuis la dernière fois. Il faut que je pense à faire des reviews plus régulièrement afin de publier des articles un peu moins longs ;)


Sherlock Holmes 2 : jeu d'ombres

Sherlock Holmes 2 jeu d'ombres

Synopsis : Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux États-Unis, un baron de l'acier vient de mourir… Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais… (source : Allociné)

J'avais lu des critiques assez mitigées sur ce deuxième volet, ainsi je suis allée le voir pour me distraire, mais sans grande conviction. Cependant, j'ai passé un très bon moment ! L'intrigue est sympathique et nous captive, il y a beaucoup d'humour, le duo Robert Downey Jr. / Jude Law est irrésistible et l'apparition de Roomi Rapace (Millenium) dans ce film fut une très bonne surprise ! Il y a juste une chose qui m'a un peu ennuyée par moment, c'est la surdose d'action. Parfois c'était vraiment too much. Nous avons vite constaté que Sherlock Holmes savait se battre, mais selon moi il était inutile d'inclure des scènes de combats qui durent plus de 5 minutes... Curieusement (puisque en général c'est plutôt l'inverse) j'ai même préféré cette suite au premier film !


The Hunger Games

The Hunger Games

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour... (source : Allociné)

J'avais vraiment hâte de voir ce film car j'ai particulièrement aimé le livre !! L'adaptation cinématographique est dans l'ensemble très fidèle au livre. Cependant il manque deux / trois détails importants relatifs à l'évolution de la relation entre les deux protagonistes, ce qui enlève un peu de charme à l'histoire selon moi. Pourtant le film est très long (un peu trop même) et certaines scènes auraient pu être raccourcies pour laisser place à ces détails manquants (par rapport au livre). NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM. Le film n'est pas assez sanglant et surtout il n'y a pas assez de scènes d'affection entre Katniss et Peeta... Où sont passés tous les bisous ?! Dans le livre, pendant les Hunges Games, Katniss joue de sa relation avec Peeta (en l'embrassant de nombreuses fois) pour attirer les sponsors et recevoir des cadeaux de leur part afin de survivre dans cet environnement hostile. Un autre détail qu'il manque dans cette adaptation : à la fin livre, Peeta comprend que Katniss n'était pas complètement sincère avec lui pendant les jeux et qu'elle a profité de leur relation pour survivre, ce qui le peine beaucoup. Ce détail qui a tout de même son importance (surtout pour la suite) n'est pas du tout mentionné dans le film (dans lequel on assiste à une fin heureuse à l'américaine).
Dernier point : j'ai été agréablement surprise par le très bon choix de casting ! L'actrice Jennifer Lawrence (qui semble avoir une beauté naturelle et une certaine fraicheur) rend le personnage de Katniss plus sympathique, Elizabeth Banks était méconnaissable dans le rôle de Effie... Woody Harrelson qui joue le rôle de Haymitch a également réussi à rendre son personnage plus sympathique (il est beaucoup plus amer que dans le livre, ayant assisté à la mort de nombreux de ses poulains...) et Josh Hutcherson a remporté son pari en rendant le personnage de Peeta aussi attendrissant que dans la bouquin !


Dos au mur (Man On A Ledge)

film Dos au mur

Synopsis : Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif… Son geste a peut-être un rapport avec le mystérieux projet sur lequel travaille son frère. Pendant que l’ex-flic est au bord du vide et attire l’attention de toute la ville, beaucoup de choses se trament et trop de gens semblent s’intéresser à son cas. Les pièces du puzzle vont se révéler peu à peu, au risque de faire tomber beaucoup plus qu’un seul homme… (source : Allociné)

Ce film fut une bonne surprise ! Je suis allée le voir sans attente particulière, alors qu'il m'a réellement captivé du début à la fin ! Il y a certes de l'action, mais aussi un vrai scénario derrière, et de nombreux rebondissements. De plus, je suis toujours ravie lorsque je peux admirer des paysages de New York (l'intrigue se déroulant là bas). Je ne me suis pas ennuyée une seconde en regardant ce film d'action. Dos au mur est vraiment distrayant et je vous le recommande vraiment !

Young Adult


Synopsis : Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît... (source : allociné)

Lorsque l'on voit l'affiche du film (réalisé par Jason Reitman, qui avait aussi réalisé Juno et In The Air), on s'attend à un film de filles. En réalité, ce film est plus triste qu'il n'y parait... Il y a certes quelques passages très drôles, mais la déchéance du personnage de Mavis Gary fait peine à voir... Elle a beau être très belle (elle ne compte que sur son pouvoir de séduction pour avancer dans la vie), elle est un peu passée à côté de sa vie... Divorcée et cynique, elle est toujours restée une adolescente au fond d'elle même (d'où le titre du film). Elle s'habille toujours en sweat à capuche et t-shirt Hello Kitty, elle picole comme un trou (en faisant des pauses avec des litres de Coca Light), vit dans un bordel monstrueux, mange seulement de la junk food... Mais ce qui est triste, c'est qu'elle se sent obligée de mentir et d'être une vraie peste pour se donner de la valeur aux yeux des autres... En essayant de reconquérir son amour de lycée, elle s'enfoncera de plus en plus jusqu'à ce qu'elle se rende compte que tout son entourage a pitié d'elle et qu'elle a vraiment touché le fond.. Charlize Theron est impressionnante dans ce rôle (qui est plus profond qu'il n'y parait). Ce qui est incroyable, c'est qu'elle reste magnifique même dans les scènes dans lesquelles elle est décoiffée ou qu'elle a des énormes poches sous les yeux (certaines filles auront envie de la détester) ! Malgré son côté très dramatique, cette comédie est à voir !


A l'aveugle

film A l'aveugle

Synopsis : Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d’autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d’un aveugle, Narvik. Mais l’alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, telle une partie d’échecs, s’engage alors entre les deux hommes (source : Allociné).

Si vous aimez les thrillers, je vous conseille d'aller voir ce film ! Certes il n'y a pas trop de surprises, mais l'intrigue est bien ficelée et les acteurs sont vraiment convaincants (mention spéciale à Lambert Wilson qui est à la fois effrayant et touchant dans ce rôle) !


Nos plus belles vacances

film Nos plus belles vacances

Synopsis : Juillet 1976, année de la canicule. Claude, juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle, ses deux garçons et sa belle mère en Bretagne. C'est Isabelle, ayant pris Claude en flagrant délit d'adultère, qui a choisi pour les vacances le petit village où elle est née. Dès le lendemain de leur arrivée, Bernard et Bernadette, Jacky et Marie-France, deux couples d'amis, les y rejoignent. Au Rocher Abraham, ils sont accueillis avec méfiance par les autochtones à l'accent rugueux comme leurs mains... Principalement au café Pondemer, le café du village où les hommes se retrouvent. Juifs pieds-noirs, bretons catholiques, Parisiens, provinciaux... : la cohabitation n'est pas facile. Mais ce sont des hommes avant tout. Des vrais. Alors peu à peu, avec beaucoup d'humour, avec humanité, avec empathie, les choses vont évoluer, des liens se tisser... Le passé, les vieilles rancœurs, les inimitiés, seront balayés ! Laissant la place à l'amitié, aux émotions, aux amours de vacances... Des moments de vie qu'on n'oublie pas. Sentiments humains que chacun de nous connaît... Et le couple Claude-Isabelle qui se ressoude. Au Rocher Abraham, à vingt cinq kilomètres de la mer, même Bibou et Simon, deux frères complices, vont vivre un bel été. Leurs plus belles vacances ! Pour Simon surtout, qui va connaître ses premiers émois, son premier baiser, son premier amour (source : Allociné).

Il s'agit d'un film d'été sympathique, avec une belle brochette d'acteurs, qui nous plonge dans des vacances à la campagne dans les années 70. Sans être le film de l'année, il est tout de même une vraie bouffée d'air fraiche !

Possessions
film Possessions

Synopsis : Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Contents de quitter le nord de la France pour démarrer une nouvelle vie, ils acceptent sans sourciller quand Castang leur annonce qu’il va les loger momentanément dans un autre chalet de grand standing car le leur n’est pas terminé. S’ensuivra alors une succession de déconvenues qui va les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment grandissant d’être traités sans aucune considération, alors même que les Castang multiplient patiemment et avec bienveillance les efforts envers eux. Les relations entre les deux familles vont se tendre. Bruno et Marilyne Caron ne supportent plus d’avoir sous leurs yeux le bonheur et l’abondance de biens des Castang.
Leur amertume, alimentée par la jalousie, l’envie et la frustration, finira par devenir de la haine (source : Allociné).

L'intrigue de ce film est effrayante, d'autant plus qu'elle est tirée d'une histoire vraie (l'affaire Flactif)... Au fur et à mesure du film, nous sommes témoins de la descente aux enfers du couple Maryline / Bruno (magnifiquement interprété par Julie Depardieu et Jeremie Renier) qui essaye de s'en sortir malgré leurs faibles revenus mais qui sont pris au piège dans ce luxe qui les entoure. Le personnage de Maryline devient de plus en plus jaloux de tout ce que possède (et reflète) leurs propriétaires (interprétés par Julien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy) et arrive à entrainer son mari (qui ferait tout pour elle) dans sa chute... Ce film met surtout l'accent sur la psychologie des personnages et c'est ce qui est le plus intéressant selon moi. Possessions est à la fois touchant, angoissant et frustrant. Les acteurs sont tous très bons, mais c'est surtout la prestation de Jérémie Rénier qui m'a particulièrement bluffée !


Les Adieux à La Reine

Les Adieux à La Reine

Synopsis : En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés (source : Allociné).

J'aime particulièrement cette période de l'histoire de France. L'originalité de ce film réside dans le fait qu'il relate seulement 3 jours du règne de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Les adieux à la reine met essentiellement l'accent sur la relation très ambiguë entre Marie Antoinette (Reine de France) et Madame de Polignac (qui est sa plus fidèle confidente). L'histoire est vue / racontée par Sidonie Laborde (Léa Seydoux), qui est la lectrice de la reine et qui lui voue une admiration sans limite ! Mais ce film n'apporte pas grand chose... On voit finalement très peu Gabrielle de Polignac (interprétée par Virginie Ledoyen). Tous les acteurs surjouent et Diane Kruger n'est pas crédible dans le rôle de Marie-Antoinette (alors que j'apprécie beaucoup cette actrice habituellement). Le résultat est un peu décevant, même si ce film reste distrayant !


La Taupe (Tinker, Tailor, Soldier, Spy)

film La Taupe

Synopsis : 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Épaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même. Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun… (source : Allociné)

L'intrigue de ce film d'espionnage est à la fois captivante et très complexe. Il comprend quelques longueurs mais il faut être attentif au moindre détail pour pouvoir suivre au mieux et démasquer la taupe. J'ai dormi pendant 10 minutes donc ça n'a pas aidé (j'étais très fatiguée..), mais je pense que peu de spectateurs ont pu deviner d'eux même qui était vraiment la taupe. Les acteurs sont tous très brillants (mention spéciale à Gary Oldman et Benedict Cumberbatch).


Sécurité rapprochée (Safe House)

Sécurité rapprochée

Synopsis : Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu", Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. "Ange gardien" malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur… (source : Allociné)

J'ai été très déçue par ce film d'action, qui a un scénario peu original et assez creux (ce qui génère certaines lenteurs)... Les 3/4 du film se résument à des bastons et des courses poursuites (et à Ryan Reynolds torse nu...).

Et vous, quels sont les films qui vous ont le plus plu / marqué récemment ?

 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

4 commentaires:

  1. J’hésitais à aller voir Hunger Games car en général je suis assez déçue des adaptations cinématographiques des livres que j'ai lu... Surtout que j'ai beaucoup aimé ce livre ! Mais d'après ta description, ça n'a pas l'air trop mal :) Si j'ai le temps un de ces quatre j'irai peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est relativement assez fidèle, je te le conseille ! Après je pense que lorsque l'on va voir une adaptation cinématographique, il faut essayer de se détacher du livre car tout ne peut pas être exactement pareil (mais j’avoue avoir moi même du mal).

      Supprimer
  2. J'ai pas aimé Young Adult!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue c'était spécial et c'est pas ce à quoi je m'attendais mais je ne l'ai pas trouvé mauvais.

      Heureusement que je m'occupe mieux de mon chien que la nana quand même ;)

      Supprimer