décembre 13, 2012

Casse-Noisette, un ballet féerique incontournable à Noël

Il y a quelques semaines, j'ai assisté au ballet Casse-Noisette au Palais des Congrès de Paris. Ce ballet est un grand classique, et à vrai dire c'est à ce jour mon ballet préféré (avec La Belle Au Bois Dormant). L'histoire est inspirée d’un conte d’Hoffmann, et la musique est signée Tchaikovsky. 

ballet The Nutcracker
ballet The Nutcracker


Je dois vous faire une confidence.. C'est la 3ème fois que je vois ce ballet (à chaque fois, il était joué par une troupe différente et toujours à la période des fêtes) : je l'ai vu pour la première fois à New York fin 2006 (l'Opéra où avait lieu la représentation était vraiment magnifique), puis une deuxième fois à l'Opéra Bastille fin 2010. Je crois que mon plus beau souvenir reste la toute première fois à New York.

ballet The Nutcracker

L'histoire : Clara, son petit frère Fritz, et leurs parents terminent de décorer l’arbre de Noël, et reçoivent les invités pour fêter le réveillon : la famille, les amis, et le mystérieux oncle Drosselmeyer. Ce dernier apporte un grand sac de cadeaux pour les enfants. Tous se réjouissent, sauf Clara, qui n’a pas encore reçu de présent. Clara s’approche de Drosselmeyer pour lui demander son cadeau. Il n’a malheureusement plus rien à lui donner. Drosselmeyer invoque pour elle un Casse-Noisette en forme de soldat en beau costume de parade. Clara est transportée de joie, mais son frère Fritz est jaloux et casse le Casse-Noisette. Drosselmeyer le répare. Les invités rentrent chez eux et Clara et sa famille vont au lit. Alors que l’horloge sonne minuit, Clara entend les souris qui grattent. Elle essaye de fuir, mais les souris l’en empêchent. Par enchantement, elle rétrécit et devient aussi petite qu’une souris (sur scène, l'arbre de Noël grandit). Le Casse-Noisette prend vie, et avec son armée, ils viennent défendre Clara, et le Roi des Souris entraîne ses soldats dans la bataille contre Casse-Noisette. Au milieu de la bataille, Clara jette sa chaussure sur le Roi des Souris et le Casse-Noisette en profite pour le tuer avec son épée. Les souris se retirent, emmenant avec eux leur roi mort. C’est alors que le Casse-Noisette se transforme en prince. Le Prince est en fait le neveu de Drosselmeyer, qui avait été métamorphosé en Casse-Noisette par le Roi des souris. Clara et le Prince voyagent à travers une forêt de sapins en hiver et assistent au tourbillonnement des flocons de neige. Clara et le Prince arrivent au palais enchanté de Confiturembourg, le Royaume des Délices. Ils sont accueillis près du fleuve d’Essence de Rose par la Fée Dragée, le Prince Orgeat et leur suite, ainsi que douze petits pages avec des flambeaux. Le Casse-Noisette leur raconte son histoire et comment Clara l’a sauvé. Sur un signe de la Fée Dragée, une table resplendissante apparaît et les festivités commencent. S’enchaînent la Danse espagnole (le Chocolat), la Danse arabe (le Café), la Danse chinoise (le Thé), la Danse russe (Trépak), la Danse des mirlitons, la Danse de la Mère Gigogne et des polichinelles, la Valse des fleurs, le Pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat, et la valse finale. Au terme de ce rêve merveilleux, Clara se réveille sous l’arbre de Noël avec un Casse-Noisette dans ses bras.

ballet Casse-Noisette
ballet Casse-Noisette
ballet Casse-Noisette

J'adore vraiment ce ballet, qui fait un beau parallèle entre le réel et l'imaginaire, et le rêve et le cauchemar (les rats géants n'étant pas très avenants). Les costumes et décors sont magnifiques et surtout féeriques, sans parler de la musique ! La danse des flocons de neige est de toute beauté, mais le dernier acte reste définitivement mon préféré !

ballet Casse-Noisette
ballet Casse-Noisette

Casse-Noisette est clairement un incontournable à Noël, et je crois que si je le pouvais... je reverrais ce ballet féerique à tous les Noël !

Toutes les photos de cet article ont été trouvées sur google et ne m'appartiennent pas.

3 commentaires:

  1. Trop beau!!!Au vu des photos je pense que j'essaierai d'aller le voir un jour ^^
    Bisous passe un bon we!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le recommande vraiment, ce ballet est vraiment magnifique !

      Supprimer