septembre 09, 2015

[Checklist] Comment bien préparer son voyage

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, je suis une personne assez organisée, et lorsque je pars en voyage, je ne fais jamais ma valise à la dernière minute, et j'ai toujours une checklist pour être certaine de ne rien oublier (et finalement, j'arrive toujours à oublier un truc...). Puisque je reviens tout juste de voyage, je pensais que cela pouvait être sympa de la partager avec vous !



Voici donc ma checklist pour voyager en plusieurs étapes :

Avant le voyage

- Récupérez des devises si vous allez dans un pays en dehors de l'Union Européenne (vous pouvez échanger des devises dans un bureau de change ou vous en procurer auprès de votre banque). Concernant le montant des devises à récupérer, décidez vous en fonction du plafond de votre carte bancaire et de la durée de votre voyage.

- Si vous partez dans un pays à risques ou que vous possédez une carte bancaire type carte Gold, je vous recommande vivement de prévenir votre banque de votre départ. En effet, les banques prennent de moins en moins de risque (surtout si vous possédez une carte Gold) et bloquent souvent votre CB si elles remarquent des retraits / paiements à l'étranger.

- Vérifiez que vos papiers d'identité soient bien valides (carte d'identité ou passeport). Attention, certains pays exigent que votre passeport n'expire pas avant 6 mois minimum au moment de votre départ.

- Si vous partez en dehors de l'Union Européenne, vérifiez bien que vous ayez tous les papiers administratifs nécessaires pour votre voyage : Visa, formulaire ESTA...

- Par prudence, scannez vos pièces d'identité et envoyez les vous par email (au cas où l'on vous volerait votre pièce d'identité pendant le voyage)

- Imprimez tous les papiers nécessaires pour votre voyage : confirmation de voyage, réservation d'hôtel, billets d'avion, excursions...

- Chargez bien à fond les appareils éléctroniques que vous prenez avec vous : téléphone portable, tablette, appareil photo...

- Préparez vos playlists sur votre téléphone ou sur votre tablette, ainsi que les films / séries que vous souhaiteriez regarder pendant le voyage.

- Si vous partez pour visiter une ville inconnue en peu de temps seulement, je vous recommande de préparer votre planning un minimum à l'avance : les monuments / places que vous souhaiteriez visiter, les spectacles que vous souhaiteriez voir, quels sont les restaurants les plus recommandés, faut-il réserver certaines visites à l'avance..

Pour organiser votre planning, je vous recommande d'acheter / emprunter un guide (le cartoville est génial et vraiment pratique) mais également de vous renseigner sur internet (notamment sur les blogs) !

Vous vous doutez bien que visiter New York en 4 jours et demi fut sportif (je connais bien la ville mais mon frère n'y avait jamais mis les pieds), et j'avais fait un planning adaptable à l'avance (c'est pas mal de boulot en amont mais c'est vraiment un gain de temps sur place) et réservé à l'avance les spectacles et événements sportifs.

Facultatif : personnellement quand je pars à l'étranger (ou au moins une fois par an), je ramène un souvenir à ma famille et à mes amis proches. J'ai la chance d'être bien entourée par beaucoup d'amis donc je ne peux malheureusement pas ramener de souvenir à tout le monde (c'est souvent un dilemme), ainsi j'essaye de faire à l'avance la liste des personnes à qui je vais ramener quelque chose.

Quoi prendre dans votre bagage à main / cabine ?



- Vos papiers administratifs (carte d'identité, passeport, visa...)

- Votre argent + votre carte bancaire

- Tous les papiers nécessaires pour votre voyage : confirmation de voyage, réservation d'hôtel, billets d'avion, excursions...

- Vos médicaments : personnellement, je prends toujours mes médicaments avec moi en cabine au cas où ma valise se perde : prescription, et médicaments contre les maux de tête / maux d'estomac (Ibuprofène, Spasfon, Smecta, Doliprane...). Si vous êtes sensibles au décalage horaire, je vous recommande le médicament SOMDOR + Mélatonine (sans ordonnance).

Ma trousse à médicaments

- Vos appareils électroniques (téléphone portable, tablette, appareil photo) ainsi que leur chargeur + adaptateur en fonction du pays.

- Votre casque ou vos écouteurs

- Une mini trousse beauté : un petit miroir, une petite brosse à cheveux, un baume à lèvres, un gloss ou un rouge à lèvres, un blush et un mini désinfectant pour les mains.

- Si vous êtes sensibles au bruit (ce qui est mon cas) ou à la lumière, je vous recommande de prendre une paire de boules quies, ainsi qu'un masque pour la nuit. C'est toujours utile tout le long du voyage ! Si vous cherchez des boules quies efficaces, je vous recommande celles en silicone que vous pouvez trouver facilement en pharmacie.

- Si jamais vous souhaitez organiser un peu votre voyage pendant le vol (ou votre trajet en train), prenez vos guides.


- Prévoyez de porter un sweat dans l'avion car il y fait toujours très froid.

Quoi mettre dans votre valise ?

-  N'oubliez pas d'avoir un cadenas pour votre valise (attention il faut un cadenas spécial si vous partez aux USA)

- Vos vêtements et votre pyjama. Attention, même si vous partez en plein été, je vous conseille tout de même de prendre une petite veste et un sweat à cause du changement de temps et surtout de la climatisation. N'oubliez pas non plus de prendre un foulard.

- Votre trousse de toilette. Personnellement, je suis perturbée quand j'oublie quelque chose dans ma trousse de toilette. Cela me réconforte d'utiliser mes produits habituels. En juin dernier, j'avais oublié mon eyeliner... Si vous souhaitez découvrir ce que je mets dans ma trousse de toilette de voyage, c'est par ici ! N'oubliez pas votre bonnet de douche, cela s'avère très pratique dans certains hôtels dans lesquels le pommeau de douche ne se décroche pas...


- Une petite multiprise

- Une paire de chaussure de marche

- Une paire de lunettes de soleil ainsi qu'un chapeau / une casquette (ou une paire de gants et un bonnet si il fait froid)

- Une deuxième valise si vous pensez ramener trop de choses au retour, ou un énorme tote bag en tissu à prendre en bagage à main. Personnellement, j'ai mon énorme sac en tissu Alice au Pays des Merveilles et il m'a été bien utile lors de mes derniers voyages !


Si vous souhaitez ramener pas mal de choses à votre retour de voyage, je vous conseille de ne pas remplir entièrement votre valise (ou de prendre des affaires assez légères) à l'aller.

J'espère que cette checklist vous sera utile ! Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le préciser dans les commentaires. Et bon voyage !

4 commentaires:

  1. Vraiment cool cet article ! A consulter en faisant sa valise histoire de ne rien oublier :-)
    Moi avant de partir, j'imprime toujours un petit tableau excel pour noter les dépenses quotidiennes histoire de pas être en stress et de savoir ce qu'on peut se permettre de dépenser avec mon copain ^^
    Amener une petite batterie portable pour charger les appareils au milieu de nul part est une très bonne idée aussi :-)

    Bonne journée !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête en effet, je n'y ai pas pensé car mon iPhone a une batterie énorme donc je suis rarement à sec ;)

      Supprimer
  2. Très bien ta check list ...notamment pour les médicaments, il est important de prendre les ordonnances pour ne pas avoir d'ennui :-)
    Je rajouterai une paire de chaussettes de contention ...cela évite d'avoir des bouées à la place des pieds à l'arrivée ...c'est vraiment confortable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet ça peut bien servir ! Bonne idée !

      Supprimer