Hello ! Il y a quelques jours, j'ai commencé à vous parler de la magnifique ville de Chicago, qui fut un vrai coup de cœur, notamment le quartier financier The Loop (dans lequel nous résidions pendant notre séjour). Aujourd'hui, je vais vous parler de tout ce qu'il y a à visiter dans tous les autres quartiers de la ville.
J'ai eu l'occasion de faire une vidéo sur Chicago, j'espère qu'elle vous plaira ! Bon visionnage !
Streeterville / North River / Gold Coast
Je pense que ce quartier est définitivement mon quartier préféré avec The Loop. Passé la Chicago River (qui est un peu la frontière entre The Loop et ce quartier-ci), s'étendent quelques-uns des quartiers les plus élégants de la ville. Michigan Avenue est flatteusement appelée The Magnificent Mile (que nous avons empruntée de nombreuses fois mais sans prendre de photo) et aligne les boutiques haut de gamme et les hôtels de luxe. Je vous rassure, vous pouvez facilement faire du shopping sur la Magnificent Mile, car elle centralise aussi des enseignes plus abordables, comme Victoria's Secret, Sephora, Zara, Topshop, Disney Store...
C'est dans le quartier de Streeterville que vous pouvez admirer les plus beaux gratte-ciel de la ville ! Nous avons d'ailleurs fait une croisière dédiée à l'architecture de Chicago, mais je vous en parlerai dans un prochain article !
- Chicago River : vous pouvez vous balader le long de la Chicago River, et c'est une très belle balade à faire ! Mais c'est du Michigan Avenue Bridge que vous aurez la meilleure vue ! En effet, en plein cœur de la ville, ce pont est un lieu idéal pour s'offrir une vue panoramique du patrimoine architectural de Chicago !
- Tribune Tower : Hérissée de flèches et soutenue par de puissants contreforts, cette tour néogothique (œuvre de John Howell et Raymond Hood en 1925) abrite les bureaux du Chicago Tribune. Encastrées dans le mur extérieur, 136 pierres de sites célèbres, rapportées par les correspondants du journal : le Parthénon, Fort Alamo, la Cité Interdite, ou le Taj Mahal !
Adresse : 435 N Michigan Avenue ;
- Water Tower et sa Pumping Station : Une tour (1869) et sa station de pompage (1866), rares constructions signées William W. Boyington (l'un des premiers grands architectes de Chicago) encore debout. Grâce à l'épaisseur de leurs murs, elles furent parmi les seules à être épargnées par l'incendie de 1871. Ayant également survécu aux sarcasmes d'Oscar Wilde, qui qualifia la tour de "monstruosité", ces édifices furent sauvés de la démolition à trois reprises grâce à la mobilisation des habitants du quartier.
La Pumping Station |
On peut voir la Water Tower derrière |
Sachez que la Water Tower est maintenant un immense centre commercial de 7 étages, et c'est là où j'ai fait la plupart de mon shopping : Victoria's Secret, Sephora, Hollister, Pandora, Bath & Body Works... Il y a également un magasin Lego qui était mentionné dans plusieurs guides, donc nous y sommes passées, il y a quelques personnages impressionnants réalisés entièrement avec des lego, mais j'étais un peu déçue car ce magasin est finalement très petit.
Adresse : 806 / 811 N Michigan Avenue
- John Hancock Center : Un géant d'aluminium et d'acier (appelé aussi "Big John"), haut de 343 m et réalisé par Bruce Graham. Vue imprenable du bar du 96ème étage comme de l'observatoire du 94ème, avec ses fenêtres qui s’inclinent à 45° au dessus du vide. Nous sommes montées dans l'observatoire car nous souhaitions absolument observer cette ville impressionnante de nuit vue d'en haut, mais je vous en parlerai dans un article dédié !
Adresse : 875 N Michigan Avenue ; Observatoire ouvert de 9h à 23h.
- Marina City : Il s'agit de 2 tours jumelles en forme d'épis de maïs. Conçus en 1964 par Bertrand Goldberg, ces gratte-ciel futuristes ont même illustré une pochette de CD (Yankee Hotel Foxtrot) du groupe Wilco. Si vous regardez bien les photos, vous remarquerez que ces tours abritent en fait d'immenses parkings. Leur architecture est impressionnante !
- Navy Pier : Bâtie en 1916, cette jetée accueillit un terminal de fret et de passages avant de servir de base d'entrainement navale puis de devenir l'attraction la plus visitée de l’État. Sur un kilomètre : magasins et restaurants, espaces verts, cinéma IMAX, salle de bal, musée dédié aux enfants, une grande roue et un manège...
Navy Pier est le premier endroit que nous avons visité lorsque nous sommes arrivées à Chicago. Car après plus de 20h sans dormir, nous souhaitions effectuer une visite plutôt tranquille. Nous avons eu beaucoup de chance car il faisait très beau ce jour là, ce qui génère de magnifiques photos et c'est un détail important qui nous a aidées à bien profiter de cette promenade. On a une super belle vue de la skyline de Chicago et sur le lac Michigan à cet endroit ! Cette promenade était sympa à faire, mais j'avoue que nous avons été un peu déçues. Nous nous attentions à quelques chose de plus vivant, comme le Pier 39 à San Francisco ! Hors ce n'était pas le cas. Certes nous étions en semaine, mais c'était très calme, et selon moi, il n'y a pas encore assez d'espaces verts, mais également de commerces et restaurants...
Lorsque j'ai entendu parler de cet endroit dans le guide dans l'avion, j'avais vraiment dans l'idée de monter dans la grande roue pour avoir une superbe vue sur la ville et sur le lac. Malheureusement, j'ai changé d'avis une fois sur place, car j'ai constaté qu'il y avait des vitres (ce qui parait normal et plus prudent puisque cette ville est très venteuse) teintées ! Je ne comprends pas le fait de teinter les vitres, car cela gâche la vue... Quel dommage... Selon moi, il y a des choses à exploiter, et Navy Pier est un joli quartier qui peut être vraiment amélioré !
Adresse : 600 E Grand Avenue ; Ouvert de 10h à 20h (jusqu'à 22h vendredi et samedi).
Au nord de Chicago Avenue, le quartier résidentiel et huppé de Gold Coast abrite les habitants les plus fortunés de Chicago depuis plus de 125 ans. Les clientes chics hantent les boutiques de luxe du quartier et une Roll Royce passe parfois le long des rues verdoyantes.
Adresse : 600 E Grand Avenue ; Ouvert de 10h à 20h (jusqu'à 22h vendredi et samedi).
Au nord de Chicago Avenue, le quartier résidentiel et huppé de Gold Coast abrite les habitants les plus fortunés de Chicago depuis plus de 125 ans. Les clientes chics hantent les boutiques de luxe du quartier et une Roll Royce passe parfois le long des rues verdoyantes.
- Oak Street Beach : Cette plage, au pied des gratte-ciel du centre-ville, est très fréquentée l'été. A la belle saison, elle est surveillée par des maitres-nageurs et vous pourrez louer parasols et transats.
Alors je vous avoue que lorsque j'ai lu ce qui était indiqué dans le guide sur cette plage, je m'attendais à un endroit plus animé. Nous y sommes allées en semaine, donc cela n'a pas dû aider... Personnellement, je trouve que c'est toujours aussi reposant de se promener le long de la plage, donc j'étais ravie (et nous pouvions apercevoir Navy Pier au loin), mais il n'y avait aucune animation, et c'était désert. De là-bas, vous avez une belle vue sur la skyline de Chicago (les photos auraient été plus belles avec un ciel bleu, mais on ne peut pas contrôler le temps qu'il fait...) !
A noter que cette belle plage est très difficile à trouver lorsque l'on est piéton. On peut la voir de loin, mais une grosse autoroute passe devant (cela m'a rappelé nos péripéties à Seattle), et le chemin pour y accéder pour les piétons est très mal indiqué. Nous avons dû demander notre chemin plusieurs fois à des locaux (il y a beaucoup de personnes qui font soit du jogging, soit qui promènent leurs bébés ou leur chien).
- Astor Street : Cette rue forme un véritable musée à ciel ouvert d'architecture résidentielle, principalement de la fin du XIXème siècle. Au n°1365 : la Chamley-Persky House (1892), dessinée par Frank Lloyd Wright à ses débuts, lorsqu'il travaillait encore pour Louis Sullivan. Au n°1200, un immeuble de l'école de Chicago et, au n°1444, le plus bel exemple d'Art déco du secteur : l'Edward P. Russel House (1929). Dans le même quartier, au 1340 N State Street : la maison du fondateur de Playboy, Hugh Hefner.
Lorsque j'ai su qu'il s'agissait de la rue la plus aisée de la ville, je m'attendais à des maisons plus voyantes, ce qui ne fut pas le cas, mais l'architecture de ces maisons reste superbe à observer !
Lincoln Park / Wrigleyville
- North Avenue Beach : nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous y arrêter, mais je préférais la mentionner au cas où, car apparemment elle vaut le coup d’œil ! Il s'agit de la plus fréquentée des plages de Chicago, et le meilleur endroit où assister à un tournoi de volley-ball. Pour une belle vue sur le lac et Downtown, vous pouvez déjeuner sur le toit de l'étonnante Beach House, en forme de bateau. Si j'ai l'occasion de retourner à Chicago un jour en été, il faut absolument que je me rende sur cette plage qui a l'air superbe !
- Lincoln Park : Nommé en l'honneur du Président Lincoln peu après son assassinat en 1865, ce parc était à l'origine un cimetière. Dés 1875, la majorité des tombes avaient été déplacées et il fallut 80 ans pour renouveler entièrement ses 485 hectares. On y visite aujourd'hui le dernier zoo gratuit du pays.
En effet, à l'intérieur de ce grand parc se trouve le fameux Lincoln Park Zoo (2001 N Clark Street; Ouvert de 10h à 17h), que nous avons eu l'occasion de visiter. Tout a commencé en 1868 avec un cadeau de la ville de New York : deux cygnes de Central Park. 140 ans plus tard, le zoo abrite plus de 1 100 animaux et 200 espèces. Un bois de 1 hectare permet aux enfants de se promener au milieu des loups rouges, des loutres et des ours. A voir aussi, le gigantesque enclos des singes et l'aile africaine, où l'on découvre des chiens sauvages et un adorable hippopotame pygmée.
Alors nous n'avons pas vu tous les animaux de ce zoo, seulement les zèbres, les singes, les tigres et quelques autres espèces, mais ce zoo est très sympa, et surtout il donne sur une vue superbe de la skyline de Chicago !
- Wrigley Field : Paré de sa célèbre bannière rouge et blanche, le stade des Chicago Cubs (assez excentré, puisqu'il est situé tout au nord de la ville), lieu mythique du baseball américain (c'est le deuxième plus ancien stade de baseball de la ligue majeure américaine). Depuis 1914, il a été le théâtre de nombreux matchs, dont certains sont depuis entrés dans la légende. Score affiché manuellement, gazon authentique et murs couverts de lierre : autant dire qu'aux États-Unis, il fait figure d'antiquité ! Mais une malédiction semblait poursuivre les Cubs...
L'histoire commence en 1945 avec Billy Sianis, propriétaire de la Billy Goat Tavern. Cette année-là, les Cubs sont en finale de la World Series contre les Detroit Tigers. Quand Sianis tente d'entrer dans le stade avec sa chèvre pour voir le match, il est refoulé par la sécurité au prétexte que sa chèvre sent mauvais. Sianis lève le bras et lance sa malédiction : "Les Cubs ne gagneront plus jamais les World Series!". C'est effectivement ce qui se produisit... jusqu'à ce qu'ils gagnent la finale de la World Series cette année !!
Adresse : 1060 N Clark Street (au croisement de W Addison Street) ; Site internet
- Boystown : Boystown est à Chicago ce que Castro est à San Francisco. Fief de la communauté gay (plutôt masculine), Boystown habille ses rues de drapeaux arc-en-ciel et le quartier foisonne de bars et de restaurants. Nous nous y sommes rendues mais malheureusement il n'y a pas grand chose à voir là-bas en journée. Nous avons parlé avec l'un des habitants qui nous a précisé que ce quartier était plus animé le soir.
Adresse : entre Halsted Street et Broadway Street, Belmont Avenue et Addison Street
Adresse : entre Halsted Street et Broadway Street, Belmont Avenue et Addison Street
Bucktown / Wicker Park & Ukrainian Village
Ces trois quartiers, devenus des pôles immobiliers recherchés, ont vu émerger des disquaires à la mode, des friperies, et des bars lounges. Mais les petits cafés d'Europe orientale n'ont pas disparu pour autant. Wicker Park se trouve au centre, entre Bucktown, pluc chic, et Ukrainian Village (que nous n'avons pas visité), un peu moins sophistiqué. Les restaurants et les clubs de rock de ces quartiers sont sans égaux à Chicago. Mais concrètement, il n'y a pas grand chose à visiter dans ce quartier (à faire seulement vers la fin du séjour si vous restez à Chicago assez longtemps).
- Six Corners Intersection : En vogue depuis les années 1990 grâce à l'installation d'une colonie d'artistes, ce quartier vit aujourd'hui une double existence, partagé entre la vie de bohème de ces premiers défricheurs et les habitudes plus dépensières des jeunes et fringants yuppies. Boutiques, cafés, restaurants et clubs hype foisonnent désormais à l'intersection de Milwaukee, Damen et North Avenues, sans doute le meilleur spot nocturne de Chicago.
- Wicker Park : Prêtant son nom au quartier, ce triangle de verdure est bordé de jolies maisons victoriennes, construites en partie après l'incendie de 1871. On trouvait parmi leurs propriétaires (des immigrants allemands et scandinaves, souvent aisés) un certain nombre de familles de brasseurs, ce qui valut à Hoyne Avenue le sobriquet de "Beer Baron Row" (la rue des barons de la bière). Après avoir perdu de son lustre dans les années 1960, le secteur, "boboïsé", est aujourd'hui l'un des plus courus de la ville.
Adresse : 1425 N Damen Avenue;
- Division Street : Au fil des années, la portion de Division Street située entre Ashland Avenue et Leavitt a accueilli diverses communautés et fut même un temps baptisé le Broadway polonais. En témoignent la Gold Star Tavern, l'Alliance Bakery ou encore le Rainbo Club, autrefois fréquenté par Nelson Algren.
- Nelson Algren Fountain : Nelson Algren (1909-1981), l'auteur de L'Homme au Bras d'Or, a un jour comparé la beauté dure, imparfaite de Chicago, à celle d'une "femme avec un nez cassé : on pourra trouver des mignonnes plus mignonnes, mais jamais une mignonne aussi vraie". Apparemment, cette fontaine reflèterait les mots de l'écrivain...
Adresse : au croisement de Division Street et Ashland Avenue ;
Hyde Park
Malgré un tout petit gout d'inachevé, j'ai vraiment adoré la ville de Chicago, dont l'architecture est unique et splendide ! Je ne peux que vous conseiller d'y aller un jour ! Et si j'avais l'occasion d'y retourner moi même, j'en profiterais pour faire ce que je n'ai finalement pas pu faire : flâner sur la North Avenue Beach, faire une longue promenade dans Hyde Park, refaire un tour dans The Loop et le long de la Michigan Avenue / Magnificent Line, et peut être retourner à Navy Pier (mais cette fois-ci de nuit).
C'est ce quartier que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter (il nous aurait fallu une demi journée supplémentaire, et je suis assez déçue car les guides en disent vraiment du bien, donc je me sens quand même obligée de vous recommander de le visiter, même si je ne l'ai pas vu de mes propres yeux...). En effet, un peu excentré du centre-ville (à environ 10 blocks) s'étend Hyde Park, l'un des secteurs les mieux planifiés de Chicago : organisé autour de la principale université de la ville, il en est devenu le centre intellectuel. En bordure du lac, Jackson Park, lieu de l'Exposition internationale de 1893, occupe la majeure partie du quartier de Woodlawn. Attention, apparemment mieux vaut ne pas s’aventurer dans Washington Park ni au sud-ouest de l'université la nuit, au risque d'y faire de mauvaises rencontres...
- University of Chicago : Un monument d'allure néo-Tudor, centre névralgique de la vie intellectuelle et politique de Chicago (Obama a d'ailleurs enseigné là-bas). Fondée en 1891 grâce à une donation de John D. Rockefeller, l'université abrite plusieurs musées dont l'Oriental Institute (1155 E 58th street), voué aux antiquités proche-orientales et le Smart Museum of Art (5550 S Greenwood Avenue), riche et éclectique collection léguée par la famille Smart (Degas, Rodin, Tiffany...). A voir aussi : la Bond Chapel (1050 E 59th street), bâtie d'admirables sculptures sur bois et de vitraux de Charles Connick.
- University of Chicago : Un monument d'allure néo-Tudor, centre névralgique de la vie intellectuelle et politique de Chicago (Obama a d'ailleurs enseigné là-bas). Fondée en 1891 grâce à une donation de John D. Rockefeller, l'université abrite plusieurs musées dont l'Oriental Institute (1155 E 58th street), voué aux antiquités proche-orientales et le Smart Museum of Art (5550 S Greenwood Avenue), riche et éclectique collection léguée par la famille Smart (Degas, Rodin, Tiffany...). A voir aussi : la Bond Chapel (1050 E 59th street), bâtie d'admirables sculptures sur bois et de vitraux de Charles Connick.
Adresse : Entre E 55th et 6th street, entre Cottage Grove Avenue et Woodlawn Avenue ;
- Promontory Point : un promontoire apprécié pour ses panoramas sur le lac. Relativement isolé, et à ce titre très prisé des habitants, son parc se rejoint par la piste cyclable longeant le lac ou par le tunnel partant de 55th street.
Adresse : 5491 S Lake Shore Dr ; Ouvert tous les jours de 6h à 23h.
- Jackson Park : Frederick Law Olmsted finit de planter les 263 hectares de Jackson Park à temps pour accueillir l'Expo internationale de 1893 (nommée World's Columbian Exposition en hommage aux 400 ans de l'arrivée de Christophe Colomb) ; A voir : La Révolution française (1918) de Daniel Chester, réplique dorée de 8 m de la statue d'origine qui en mesurait plus de 20 ! Il y a également de charmants jardins japonais (Osaka Gardens) sur la Wooded Island, au milieu du bassin.
Adresse : 6401 S Stony Island Avenue ;
Malgré un tout petit gout d'inachevé, j'ai vraiment adoré la ville de Chicago, dont l'architecture est unique et splendide ! Je ne peux que vous conseiller d'y aller un jour ! Et si j'avais l'occasion d'y retourner moi même, j'en profiterais pour faire ce que je n'ai finalement pas pu faire : flâner sur la North Avenue Beach, faire une longue promenade dans Hyde Park, refaire un tour dans The Loop et le long de la Michigan Avenue / Magnificent Line, et peut être retourner à Navy Pier (mais cette fois-ci de nuit).
Wow, the place is so incredible! I will include Chicago to my travel list, I will make my black bomber leather jacket be ready for a long travel this Holiday Season. Thanks for sharing this inspiring videos and photos!
RépondreSupprimer