L'heure est grave lorsque l'on découvre que Donald Trump est devenu président des USA... Je n'arrive pas à y croire... Ainsi aujourd'hui, je partage avec vous un moment assez nostalgique (et surtout c'est un sujet plus léger), puisqu'il y a quelques mois, je me suis achetée le coffret de DVDs de Sandy Jonquille, dessin animé que j'affectionnais particulièrement lorsque j'étais petite (et dont je vous avais brièvement parlé dans Mes Favoris du Mois de Septembre)...
Sandy Jonquille (Hello ! Sandy Bell en japonais) est un dessin animé japonais de 47 épisodes de 25 minutes produit par Toei animation et diffusé au Japon en 1981/1982. En France, ce dessin animé fut diffusé pour la première fois en 1988 sur La Cinq, dans l'émission Youpi! L'école est finie ! Je me souviens curieusement assez bien de ce dessin animé, et je me souviens que le personnage de Sandy me faisait rêver car je voulais être comme elle ! A noter que Hello ! Sandy Bell est l'un des rares dessins animés japonais à ne pas être l'adaptation d'un manga.
Générique français
Générique japonais
Histoire : Sandy Bell est une jeune fille joyeuse qui vit dans un petit village d’Écosse avec son chien Tambour, et son père, Mr Christie. Sandy est celle qui divertit avec malice tous les enfants du village, et elle est aimée de tous ! Un jour, elle fait la connaissance de la comtesse de Willington avec qui elle tisse un lien sincère. Cependant, la comtesse a quelques secrets, et malheureusement il est de notoriété publique que la famille Willington a de gros soucis financiers. Mais c'est surtout sa rencontre avec Marc, le fils de la comtesse, qui apporte un peu plus de bonheur à Sandy Bell ! Ils tombent amoureux l'un de l'autre (alors que Marc est supposé se fiancer avec une aristocrate, Kitty, mais qu'il n'aime pas...), mais un accident le prive soudain de ses parents. Marc est contraint de quitter sa bien-aimée en lui promettant de revenir la chercher quand il sera devenu un célèbre peintre (puisque c'est son rêve et que Sandy l'a toujours encouragé). Peu de temps après, c'est Mr Christie, très malade du cœur, qui décède le jour de Noël, juste après avoir révélé à Sandy qu'il l'a toujours élevée et aimée comme sa propre fille, mais qu'il n'est pas son vrai père (son seul indice est une boucle d'oreilles en forme de jonquille que Sandy tenait très fort dans ses mains quand Mr Christie l'a trouvée). Désormais, plus rien ne retient Sandy en Écosse, et elle décide de respecter les dernières volontés de son père, qui étaient d'aller voir son meilleur ami journaliste à Londres qui l'aidera dans la vie quotidienne, et peut être à trouver des indices sur son passé...
C'est drôle car je me souviens très bien que j'adorais Sandy Jonquille lorsque j'étais une petite fille, mais je me rends compte que j'admirais et me rappelais essentiellement du personnage en lui même qui est une jeune fille bien éduquée, toujours joyeuse, appréciée de tous et assez originale (son style me rappelle un peu celui de Punky Brewster) !
Par contre, je ne me rappelais pas du tout que cela se déroulait en Écosse (du moins au début), alors que le lieu est plutôt original pour un dessin animé japonais, ni du jardin de l'espoir que Sandy construit peu à peu grâce à la jonquille offerte par la comtesse (par contre je me souvenais très bien de sa camionnette rigolote). D'ailleurs, c'est dommage que les producteurs n'aient pas plus exploité la partie sur l’Écosse, notamment dans la bande originale du dessin-animé (comme par exemple dans Candy Candy).
Ce que j'ai apprécié en revisionnant Sandy Jonquille, c'est que la partie dramatique n'intervient pas de suite. Il faut attendre 7 / 10 épisodes pour que cela arrive, et à partir de là, Sandy va avoir de nombreuses épreuves à traverser. Mais comme elle est appréciée par tous les gens qu'elle rencontre (un peu comme Candy), cela l'aide un peu. Ses débuts à Londres ne vont pas être roses non plus, puisque la famille de Mr Longwood, le meilleur ami de son père, ne l'accepte pas et lui donne les pires besognes à effectuer. Heureusement, la situation va changer petit à petit, notamment grâce au grand cœur de Sandy, qui pardonne toujours aux gens. Et à Londres, elle peut toujours compter sur son ami Ricky, un enfant des rues, lui-même orphelin.
Sandy finit par apprendre la vérité sur son passé grâce à Mr Longwood. Mr Christie et lui l'ont sauvée d'un naufrage lorsqu'elle n'était qu'un bébé, et ont fait de nombreuses recherches pour retrouver ses parents, mais en vain... Sandy se demande si ça mère a pu survivre au naufrage, et finit par découvrir quelques pistes.
Grâce à son expérience à Londres et aux conseils de Mr Longwood, Sandy a trouvé sa vocation et est bien déterminée à la suivre sans faire d'études, mais en apprenant sur le terrain : devenir reporter à l'étranger pour Mr Longwood. Ainsi, elle part en vadrouille avec son ami Ricky dans les 4 coins de l'Europe (dans la camionnette très originale de Mr Longwood) : en Écosse, en Angleterre, en Italie, en Corse, en France... pour faire des reportages, mais aussi pour investiguer en parallèle sur la mystérieuse disparition de sa mère après le naufrage il y a 16 ans, et aussi pour enfin retrouver Mark (qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs années).
Ce qui est intéressant, c'est que l'intrigue de Sandy Jonquille se déroule sur plusieurs années, ce qui permet aux personnages d'évoluer, surtout Sandy, qui, malgré le fait qu'elle vive une toute nouvelle vie et suive sa propre vocation, soit restée la même (mais avec plus d'expérience) : une jeune femme honnête, chaleureuse, pardonnant tout à tout le monde (mais qui sait tout de même se défendre quand il le faut), très joyeuse, et déterminée !
Sachez que le coffret DVD contenant l'intégralité des épisodes de Sandy Jonquille est sorti dans le commerce en 2015 (il était temps !) et coute environ 25€. Il ne contient que les épisodes en version française, mais vous pouvez quand même découvrir à l'intérieur les génériques japonais que je trouve particulièrement beaux !
Et vous, regardiez-vous ce dessin animé mignon et original lorsque vous étiez enfants ? Quel est votre moment favori dans la vie de Sandy Bell ? Est-ce que son jardin de l'espoir ou encore sa mignonne petite camionnette ne vous ont jamais fait rêver ?
Bravo pour ton blog ;)
RépondreSupprimerPetite question sur cet animé que j'adore, pas assez mis en avant à mon gout.
Sais-tu quand l'action se déroule ?
Dans le dernier épisode, une pierre tombale indique que l'action se situerait en 1938... Or quand on suit les épisodes on se rend compte que les personnages ont des téléphones, des voitures et des ordinateurs...
En sais-tu plus ?
Bonne année ;))
Elias
Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle année ! J'ai toujours pensé que ce dessin animé se déroulait dans les années 80.
RépondreSupprimer