mars 13, 2011

Qui aura le X Factor cette année sur M6?


J’ai eu la chance d’avoir été invitée par M6 à assister mercredi dernier à une présentation en avant-première de l'émission X-Factor pour les blogueurs (de mémoire nous étions un peu près une cinquantaine).

X Factor sur M6
X Factor sur M6

C’est la première fois que j’étais invitée à ce genre d’événements et cela m’a vraiment plu. C’est un secret pour personne, j’aime les télé crochets. J’ai regardé régulièrement Popstar, la Star Academy (surtout les 1ères saisons) et la Nouvelle Star...

Voici tout d’abord une présentation de l’émission avant de vous raconter plus en détails la soirée.
X Factor est à l’origine une émission britannique, qui a tellement cartonné qu’elle a été déclinée dans de nombreux pays. Léona Lewis, qui a maintenant une carrière internationale, a été l'une des gagnantes de cette émission.

Les règles : des auditions qui ont lieu en public (25 000 candidats inscrits cette année) et devant un jury composé de 4 membres. Les personnes qui passent les auditions doivent s’inscrire dans l'une des 4 catégories suivantes :
1/ Les – de 25 ans
2/ Les 25-50 ans
3/ Les + de 50 ans
4/ Les groupes

Plusieurs auditions ont lieu jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 personnes dans chaque catégories. A ce moment là, chacun des membres du jury se voit attribué au hasard par la production l'une des 4 catégories, et ils doivent coacher les 3 candidats restants dans cette catégorie. Et c’est à partir de là que les auditions auront lieu en direct en prime time (et un ou 2 chanteurs français ou internationaux seront présents à chaque prime).

Cette année, le jury sera composé de Christophe Willem, Oliver Schultheis, Véronic Dicaire et Henry Padovani.

X Factor sur M6

Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de présenter Christophe Willem ? Grand gagnant de l’émission A la recherche de La Nouvelle Star en 2006 (la seule édition que je n’ai pas suivie du tout puisque j’étais aux US), il a déjà sorti 2 albums solos qui ont fait un carton, et il enregistre actuellement à Londres son 3ème album studio.

Oliver Schultheis est un parolier, compositeur, et musicien. Il a notamment composé les chansons « Double Je » de Christophe Willem et « Donne moi le temps » de Jenifer.

Véronic Dicaire est une chanteuse et imitatrice franco-canadienne. Elle a notamment joué dans les comédies musicales Grease et Chicago et a fait la 1ère partie de Céline Dion lors de sa tournée Taking Chances. Elle a également sorti 2 albums solos.

X Factor sur M6

Henry Padovani est un auteur, compositeur, guitariste. Il a été l’un des membres fondateurs du groupe « The Police ».

Présentation en avant première de l’émission dans les locaux de M6 : 

X Factor sur M6
X Factor sur M6
X Factor sur M6

La production nous a présenté l’émission oralement puis en nous diffusant en avant première la bande annonce de l’émission (qui passe actuellement au cinéma). Elle nous a également présenté les membres du Jury en images, puis nous avons eu le droit en exclusivité à quelques passages de l’émission (incluant les prestations de quelques candidats). Et bien si on en croit les prestations que nous avons vues ainsi que la crédibilité des membres du jury et la réputation de l’émission en Grande Bretagne, le niveau des candidats s’annonce bien meilleur que dans ce que l'on a eu l’occasion de voir dans les autres télé crochets français. Cela promet !

X Factor sur M6

Ensuite a eu lieu une session de Q&A entre les blogueurs et les membres de la production. Étaient présents : le producteur de l’émission (je ne me souviens malheureusement plus de son nom), Jérôme Anthony (présentateur de l’émission), et Henry Padovani (un des membres du jury). 

X Factor sur M6
X Factor sur M6
X Factor sur M6

Sujets principaux des questions posées : le règlement de l’émission, la version britannique, les candidats, le jury, et même la 1ère saison qui a eu lieu sur W9.
En effet, ce qui est assez bizarre, c’est qu’il y a eu une 1ère saison de cette émission l’année dernière sur W9 (chaine du bouquet M6) mais à aucun moment dans la présentation de l’émission M6 n’a parlé de cette 1ère saison alors qu’elle avait apparemment bien marché.

M6 a prévu un grand plan de communication pour promouvoir l’émission !
Point novateur : X-Factor sera accompagnée d'une émission nommée F@n factor, diffusée sur Facebook et sur M6.fr. F@n Factor proposera aux fans de X-Factor un contenu différent de celui qui sera diffusé à la télévision et permettra une interactivité très forte pendant les primes puisque les internautes pourront y poser des questions en direct. Il y aura également une grande interactivité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter..).

J’ai pu filmer quelques moments de la session Q&A, j’espère que cela vous donnera une meilleure idée de ce que sera cette émission.

Présentation de l'émission par le producteur :


Avis de Henry Padovani sur le fait de coacher des candidats :


Avis de Henri Padovani sur ce qu'il attend des candidats et leur univers musical :


Henry Padovani parlant de la difficulté à choisir les candidats :


Le producteur de l'émission parle de ce qui a été tourné à ce jour :


Le producteur parlant des candidats qui chanteront sur les primes :


Henry Padovani expliquant que le jury s'attache aux candidats :


Henry Padovani expliquant comment le jury va coacher les derniers candidats en liste :


Henry Padovani parlant de l'émission X Factor qui est diffusée au Royaume Uni et l'image qu'il avait de la version française :


Le producteur de l'émission parlant de la composition du jury :


Nous avons ensuite été conviés à un cocktail de clôture. Henry Padovani m’a fait une bonne impression, il a répondu simplement à toutes les questions, il a l’air de vraiment aimer le fait de découvrir de nouveaux talents et le fait de coacher quelques candidats. La production est rester floue sur certaines réponses comme sur le nombre de primes times prévus en direct, les noms des artistes invités aux primes...

A noter la gentillesse du présentateur qui m’a gentiment donné le bras quand je suis arrivée dans l’amphithéâtre pour m’aider à descendre les quelques marches.

X Factor sur M6

Je tiens à remercier Ally (qui a pensé à moi !!), Sarah et Osmani pour cette invitation ! J’ai passé une excellente soirée, et cette présentation m’a vraiment donné envie de regarder cette nouvelle émission ! 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? On se met tous sur M6 ce mardi soir dés 20h40 ;) J’espère que vous apprécierez!

1 commentaire:

  1. Je pense que je pourrai même pas voir ça... J'essairai sur le net! Bref blog ouvert^^

    RépondreSupprimer