janvier 05, 2012

Top 10 des albums que j'ai préférés en 2011

J'ai besoin d'écouter régulièrement de la musique pour me détendre, et heureusement pour moi 2011 fut une année riche musicalement. De plus, ce fut un réel plaisir d'assister à plusieurs concerts !  

Voici les 10 albums sortis en 2011 que j'ai le plus adorés :

1. Adele - 21

Adele album 21

A force d’entendre parler d’Adele sur internet, par des amis… je me devais de la découvrir via cet album (car je ne connaissais pas encore son premier album, 19). Quelle belle surprise ! Non seulement ses titres ont de très belles paroles, mais en plus elle chante divinement bien ! C’est l'une des révélations de la Soul !!  De plus, en l’écoutant on arrive vraiment à ressentir ce qu’elle chante.  J’ai écouté cet album très souvent toute l'année et je ne m’en lasse pas ! J’espère vraiment avoir l’occasion un jour d’assister à l'un de ses concerts, car cela doit être un vrai régal. Album à écouter sans modération !

Mes titres préférés : Don’t You Remember, Someone Like You, Hiding My Heart, Rolling In The Deep


2. Nolwenn Leroy - Bretonne (Edition deluxe)

Nolwenn Leroy album Bretonne

J’aime beaucoup cet album ! Il est plutôt dynamique, et il nous permet de redécouvrir la Bretagne en chanson (même si je pense que certaines chansons à consonance celtique, notamment celles en anglais, font aussi penser à la Grande Bretagne). Cet album ne contient que des reprises, à part Je ne serais jamais ta parisienne, écrite par Miossec spécialement pour Nolwenn, dont je trouve les paroles vraiment très belles. J’avais peur de ne pas aimer les chansons en breton, car c’est une langue avec un accent très dur, mais cela passe très bien, et je préfère nettement Tri Martolod en breton que la version française de Manau. A noter que dans cette édition de luxe, il y a 7 titres inédits en anglais (qui sont en fait 7 nouvelles reprises) que j'apprécie particulièrement : Moonlight Shadow, Amazing Grace, Dirty Old Town, To France, Whiskey In The Jar, Scarborough Fair, Siuil a Ruin.

Mes titres préférés : Tri Martolod, Greensleeves,  Mna Na – H-Eireann / Women of Ireland, Je Ne Serai Jamais Ta Parisienne, Moonlight Shadow, Amazing Grace, To France, Whiskey In The Jar, Scarborough Fair, Siuil a Ruin. Je les aime quasi tous en fait...

3. Evanescence - Evanescence

Evanescence

J'ai acheté l'édition Deluxe et sincèrement je ne suis pas déçue ! Ce nouvel album est excellent, il est très rock et me fait un peu penser à l'album Fallen. C'est toujours un plaisir d'entendre la magnifique voix de Amy Lee, la chanteuse du groupe. Même si le style du groupe reste le même, j'ai l'impression qu'il a tout de même évolué et ils ont notamment rajouté de nouveaux instruments, comme la harpe (instrument que j'adooooore, lucky me!).
Si vous aimez ce groupe, je vous conseille vraiment d'acheter l'édition Deluxe puisqu'elle contient 6 titres supplémentaires, ainsi qu'un DVD très intéressant avec des interviews des membres du groupe, le nouveau clip What You Want (ainsi que son making of)...

Titres préférés : What You Want, Secret Door (le mélange de la harpe avec la très belle voix de Amy Lee est un délice), Lost In Paradise, My Heart is Broken, Swimming Home...


4. Coldplay - Mylo Xyloto

Coldplay album Mylo Xyloto


J'aime cet album, même si je ne pense pas que cela soit le meilleur album de Coldplay. Il y a un petit peu de tout, des chansons dynamiques, des chansons plus lentes... On sent que le groupe a évolué. Même si le groupe a gardé son style pop/rock, cet album est tout de même plus électronique, et c'est le petit bémol selon moi (personnellement, je n'aime pas l’électro). J'ai hâte d'entendre Coldplay en live au Stade de France, et j'espère qu'ils joueront aussi certaines de leurs anciennes chansons !

Titres préférés : Paradise, Princess of China, Every Teardrop Is A Waterfall, Up In Flames



5. Birdy - Birdy

Birdy album éponyme

J'ai découvert Birdy complètement par hasard en tombant sur l'un de ses clips sur Youtube. J'ai été immédiatement envoutée par sa voix mélodieuse, et ses belles musiques. Personnellement, cet album me transporte, et ces belles mélodies me rendent nostalgique.  

Titres Préférés : People Help The People, Skinny Love, Shelter


6. Cœur de Pirate - Blonde

Cœur de Pirate album Blonde

Ce 2nd opus est très réussi !! Frais, poétique... J'aime la voix enfantine de Cœur de Pirate, ainsi que ses textes, et selon moi cet album est aussi bon que le 1er. Album à écouter d'urgence qui vous mettra de bonne humeur.

Titre préférés : Adieu, Les Amours Dévouées, Cap Diamant, Golden Baby


7.
Michael Bublé - Christmas

Michael Bublé Christmas album

Un très bon album de Noël qui reprend toutes les plus belles chansons américaines. Une voix de crooner, une belle réorchestration à tendance jazzy... Tout est là pour passer un excellent moment ! Cependant, je ne suis pas extrêmement fan de White Christmas qui est un duo avec Shym (qui chante sa partie en français) car je n'apprécie pas trop les chansons qui mélangent l'anglais et le français.

Titres préférés : It's Beginning To Look A Lot Like Christmas, All I Want For Christmas Is You, Christmas (Baby Please Come Home)


8 - Florence + The Machine - Ceremonials

Florence + The Machine album Ceremonials

L'univers musical de Florence + The Machine est un peu spécial mais personnellement j'aime beaucoup ! Si vous avez aimé son 1er opus, vous aimerez sans aucun doute celui là, puisque vous y trouverez de belles mélodies et la voix de Florence Welch qui est toujours aussi envoutante !

Titre préféré : Shake It Out


9. Brigitte - Et Vous, Tu m'Aimes ?

Brigitte album Et Vous, Tu m'Aimes ?


Cet album a vraiment été une vraie découverte ! C’est original, frais, avec des textes parfois décalés, et les 2 chanteuses ont de belles voix qui se marient très bien ensemble. Cela change vraiment de ce que l’on a l’habitude d’entendre dans la variété française, et j’aime vraiment ça !

Mes titres préférés : Cœur de Chewing Gum, Je Veux Un Enfant, Ma Benz (je préfère nettement cette version à l’originale)


10. Alizée - Une enfant du siècle

Alizée Une enfant du siècle

Si il y a un an vous m'aviez dit que j'aimerais un jour un album d'Alizée, je ne vous aurais pas cru ! Mais cet album est une belle surprise. Alizée change de registre en sortant un album électro pop (et pourtant à la base je ne suis pas du tout fan de l’électro) de qualité qui met bien en avant sa voix acidulée. Il nous plonge vraiment dans le New York des années 80. Je vous recommande vivement d'écouter cet album (rien que pour découvrir ce nouvel univers qui lui va très bien) !

Mes titres préférés : Les Collines, Factory Girl

En plus de ces albums, j'ai beaucoup aimé (et écouté) les chansons suivantes (qui sont devenues des singles pour certaines) : Loud Music (Michelle Branch), Born This Way (Lady Gaga), Last Friday Night (Katy Perry), Forgotten Child (Lou Lesage), Moon (Bjork), Criminal (Britney Spears), La Seine (Vanessa Paradis & Mathieu Chedid), Run The World (Beyonce)...


2011 fut aussi l'année où j'aurais assisté à 6 concerts (un record pour moi). Je les ai tous aimés et comme ils étaient tous très différents, il m'est impossible de faire un classement.
- J'ai particulièrement aimé les concerts de Taylor Swift et de Katy Perry, car ces 2 concerts étaient un vrai spectacle, avec de très beaux décors et plusieurs magnifiques costumes !
- J'ai aussi vraiment apprécié les concerts de Nolwenn Leroy et de Evanescence, qui ont un point commun : une très belle voix et une grande maitrise vocale !
- J'ai passé un très bon moment au concert de Katie Melua qui a de belles chansons et une voix magnifique & envoutante.
- Enfin, je me suis énormément amusée au concert des Hanson (qui sont d'excellents musiciens), puisque je connais toutes leurs chansons et que c'est toujours un plaisir de les écouter en live (trop rarement malheureusement).

Et vous, quel est votre Top 10 ? J'aime toujours découvrir d'autres albums / artistes ! 


Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

Aucun commentaire:

Publier un commentaire