mars 03, 2012

Petit geste écolo : mon blog est neutre en carbone

Je dois bien l'avouer, je ne fais pas assez d'efforts pour protéger l'environnement (essentiellement par manque de temps). Par exemple, j'ai déjà du mal à descendre ma poubelle, alors il m'est vraiment impossible de faire le tri de mes déchets...

Mais une autre de mes BFF, Geri, m'a fait découvrir via son blog Petit Bazar de Fille un geste écologique très simple à effectuer.

Le site bional.fr a lancé une nouvelle campagne environnementale sur la blogosphère : un blog, un arbre.

Le principe est simple : un blog émet des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone (consommation électrique liée à l'utilisation de serveurs et matériels informatiques). Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog émet en moyenne 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement.



Pour participer à cette nouvelle initiative écologique, rien de plus simple !
- Rédigez sur votre blog un petit article sur cette campagne environnementale
- Ajoutez le badge suivant sur votre blog


- Ecrivez un email à blog-zerocarbone@bonial.fr en leur donnant l'adresse de votre blog. Ils se chargeront de la plantation de votre arbre.

Alors si vous avez un blog, vous savez ce qu'il vous reste à faire ?

PS : j'en ai profité pour commander sur le même site un autocollant à poser sur ma boite aux lettres "pas de publicité SVP". Pour quelles raisons? J'en ai marre de recevoir des tonnes de publicités dans ma boite aux lettres. De plus, la publicité papier est une pollution inutile (surtout que de nos jours, la publicité par email - via une newsletter ou un emailing - est une bonne alternative) : chaque foyer reçoit annuellement en moyenne 40 kg de publicités papiers dans sa boite aux lettres (ce qui correspond à 2,7 millions d'arbres coupés).  

Poser le sticker "pas de publicité SVP" sur votre boite aux lettres est un autre geste très simple pour soutenir la protection de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire