juillet 20, 2012

Madonna en concert au Stade de France

Je ne suis pas prête d'oublier ce 14 juillet puisque j'ai assisté ce soir là au concert de Madonna au Stade de France.

Voir Madonna en concert était un vieux rêve (elle représente un peu le rêve américain) ! Je connais bien sûr tous ses tubes, de Like A Virgin à Give It To Me, en passant par Like A Prayer, Hung Up, Ray Of Light... Je connais moins son dernier album, MDNA, même si j'adore tout de même certains titres, comme  Give Me All Your Luvin', Turn Up the Radio...

Madonna en concert au Stade de France

Ce fut mon tout premier concert au Stade de France (sachant que j'y retournerai le 2 septembre prochain pour le concert de Coldplay) et cet endroit est vraiment très impressionnant (il peut contenir jusqu'à 80 000 personnes) !

Madonna en concert au Stade de France
Madonna en concert au Stade de France

En guise de première partie, nous avons eu Martin Solveig qui a mixé (notamment des morceaux de la madone) pendant un peu plus de 45 minutes. Très franchement, ce style de musique n'est pas du tout ma tasse de thé, mais il faut avouer qu'il a vraiment assuré et a fait chauffer le stade ! De plus, un autre invité de marque s'est joint à lui pour les dernières minutes : Will.I.am (du groupe des Black Eyed peas) !

Madonna en concert au Stade de France
Madonna en concert au Stade de France
Madonna en concert au Stade de France
Madonna en concert au Stade de France
Madonna en concert au Stade de France
Madonna en concert au Stade de France
Madonna en concert au Stade de France
Madonna en concert au Stade de France

Madonna a bientôt 54 ans, et elle nous a pourtant prouvé qu'elle assurait sur scène et qu'elle performe comme une pro (voir un peu trop...). Elle reste très active sur scène et réalise de nombreuses chorégraphies (en compagnie de ses danseurs), avec en arrière plan un jeu assez bluffant de son / images et lumière. Comme à chaque tournée, la chanteuse porte de très beaux costumes de scène réalisés par Jean Paul Gaultier. Il y a tout de même quelques moments où Madonna est assez dénudée, mais le côté provoquant fait partie de son charme (et de son identité en tant qu'artiste). Son spectacle était constitué à 50% de ses titres issus de son dernier album, MDNA, et à 50% de ses anciens tubes. Comme beaucoup de monde, je préfère nettement ses anciens titres (même si certains de son dernier album sont très bons) et je regrette qu'elle n'en ai pas chantés plus durant ce concert.

Madonna en concert au Stade de France

Mes moments préférés : Give Me All Your Luvin' (la prestation était la même que celle du Super Bowl l'année dernière mais je reste fan !), Vogue, Like A Virgin en version acoustique (moment intimiste et superbe !), Like A Prayer (instant magique)...

Madonna en concert au Stade de France

Malgré cette belle soirée, j'ai tout de même 2 coups de gueule :

1 - Le Stade de France n'est pas du tout adapté à ce genre de spectacle, et c'est bien dommage (surtout étant donné le prix de la place - entre 100 et 150 euros). Je savais que le Stade de France était immense et que j'aurais une visibilité limitée de la où j'étais (en face de la scène mais tout au bout dans les gradins). Mais pourquoi le Stade de France n’investit pas dans deux écrans géants ?! La plupart des grands stades américains en ont et on comprend pourquoi. Certes cela a un coût, mais puisque une place de concert au Stade de France coûte rarement moins de 100 euros, les écrans géants seraient vite rentabilisés. J'étais si loin de la scène qu'une autre blonde aurait pu danser à la place de Madonna que je n'aurais même pas fait la différence... Madonna avait intégré dans son décor (et de chaque côté de la scène) un écran vertical mais ces deux écrans restaient trop petits pour les personnes assises dans les gradins (ou au fond de la fosse), d'où le besoin d'avoir 2 écrans géants dans le stade pour ce genre de concert. Heureusement que mon appareil photo bénéficie d'un zoom extrêmement puissant, c'est ce qui m'a permis de mieux voir ce qui se passait sur scène.

2 - Même si on ne peut nier que la chanteuse assure sur scène, on ne peut que déplorer son comportement de diva. En effet, Madonna a attendu que la nuit tombe, soit 22h15, pour commencer son show (une heure s'est écoulée entre la fin de la 1ère partie et le début du concert) et le public commençait vraiment à s'impatienter. D'ailleurs certaines personnes ont dû partir un peu avant la fin du concert pour ne pas louper leur RER (à leur place j'aurais été déçue de partir avant la fin, surtout étant donné le prix de la place)... De plus, même si tout le show était très bien orchestré et qu'il valait la peine d'être vu, je trouve tout de même qu'il était trop mécanique. Tous les morceaux étaient déjà pré-enregistrés (musique + chœurs) et aucun rappel à la fin du concert (ça ne rigole pas). Tout ça fait que cela concert manquait à la fois de cœur et d'âme (surtout que Madonna s'est à peine adressée à son public, excepté pour parler du 14 juillet et du fait qu'il faut se battre pour nos droits à tous et contre la discrimination). Les deux seuls moments qui furent plus émouvants et plus intimistes ont été Like A Virgin (magnifique version acoustique) et Like A Prayer.

Madonna en concert au Stade de France

Setlist 
The Prayer Ouverture: Act of Contrition
Girl Gone Wild
Revolver
Gang Bang
Papa Don't Preach
Hung Up
I Don't Give A
Express Yourself / Born This Way
Give Me All Your Luvin'
Turn Up the Radio
Open Your Heart
Masterpiece
Vogue
Candy Shop
Human Nature
Like A Virgin
I'm Addicted
I'm A Sinner
Like A Prayer
Celebration

Ouverture / Girl Gone Wild


Medley Papa Don't Preach / Hung Up


Express Yourself


Vogue


Like A Virgin


Like A Prayer


Express Yourself / Born This Way / Give Me All Your Luvin'  
(vidéo tirée d'un autre concert mais je tenais à vous montrer à quoi le medley ressemblait)

Malgré mes deux coups de gueule, je ne regrette absolument pas d'avoir assisté à ce concert ! Voir Madonna en live était un rêve et j'ai enfin pu le réaliser (merci à ma collègue qui m'a proposé de l'accompagner), et j'ai surtout pu constater de mes propres yeux que cette femme reste une bête de scène. Je regrette seulement qu'elle n'ait pas chanté plus de ses vieux tubes, comme Holiday, Music, American Life, Sorry, Frozen, La Isla Bonita...

Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

2 commentaires:

  1. Si elle attend que la nuit tombe pour débuter le concert, c'est tout simplement pour que les spectateurs puissent apprécier les effets lumineux... Imaginez certaines scènes en plein jour, notamment le début, cela n'aurait pas eu le même effet! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais ils pourraient prévenir les spectateurs à l'avance...

      Supprimer