juillet 08, 2014

Carnet de Route : Monasterboice (Irlande)

J'ai eu la chance de me rendre à l'abbaye de Monasterboice (en irlandais : Mainistir Bhuithe), fondée par Saint Buite (disciple de Saint Patrick) en 521. L'abbaye est située dans le comté de Louth, à huit kilomètres au nord-ouest de Drogheda. C'était l'un des plus importants centres religieux et d'enseignement de la région.



Ce monastère est célèbre pour ses deux croix celtiques, dont la Croix de Muiredach, connue comme étant la croix celtique ciselée la plus haute (5,5 mètres) d'Irlande. Elle est décorée avec des scènes de la Bible travaillées en relief sur les deux faces. La plupart d'entre elles ont été identifiées, elles comprennent le Jugement Dernier, les Rois Mages faisant leurs offrandes à l'enfant Jésus, et la Crucifixion.


Le monastère possédait la plus haute tour ronde d'Irlande, incendiée en 1097 avec les manuscrits et les trésors qu'elle renfermait et qui furent détruits...


Ce lieu est magnifique (j'aime particulièrement les croix celtiques) et chargé d'histoire, ce fut un réel plaisir de m'y rendre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire