Le week-end dernier, je me suis rendue au Festival Beauregard avec un couple d'amis, qui avait lieu dans les jardins du Château de Beauregard, près de Caen.
Cela faisait longtemps que je voulais me rendre à un festival musical donc c'était une bonne occasion (surtout que le cadre de ce festival est vraiment beau), de plus cela me faisait vraiment plaisir d'accompagner mes amis que je n'avais pas vus depuis un bon moment. Nous n'avons pas assisté à l'ouverture du festival le jeudi soir car la programmation ne nous plaisait pas particulièrement (Stromae, Gush, Gabriel Rios) mais la programmation des trois autres jours était vraiment alléchante, ainsi nous avons décidé d'acheter des pass 3 Jours !
La Programmation musicale
Malgré la fatigue (car les soirées se terminent tout de même assez tard), j'ai passé un excellent moment, puisque cela m'a permis de passer plus de temps avec mes amis, d'assister aux prestations live des artistes que j'apprécie (London Grammar, Shaka Ponk, Cats on Trees, Foster The People, Vanessa Paradis, Agnes Obel, Portishead, Blondie, Angus & Julia Stone...), puis de découvrir également de nouveaux artistes (Midlake, Seasick Steve, Breton...) !
Il y a eu tout de même deux petits points négatifs (je préfère commencer par le négatif pour finir par le positif = la programmation) :
- La pluie qui est arrivée en guest star (mais on ne peut jamais prévoir le temps à l'avance)... Je déteste la pluie car malgré toutes les protections que je peux avoir, comme je suis assise dans mon fauteuil, je me prends toute la pluie, y compris sur les genoux et les pieds. Je ne peux pas tenir de parapluie car ça gâche ma visibilité et ça dirige toute l'eau sur mes pieds... Donc mon meilleur ami lors de ce festival fut mon poncho, qui donne un look bien pourri, mais je préfère encore ça que d'être trempée lol. Il a plu exactement de 23h15 le vendredi jusqu'à dimanche matin. Finalement, ça aurait pu être pire car on a eu un temps très correct le vendredi et le soleil s'est même incrusté le dimanche (oh yeahh). Pour la petite histoire, il pleuvait tellement le samedi que malgré le poncho, j'avais les fesses, les chevilles et les chaussures trempées, et ma pote a dû sécher mes chaussures au sèche-cheveux le lendemain matin (true story). J'ai vraiment l'impression que festival musical rime avec pluie (il a plu tout le week-end des Solidays).
So classy... |
C'est pas la classe, sérieux ?! *saleté de pluie * |
- Le manque d'accessibilité pour les PMR... Ne vous méprenez pas, il y avait bien un accès PMR pour se garer plus près grâce à mon macaron handicapé, et il y avait également des toilettes accessibles pour les PMR. Jusque là, tout va bien ! Sauf qu'il n'y avait aucune accessibilité aux scènes pour les PMR... Et là on se dit : What The Fuck ?! Car bon, en tant que PMR j'ai payé le même prix que tout le monde pour assister à ce festival, mais par contre j'avais une visibilité très limitée... Et personnellement, je ne vais pas à un festival musical seulement pour me garer ou aller faire pipi facilement... c'est pour l'ambiance et la programmation musicale que j'y vais (et pour voir correctement les divers concerts)... Et comme j'étais avec des amis, ils sont restés avec moi très en retrait durant quasi tout le festival, donc c'était pas cool pour eux non plus (même si l'on préférait rester ensemble car c'était le plus important pour nous). Il y avait bien un espace privatisé devant les 2 scènes, mais qui était réservé aux photographes et à la presse (sincèrement, il n'y avait pas grand monde..)... On a demandé plusieurs fois à la sécurité si je pouvais être dans cet espace pour que je puisse avoir une meilleure visibilité, et à chaque fois on s'est fait rembarrer... Certaines personnes dans la fosse nous ont même demandé pourquoi on allait pas dans cet espace privatisé car ce n'était pas normal de n'avoir aucun accès pour les PMR... Donc vraiment, gros point négatif pour ce festival, je trouve cela honteux... Mon pote a laissé un message sur le mur de la page Facebook du festival pour sensibiliser les organisateurs sur le sujet, et il n'a eu aucune réponse (par contre le community manager de la page - bénévole j'imagine - continuait de mettre à jour cette page FB...)
Le grand espace privatisé devant la scène |
Et nous on était tout derrière... (toujours avec classe par contre hihi) |
Passons maintenant à la programmation musicale qui, il faut bien l'avouer, était vraiment géniale !
- Tous les artistes que je souhaitais voir en concert (London Grammar, Shaka Ponk, Cats on Trees, Foster The People, Vanessa
Paradis, Agnes Obel, Portishead, Blondie, Angus & Julia Stone...) étaient géniaux, leurs prestations étant à la hauteur de mes espérances !
- J'ai pu découvrir de nouveaux artistes que j'ai beaucoup aimés (Breton - que je connaissais à peine, Midlake, Seasick Steve, Bess, Samba de la Muerte...) !
- C'était vraiment agréable d'assister au concert de Cats on Trees ! Il n'y avait pas trop de monde, j'aime beaucoup leurs chansons, et la chanteuse apporte beaucoup de fraicheur !
- Quel plaisir de voir London Grammar en live ! La chanteuse (qui est très jeune) était assez timide mais elle interprétait à merveille (avec sa voix cristalline) les chansons du groupe !
- C'était quand même mythique de voir Blondie (qui a bien changé) sur scène, qui a pu interpréter ses plus grands tubes, ainsi que de nouvelles chansons (je la reverrai sûrement puisqu'elle sera au festival Rock en Seine fin aout) ! Par contre, je trouve qu'elle n'avait pas trop le sourire, elle avait l'air limite blasée...
- Shaka Ponk est vraiment un groupe à voir sur scène, car leurs prestations scéniques sont énormes et le côté très visuel est vraiment original, et leur concert était très pêchu !
- Foster The People a vraiment mis de l'ambiance, et est juste super sur scène!
- Angus et Julia Stone nous ont mis dans une ambiance plus calme mais vraiment agréable ! J'aime vraiment beaucoup leur style musical !
- J'ai adoré le concert de Vanessa Paradis, qui était beaucoup plus rock que lorsque je l'avais vue au Zénith de Paris en 2007 ! Elle a interprété tous ses tubes (sauf Joe le Taxi, mais on comprend qu'elle puisse en avoir marre hum..) avec plaisir, elle avait le sourire jusqu'aux oreilles, ça se voyait qu'elle était ravie d'être là ! Benjamin Biolay était présent parmi ses musiciens, et ils ont même chanté un duo ensemble.
- La chanteuse de Portishead était envoutante sur scène, elle était très professionnelle mais est tout de même descendue dans la fosse pour saluer le public !
- J'ai beaucoup aimé l'univers de Seasick Steve qui est très drôle sur scène ! Il a un look très original, il me fait penser à Tortue Géniale dans Dragon Ball hihi.
- J'ai enfin pu assister à un concert de Agnes Obel, dont j'adore la voix et les chansons ! De plus, j'ai pu la voir de près car comme ça ne poussait pas trop dans le public, on s'était mis tout devant (juste derrière les barrières). Magnifique interprétation de ses chansons ! Elle avait une coiffure qui me faisait beaucoup penser à Tinkerbell hihi.
L'une de ses musiciennes |
- La présence du charmant Damon Albarn, chanteur leader des groupes Blur et Gorillaz, qui nous a interprété les plus grands tubes de ses anciens groupes !
La programmation était top, tu t'es bien amusée quand même! La classe je bave devant tous ces invités...^^ Bisous de Chacha
RépondreSupprimerIl faut avouer que la programmation était vraiment géniale <3
RépondreSupprimer