septembre 13, 2019

City of Lover Concert de Taylor Swift à l'Olympia : j'y étais !

Hello ! Aujourd'hui, zoom sur une soirée incroyable et finalement assez inattendue pour moi (qui a eu lieu lundi dernier) : le City of Lover Concert de Taylor Swift à l'Olympia

City of Lover Concert de Taylor Swift à l'Olympia de Paris

Ceux qui me suivent sur ce blog ou sur les réseaux sociaux savent que j'apprécie beaucoup le talent de Taylor Swift ! J'aime beaucoup son univers musical (même si son côté "country" me manque un peu puisqu'elle a surtout évolué vers la pop), et elle a un réel talent de parolière / compositrice ! C'est une artiste assez complète (sachant qu'elle joue de la guitare et du piano) ! Et finalement, je me rends compte que je ne vous ai même pas encore donné mon ressenti sur son dernier album, Lover ! Je ne vous cache pas que je craignais un peu la sortie de cet album, car j'avais été très déçue par son album précédent, Reputation, que je trouvais trop sombre et electro (et c'est moins mon style). Mais j'ai beaucoup aimé ses deux premiers singles issus de Lover, ME! et You Need to Calm Down, donc c'était plutôt bon signe ! En effet, j'ai adoré ce 7ème opus (qui est très pop) dés sa première écoute! Lover le caractérise bien, puisqu'il célèbre l'amour et est plus positif que Reputation ! Cela peut se constater rien que par la photographie de l'album et des deux premiers clips, qui sont très colorés ! Et c'est vraiment le genre d'univers que j'adore ! Parmi mes titres favoris figurent ME!, Lover, London Boy, Afterglow, Paper Rings, Cornelia Street et Death By A Thousand Cuts !!

City of Lover Concert de Taylor Swift à l'Olympia de Paris

Il y a quelques semaines, Taylor Swift annonçait un concert privé exceptionnel qui devait se dérouler à Paris, la ville de l'amour, pour fêter la sortie de cet album ! Cette annonce était une bonne nouvelle même si c'était finalement assez surprenant, puisque la chanteuse ne s'était pas produite sur scène en France depuis 2011 (et j'y étais !). Cette annonce était donc inespérée pour ses fans français, sauf que concert privé signifie aucune place en vente et donc sur invitation uniquement (ou gagner une place via divers concours). Ainsi, cette annonce avait un côté un peu frustrant car l'Olympia de Paris n'étant pas une très grande salle, il y avait très peu de chance de réussir à obtenir une place pour ce concert privé. Comme je désespérais d'assister de nouveau à un concert de Taylor Swift (surtout que j'ai eu un énorme coup de cœur pour Lover), j'ai jeté une bouteille à la mer via les réseaux sociaux et mon entourage, même si il y avait une chance infime pour qu'une personne que je connaisse arrive à m'obtenir une place.

Lundi 9 septembre (le jour du concert), vers 16h50, j'étais en train de travailler de chez moi lorsque une amie m'appela sur mon portable. Pour être honnête, je n'avais même plus ce concert en tête car je m'étais fait une raison : impossible d'avoir une place. Cette précieuse amie venait donc de m'annoncer qu'elle avait réussi (via l'une de ses connaissances) à m'obtenir 2 places pour le concert privé de Taylor Swift de ce soir. Je n'arrivais pas à y croire car c'était vraiment inespéré (surtout le jour J), et donc après l'avoir remerciée, je me suis empressée de me préparer, car je n'habite pas tout à côté non plus, et l'Olympia fermait ses portes à 19h donc je devais absolument être là avant ! Et c'est comme ça que j'ai pu vivre un rêve éveillé (surtout que je ne m'y attendais tellement pas) en assistant au City of Lover Concert !!

City of Lover Concert de Taylor Swift à l'Olympia de Paris

Le concert n'a commencé qu'à 21h donc je me suis occupée comme j'ai pu - le réseau wifi était très mauvais donc ça n'a pas aidé - notamment en discutant avec 2 fans adorables des Pays-Bas qui étaient juste à côté de moi. Un concours avait été mis en place (il fallait se faire prendre en photo devant un décor et la partager sur Twitter) pour tenter de gagner une guitare dédicacée, on s'est donc prêté au jeu ! Le temps a finalement passé assez vite car je n'en revenais toujours pas d'être là... Ça parlait pas mal anglais dans la salle, et ce fut seulement après le concert que j'appris que des invitations avaient été distribuées dans 37 pays, il s'agissait donc d'un concert privé mondial (d'ailleurs la salle était archi complète) !

City of Lover Concert de Taylor Swift à l'Olympia de Paris
Lotte Taylor Swift City of lover concert

Comme il s'agissait d'un concert promotionnel, je m'attendais à assister à un mini-concert de 5 ou 6 chansons. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert au fur et à mesure que les chansons s'enchainaient qu'il s'agissait presque d'un vrai concert, puisqu'il aura tout de même duré 1h20 ! Je pense que la set list de ce concert fut étudiée avec soin car elle représentait bien Taylor Swift et son côté pop (j'aurais peut être aimé qu'elle interprète au moins une chanson de son tout premier album et de Speak Now, même si ces albums étaient beaucoup plus pop - country)  !

City of Lover Concert de Taylor Swift à l'Olympia de Paris

Taylor Swift a débuté ce concert avec ME! en solo, qui est son premier single très pastel (tout ce que j'aime!) issu de Lover, et qui représente bien ce nouvel album, puis elle enchaina avec d'anciens tubes très dynamiques, comme Blank Space, Love Story et I Knew You Were Trouble (qui m'a donné des frissons). L'ambiance de ce concert était assez dingue et tout le monde resta debout jusqu'à la toute dernière chanson ! Delicate (qui est ma chanson préférée parmi celles de son album Reputation) était une très bonne transition après ces chansons très entrainantes, puisqu'elle fut suivie par une partie beaucoup plus acoustique : la chanteuse interpréta quelques titres de son nouvel album à la guitare, l'occasion de nous les faire découvrir un peu différemment (j'ai beaucoup plus aimé cette version à la guitare de The Man) ! J'étais aux anges puisque j'adoooore les titres Death By A Thousand Cuts et Cornelia Street ! Taylor Swift enchaina quelques titres en piano-voix (comme All Too Well, Red et Daylight) avant de refaire danser la salle avec Style et You Need To Calm Down (2ème single issu de Lover). La chanteuse termina de présenter ce nouvel album en interprétant Lover, une magnifque ballade pop country, à la guitare. Comme il s'agissait d'un concert très orchestré "à l'américaine", elle ne pouvait que le conclure en chantant son fameux hit Shake it Off !

City of Lover Concert de Taylor Swift à l'Olympia de Paris

C'était vraiment inespéré de voir Taylor Swift dans une ambiance de folie mais tout de même plus intimiste, puisque cette artiste ne se produit plus que dans les plus grands stades. Je me sens très chanceuse car je préfère assister à ce genre de concerts en général mais je ne pensais pas que Taylor Swift se produirait dans une salle si petite (et encore moins en France) ! Ce concert fut incroyable du début à la fin car il mélangeait très bien ses plus grands hits avec quelques sublimes ballades. J'ai particulièrement apprécié la partie acoustique car c'est de plus en plus rare de la part de Taylor Swift, alors qu'elle excelle vraiment dans ce domaine !! Le concert se termina à 22h20 et je suis sortie de la salle avec des étoiles pleins les yeux ! J'espère sincèrement que la chanteuse passera par la France lors de sa prochaine tournée!

Voici la Set list de ce concert :
ME!
Blank Space
I Knew You Were Trouble
The Archer
Love Story
Delicate
Death By A Thousand Cuts
Cornelia Street
The Man
All Too Well
Red
Daylight
Style
You Need To Calm Down
Lover
Shake It Off

Je termine cette revue en partageant avec vous le mini concert intimiste de Taylor Swift sur la radio BBC, car il est vraiment excellent, ainsi que les 3 clips issus de son dernier opus, Lover !






Qui parmi vous apprécie l'univers de Taylor Swift ? Si oui, quelles sont vos chansons favorites ? L'avez-vous déjà vue en concert ? Dites moi tout !

XOXO, O.D.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire