Aujourd'hui, parlons un peu de I’m
Doing It Again Baby, le deuxième album de girl in red.
Girl in red (son vrai nom étant Marie Ulven Ringheim) est une jeune norvégienne de 25 ans qui a commencé à sortir quelques chansons en 2018 et qui s’est fait connaitre grâce au morceau I Wanna Be Your Girlfriend. Girl in red est une artiste que j’ai découverte complètement par hasard en 2021 grâce au titre We Fell in Love in October. C’est l’un des titres que j’apprécie le plus, avec Summer Depression, two queens in a king sized bed, Apartment 402 et Body and Mind.
Après avoir sorti 2 EPs, puis son tout premier album studio en 2021 (qui
contient notamment les singles Serotonin et You Stupid Bitch),
girl in red revient avec son deuxième album studio, I’m Doing It Again Baby,
qui comprend 10 chansons (dont les singles Too Much, Doing It Again Baby
et You Need Me Now ?).
J’aime particulièrement ce nouvel album pop/rock qui démontre une grande
vulnérabilité, comme la chanteuse sait si bien le faire ! Girl in red est
connue pour parler ouvertement d’amour et de santé mentale dans ses chansons,
et elle nous le prouve encore une fois dans ce deuxième album, via de
magnifiques titres tels que I’m Back, Too Much ou encore Ugly Side.
Elle n’hésite pas à évoquer ses insécurités mais aussi l’acceptation de soi. Comme
la jeune femme s’identifie elle-même comme queer, on ne sait jamais si elle
parle d’un homme ou d’une femme dans ses chansons.
J’affectionne particulièrement les morceaux You
Need Me Now ?, Pick Me, Too Much, A Night to Remember et I’m Back dans ce nouvel album !
Girl in red admet que cet album est plus original et créatif que le précédent,
citant Taylor Swift comme l’une de ses inspirations pour la réalisation de cet
album. D’ailleurs, elle a fait quelques-unes de ses premières parties de
concert en 2023 lors de sa fameuse tournée mondiale The
Eras Tour.
Maintenant, plongeons-nous plus en détails dans les chansons de I’m Doing It
Again Baby :
I’m
Back : La chanson I'm Back introduit
magnifiquement bien ce deuxième album studio, puisque girl in red démontre une
grande vulnérabilité en évoquant sa santé mentale et le chemin qu’elle a
parcouru pour aller mieux. Les premières paroles donnent le ton à la chanson, puisque
la chanteuse exprime son appréciation de la vie et son désir de vivre (après avoir
osé demander de l’aide) : « Je suis de retour, je me sens moi-même, Je
suis partie une minute parce que je suis allé chercher de l’aide, Ce n’est pas
comme si je voulais mourir, Au moins maintenant, j'aime être en vie ». Tout
au long de la chanson, girl in red admet s’être sentie complètement perdue car
elle allait mal mentalement : « Je me sentais si inadaptée, Jamais été
autant dans la lune, Je ne pensais pas que j'arriverais si loin, Retraçant tous
mes pas, c'est facile d’oublier, Comme trouver un interrupteur dans le noir ».
Cependant, le refrain apporte un message d'espoir et de résilience, décrivant
son désir de vivre : « Je suis de retour, mieux que jamais, La vie est si
bien quand tu es léger comme une plume, Sur la route est où je serai, Au moins
si la vie me l'autorise ». La métaphore de la plume suggère que la
jeune femme est enfin libérée des fardeaux qui la hantaient. Elle sait que
le chemin vers le rétablissement a été long et reste un combat, mais que la
seule solution est de demander de l’aide : « Je sais que j'ai une
tendance, tragédie mélancolique, Semble toujours me suivre, Vivre la vie en
gris a fait quelque chose à mon cerveau, Mais eh, j'ai pris une douche
aujourd'hui » et « Je suis de retour, je me sens moi-même, Je
suis partie une minute parce que je suis allée chercher de l’aide, Ce n'est pas
la fin du monde, Le temps ne s'arrête pas pour une petite fille triste ».
Je trouve cela courageux de sa part d’évoquer ses insécurités dès la première
chanson de l’album : « Parfois je suis mordue par l’obscurité, Ça se
répand jusqu'à mon cœur, prenant contrôle de moi, Je crois que je rirai, je
crois que ça passera, Je crois qu'il y a de l’espoir, Je suis de retour, Je
suis de retour Yeah, Oui, je suis de retour Oui, je suis de retour ».
La dernière partie de la chanson évolue vers une vision plus optimiste, l’artiste
admettant qu’elle s’est enfin retrouvée et qu’elle évolue vers une vie
meilleure, même si il est normal qu’on vive tous des hauts et des bas dans
notre vie : « Ça arrive à grands pas, la belle vie que j'ai toujours
voulue, Je crois que je peux la voir maintenant, Je suis dans un champ de
marguerites, et cette fois c'est incroyable, C'est de quoi ils parlent, C'est
facile de se retrouver perdue, Mais cette fois je crois que je suis retrouvée,
Je ne pourrais pas continuer sans ça, les hauts et bas et peut-être, Ça fait partie
du fait d'être en vie ». Ici, le champ de marguerites symbolise la
paix intérieure. Girl red répète tout le long de la chanson « Je suis de
retour » pour démontrer sa force mentale et qu’elle se sent mieux que
jamais ! Les paroles de I’m Back véhiculent un sentiment de
triomphe sur l'adversité, alors que la chanteuse annonce son bonheur retrouvé
après avoir demandé de l'aide.
Doing it Again Baby : La chanson très
entrainante Doing it Again Baby dégage une énergie vibrante qui fait
plaisir à écouter, et qui est le parfait enchainement à I’m Back !
Les paroles de ce morceau sont audacieuses, girl in red évoquant cette nouvelle
phase de sa vie dans laquelle elle est : « Je suis sur un nouveau
niveau, quelque chose me fait sentir comme, Si j'étais inflammable, et il se
pourrait que je le sois, Je vais mettre le feu, rien ne m’arrêtera, Si je dis
que c'est ce que je veux, oui ». Ce sentiment d'être inflammable
représente métaphoriquement une envie de vivre qui ne peut être éteinte,
indiquant une grande détermination. On sent que la jeune femme a une bien
meilleure estime de soi, embrassant son destin et se comparant à une rockstar :
« J'ai un jean japonais et des mocassins aux pieds, Ressemblant à une
rockstar des années 60, J'ai eu un pressentiment, et voilà ce que je vais dire,
J'ai eu un gros « Quoi, dégage de mon chemin » et « J'ai mes
Ray-Bans et je suis avec les gars, Avoir cette arrogance n'a jamais été un
choix, Mon gros égo me fait dire, « Ce vintage de 1999 a un goût impeccable
». Le tempo de la chanson et les paroles affirmées suggèrent que
l'artiste est non seulement bien dans sa peau, mais également prête à affronter
le monde sans hésitation. Les dernières paroles expriment avec fierté
cette nouvelle estime de soi que girl in red ressent, suggérant qu’elle a
retrouvé cette insouciance qu’elle avait lorsqu’elle était plus jeune : «
J’adore cette nouvelle estime de soi, Comme celle que j’avais à 17 ans, Si insensible
au monde et ça crie, Ça crie et je crie ». Doing it Again Baby célèbre
très bien une joie de vivre et cette estime de soi retrouvées : « Je
suis sur un nouveau niveau, quelque chose me fait sentir si bien, (Si j'étais
inflammable, et il se pourrait que je le sois), Mon énergie monte en flèche,
(Je vais mettre le feu), Oui, rien ne va m'arrêter maintenant (Si je dis que
c'est ce que je veux) ».
Too Much : Too Much est une
magnifique chanson qui parle d’une relation amoureuse toxique dans laquelle la
narratrice se sent diminuée par son partenaire. Les paroles expriment un
sentiment de frustration et de douleur provoquées par un partenaire qui semble
intentionnellement gâcher son bonheur et son estime de soi : « Ne
détestes-tu pas, Détruire la lumière dans mes yeux, Me faire redescendre quand
je me sens haute, (c'est juste une, c'est juste une), « C'est juste une blague
», Tu dis toujours après ça, Mais ça blesse quand même mes sentiments ».
La phrase répétée « Ne dites pas que je suis trop » souligne le manque
de réelle de connexion entre les deux amoureux, on ressent qu’ils ne se
comprennent pas : « Donc s'il te plait, Ne dis pas que je suis « trop
», Que je suis au-dessus du sommet, Tu ne me comprends pas, On est si
différents au fond, Tu sur Terre, je suis sur Mars ». La métaphore «
Tu es sur terre, je suis sur mars » symbolise la grande distance
émotionnelle qui les sépare, suggérant qu'ils sont fondamentalement différents
dans la façon dont ils vivent et expriment leurs émotions. Par amour, la
narratrice cache ses émotions et se fait toute petite, dans le but d’être mieux
acceptée par son compagnon (ce qui démontre qu’elle est dans une relation
toxique). Malgré cela, il ne cesse de la rabaisser : « Tout ce que j'ai
toujours voulu était ton amour, Je me suis réduite pour toi, Volume un, presque
muet, Je ne m'enflammerai jamais, Tu trouves toujours un moyen de me rabaisser,
Tu dévalorises tout, De mes larmes à mes sourires ». La narratrice
accuse sa moitié d’être froid et superficiel car il n’essaye pas d’établir une
vraie connexion avec elle : « C'est comme si tu avais peur de quelque
chose de réel (Quoi ?), Pendant une seconde j'ai pensé que tu étais sincère (Quoi
?), Mais tu m'as poussée vers le bas toutes ces années (Quoi ?), Avec ta
froideur, et je m'en fiche ». « Tu fais face à la vie comme si tu
étais sur un, sur un, Tu fais face à la vie comme si tu étais sur un putain de
podium, Épaules de Dracula, elles bloquent mes rayons de soleil, Cette ombre
portée est tellement dépassée, Pour toujours est peu probable pour nous, Les
opposés s'attirent, les probabilités sont plus comme au Blackjack, La Maison
gagne toujours, donc je reprends tout mon amour, Avec toi, je perds dans tous
les cas » : cette métaphore du début illustre très bien
l'attitude froide et dédaigneuse de son petit ami, démontrant que la narratrice
restera malheureuse si elle reste dans cette relation malsaine. A la fin de la
chanson, elle se décide enfin à mettre un terme à cette relation dans laquelle
elle était rabaissée par son partenaire : « Tu trouves que je suis
bizarre quand je suis surexcitée (Quoi ?), Je trouve que c'est bizarre comme tu
es si vide d'esprit (Quoi ?), Oui, tu m'as poussée vers le bas toutes ces
années (Quoi ?), Avec ta froideur, je m'en fiche ». Too Much
est une très belle chanson, même si elle est triste, et elle encourage à
devenir indépendant quand on est embourbé dans une relation toxique, et surtout
à se prioritiser soi-même.
Phantom Pain : Phantom Pain nous
plonge dans la complexité des relations amoureuses. Les paroles de ce morceau expriment
la douleur d’aimer quelqu'un qui semble parfait, qui a l’air d’un ange, mais
qui est loin de l’être : « Pourquoi tu dois me guider ? Ton amour est
comme une épine de rose, J'aurais aimé ne jamais te rencontrer en premier lieu,
Ma vie serait beaucoup plus facile aujourd’hui, tu es un ange, Tu as l'air si
gentil mais tu ne l'es pas, Je n'ai jamais su à quel point je pouvais être bon,
Jusqu'à ce que tu m’emportes ». La métaphore de l'épine de rose capture
avec justesse l'essence de quelque chose qui est beau et désirable à première
vue, mais qui peut blesser si on s’y approche de trop près. Girl in red
regrette d'avoir rencontré cette personne, car sa vie aurait été beaucoup plus
facile sans les montagnes russes émotionnelles qu'elle a dû traverser à cause
de cette personne. Le terme « douleur fantôme » (traduction du titre de ce
morceau, qui figure également dans les paroles) fait référence à la sensation
de douleur que l’on ressent dans une partie du corps qui n'est plus là : «
Je n'ai vraiment pas remarqué le cœur sur ma manche, Je pense que je me suis
investie en toi et moi, Un peu trop tôt diront certains, Mais peu importe quand
c'est le destin, Tu m'as coupé la parole rapidement mais c'était trop tard,
J'étais déjà accro aux douleurs fantômes, Il ne me restait plus rien à
construire, Tard dans la nuit, je pense à toi ». Dans ce
contexte précisément, cette douleur fantôme symbolise les sentiments
persistants et l’attachement que la narratrice éprouve même après la fin de cette
relation. Dans le pont de la chanson, la jeune femme exprime son désespoir, et
la difficulté à lâcher prise, malgré le fait qu’elle sache que cette amour ne
parait pas réciproque : « Mais laisse-moi t'aimer, laisse-moi,
laisse-moi, laisse-moi t'aimer si tu me laisses Aime-moi, si tu me laisses,
laisse-moi t'aimer si tu me laisses Je t'aimerai si tu me laisses, je t'aimerai
si tu me laisses Je t'aimerai si tu me laisses, je t'aimerai si tu me laisses
Je t'aimerai si tu me laisses, je t'aimerai si tu me laisses Laisse-moi
t'aimer, je t'aimerai si tu me laisses Laisse-moi t'aimer, je t'aime, je
t'aime, je t'aime, je t'aime Je t'aime ». Dans Phantom Pain,
la chanteuse exprime encore une fois sa grande vulnérabilité, décrivant avec
brio le sentiment doux-amer de tomber amoureux de quelqu'un qui ne ressent pas
la même chose.
You Need Me Now ? (feat Sabrina Carpenter)
: You Need Me Now ? est une chanson très dynamique qui nous plonge
dans le chaos d’une relation toxique. Les paroles dépeignent un sentiment de
frustration et de trahison ressentis par la narratrice, qui repense à la
manipulation dont elle fut victime dans cette relation : « Je voudrais
dire que toutes les mauvaises choses finissent, Mais en ce moment, je ne suis
pas convaincue, Oui, tu reviens comme un pendule, chéri » et « Agissant
comme si tu n'étais jamais parti en premier lieu, Peux-tu le comprendre ? Je ne
joue plus à tes jeux cette fois ». On se rend compte que ce
partenaire toxique joue volontairement avec elle, et ne la prioritise jamais :
« Ne me dis pas que tu as besoin de moi maintenant, Tu as retrouvé tes
sentiments, Je l'ai déjà entendu, J'en ai marre d’attendre, De te laisser me
décevoir, J'en ai fini d'être à toi » et « J'étais
secondaire à tout, Je n'ai jamais été aussi insignifiante, Tu as secoué l'amour
et c'est évident, Tu seras toujours un obstacle ». La jeune femme se
rend compte à quel point son compagnon au comportement toxique ne montre pas
son vrai visage, et essaye même de la faire culpabiliser dans le but de la
faire rester dans cette relation malsaine : « Alors tu veux ma
sympathie maintenant ? Eh bien, je n'ai plus rien, Je suis à sec, Oui, tu
reviens comme un pendule, chéri, Ne penses-tu pas que je reconnais comment tu
te comportes ? Ces larmes sont si fausses, Je ne tomberai pas pour ce visage
cette fois » et « Tu as rendu le chagrin élégant, Tu m'as
maltraitée avec intelligence, J'aurais juré que tu étais un cadeau du ciel, Tu
seras toujours un obstacle, À côté de toi, je m’effondrais, L'équilibre
du pouvoir chancelait, Tu as tout gâché et ça me frappe, Tu seras toujours un
obstacle ».
La collaboration entre girl in red et Sabrina Carpenter dans ce titre ajoute de
la profondeur à l’histoire, exprimant cette volonté de récupérer une estime de
soi, et surtout le refus de se laisser entraîner dans un cycle destructeur dans
une relation toxique.
A Night To Remember : La belle chanson A
Night to Remember nous plonge dans la magie d’une romance inattendue :
« Les fêtes et mon cœur pourraient rester unis, Et il n'y a rien dans ce
monde qui peut se mettre entre toi et moi, Nous sommes ensemble et ça me rend
si excité, De penser à ce que le pouvoir de l'amour peut faire, Et je suis
remplie d'un amour qui est, oh, si tendre ». Les paroles racontent
l'histoire d'une protagoniste qui rencontre quelqu'un de spécial et ressent une
connexion instantanée et intense : « Cette nuit que tu n'oublieras pas,
Nous allons rendre cette nuit mémorable, Car je ne regretterai pas ton amour,
Nous allons rendre cette nuit mémorable ». La narratrice admet qu’elle
se sent même en sécurité avec cette personne, ce qui est plutôt bon signe :
« Quand tu aimes quelqu'un c'est naturel, pas astreignant, Et c'est une
chose dont je suis fière de dire que j'ai trouvé en toi, Je suis si contente
que nous sommes parvenus à un arrangement, Maintenant je sais que mon cœur est
en sécurité avec toi, Alors maintenant, à mon amour pour toi, bébé, je me
laisse aller ». Elle est complètement captivée par cette personne,
on la sent même émerveillée : « Portons un toast à ceux qui nous ont
aidés à concrétiser cette occasion, Ils ont tourné le dos à l'amour et c'est ce
qui t'a conduit directement à moi, Maintenant à toi je fais une dédicace
durable, Je montrerai à vous tous que l'amour et la vie peuvent coexister,
hoo., Et chaque jour que je vivrai je le ferai ». La narratrice est
consciente que cette nouvelle romance n’aurait pas pu exister si chacun était
resté en couple avec son ex. C’était le destin !
Pick Me : Dans la magnifique chanson Pick
Me, girl in red confesse ses insécurités en amour. Ce morceau est un
mélange de doute de soi, d’anxiété et de jalousie : « Choisis-moi
plutôt que lui, Laisse le perdant gagner, J'ai tellement de choses que je veux
dire, Mais je ne sais pas comment communiquer, Choisis-moi plutôt que lui,
Laisse le perdant gagner, J'attends toujours que tu dises, Mes insécurités
t'ont chassé ». On sent que la narratrice éprouve des difficultés à
exprimer ses émotions. Dans Pick Me, la narratrice évoque un amour très
fort et sincère pour une personne, mais apparemment ce sentiment ne serait pas réciproque :
« Alors pourquoi tu pars avec lui ? Et je suppose qu'il a quelque chose que
je ne peux pas donner, Je pourrais m’effondrer, Je pense que tu sais que je le
suis depuis le début ». Elle doute tellement d’elle-même qu’elle en
vient même à cacher sa vraie personnalité et ses insécurités, de peur de ne pas
plaire à cette personne : « Je m'en inquiète, Bien sûr, je suis gênée,
je cache la folie, Je te cache tout, comment pourrais-je être vrai ? ».
Le refrain « Choisis-moi plutôt que lui, J'aimerais pouvoir être ton prince,
Je panique, je me dis : « Où étais-tu ? », Je ne peux pas arrêter mon
esprit et la façon dont il tourne » représente bien l’essence de la
chanson : ce désir désespéré d’être choisie par cette personne dont elle
est tombée amoureuse, alors que cette personne serait à priori déjà pris(e) :
« Il n'y a aucune validation qui ferait disparaître cela, La peur sans fin
de te perdre à cause de lui, Me tient éveillée ». Dans Pick Me,
girl in red exprime encore une fois une profonde vulnérabilité ! Elle nous
confie ses insécurités, et elle craint que ses émotions repoussent cette
personne. On ressent bien dans ce morceau la nature de la musique de girl in
red, puisque la chanteuse a souvent l’habitude d’aborder l’amour et la santé mentale
dans ses chansons !
Ugly Side : Dans Ugly Side, girl
in red réalise une introspection sur ses propres imperfections et les aspects
les plus sombres de sa personnalité : « Je ne suis pas sous mon
meilleur jour aujourd’hui, Et je mentirais si je disais que c'est probablement
une phase, Je suis née avec beaucoup, D’imperfections et désarrois ».
Cette chanson nous plonge dans le conflit intérieur de la chanteuse, lié au
fait d'avoir des traits dont on n'est pas fier, mais aussi au désir de les
comprendre pour éventuellement les surmonter : « J'ai besoin de savoir
pourquoi je bouillonne intérieurement, Je peux être horrible parfois, J'ai
besoin de savoir pourquoi, J'ai ces côtés laids, Je deviens méprisable, c'est
sûr, Je préfère ne pas le montrer, Je peux être mignonne et adorable »
et « Restez calme et continuez, Des paroles sages à suivre, mais je, Je fais
probablement tout de travers, Je peux briller comme le soleil, Mais si je n'y
arrive pas, la prochaine chose que vous savez, c'est que la tempête éclate ».
Les paroles expriment un sentiment de frustration et de confusion quant à la
raison pour laquelle ces fameux défauts existent et comment ils peuvent
soudainement prendre le contrôle de notre comportement, alors que ce n’est pas
forcément ce qui nous représente réellement : « Je sens que ça
m'envahit quand je ne regarde pas, Sans y être invitée, toujours là dans mon
subconscient, Il y a des parties de moi que j’ignore, Si je pouvais les faire
tous taire, ce serait quelque chose ». Il est très facile de s’identifier
aux paroles de Ugly Side, puisque nous avons tous des défauts que nous
essayons de cacher pour ne pas donner une mauvaise image de soi. La référence à
Jekyll et Hyde résume cette dualité entre nos qualités et nos défauts : « J'ai
besoin de savoir pourquoi je suis Jekyll et Hyde, Je veux savoir ce qui
m'arrive ? J'ai besoin de savoir pourquoi, J'ai ces côtés laids, Je deviens
méprisable, c'est sûr, Je préfère ne pas le montrer, Est-ce que cela me rend
peu aimable ? ». A la fin du morceau, girl in red n’hésite pas à mettre
en avant un fait très poignant : on a souvent tendance à être plus naturel
avec notre entourage proche, ainsi c’est eux qui doivent subir le plus nos
défauts : « Euh, je ne sais pas, je pense que je, Je pense que je me
permets d'être impolie et méchante envers les gens que j'aime le plus et, Les
gens que j'aime le plus sont ceux qui voient le pire de moi, Et je n'aime pas
ça, pourquoi est-ce comme ça ? Je ne sais pas, Je vais bientôt publier un
nouveau podcast pour que vous puissiez entendre la suite ». La
mention d’un nouveau podcast suggère une volonté de girl in red d’explorer ce
thème plus en profondeur. Encore une fois, la chanteuse n’hésite pas à partager
une grande vulnérabilité à laquelle il est facile de s’identifier. Le style
confessionnel de la chanson permet justement aux personnes qui l’écoutent de s’y
identifier plus facilement, favorisant ainsi un sentiment d'empathie envers la
chanteuse. Le message courageux de cette chanson est qu’il ne faut pas avoir
honte de ses défauts, au contraire il est important de les reconnaitre afin d’essayer
de les surmonter.
New Love : New Love explore la
tourmente émotionnelle que l’on ressent lorsqu’on s’aperçoit que notre
ex-compagnon se met en couple avec quelqu’un d’autre. Les paroles véhiculent un
profond sentiment de désir et la difficulté d’accepter la fin d’une relation. La
narratrice exprime sa réticence à connaître la nouvelle relation de son ex
petit-ami, démontrant que la douleur de cette rupture est encore fraîche et que
l'idée de voir son ex-compagnon avec quelqu'un d'autre est juste insupportable
pour elle : « Je ne veux pas entendre parler de ton nouvel amour,
Quelque chose à propos de ça me donne envie de me couper les oreilles, Tu
penses vraiment que je ne peux pas dire que tu n'es pas toi-même quand elle est
là ? Comment suis-je censé croire que tu es éperdument amoureux de quelqu'un
comme elle ?. Le refrain « Rien n'a plus de sens, Que d'être à
nouveau dans tes bras, Certaines choses ne finissent jamais, Vais-je
réapprendre à aimer ? » reflète une nostalgie du passé et la
difficulté d’accepter la fin de cette romance, de peur de ne plus pouvoir
aimer. La répétition de ce sentiment tout au long de la chanson souligne la
lutte de la narratrice pour aller de l’avant et son désir de revenir à une
époque où elle se sentait bien : « Rien n'a plus de sens, Que d'être à
nouveau dans tes bras, Désespérée pour la journée, Mon amour ne sera pas
gaspillé ». La jeune femme admet qu’elle est dans le déni et a
du mal à confronter la réalité de la situation (alors que c’est le seul moyen pour
elle de tourner la page et de passer à autre choses) : « Je ne veux pas
connaître ton nouvel amour, Te quitter a été plus difficile que je ne l'aurais
jamais cru, Je ne veux pas m'en aller et te laisser à ton nouvel amour, J'ai
été dans le déni, mais maintenant ça me frappe ». Finalement,
il est assez facile de s’identifier à ce morceau très poignant.
***** : La chanson ★★★★★ (5 étoiles) qui conclut
cet album nous plonge dans les désillusions de la créativité, notamment dans l’industrie
musicale. Les paroles suggèrent une recherche incessante de l'excellence, comme
l'indique la phrase répétée « Six sur six, je ne manque jamais », qui
implique un résultat parfait : « Six sur six, c'est un raté ? Note cinq
étoiles et j'écris un hit, A l'usine, l’usine, Six sur six, je ne manque
jamais, Il faut être illusoire pour être dans le business, L'usine, l'usine
». Girl in red réfléchit aux attentes irréalistes de produire
systématiquement des hits, comparant l'industrie musicale à une usine où le
succès est fabriqué et où les artistes sont censés y parvenir sans faute. La
référence au Chelsea Hotel (qui me fait évidemment penser à cette même référence
utilisée par Taylor Swift dans sa chanson The
Tortured Poets Department) et au New York des années 60 évoque la nostalgie
de la narratrice pour une époque et un lieu réputés pour leur dynamisme
artistique : « Assise dans le hall du Chelsea Hotel, Je cherche un
étranger avec une histoire à raconter je suis en train de lire, Je lis de
l’histoire, Je fais semblant d'être à New York, Souvenir de la scène des années
soixante, J'espère un Six sur six, c'est un raté ? ». Ce
contraste avec le passé met en évidence ce désir d'authenticité ressentie par
la narratrice, plutôt que de devoir produire absolument que des succès
commerciaux dans lesquels elle ne se reconnaitrait pas forcément. Le titre de
la chanson, ★★★★★ (5 étoiles) » souligne encore cette obsession des notes
et surtout ce besoin de validation de leurs créations artistiques. Les
paroles « Il faut être illusoire pour être dans le business » suggère
qu'il est nécessaire de maintenir une vision idéaliste de l'industrie musicale pour
y survivre. Girl in red reconnaît le paradoxe de la recherche de la perfection
tout en reconnaissant que le produit final peut être considéré comme mauvais
par certains. Cette acceptation de la nature subjective de l'art souligne le
thème de la chanson : concilier une vraie authenticité musicale avec les goûts du
public et les exigences de l'industrie musicale : « Je fais de
magnifiques âneries, C'est tout ce que j'ai ».
En
bref, si vous cherchez un bon album pop/rock incluant quelques chansons plus
douces et introspectives, je ne peux que vous recommander I’m Doing It
Again Baby de girl in red ! L’écriture habile des paroles, qui
démontrent souvent une grande vulnérabilité, est définitivement l’un des atouts
de cet album ! Pour les intéressés, sachez qu’il reste quelques places
pour son concert au Zenith de Paris en septembre.
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