Aujourd’hui,
je suis très heureuse de pouvoir vous parler un peu de The Secret
of Us, le dernier album de Gracie Abrams.
Je suis particulièrement contente qu’elle ait sorti un nouvel album, car
j’ai découvert la musique de Gracie Abrams en 2020 (pendant le premier
confinement). Après avoir sorti 2 EPs entre 2020 et 2021, Gracie Abrams avait
sorti son tout premier album studio début 2023, intitulé Good Riddance (dans
lequel elle explore ses angoisses et ses
doutes) qui était très bon. Malgré cela, j’ai l’impression que peu de
gens connaissent sa musique en France. J’espère que The Secret of Us lui
permettra enfin d’avoir une plus grande exposition chez nous !
Gracie Abrams fait essentiellement de la pop, parfois dansante mais souvent
mélancolique et émotionnelle, et elle est notamment reconnue pour s’investir
énormément dans l’écriture de ses chansons ! Parmi ses anciennes chansons, j’ai un gros coup
de cœur pour I miss you I’m sorry, minor, Friend, The Bottom, Painkillers,
Hard to Sleep, Alright, Best, Difficult, Will you cry ?, Fault line, Full
machine, The Blue…
Depuis ses débuts en 2019, Gracie Abrams
s'est imposée comme l'une des autrices-compositrices-interprètes les plus
prometteuses de sa génération, s'attirant l'admiration d'artistes comme Taylor
Swift, Lorde, Billie Eilish et Olivia Rodrigo et ayant reçu l’award de la
Révélation de l’année lors des derniers GRAMMY Awards.
Gracie Abrams a sorti son deuxième album studio, The Secret of Us, le 21
juin 2024, qui comprend 13 morceaux, dont ses deux premiers singles : Risk
et Close to You. Sur ce nouvel opus, elle fait
de nouveau équipe avec Aaron Dessner (guitariste de The National, producteur de
plusieurs artistes comme Taylor Swift, Ed Sheeran ou encore Girl in Red), ainsi
qu'avec sa meilleure amie Audrey Hobert pour l'écriture ! Les chansons se
lisent comme un journal intime (un peu comme les chansons de Taylor Swift), Gracie
Abrams évoquant les leçons qu’elle a apprises, ses échecs, ses ruptures
amoureuses, mais aussi ses béguins. On ressent une grande vulnérabilité dans
ses chansons, et cela fait définitivement partie de ses forces !
Ce très bel album comprend une collaboration avec Taylor Swift, avec qui elle a
co-écrit et interprété cette chanson, intitulée us. Elles sont devenues
amies lorsque Gracie Abrams a commencé l’année dernière à faire certaines de
ses premières parties sur sa tournée américaine The Eras Tour.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel album, autant pour ses mélodies que pour ses
paroles qui démontrent les talents d’écriture de la chanteuse, et qui exposent
naturellement ses fragilités. La seule chanson que j’aime moins est Close to You,
à cause de son orchestration trop 80’s pour moi. J’ai un énorme coup de coeur pour
les titres us (featuring Taylor Swift), I love You I’m Sorry, Blowing
Smoke, Good Luck Charlie, Risk, et I Knew It I Knew You.
Maintenant, plongeons-nous plus
en détails dans la plupart des chansons de The Secret of Us :
Felt Good About You : Ce titre introduit assez bien cet album
en décrivant une relation pour laquelle la narratrice
a beaucoup d’espoir, jusqu’à ce qu’elle finisse par le regretter : « Je
me sentais bien avec toi jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas, Lignes franchies,
vies antérieures, vision claire, Je me sentais bien avec toi, je me sentais
bien avec toi, Je me sentais bien avec toi jusqu'à ce que ce ne soit plus le
cas, Omission d’un désastre assuré ». Tout semblait parfait pour elle dans
cette relation, jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas et qu'elle doive s'éloigner :
« Tu m’as eue où tu voulais, dans ta paume, c’est presque drôle, Tous
mes amis ont essayé de m’empêcher de te vouloir, Mais je n’étais pas censé
écouter, pas jusqu’à ce que je trouve une raison, Ça m’a pris tout ce que j’avais
pour m’éloigner et choisir ». La narratrice comprend qu’elle se sent mieux
sans son ex petit-ami, et qu’elle ne fut pas assez exigeante avec lui : « Ca
m’a vraiment fait réfléchir, planifier l’avenir pour rien, Il y avait des nuits
où je ne dormais pas à cause de toi, Et j’avais moins de la moitié de quelque
chose, ce que tu donnais était ce que je voulais, Jusqu’à ce que je réalise que
je me sentais mieux sans toi ».
Risk :
Risk est le premier single extrait de The Secret of Us, qui est
une ode pétillante dans laquelle Gracie Abrams décrit un béguin qui l’obsède :
« Regarde-moi maintenant, J'ai dit que je ne le ferais pas, mais je
t'ai traqué, Je sais que tu avais une copine, mais ça n'a pas marché ». Ce
titre audacieux décrit bien les papillons dans le ventre qu’on ressent au début
d’une romance : « Et je me réveille au milieu de la nuit, Avec la
lumière allumée, Et j’ai l’impression que je pourrais mourir, Parce que tu n’es
pas là, Et cela ne semble pas juste, Parce que tu n’es pas là ». On a du
mal à contrôler notre corps et notre esprit, on ne fait que penser à
cette personne, plongeant tête la première dans l’inconnu : « Dieu,
je suis réellement investie, Je ne l’ai même pas encore rencontré, Regarde, c’est
probablement la mauvaise chose, classique, Dieu, je plonge dans le grand bain,
C’est plus amusant de nager dedans, j’ai entendu dire que le risque est de se
noyer, mais je vais le prendre ».
Le clip réalisé par son amie Audrey Hobert est une extension
visuelle de l'esprit du morceau.
Blowing Smoke : Blowing Smoke est
un titre poignant qui nous plonge dans les conséquences émotionnelles d'une
rupture, décrivant les sentiments bruts et souvent contradictoires qui
surgissent lorsqu'une relation se termine. Elles parlent d’une personne qui
souffre de voir son ex-petit ami la quitter, tout en essayant de se convaincre
qu’elle se sent mieux, afin de pouvoir guérir de cette rupture. La métaphore de
couper le cordon et de laisser quelqu'un tomber d'une tour symbolise une fin
décisive (« Je l’ai lâchée pour ma tranquillité »), mais le
ressentiment et la jalousie persistants sont palpables : « Je
parie que tu es chez elle en ce moment » et « Mais je déteste
toujours l'image de toi en train de l'embrasser ». L’acceptation de soi et
l’indépendance font partie des thèmes principaux de ce morceau : « Je
dors seule et je vais très bien ». Malgré cela, la narratrice reconnaît
également la difficulté de passer à autre chose, comme le montre le refrain :
« Et je sais, je sais, je sais ». Cette répétition souligne sa lutte
permanente pour réconcilier ses émotions avec la réalité.
L’autrice
remet en question dans le refrain l'authenticité et la profondeur de la
nouvelle romance qu’entretient son ex-compagnon : « Dis-moi,
est-ce qu'elle est plus jolie qu'elle ne l'était sur Internet ? Vos
conversations sont-elles cool, Genre tu es vraiment intéressé ? ».
L'affirmation répétée « Je sais ce que tu es, plus brillant que les
étoiles » évoque le charme et l'allure de son ex, comme si elle était la
seule à le connaitre vraiment. La
métaphore « Blowing Smoke » (signifiant « souffler de la fumée ») suggère que
les nouvelles romances que son ex-compagnon entretient sont superficielles et
insignifiantes. Elle pense qu’il s’agit d’une manière pour lui d'éviter
d'aborder des problèmes plus profonds : « Dis-moi si elle t’emmène
loin, Assez loin de tous les bagages que tu portes, Sur une autre colline vers toutes
les filles qui t’aideront à les enterrer, Elles ne font que souffler de la fumée,
Je dirai ce qu’elles ne dévoileront pas, Je sais tout ce qu’elles ne savent pas
».
I Love You, I m Sorry : Cette très belle
chanson dresse un tableau vivant d’une relation amoureuse qui a connu des hauts
et des bas, la narratrice réfléchissant notamment à son honnêteté qui n’a pas
été bien accueillie par son ex-compagnon, et aux retombées émotionnelles qui
ont suivi : « J’ai dit la vérité, oh, ça ne t’a pas plus, tu es
rentré chez toi ». « Tu es dans ta Benz, je suis près de la porte
» : L’image d’être laissée seule près de la porte pendant que son ex-compagnon
s’en va dans une Benz symbolise la distance émotionnelle et la séparation qui
se sont développées entre les deux protagonistes. I Love You, I’m Sorry
exprime bien le caractère inévitable des hauts et des bas de la vie, résumé
dans la phrase répétée dans le refrain : « C'est comme ça que la vie se
déroule ». « Je serai sur un bateau, Tu seras dans un avion allant
quelque part » : cette métaphore suggère la distance physique et
émotionnelle qui existe entre la narratrice et son ex-petit ami. « I
Love You, I’m Sorry » et « Je m’appuierai mélancoliquement à ma fenêtre
et regarderai le coucher de soleil sur le lac » expriment un sentiment de
nostalgie et d'acceptation de la fin d'un chapitre de leur vie. Gracie Abrams n’a
pas peur de montrer une grande vulnérabilité dans ce titre en exprimant ses
excuses répétées et en reconnaissant ses torts : « Aussi
malsain que cela puisse paraitre, je t’ai aimé en premier, j’ai été c****, Une
habitude à perdre, une malédiction, J’ai tendance à rire chaque fois que je
suis triste, Je fixe le crash, ça marche en fait, Faire amende honorable, cette
merde ne finira jamais, J’ai encore tort, encore tort ». La chanteuse n’hésite
pas à parler de son sentiment de culpabilité, et je trouve cela courageux. Finalement,
le refrain poignant de la chanson « I Love You, I’m Sorry » résume
la dualité de leur romance passée : l'amour mêlé au regret. A la fin de ce morceau,
la narratrice accepte le rôle qu’elle a joué dans la fin de leur relation, et évoque
son espoir d'avancer sans se concentrer uniquement sur elle-même (pour apprendre
de ses erreurs).
us (featuring Taylor Swift) :
Taylor Swift a co-écrit cette magnifique chanson avec Gracie Abrams, et cela se
ressent dans l’écriture des paroles, rappelant l’univers poétique de folkmore,
evermore
et de The
Tortured Poets Department. Le processus de création de ce morceau a
tout une histoire : un soir en 2023, Gracie Abrams et Taylor Swift dinent au
restaurant à New York. Elles évoquent divers sujets, notamment leur prochain album
respectif. Gracie Abrams aurait notamment parlé à Taylor d’une ancienne relation
amoureuse qui a tourné au vinaigre. Elles ont longuement parlé sur ce sujet et
se sont senties inspirées pour en faire une chanson. Une fois rentrées à l’appartement
de Taylor Swift, cette dernière fait écouter à son amie quelques nouvelles
chansons qu’elle avait écrites (qui allaient figurer sur The
Tortured Poets Department). Les célèbres photos (alors que Gracie
Abrams est littéralement à terre, sûrement impressionnée par les paroles de la
chanson) postées par Gracie sur instagram pour souhaiter à Taylor un joyeux
anniversaire le 13 décembre dernier ont en fait été prises par Taylor Swift ce soir-là
après avoir fait écouter The Smallest Man Who Ever Lived à son amie.
Gracie Abrams aurait aussi joué quelques-unes de ses nouvelles chansons à Taylor
Swfit au piano. Puis elles ont commencé à écouter des morceaux instrumentaux
créés par leur ami et collaborateur commun, Aaron Dessner. « Quelque
chose a attiré notre attention, très intensément et rapidement », a expliqué
Gracie Abrams à Billboard. « Alors nous avons couru vers le piano et avons
commencé à écrire cette chanson ». Elles ont écrit ce titre en 4 heures, de
2 heures du matin à 6 heures. Les deux chanteuses se sont mises à reconstituer les
fragments d’une ancienne relation amoureuse qui s’est mal terminée. Us comprend
un puissant mélange de regret et de nostalgie, la narratrice se demandant si cette
ancienne romance était aussi forte pour son ex-compagnon qu’elle l’a été pour
elle, et si leur romance lui manque aussi (le « us/nous »
représentant le couple qu’ils formaient avant) : « Est-ce que nous te
manquons, Je l’ai ressenti, tu l’as pris, est-ce que nous te manquons, Je me
demande si tu regrettes le secret qu’était le nôtre, Nous (nous), Nous (nous), Nous
(nous) ». En écoutant le deuxième couplet, on a l’impression que cette
ancienne relation a quelque chose de sacralisé pour la narratrice, puis on
comprend rapidement que son ex-compagnon ne ressentait pas forcément la même
chose, puisqu’elle décrit son comportement détaché vis-à-vis d’elle : « Je
sais que tu sais, C’était comme quelque chose d’ancien, C’était comme quelque
chose de sacré, comme des âmes qui saignaient, alors, C’était comme ce que j’ai
connu, Tu as vingt-neuf ans, Donc comment peux-tu être froid quand je t’ouvre
les portes de ma maison ». Le pont de la chanson est très poignant, renforçant
l’idée que son ex-compagnon (qui à priori était un menteur, puisque la narratrice
parle de « faux prophètes ») essayait de donner une fausse image de
lui (notamment en se faisant passer pour un poète, puisqu’il avait laissé un
livre de Robert Bly, poète américain, sur leur table de chevet) : « Cette
nuit-là, tu parlais de faux prophètes et de profits, Qu’ils font en marge des
sonnets de poésie, Tu n’as jamais lu à ce sujet, la honte, tu aurais pu
apprendre quelque chose, Robert Bly sur ma table de chevet, des cadeaux de ta
part, comme c’est ironique, La malédiction ou un miracle, un corbillard ou un oracle,
Tu es incomparable, mince, c’était chimique, Toi (toi) Plus (plus) Moi (moi)
étions Nous ».
En décryptant les paroles de cette belle chanson, on ressent bien qu’elle est
co-autrice avec Taylor Swift, puisqu’on retrouve des similitudes avec certaines
de ses chansons : Dans le pré-refrain, la narratrice compare son ancien
couple aux amants de Babylone (« Les amoureux de Babylone s’accrochant
à une vigne »), lieu auquel fait référence Taylor Swift dans son titre cowboy
like me (« A présent tu es suspendu à mes lèvres, comme les Jardins de
Babylone »), extraite de son album folk evermore.
Dans us, la narratrice évoque aussi le fait que son ex petit ami se
faisait passer pour un poète, thème que Taylor Swift a abordé dans plusieurs de
ses morceaux dans son
dernier album, comme dans The Tortured Poets Department (« Tu n’es
pas Dylan Thomas, je ne suis pas Patty Smith, Ce n’est pas le Chelsea Hotel,
nous sommes des idiots modernes ») ou encore dans lolm (« Quand tes
peintures impressionnistes du paradis se sont révélées être des contrefaçons »),
pour décrire son ex petit ami Matty Healy. Enfin, dans l’un des pré-refrains de
us, la narratrice révèle qu’elle a réussi à se désintoxiquer de cette
ancienne romance (« Et ce qui semblait comme le destin, donne lui dix mois
et tu seras passé à autre chose »), thème que Taylor Swift aborde dans son
très beau titre Clean (« 10 mois de sobriété, je dois admettre, Que juste
parce que tu es désintoxiquée ne signifie pas que cela ne te manque pas, 10
mois plus âgée, je ne vais pas craquer »), extrait de son album 1989.
Plus tard, les deux chanteuses se sont rendues dans le nord
de l'État pour enregistrer la chanson ensemble avec Aaron Dessner, qui a témoigné
: « C'était vraiment très amusant de voir l’alchimie entre Gracie et Taylor,
rebondir l'une sur l'autre, Gracie totalement émerveillée et impressionnée en
regardant comment Taylor enregistre et produit sa voix. Taylor est brillante
dans l'art de synthétiser toute une histoire… Cette chanson a tout mis en
valeur sur l'album de Gracie d'une manière magnifique. ». A noter que Taylor Swift a déjà invité Gracie Abrams il y a quelques jours lors de l'un de ses concerts à Londres (dans le cadre de sa tournée mondiale The Eras Tour) pour interpréter us ensemble (en tant que chanson surprise).
Petite anecdote rigolote mais qui aurait pu tourner au drame : lorsque Gracie
Abrams et Taylor Swift se sont mises à co-écrire les paroles de us entre
2 à 6 heures du matin dans l’appartement new yorkais de Taylor, elles ont
entendu un bruit venant de la cuisine. Taylor pensait qu’il s’agissait de ses
chats, mais elles sont allées vérifier, et ont constaté qu’un petit incendie
avait commencé sur le bar (il s’agissait d’une bougie allumée qui avait explosé),
Taylor Swift a réussi tant bien que mal à l’éteindre avec un extincteur. Gracie
Abrams a réussi à immortaliser cela en vidéo, et leur comportement est assez drôle
à voir.
Let it Happen : Let it Happen a été
co-écrite avec sa meilleure amie Audrey Hobert et Aaron Dessner, à qui Gracie
Abrams a fait confiance pour dévoiler en chanson ses insécurités suite à une
romance naissante : « Je suis une contradiction naissance, et ça se
voit, J’ai un passé de vouloir tout contrôler, Je sais que je pourrais finir
seule » et « Mais c’est pas grave, Parce que je projette la moitié du
temps, Je manque de contexte donc j’invente tous ces mensonges, C’est la seule
chose qui m’aide à dormir la nuit ». Dans ce morceau d’une grande vulnérabilité,
Gracie Abrams révèle qu’elle ressent une profonde attirance et connexion envers
son partenaire, mais avec une grande incertitude sur le futur de cette relation :
« Maintenant je reste éveillée près du téléphone, Si tu es prêt, tout ce que
je veux dire c’est qu’on pourrait se lancer, Je n’ai jamais désiré l’attention
de quelqu’un, Autant que la tienne, juste pour info » et « Je parierais
tout mon argent que je vais, Perdre contre toi et te donner ma vie, Espérons que
tu vaux tout mon temps, Je te connais à peine, mais quand même, Je ne t’aime
pas encore, mais ce sera probablement le cas, Transforme moi en quelque
de tragique, Juste pour toi, je laisse faire ». On ressent encore plus dans
le pont son attirance incontrôlable pour cette personne : « Tu as
transformé tous mes cieux en pluie battante, Tu m’as enfermée dehors à nouveau,
Est-ce que tu me vois, Maintenant je vacille et je pourrais, Briser les fenêtres
et rentrer moi-même, Perdue pendant une minute là, Me ressaisir, peu importe
mais je pourrais mourir, Sachant que tu es probablement dehors quelque part, Pendant
que je suis en sous-vêtements, Mangeant mes sentiments, je vacille encore, mais
ça va, Oh je remercie Dieu que tu n’aies pas vu ça, Je t’épargnerai tout, Si tu
veux encore de moi, je t’attendrai toute ma vie. ». Même si elle ne sait pas où cette relation
va la mener, la narratrice décide de s’y investir.
Tough Love : Dans ce morceau, Gracie Abrams nous plonge
dans les complexités émotionnelles des jeunes adultes (elle mentionne son âge dès
le premier couplet) lors d’une romance, notamment après une rupture : « J’ai
pris un train pour Boston et j’avais envie de pleurer, Il est parti, j’ai vingt-quatre
ans, et c’est un samedi soir, J’ai couru et pris sa veste avec la déchirure sur
le côté, Je déteste quand nous nous disputons, c’est nul quand nous nous disputons,
Mais honnêtement, peu importe, il est juste un des garçons, Je sortirai avec lui
pendant un été, et je partirai quand je m’ennuierai ». Ces
paroles révèlent une certaine ambivalence avec son partenaire avec qui elle
sort avec désinvolture. À ce sentiment de détachement se juxtaposent des
moments d’affection, ce qui reflète le conflit interne que la narratrice vit.
L'expression Tough Love est répétée tout le long de la chanson, suggérant que
la décision de la protagoniste de partir n'est pas si facile, mais nécessaire à
son bien-être. Ce titre capture ce sentiment doux-amer de passer à autre chose,
malgré cette douleur de laisser quelqu'un derrière soi tout en reconnaissant
l'importance de donner la priorité à son propre bien-être. L’histoire racontée
dans cette chanson est enrichie de détails saisissants, tels que la veste
déchirée et les bancs au bord de la rivière Charles, la sœur à l’intellect
étrange… ce qui rend l’histoire plus réelle. C’est un peu la base du storytelling,
plus vous ajoutez des détails à votre histoire, plus il est facile pour votre
auditoire de la visualiser, et parfois même de s’y identifier. La morale de
cette chanson est de garder son indépendance, surtout si l’on est pas heureuse
avec son partenaire, car la narratrice décide de ne pas gaspiller sa vingtaine
dans des romances insatisfaisantes : « Non je ne vais pas regretter la façon dont il
me donnait des coups de pied dans mon lit pendant que je dormais, Et je ne vais
pas regretter ses amis pourris et leurs soirées de beuverie, Et je ne vais pas
regretter son égo surdimensionné, sa pensée superficielle, Et je ne vais pas
regretter de nier que j’ai mes propres raisons ». Elle choisit de se
concentrer sur son propre bonheur et sur les liens significatifs qu’elle
entretient avec ses amis.
I
Knew It, I Know You : I Knew It,
I Know You est une magnifique chanson qui parle des émotions complexes qui
découlent d'une relation amoureuse passée. Via cette chanson, Gracie Abrams s’adresse
à priori à un ex-compagnon à qui elle a dû briser le cœur pour qu’elle puisse être
heureuse de son côté. On ressent dès le premier couplet qu’elle lui reprochait
certaines choses et que c’est pour cela qu’elle l’a quitté, et qu’elle ne peut
pas s’excuser pour cela même si elle sait que cette rupture a brisé le cœur de son
compagnon, car c’était pour son bien être à elle : « Je jure devant
Dieu, je n’ai pas pensé à toi depuis des lustres, J’ai beaucoup vécu, j’ai aimé
et j’ai perdu, Je suis presque sûre, enfin j’ai entendu, que tu n’as jamais
affronté cela, Je comprends, j’ai changé tes plans, je devais le faire bébé». Les
paroles du refrain reflètent une découverte de soi et une prise de conscience pour
donner la priorité à son bonheur à soi, ce qui peut conduire à devoir prendre des
décisions difficiles mais nécessaires : « Tout ce que j’ai fait, c’était
pour mon bien, j’ai entendu que ça t’avait presque tué, Et bien je le savais,
je te connais, je l’avais prédit, Et je pense que tu as sincèrement attendu des
excuses, Mais je ne peux pas prétendre être désolée ». Cependant, le fait
de reconnaître avoir « aimé et perdu » suggère que les souvenirs et les
émotions liés à cette relation passée persistent encore. Dans le deuxième
couplet, la chanteuse encourage le succès de son ex-compagnon tout en
ressentant le poids de ses propres luttes : « J’ai applaudi très fort
pour toi quand tu as gagné tes trophées, Je suis à terre, quel temps fait-il
sur ta planète ? Une maison vide le bruit est fort, c’est comme ça que tu
le supportes ». Cette dernière phrase et le deuxième refrain évoquent
l'isolement émotionnel que l’on peut ressentir et la réelle difficulté de comprendre
le point de vue d'une autre personne : « Et ne te sens-tu pas seul la nuit
ou un peu tous les jours, Je le savais, je te connais, je l’avais prédit, Et ça
me donne envie de pleurer parfois, Mais tu connais les règles maintenant ?
Et bien, je ne peux simplement pas prétendre être désolée, Quand je ne le suis
pas ». La narratrice se demande si son ex-petit ami se sent seul, faisant
allusion à un sentiment de solitude partagé malgré leur séparation. La suite
des paroles souligne le poids émotionnel et la complexité de la situation,
puisqu’à priori elle ne serait pas contre revoir son ex-partenaire s’il était
prêt à discuter des vrais problèmes qu’ils ont rencontrés dans leur ancienne
relation : « Et nous nous connaissons même plus maintenant, Et je
laisserais tomber tous mes plans si tu me rencontrais, On pourrait parler, on
pourrait comprendre, on pourrait tous les deux se calmer, se calmer (se calmer,
se calmer) ». Le pont de la chanson est très intense et nous fait encore
plus comprendre que la narratrice a dû mettre fin à leur relation car lui ne voulait
pas évoquer leurs vrais problèmes et essayer de les résoudre : « Tout a
changé pour moi et je te l'ai dit (Se calmer),Tu avais une mauvaise idée de moi
(Se calmer), Et tout ce que j'ai fait, c'était de te considérer (Se calmer),
Jusqu'à ce que tout ce que je puisse faire, c'était de me considérer (Se
calmer), J'étais ton divertissement depuis un endroit sombre (Se calmer, se
calmer, se calmer, se calmer), Tu ne sais pas comment sortir de toi-même (Se
calmer, se calmer, se calmer, se calmer,) Ce n'est pas ma faute si tu ne peux
pas affronter les choses difficiles (Se calmer, se calmer, se calmer, se
calmer), Tu pensais vraiment obtenir ce que tu voulais (Se calmer, se calmer,
se calmer, se calmer) ». Ce pont comme le reste de la chanson sont
une exploration poignante de l'équilibre entre son bien-être à soi (ce qui passe
par le fait de parfois devoir se prioritiser soi-même avant les autres) et
l'impact de ses actions sur les autres, capturant la nature douce-amère du bien
être personnel et de l’indépendance suite à la fin d'une romance qui a réellement
compté.
Gave You I Gave You I : Le morceau Gave
You I Gave You I nous précipite dans la tourmente émotionnelle de l'amour
non réciproque et de la douleur de se sentir utilisé. Les paroles décrivent une
ancienne relation amoureuse dans laquelle la narratrice s’est beaucoup investie,
à l’inverse de son ex-compagnon, ainsi elle s’est heurtée à son indifférence,
et on sait à quel point cela peut être douloureux : « Et tu as
fait tout ce que je n'aurais jamais fait, effaçant le temps autour de nous,
J'ai retenu mon souffle, je te serrais autrefois mais maintenant je marche
autour de nous, Et pourrais-tu ne pas nier la vérité ? Parce que je sais
exactement ce qui s'est passé, Tu t'es ennuyé et je me suis senti utilisée,
maintenant je suis tellement triste » et « Qu'est-ce que j'ai
demandé pour que je paie maintenant ? Ça t'aurait tué d’expliquer, Que tu
n'étais pas prêt ? Et tu me l'as presque dit Et, pourtant, je me suis donnée à
toi, je me suis donnée à toi, je me suis donnée à toi, Mon engagement honnête,
je me suis assise et je t'ai écouté, J'étais ton plancher, je le maintenais, Tu
es parti en courant loin de quelque chose, Qui ne me concerne plus maintenant
». Ces paroles fortes soulignent la profondeur de
l'engagement de la narratrice et de son investissement émotionnel, tout cela pour
finalement se sentir vide et utilisée. Certaines métaphores comme « Tu
étais mon pire moment, tu étais le rivage, Tu étais le crash et maintenant je
suis brisée, Je t'ai donné mes meilleurs jours » évoquent la
nature tumultueuse de cette ancienne relation. A la fin de la chanson, la
narratrice se rend compte qu’elle a sûrement été utilisée par son ex-partenaire
pour combler un vide en lui (qui a peut-être été causé par sa rupture
précédente) : « Quand as-tu glissé entre mes doigts,
m'appartenais-tu vraiment ? N'étais-je qu'un bouche-trou pour combler le vide
en toi ? Je me suis senti malade mais je devrais m'aider moi-même, pas
t’appeler, Rien de plus à dire parce que tu n'en as pas fini avec elle,
n'est-ce pas ? ». Cette introspection démontre que la narratrice
s’est demandé si elle n’avait pas joué un rôle dans le fait d’être utilisé, ainsi
on ressent une perte d’estime de soi
Good Luck Charlie : Le magnifique morceau Good
Luck Charlie dans lequel la voix de Gracie Abrams est particulièrement bien
mise en valeur évoque une ancienne romance vécue par sa meilleure amie Audrey. Cette
chanson s'ouvre sur une image vivante de Charlie gardant une photo d'Audrey
dans son portefeuille, symbole de son attachement à leur romance passée. La
croyance erronée du barman selon laquelle Audrey est morte déclenche un
souvenir douloureux pour Charlie : « Tu gardes une photo d'Audrey
dans ton portefeuille, Tu as pris un verre et le barman pensait qu'elle était
morte, Il t'a fait vivre ce cauchemar ». Ces paroles soulignent le deuil
de cette ancienne relation amoureuse et de la difficulté de sortir d’une
relation qui a tant compté pour lui. Dans le refrain, Gracie Abrams souhaite une
bonne continuation à l’ex-compagnon d’Audrey : « Bonne chance,
Charlie, J'espère que tu es content, Ce n'est pas ce que tu voulais, Tu sais
quе c'est elle ou rien ». Ces dernières paroles accentuent que
certains amours paraissent irremplaçables et que passer à autre chose peut
sembler un défi insurmontable. Les paroles « Et maintenant tout dépend
de toi, Tout dépend de toi » met l'accent sur le fait que Charlie
doit accepter la fin de cette relation pour aller de l’avant et se sentir
mieux. Les paroles des couplets suggèrent que malgré ses efforts pour aller de
l'avant, Charlie reste profondément lié à son ex petite amie Audrey : « Maintenant
quand tu voles au-dessus de Michigan, je parie que tu vas la voir (Mm), Sur
l'aile de l'avion, dans les lacs, dans le ciel (Mm), Tu peux rentrer le soir et
peut-être que tu n'as pas vraiment besoin d'elle (Mm), Mais tu la sens partout,
elle est l'amour de ta vie (Mm) ». Je pense que la mélancolie
de cette chanson et les paroles introspectives résonnent facilement chez toutes
celles et ceux qui ont vécu une relation amoureuse importante.
Free Now : La chanson Free Now parle
d’une ancienne romance qui parait toxique pour les deux protagonistes : « Je
sais que tu es distant, je le sens quand nous parlons, Tu commences à me
laisser entrer, mais ensuite tu te renfermes, Et c'est une moitié de toi qui
fait parfois mal, la moitié que je ne comprends pas, Je te jure que je ne suis
pas en colère contre toi, mais je ne peux plus partager ton lit maintenant ».
Malgré la douleur de cette rupture, la narratrice ressent un sentiment de
soulagement et de liberté maintenant que cette romance est terminée : « Ce
n'est pas ce que tu veux, c'est seulement ce que tu ressens, Tu admets
ouvertement que tu es loin d'être guéri, Et je déteste m'éloigner, mais je
pense comprendre ton problème, Je sais enfin qu'il vaut mieux ne pas t'attendre
ici ». La narratrice n’hésite pas à mettre en avant les
qualités de son ex-petit ami, même si elle savait que leur relation ne pourrait
pas durer : « Et j'espère que tu sais que je ne pense pas, Que tu
es un mauvais gars, que tu es abîmé, Ça t'a pris deux mois, seulement deux pour
élever la barre, Tu es tellement triste, mais un enfant gentil, Je t'ai presque
aimé, mais je ne l'ai pas fait, Je pourrais rire maintenant, de comment nous
avons essayé de jouer ces rôles ». Ces paroles résument la
nature douce-amère de leur connexion. Les paroles du pont reflètent les
profondes cicatrices émotionnelles des deux protagonistes : « C'est
malheureux que je t'ai attrapé à un mauvais moment, C'est dommage que j'aie
mémorisé ton contour, Tu étais franc avec moi, tu étais si gentil, Mais je
savais ce que tu savais, chéri, de grands esprits, C'était dur parce que j'ai
perdu ce que je voulais, J'ai été courageuse quand je t'ai embrassé à Londres,
Nous sommes des dommages collatéraux ici, mec, nous avons été touchés, J'espère
que tu trouveras un endroit sûr pour tes bagages, Chaque page que j'ai écrite,
tu y étais, Je te ressens profondément dans mes os, tu es le courant, Et je
n'ai montré aucune retenue, c'était quelque chose, J'en avais peur jusqu'à ce
que tu m’aies obligé à aimer ça ». On comprend que la narratrice s’est
très investie dans cette relation, mais elle savait que même si c’est la faute
de personne, cette romance ne pouvait pas durer (c’est pourquoi elle parle de
dommages collatéraux). Cependant, cette chanson se termine sur une note d’espoir,
la narratrice exprimant sa volonté d'être là pour son ancien compagnon s’il en
ressent le besoin, mais maintenant elle se sent enfin libre d’aller de l’avant :
« Il y a des chances que je sois là, nous pourrions partager une bouée
de sauvetage, Si tu te sens tomber, attrape-moi en descendant, Je n'ai jamais
été moins vide, je me sens libre maintenant ».
Close to You : Close to You clôture
l’album The Secret of Us, et c’est la seule chanson qui sonne très
différemment du reste de l’album, car Gracie Abrams l’avait co-écrite avec le néo-zélandais
Sam de Jong lorsqu’elle était encore au lycée en 2017. Dans ce morceau que j’apprécie
moins à cause de ses sonorités pop assez 80’s, Gracie Abrams n’a pas peur de se
jeter tête baissée dans une nouvelle relation amoureuse, quitte à se bruler les
ailes : « Je n'ai aucun problème avec la provocation, Voir les
corps, comment ils brûlent, c'est juste comme ça, Salle sombre, enfumée,
bondée, je n'ai besoin de rien, Sous une lumière rose en juin (Ahh), J'étais si
cool, mais ensuite, tout à coup, Tu m'as vu te regarder » et « Je
brûle pour toi, Et tu ne connais même pas mon nom, Si tu me le demandais, Je
renoncerais à tout » et « Pour être près de toi, Appuie sur la
gâchette du pistolet que je t'ai donné quand nous nous sommes rencontrés, Je
veux être près de toi, Brise mon cœur et allume un feu, tu m'as eu en une nuit,
Laisse-moi juste être Près de toi, près de toi, près de toi (Laisse-moi juste
être), Oh, près de toi, près de toi, près de toi ». L’album The Secret of Us se termine ainsi par une note d’espoir, puisque
dans Close to You, la narratrice se languit de quelqu’un qu’elle ne
connait pas encore.
J’ai
adoré ce magnifique album mélancolique qui est très cohérent en termes de
thématiques abordées (l’amour, les ruptures amoureuses, le regret, l’indépendance…)
quand on prête attention aux textes de chaque chanson. Gracie Abrams, comme
Taylor Swift, a un talent particulier pour écrire ce qu’elle ressent, et cela
se retranscrit parfaitement, autant dans ses paroles que dans les superbes
mélodies d’Aaron Dessner ! Je trouve cela dommage qu’on ne parle pas plus
de cette talentueuse autrice-compositrice-interprète en France, et j’espère que
cela changera bientôt, car ce serait mérité ! Si vous êtes sensibles aux
mélodies comme aux paroles poignantes et profondes, allez vite écouter The
Secret of Us, vous ne serez pas déçu(e)s !
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