juillet 05, 2024

The Secret of Us, le nouvel album de Gracie Abrams

Aujourd’hui, je suis très heureuse de pouvoir vous parler un peu de The Secret of Us, le dernier album de Gracie Abrams.

ma critique album The Secret of Us Gracie Abrams


Je suis particulièrement contente qu’elle ait sorti un nouvel album, car j’ai découvert la musique de Gracie Abrams en 2020 (pendant le premier confinement). Après avoir sorti 2 EPs entre 2020 et 2021, Gracie Abrams avait sorti son tout premier album studio début 2023, intitulé Good Riddance (dans lequel elle explore ses angoisses et ses doutes) qui était très bon. Malgré cela, j’ai l’impression que peu de gens connaissent sa musique en France. J’espère que The Secret of Us lui permettra enfin d’avoir une plus grande exposition chez nous !

Gracie Abrams fait essentiellement de la pop, parfois dansante mais souvent mélancolique et émotionnelle, et elle est notamment reconnue pour s’investir énormément dans l’écriture de ses chansons ! Parmi ses anciennes chansons, j’ai un gros coup de cœur pour I miss you I’m sorry, minor, Friend, The Bottom, Painkillers, Hard to Sleep, Alright, Best, Difficult, Will you cry ?, Fault line, Full machine, The Blue

ma critique album The Secret of Us Gracie Abrams


Depuis ses débuts en 2019, Gracie Abrams s'est imposée comme l'une des autrices-compositrices-interprètes les plus prometteuses de sa génération, s'attirant l'admiration d'artistes comme Taylor Swift, Lorde, Billie Eilish et Olivia Rodrigo et ayant reçu l’award de la Révélation de l’année lors des derniers GRAMMY Awards.

Gracie Abrams a sorti son deuxième album studio, The Secret of Us, le 21 juin 2024, qui comprend 13 morceaux, dont ses deux premiers singles : Risk et Close to You. Sur ce nouvel opus, elle fait de nouveau équipe avec Aaron Dessner (guitariste de The National, producteur de plusieurs artistes comme Taylor Swift, Ed Sheeran ou encore Girl in Red), ainsi qu'avec sa meilleure amie Audrey Hobert pour l'écriture ! Les chansons se lisent comme un journal intime (un peu comme les chansons de Taylor Swift), Gracie Abrams évoquant les leçons qu’elle a apprises, ses échecs, ses ruptures amoureuses, mais aussi ses béguins. On ressent une grande vulnérabilité dans ses chansons, et cela fait définitivement partie de ses forces !

ma critique album The Secret of Us Gracie Abrams


Ce très bel album comprend une collaboration avec Taylor Swift, avec qui elle a co-écrit et interprété cette chanson, intitulée us. Elles sont devenues amies lorsque Gracie Abrams a commencé l’année dernière à faire certaines de ses premières parties sur sa tournée américaine The Eras Tour.

duo Taylor Swift Gracie Abrams us


J’ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel album, autant pour ses mélodies que pour ses paroles qui démontrent les talents d’écriture de la chanteuse, et qui exposent naturellement ses fragilités.
La seule chanson que j’aime moins est Close to You, à cause de son orchestration trop 80’s pour moi. J’ai un énorme coup de coeur pour les titres us (featuring Taylor Swift), I love You I’m Sorry, Blowing Smoke, Good Luck Charlie, Risk, et I Knew It I Knew You.
 

Maintenant, plongeons-nous plus en détails dans la plupart des chansons de The Secret of Us :

Felt Good About You : Ce titre introduit assez bien cet album en décrivant une relation pour laquelle la narratrice a beaucoup d’espoir, jusqu’à ce qu’elle finisse par le regretter : « Je me sentais bien avec toi jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas, Lignes franchies, vies antérieures, vision claire, Je me sentais bien avec toi, je me sentais bien avec toi, Je me sentais bien avec toi jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas, Omission d’un désastre assuré ». Tout semblait parfait pour elle dans cette relation, jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas et qu'elle doive s'éloigner : « Tu m’as eue où tu voulais, dans ta paume, c’est presque drôle, Tous mes amis ont essayé de m’empêcher de te vouloir, Mais je n’étais pas censé écouter, pas jusqu’à ce que je trouve une raison, Ça m’a pris tout ce que j’avais pour m’éloigner et choisir ». La narratrice comprend qu’elle se sent mieux sans son ex petit-ami, et qu’elle ne fut pas assez exigeante avec lui : « Ca m’a vraiment fait réfléchir, planifier l’avenir pour rien, Il y avait des nuits où je ne dormais pas à cause de toi, Et j’avais moins de la moitié de quelque chose, ce que tu donnais était ce que je voulais, Jusqu’à ce que je réalise que je me sentais mieux sans toi ».

Risk : Risk est le premier single extrait de The Secret of Us, qui est une ode pétillante dans laquelle Gracie Abrams décrit un béguin qui l’obsède : « Regarde-moi maintenant, J'ai dit que je ne le ferais pas, mais je t'ai traqué, Je sais que tu avais une copine, mais ça n'a pas marché ». Ce titre audacieux décrit bien les papillons dans le ventre qu’on ressent au début d’une romance : « Et je me réveille au milieu de la nuit, Avec la lumière allumée, Et j’ai l’impression que je pourrais mourir, Parce que tu n’es pas là, Et cela ne semble pas juste, Parce que tu n’es pas là ». On a du mal à contrôler notre corps et notre esprit, on ne fait que penser à cette personne, plongeant tête la première dans l’inconnu : « Dieu, je suis réellement investie, Je ne l’ai même pas encore rencontré, Regarde, c’est probablement la mauvaise chose, classique, Dieu, je plonge dans le grand bain, C’est plus amusant de nager dedans, j’ai entendu dire que le risque est de se noyer, mais je vais le prendre ».

Le clip réalisé par son amie Audrey Hobert est une extension visuelle de l'esprit du morceau.




Blowing Smoke : Blowing Smoke est un titre poignant qui nous plonge dans les conséquences émotionnelles d'une rupture, décrivant les sentiments bruts et souvent contradictoires qui surgissent lorsqu'une relation se termine. Elles parlent d’une personne qui souffre de voir son ex-petit ami la quitter, tout en essayant de se convaincre qu’elle se sent mieux, afin de pouvoir guérir de cette rupture. La métaphore de couper le cordon et de laisser quelqu'un tomber d'une tour symbolise une fin décisive (« Je l’ai lâchée pour ma tranquillité »), mais le ressentiment et la jalousie persistants sont palpables : « Je parie que tu es chez elle en ce moment » et « Mais je déteste toujours l'image de toi en train de l'embrasser ». L’acceptation de soi et l’indépendance font partie des thèmes principaux de ce morceau : « Je dors seule et je vais très bien ».
Malgré cela, la narratrice reconnaît également la difficulté de passer à autre chose, comme le montre le refrain : « Et je sais, je sais, je sais ». Cette répétition souligne sa lutte permanente pour réconcilier ses émotions avec la réalité.


L’autrice remet en question dans le refrain l'authenticité et la profondeur de la nouvelle romance qu’entretient son ex-compagnon : « Dis-moi, est-ce qu'elle est plus jolie qu'elle ne l'était sur Internet ? Vos conversations sont-elles cool, Genre tu es vraiment intéressé ? ». L'affirmation répétée « Je sais ce que tu es, plus brillant que les étoiles » évoque le charme et l'allure de son ex, comme si elle était la seule à le connaitre vraiment.  La métaphore « Blowing Smoke » (signifiant « souffler de la fumée ») suggère que les nouvelles romances que son ex-compagnon entretient sont superficielles et insignifiantes. Elle pense qu’il s’agit d’une manière pour lui d'éviter d'aborder des problèmes plus profonds : « Dis-moi si elle t’emmène loin, Assez loin de tous les bagages que tu portes, Sur une autre colline vers toutes les filles qui t’aideront à les enterrer, Elles ne font que souffler de la fumée, Je dirai ce qu’elles ne dévoileront pas, Je sais tout ce qu’elles ne savent pas ».



I Love You, I m Sorry : Cette très belle chanson dresse un tableau vivant d’une relation amoureuse qui a connu des hauts et des bas, la narratrice réfléchissant notamment à son honnêteté qui n’a pas été bien accueillie par son ex-compagnon, et aux retombées émotionnelles qui ont suivi : « J’ai dit la vérité, oh, ça ne t’a pas plus, tu es rentré chez toi ». « Tu es dans ta Benz, je suis près de la porte » : L’image d’être laissée seule près de la porte pendant que son ex-compagnon s’en va dans une Benz symbolise la distance émotionnelle et la séparation qui se sont développées entre les deux protagonistes. I Love You, I’m Sorry exprime bien le caractère inévitable des hauts et des bas de la vie, résumé dans la phrase répétée dans le refrain : « C'est comme ça que la vie se déroule ». « Je serai sur un bateau, Tu seras dans un avion allant quelque part » : cette métaphore suggère la distance physique et émotionnelle qui existe entre la narratrice et son ex-petit ami. « I Love You, I’m Sorry » et « Je m’appuierai mélancoliquement à ma fenêtre et regarderai le coucher de soleil sur le lac » expriment un sentiment de nostalgie et d'acceptation de la fin d'un chapitre de leur vie. Gracie Abrams n’a pas peur de montrer une grande vulnérabilité dans ce titre en exprimant ses excuses répétées et en reconnaissant ses torts : « Aussi malsain que cela puisse paraitre, je t’ai aimé en premier, j’ai été c****, Une habitude à perdre, une malédiction, J’ai tendance à rire chaque fois que je suis triste, Je fixe le crash, ça marche en fait, Faire amende honorable, cette merde ne finira jamais, J’ai encore tort, encore tort ». La chanteuse n’hésite pas à parler de son sentiment de culpabilité, et je trouve cela courageux. Finalement, le refrain poignant de la chanson « I Love You, I’m Sorry » résume la dualité de leur romance passée : l'amour mêlé au regret. A la fin de ce morceau, la narratrice accepte le rôle qu’elle a joué dans la fin de leur relation, et évoque son espoir d'avancer sans se concentrer uniquement sur elle-même (pour apprendre de ses erreurs).


us (featuring Taylor Swift) : Taylor Swift a co-écrit cette magnifique chanson avec Gracie Abrams, et cela se ressent dans l’écriture des paroles, rappelant l’univers poétique de folkmore, evermore et de The Tortured Poets Department. Le processus de création de ce morceau a tout une histoire : un soir en 2023, Gracie Abrams et Taylor Swift dinent au restaurant à New York. Elles évoquent divers sujets, notamment leur prochain album respectif. Gracie Abrams aurait notamment parlé à Taylor d’une ancienne relation amoureuse qui a tourné au vinaigre. Elles ont longuement parlé sur ce sujet et se sont senties inspirées pour en faire une chanson. Une fois rentrées à l’appartement de Taylor Swift, cette dernière fait écouter à son amie quelques nouvelles chansons qu’elle avait écrites (qui allaient figurer sur The Tortured Poets Department). Les célèbres photos (alors que Gracie Abrams est littéralement à terre, sûrement impressionnée par les paroles de la chanson) postées par Gracie sur instagram pour souhaiter à Taylor un joyeux anniversaire le 13 décembre dernier ont en fait été prises par Taylor Swift ce soir-là après avoir fait écouter The Smallest Man Who Ever Lived à son amie.

duo Taylor Swift Gracie Abrams us
duo Taylor Swift Gracie Abrams us


Gracie Abrams aurait aussi joué quelques-unes de ses nouvelles chansons à Taylor Swfit au piano. Puis elles ont commencé à écouter des morceaux instrumentaux créés par leur ami et collaborateur commun, Aaron Dessner. « Quelque chose a attiré notre attention, très intensément et rapidement », a expliqué Gracie Abrams à Billboard. « Alors nous avons couru vers le piano et avons commencé à écrire cette chanson ». Elles ont écrit ce titre en 4 heures, de 2 heures du matin à 6 heures. Les deux chanteuses se sont mises à reconstituer les fragments d’une ancienne relation amoureuse qui s’est mal terminée. Us comprend un puissant mélange de regret et de nostalgie, la narratrice se demandant si cette ancienne romance était aussi forte pour son ex-compagnon qu’elle l’a été pour elle, et si leur romance lui manque aussi (le « us/nous » représentant le couple qu’ils formaient avant) : « Est-ce que nous te manquons, Je l’ai ressenti, tu l’as pris, est-ce que nous te manquons, Je me demande si tu regrettes le secret qu’était le nôtre, Nous (nous), Nous (nous), Nous (nous) ». En écoutant le deuxième couplet, on a l’impression que cette ancienne relation a quelque chose de sacralisé pour la narratrice, puis on comprend rapidement que son ex-compagnon ne ressentait pas forcément la même chose, puisqu’elle décrit son comportement détaché vis-à-vis d’elle : « Je sais que tu sais, C’était comme quelque chose d’ancien, C’était comme quelque chose de sacré, comme des âmes qui saignaient, alors, C’était comme ce que j’ai connu, Tu as vingt-neuf ans, Donc comment peux-tu être froid quand je t’ouvre les portes de ma maison ». Le pont de la chanson est très poignant, renforçant l’idée que son ex-compagnon (qui à priori était un menteur, puisque la narratrice parle de « faux prophètes ») essayait de donner une fausse image de lui (notamment en se faisant passer pour un poète, puisqu’il avait laissé un livre de Robert Bly, poète américain, sur leur table de chevet) : « Cette nuit-là, tu parlais de faux prophètes et de profits, Qu’ils font en marge des sonnets de poésie, Tu n’as jamais lu à ce sujet, la honte, tu aurais pu apprendre quelque chose, Robert Bly sur ma table de chevet, des cadeaux de ta part, comme c’est ironique, La malédiction ou un miracle, un corbillard ou un oracle, Tu es incomparable, mince, c’était chimique, Toi (toi) Plus (plus) Moi (moi) étions Nous  ».

 


En décryptant les paroles de cette belle chanson, on ressent bien qu’elle est co-autrice avec Taylor Swift, puisqu’on retrouve des similitudes avec certaines de ses chansons : Dans le pré-refrain, la narratrice compare son ancien couple aux amants de Babylone (« Les amoureux de Babylone s’accrochant à une vigne »), lieu auquel fait référence Taylor Swift dans son titre cowboy like me (« A présent tu es suspendu à mes lèvres, comme les Jardins de Babylone »), extraite de son album folk evermore. Dans us, la narratrice évoque aussi le fait que son ex petit ami se faisait passer pour un poète, thème que Taylor Swift a abordé dans plusieurs de ses morceaux dans son dernier album, comme dans The Tortured Poets Department (« Tu n’es pas Dylan Thomas, je ne suis pas Patty Smith, Ce n’est pas le Chelsea Hotel, nous sommes des idiots modernes ») ou encore dans lolm (« Quand tes peintures impressionnistes du paradis se sont révélées être des contrefaçons »), pour décrire son ex petit ami Matty Healy. Enfin, dans l’un des pré-refrains de us, la narratrice révèle qu’elle a réussi à se désintoxiquer de cette ancienne romance (« Et ce qui semblait comme le destin, donne lui dix mois et tu seras passé à autre chose »), thème que Taylor Swift aborde dans son très beau titre Clean (« 10 mois de sobriété, je dois admettre, Que juste parce que tu es désintoxiquée ne signifie pas que cela ne te manque pas, 10 mois plus âgée, je ne vais pas craquer »), extrait de son album 1989.

Plus tard, les deux chanteuses se sont rendues dans le nord de l'État pour enregistrer la chanson ensemble avec Aaron Dessner, qui a témoigné : « C'était vraiment très amusant de voir l’alchimie entre Gracie et Taylor, rebondir l'une sur l'autre, Gracie totalement émerveillée et impressionnée en regardant comment Taylor enregistre et produit sa voix. Taylor est brillante dans l'art de synthétiser toute une histoire… Cette chanson a tout mis en valeur sur l'album de Gracie d'une manière magnifique. ». A noter que Taylor Swift a déjà invité Gracie Abrams il y a quelques jours lors de l'un de ses concerts à Londres (dans le cadre de sa tournée mondiale The Eras Tour) pour interpréter us ensemble (en tant que chanson surprise).

duo Taylor Swift Gracie Abrams us


Petite anecdote rigolote mais qui aurait pu tourner au drame : lorsque Gracie Abrams et Taylor Swift se sont mises à co-écrire les paroles de us entre 2 à 6 heures du matin dans l’appartement new yorkais de Taylor, elles ont entendu un bruit venant de la cuisine. Taylor pensait qu’il s’agissait de ses chats, mais elles sont allées vérifier, et ont constaté qu’un petit incendie avait commencé sur le bar (il s’agissait d’une bougie allumée qui avait explosé), Taylor Swift a réussi tant bien que mal à l’éteindre avec un extincteur. Gracie Abrams a réussi à immortaliser cela en vidéo, et leur comportement est assez drôle à voir.



Let it Happen : Let it Happen a été co-écrite avec sa meilleure amie Audrey Hobert et Aaron Dessner, à qui Gracie Abrams a fait confiance pour dévoiler en chanson ses insécurités suite à une romance naissante : « Je suis une contradiction naissance, et ça se voit, J’ai un passé de vouloir tout contrôler, Je sais que je pourrais finir seule » et « Mais c’est pas grave, Parce que je projette la moitié du temps, Je manque de contexte donc j’invente tous ces mensonges, C’est la seule chose qui m’aide à dormir la nuit ». Dans ce morceau d’une grande vulnérabilité, Gracie Abrams révèle qu’elle ressent une profonde attirance et connexion envers son partenaire, mais avec une grande incertitude sur le futur de cette relation : « Maintenant je reste éveillée près du téléphone, Si tu es prêt, tout ce que je veux dire c’est qu’on pourrait se lancer, Je n’ai jamais désiré l’attention de quelqu’un, Autant que la tienne, juste pour info » et « Je parierais tout mon argent que je vais, Perdre contre toi et te donner ma vie, Espérons que tu vaux tout mon temps, Je te connais à peine, mais quand même, Je ne t’aime pas encore, mais ce sera probablement le cas, Transforme moi en quelque de tragique, Juste pour toi, je laisse faire ». On ressent encore plus dans le pont son attirance incontrôlable pour cette personne : « Tu as transformé tous mes cieux en pluie battante, Tu m’as enfermée dehors à nouveau, Est-ce que tu me vois, Maintenant je vacille et je pourrais, Briser les fenêtres et rentrer moi-même, Perdue pendant une minute là, Me ressaisir, peu importe mais je pourrais mourir, Sachant que tu es probablement dehors quelque part, Pendant que je suis en sous-vêtements, Mangeant mes sentiments, je vacille encore, mais ça va, Oh je remercie Dieu que tu n’aies pas vu ça, Je t’épargnerai tout, Si tu veux encore de moi, je t’attendrai toute ma vie. ». Même si elle ne sait pas où cette relation va la mener, la narratrice décide de s’y investir.



Tough Love :  Dans ce morceau, Gracie Abrams nous plonge dans les complexités émotionnelles des jeunes adultes (elle mentionne son âge dès le premier couplet) lors d’une romance, notamment après une rupture : « J’ai pris un train pour Boston et j’avais envie de pleurer, Il est parti, j’ai vingt-quatre ans, et c’est un samedi soir, J’ai couru et pris sa veste avec la déchirure sur le côté, Je déteste quand nous nous disputons, c’est nul quand nous nous disputons, Mais honnêtement, peu importe, il est juste un des garçons, Je sortirai avec lui pendant un été, et je partirai quand je m’ennuierai ».  Ces paroles révèlent une certaine ambivalence avec son partenaire avec qui elle sort avec désinvolture. À ce sentiment de détachement se juxtaposent des moments d’affection, ce qui reflète le conflit interne que la narratrice vit. L'expression Tough Love est répétée tout le long de la chanson, suggérant que la décision de la protagoniste de partir n'est pas si facile, mais nécessaire à son bien-être. Ce titre capture ce sentiment doux-amer de passer à autre chose, malgré cette douleur de laisser quelqu'un derrière soi tout en reconnaissant l'importance de donner la priorité à son propre bien-être.  L’histoire racontée dans cette chanson est enrichie de détails saisissants, tels que la veste déchirée et les bancs au bord de la rivière Charles, la sœur à l’intellect étrange… ce qui rend l’histoire plus réelle. C’est un peu la base du storytelling, plus vous ajoutez des détails à votre histoire, plus il est facile pour votre auditoire de la visualiser, et parfois même de s’y identifier. La morale de cette chanson est de garder son indépendance, surtout si l’on est pas heureuse avec son partenaire, car la narratrice décide de ne pas gaspiller sa vingtaine dans des romances insatisfaisantes : «  Non je ne vais pas regretter la façon dont il me donnait des coups de pied dans mon lit pendant que je dormais, Et je ne vais pas regretter ses amis pourris et leurs soirées de beuverie, Et je ne vais pas regretter son égo surdimensionné, sa pensée superficielle, Et je ne vais pas regretter de nier que j’ai mes propres raisons ». Elle choisit de se concentrer sur son propre bonheur et sur les liens significatifs qu’elle entretient avec ses amis.

 

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I Knew It, I Know You : I Knew It, I Know You est une magnifique chanson qui parle des émotions complexes qui découlent d'une relation amoureuse passée. Via cette chanson, Gracie Abrams s’adresse à priori à un ex-compagnon à qui elle a dû briser le cœur pour qu’elle puisse être heureuse de son côté. On ressent dès le premier couplet qu’elle lui reprochait certaines choses et que c’est pour cela qu’elle l’a quitté, et qu’elle ne peut pas s’excuser pour cela même si elle sait que cette rupture a brisé le cœur de son compagnon, car c’était pour son bien être à elle : « Je jure devant Dieu, je n’ai pas pensé à toi depuis des lustres, J’ai beaucoup vécu, j’ai aimé et j’ai perdu, Je suis presque sûre, enfin j’ai entendu, que tu n’as jamais affronté cela, Je comprends, j’ai changé tes plans, je devais le faire bébé». Les paroles du refrain reflètent une découverte de soi et une prise de conscience pour donner la priorité à son bonheur à soi, ce qui peut conduire à devoir prendre des décisions difficiles mais nécessaires : « Tout ce que j’ai fait, c’était pour mon bien, j’ai entendu que ça t’avait presque tué, Et bien je le savais, je te connais, je l’avais prédit, Et je pense que tu as sincèrement attendu des excuses, Mais je ne peux pas prétendre être désolée ». Cependant, le fait de reconnaître avoir « aimé et perdu » suggère que les souvenirs et les émotions liés à cette relation passée persistent encore. Dans le deuxième couplet, la chanteuse encourage le succès de son ex-compagnon tout en ressentant le poids de ses propres luttes : « J’ai applaudi très fort pour toi quand tu as gagné tes trophées, Je suis à terre, quel temps fait-il sur ta planète ? Une maison vide le bruit est fort, c’est comme ça que tu le supportes ».  Cette dernière phrase et le deuxième refrain évoquent l'isolement émotionnel que l’on peut ressentir et la réelle difficulté de comprendre le point de vue d'une autre personne : « Et ne te sens-tu pas seul la nuit ou un peu tous les jours, Je le savais, je te connais, je l’avais prédit, Et ça me donne envie de pleurer parfois, Mais tu connais les règles maintenant ? Et bien, je ne peux simplement pas prétendre être désolée, Quand je ne le suis pas ». La narratrice se demande si son ex-petit ami se sent seul, faisant allusion à un sentiment de solitude partagé malgré leur séparation. La suite des paroles souligne le poids émotionnel et la complexité de la situation, puisqu’à priori elle ne serait pas contre revoir son ex-partenaire s’il était prêt à discuter des vrais problèmes qu’ils ont rencontrés dans leur ancienne relation : « Et nous nous connaissons même plus maintenant, Et je laisserais tomber tous mes plans si tu me rencontrais, On pourrait parler, on pourrait comprendre, on pourrait tous les deux se calmer, se calmer (se calmer, se calmer) ». Le pont de la chanson est très intense et nous fait encore plus comprendre que la narratrice a dû mettre fin à leur relation car lui ne voulait pas évoquer leurs vrais problèmes et essayer de les résoudre : « Tout a changé pour moi et je te l'ai dit (Se calmer),Tu avais une mauvaise idée de moi (Se calmer), Et tout ce que j'ai fait, c'était de te considérer (Se calmer), Jusqu'à ce que tout ce que je puisse faire, c'était de me considérer (Se calmer), J'étais ton divertissement depuis un endroit sombre (Se calmer, se calmer, se calmer, se calmer), Tu ne sais pas comment sortir de toi-même (Se calmer, se calmer, se calmer, se calmer,) Ce n'est pas ma faute si tu ne peux pas affronter les choses difficiles (Se calmer, se calmer, se calmer, se calmer), Tu pensais vraiment obtenir ce que tu voulais (Se calmer, se calmer, se calmer, se calmer) ». Ce pont comme le reste de la chanson sont une exploration poignante de l'équilibre entre son bien-être à soi (ce qui passe par le fait de parfois devoir se prioritiser soi-même avant les autres) et l'impact de ses actions sur les autres, capturant la nature douce-amère du bien être personnel et de l’indépendance suite à la fin d'une romance qui a réellement compté.

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Gave You I Gave You I : Le morceau Gave You I Gave You I nous précipite dans la tourmente émotionnelle de l'amour non réciproque et de la douleur de se sentir utilisé. Les paroles décrivent une ancienne relation amoureuse dans laquelle la narratrice s’est beaucoup investie, à l’inverse de son ex-compagnon, ainsi elle s’est heurtée à son indifférence, et on sait à quel point cela peut être douloureux : « Et tu as fait tout ce que je n'aurais jamais fait, effaçant le temps autour de nous, J'ai retenu mon souffle, je te serrais autrefois mais maintenant je marche autour de nous, Et pourrais-tu ne pas nier la vérité ? Parce que je sais exactement ce qui s'est passé, Tu t'es ennuyé et je me suis senti utilisée, maintenant je suis tellement triste » et « Qu'est-ce que j'ai demandé pour que je paie maintenant ? Ça t'aurait tué d’expliquer, Que tu n'étais pas prêt ? Et tu me l'as presque dit Et, pourtant, je me suis donnée à toi, je me suis donnée à toi, je me suis donnée à toi, Mon engagement honnête, je me suis assise et je t'ai écouté, J'étais ton plancher, je le maintenais, Tu es parti en courant loin de quelque chose, Qui ne me concerne plus maintenant ».  Ces paroles fortes soulignent la profondeur de l'engagement de la narratrice et de son investissement émotionnel, tout cela pour finalement se sentir vide et utilisée.  Certaines métaphores comme « Tu étais mon pire moment, tu étais le rivage, Tu étais le crash et maintenant je suis brisée, Je t'ai donné mes meilleurs jours » évoquent la nature tumultueuse de cette ancienne relation. A la fin de la chanson, la narratrice se rend compte qu’elle a sûrement été utilisée par son ex-partenaire pour combler un vide en lui (qui a peut-être été causé par sa rupture précédente) : « Quand as-tu glissé entre mes doigts, m'appartenais-tu vraiment ? N'étais-je qu'un bouche-trou pour combler le vide en toi ? Je me suis senti malade mais je devrais m'aider moi-même, pas t’appeler, Rien de plus à dire parce que tu n'en as pas fini avec elle, n'est-ce pas ? ». Cette introspection démontre que la narratrice s’est demandé si elle n’avait pas joué un rôle dans le fait d’être utilisé, ainsi on ressent une perte d’estime de soi


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Good Luck Charlie : Le magnifique morceau Good Luck Charlie dans lequel la voix de Gracie Abrams est particulièrement bien mise en valeur évoque une ancienne romance vécue par sa meilleure amie Audrey. Cette chanson s'ouvre sur une image vivante de Charlie gardant une photo d'Audrey dans son portefeuille, symbole de son attachement à leur romance passée. La croyance erronée du barman selon laquelle Audrey est morte déclenche un souvenir douloureux pour Charlie : « Tu gardes une photo d'Audrey dans ton portefeuille, Tu as pris un verre et le barman pensait qu'elle était morte, Il t'a fait vivre ce cauchemar ». Ces paroles soulignent le deuil de cette ancienne relation amoureuse et de la difficulté de sortir d’une relation qui a tant compté pour lui. Dans le refrain, Gracie Abrams souhaite une bonne continuation à l’ex-compagnon d’Audrey : « Bonne chance, Charlie, J'espère que tu es content, Ce n'est pas ce que tu voulais, Tu sais quе c'est elle ou rien ». Ces dernières paroles accentuent que certains amours paraissent irremplaçables et que passer à autre chose peut sembler un défi insurmontable. Les paroles « Et maintenant tout dépend de toi, Tout dépend de toi » met l'accent sur le fait que Charlie doit accepter la fin de cette relation pour aller de l’avant et se sentir mieux. Les paroles des couplets suggèrent que malgré ses efforts pour aller de l'avant, Charlie reste profondément lié à son ex petite amie Audrey : « Maintenant quand tu voles au-dessus de Michigan, je parie que tu vas la voir (Mm), Sur l'aile de l'avion, dans les lacs, dans le ciel (Mm), Tu peux rentrer le soir et peut-être que tu n'as pas vraiment besoin d'elle (Mm), Mais tu la sens partout, elle est l'amour de ta vie (Mm) ». Je pense que la mélancolie de cette chanson et les paroles introspectives résonnent facilement chez toutes celles et ceux qui ont vécu une relation amoureuse importante.

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Free Now : La chanson Free Now parle d’une ancienne romance qui parait toxique pour les deux protagonistes : « Je sais que tu es distant, je le sens quand nous parlons, Tu commences à me laisser entrer, mais ensuite tu te renfermes, Et c'est une moitié de toi qui fait parfois mal, la moitié que je ne comprends pas, Je te jure que je ne suis pas en colère contre toi, mais je ne peux plus partager ton lit maintenant ». Malgré la douleur de cette rupture, la narratrice ressent un sentiment de soulagement et de liberté maintenant que cette romance est terminée : « Ce n'est pas ce que tu veux, c'est seulement ce que tu ressens, Tu admets ouvertement que tu es loin d'être guéri, Et je déteste m'éloigner, mais je pense comprendre ton problème, Je sais enfin qu'il vaut mieux ne pas t'attendre ici ». La narratrice n’hésite pas à mettre en avant les qualités de son ex-petit ami, même si elle savait que leur relation ne pourrait pas durer : « Et j'espère que tu sais que je ne pense pas, Que tu es un mauvais gars, que tu es abîmé, Ça t'a pris deux mois, seulement deux pour élever la barre, Tu es tellement triste, mais un enfant gentil, Je t'ai presque aimé, mais je ne l'ai pas fait, Je pourrais rire maintenant, de comment nous avons essayé de jouer ces rôles ». Ces paroles résument la nature douce-amère de leur connexion. Les paroles du pont reflètent les profondes cicatrices émotionnelles des deux protagonistes : « C'est malheureux que je t'ai attrapé à un mauvais moment, C'est dommage que j'aie mémorisé ton contour, Tu étais franc avec moi, tu étais si gentil, Mais je savais ce que tu savais, chéri, de grands esprits, C'était dur parce que j'ai perdu ce que je voulais, J'ai été courageuse quand je t'ai embrassé à Londres, Nous sommes des dommages collatéraux ici, mec, nous avons été touchés, J'espère que tu trouveras un endroit sûr pour tes bagages, Chaque page que j'ai écrite, tu y étais, Je te ressens profondément dans mes os, tu es le courant, Et je n'ai montré aucune retenue, c'était quelque chose, J'en avais peur jusqu'à ce que tu m’aies obligé à aimer ça ». On comprend que la narratrice s’est très investie dans cette relation, mais elle savait que même si c’est la faute de personne, cette romance ne pouvait pas durer (c’est pourquoi elle parle de dommages collatéraux). Cependant, cette chanson se termine sur une note d’espoir, la narratrice exprimant sa volonté d'être là pour son ancien compagnon s’il en ressent le besoin, mais maintenant elle se sent enfin libre d’aller de l’avant : « Il y a des chances que je sois là, nous pourrions partager une bouée de sauvetage, Si tu te sens tomber, attrape-moi en descendant, Je n'ai jamais été moins vide, je me sens libre maintenant ».

mon avis album The Secret of Us Gracie Abrams


Close to You : Close to You clôture l’album The Secret of Us, et c’est la seule chanson qui sonne très différemment du reste de l’album, car Gracie Abrams l’avait co-écrite avec le néo-zélandais Sam de Jong lorsqu’elle était encore au lycée en 2017. Dans ce morceau que j’apprécie moins à cause de ses sonorités pop assez 80’s, Gracie Abrams n’a pas peur de se jeter tête baissée dans une nouvelle relation amoureuse, quitte à se bruler les ailes : « Je n'ai aucun problème avec la provocation, Voir les corps, comment ils brûlent, c'est juste comme ça, Salle sombre, enfumée, bondée, je n'ai besoin de rien, Sous une lumière rose en juin (Ahh), J'étais si cool, mais ensuite, tout à coup, Tu m'as vu te regarder » et « Je brûle pour toi, Et tu ne connais même pas mon nom, Si tu me le demandais, Je renoncerais à tout » et « Pour être près de toi, Appuie sur la gâchette du pistolet que je t'ai donné quand nous nous sommes rencontrés, Je veux être près de toi, Brise mon cœur et allume un feu, tu m'as eu en une nuit, Laisse-moi juste être Près de toi, près de toi, près de toi (Laisse-moi juste être), Oh, près de toi, près de toi, près de toi ». L’album The Secret of Us se termine ainsi par une note d’espoir, puisque dans Close to You, la narratrice se languit de quelqu’un qu’elle ne connait pas encore.

 


J’ai adoré ce magnifique album mélancolique qui est très cohérent en termes de thématiques abordées (l’amour, les ruptures amoureuses, le regret, l’indépendance…) quand on prête attention aux textes de chaque chanson. Gracie Abrams, comme Taylor Swift, a un talent particulier pour écrire ce qu’elle ressent, et cela se retranscrit parfaitement, autant dans ses paroles que dans les superbes mélodies d’Aaron Dessner ! Je trouve cela dommage qu’on ne parle pas plus de cette talentueuse autrice-compositrice-interprète en France, et j’espère que cela changera bientôt, car ce serait mérité ! Si vous êtes sensibles aux mélodies comme aux paroles poignantes et profondes, allez vite écouter The Secret of Us, vous ne serez pas déçu(e)s !

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