*Attention : si vous n'avez pas encore vu le tout dernier film de Harry Potter, cet article peut contenir des spoilers*
J'ai enfin vu le tout dernier film de Harry Potter au cinéma, Harry Potter et Les Reliques de La Mort - Partie 2 (en 2D car je ne suis pas une grand fan de la 3D). Je suis à la fois un peu triste en pensant qu'il n'y aura plus de suite, et à a fois heureuse car cette fin était à la hauteur de mes espérances.
J'avais été assez déçue par les dernières adaptations, Harry Potter et l'Ordre du Phoenix et Harry Potter et le Prince du Sang Mêlé, donc je redoutais un peu l'adaptation du dernier livre, Harry Potter et Les Reliques de La Mort. Le fait d'adapter ce dernier livre en deux films était une très bonne idée, car l'adaptation est bien plus fidèle. Certes, le rythme du film 7.1 était assez lent mais finalement il reflète très bien la première partie du livre.
Cette dernière partie fut également très bien adaptée : c'était dans l'ensemble assez fidèle au livre, il y avait de l'action, de l'humour, de l'émotion.. L'un de mes passages préférés est sans nul doute lorsque Harry plonge les larmes de Rogue dans la pensine et qu'il découvre la vraie nature de Rogue et ses sentiments envers Lily, la mère de Harry. C'était à la fois clair et très émouvant.
La dernière scène qui se passe 19 ans plus tard est à la fois émouvante (retour au Poudlard Express, là où tout a commencé) et drôle (il y a des personnages qui n'ont pas été gâtés en vieillissant, comme Ron ou Malefoy).
Il y a cependant quelques détails du livre qui n'ont pas été inclus dans le film et qui selon moi avaient leur importance. Par exemple, dans le film on mentionne bien la prophétie et le fait qu'elle parlait d'un enfant né en juillet, mais ils n'ont jamais fait référence à Neville et au fait que cet enfant dont parle la prophétie aurait pu être lui.
Autre détail important : le fils de Tonks et de Lupin est à peine mentionné, alors que dans le livre Lupin demande à Harry d'être son parrain, et à la fin du livre lorsque Harry l'accompagne au Poudlard Express, il lui dit que ses parents auraient été fiers de lui. Dans le film, nous voyons en effet un autre petit garçon avec Harry, Ginny et leur famille, mais si on a pas lu le bouquin, on ne se doute pas qu'il s'agit du filleul de Harry (cela peut être aussi le fils de Harry & Ginny). Je trouve également que le personnage de Lupin n'a pas été si bien développé dans les films.
Je trouve également que la scène où Harry découvre les cadavres de Tonks, Lupin, et d'un des frères de Ron, était un peu rapide.
Inclure ces détails aurait rajouté 10 minutes de plus au film, ça aurait été possible je pense, les producteurs ont juste décidé que ces détails n'étaient pas si importants pour les adapter en film.
Marcy (qui tient le blog Journal d'Une Parisienne) et moi avons discuté de cette fin et nous pensons qu'il est un peu dommage que les producteurs n'aient pas fait à la fin du film cinq minutes de rétrospective sur les 8 films en montrant les passages les plus importants pour souligner l'évolution des personnages (comme la rencontre entre les personnages principaux, l'amour et l'amitié développés entre eux..).
Mais je pense vraiment que cette fin est vraiment très réussie et est dans l'ensemble fidèle au livre, ce qui est vraiment important pour une fin de saga.
Mon film préféré reste tout de même le 4ème film, Harry Potter et la Coupe de Feu (malgré le fait que toute la partie sur Hermione défendant les elfes de maison ait été supprimée), car il est assez sombre, mais a également un aspect très magique (notamment grâce au tournoi des trois sorciers).
J'aime également beaucoup le 3ème film, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, malgré le fait que plusieurs détails importants n'aient pas été mentionnés dans le film : par exemple, on parle à peine de la forte amitié entre Lupin, Sirius et James (le père de Harry), on ne parle pas du tout du fait que le père de Harry était également un Animagus (sorcier ayant la capacité de se transformer à volonté en animal).. mais ce film reste tout de même très bon.
Le film que j'ai le moins aimé est Harry Potter et l'Ordre du Phoenix (le 5ème film de la saga). C'est un peu normal puisque le livre est également celui que j'aime le moins, mais je trouve également que plusieurs détails n'ont pas été adaptés en film, ce qui fait que ce film est encore plus sombre que le livre : par exemple, on parle beaucoup moins de ce qui se passe à Poudlard, comme par exemple le fait que Hermione et Ron soient devenus préfets, de l'importance des BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire - examens finaux que les élèves doivent réussir pour définir leur orientation), que Harry veuille devenir un auror (dont le rôle est de retrouver et d'emprisonner les mages noirs)... Je trouve également que le personnage de Luna (personnage que j'affectionne beaucoup dans le livre) n'a pas été assez développé.
Dans l'ensemble, l'adaptation de cette saga est vraiment de qualité, et il faut être bien conscient (même si c'est un peu difficile quand on adore les livres) qu'une adaptation cinématographique ne peut pas réunir tous les éléments d'un livre. Je pense donc que ces films sont de bons compléments aux livres. Mais si vous avez vu les films mais que vous n'avez pas encore lu les livres, je vous conseille vraiment de vous plonger dedans !
Ahhhhhhhhhhhhh mais non c'est bien le fils d'Harry à la fin!! Relis le livre ma Oli^^ Elle parle à peine du fils de Lupin, c'est bien à son fils qu'Harry parle, et il a 3 enfants avec Ginny!! Les détails de geeks des bouquins, je suis bien atteinte!!! J'ai adoré je l'ai déjà vu 2 fois, je compte bien y aller une 3ième la 3D c'était naze!!
RépondreSupprimerQu'entends jeeeee, je me suis trompée, heureusement que t'es là :) j'étais persuadée qu'elle parlait du fils de Lupin dans le dernier chapitre.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai bcp aimé, je l'ai vu 2 fois (mais pas en 3D car je suis pas méga fan, heureusement qu'à La Défense on avait le choix hihi)