juillet 22, 2011

The Borgias / BORGIA : 2 séries sur le même thème

Deux séries différentes ont été produites au même moment et sur le même thème : l'ascension au pouvoir de Rodrigo Borgia qui deviendra le Pape Alexandre VI à la fin du XVème siècle

The Borgias : série réalisée par Neil Jordan pour la chaine américaine Showtime. Cette série canado-irlando-américaine a été produite dans la continuité de la série Les Tudors (qui s'est terminée l'année dernière après 4 saisons). La 1ere saison a été diffusée aux USA en avril/mai 2011 sur Showtime et contient 9 épisodes de 52 minutes. Elle a rencontré un franc succès et la chaine américaine a donc commandé une 2ème saison.

série The Borgias
série The Borgias

Cette 1ère saison commence avec l'arrivée au pouvoir de Rodrigo Borgia en tant que Pape Alexandre VI. J'ai vraiment suivi cette série avec plaisir ! Les décors et les costumes sont remarquables, il y a de belles intrigues, des manipulations, de l'amour, de la politique, de la religion... On s'attache assez vite aux personnages, comme par exemple à Lucrezia Borgia, la seule fille du pape, qui est dépeinte comme étant très innocente, ou encore à Cesare Borgia (qui nourrit un amour presque incestueux envers sa sœur). Jeremy Irons est très convainquant dans le rôle du Pape. Cette série montre notamment comment le Pape s'est servi (malgré son affection pour eux) stratégiquement de ses enfants pour accéder au pouvoir, y rester, et s'enrichir, notamment en nommant son jeune fils Cesare cardinal ou encore en mariant sa fille Lucrezia, alors âgée de 14 ans.

série The Borgias
série The Borgias

Casting : Jeremy Irons (Rodrigo Borgia), François Arnaud (Cesare Borgia), Holliday Grainger (Lucrezia Borgia), David Oakes (Juan Borgia), Lotte Verbeek (Giula Farnese)...



BORGIA : il y a quelques semaines, le groupe Lagardère avait invité quelques blogueurs pour leur présenter en exclusivité les deux premiers épisodes de BORGIA, série originale crée par Canal+, produite par le groupe Lagardère et crée par Tom Fontana (producteur et scénariste américain, connu notamment pour avoir produit la série Oz). La 1ère saison contiendra 12 épisodes de 52 minutes et sera diffusée dés octobre prochain en primetime.
J'avoue avoir été très étonnée quand je suis arrivée dans locaux de Lagardère. Je pensais en effet assister à une avant première de la série américaine, et je ne savais pas du tout qu'une série originale pour Canal+ était en préparation. J'avoue avoir été assez perplexe au début, car autant le cinéma français est assez bon, autant je trouve que les séries françaises sont assez mauvaises... Mes doutes se sont dissipés dés la diffusion du 1er épisode. Rodrigo Borgia est toujours cardinal au début de cette 1ère saison, et l'on assiste peu à peu à la mort du Pape et à la lutte entre les 3 plus puissantes familles d'Italie : les Borgia, les Orsini et les Collona.

série BORGIA

J'ai été surprise par deux choses : les caractères des personnages, et la description des faits. En effet, après avoir vu ces 2 premiers épisodes, j'ai été assez surprise par les caractères radicalement opposés entre ces personnages et ceux de la série américaine. Le Cardinal Borgia est très froid avec ses enfants illégitimes (il l'est beaucoup moins dans The Borgias), Lucrezia est dans cette série une adolescente rebelle, Cesare est un jeune homme fougueux qui a du mal à contrôler son comportement parfois violent (dans The Borgias, Cesare est plus réfléchi et affectueux).. Ce qui m'a également beaucoup surprise, c'est que j'ai suivi avec un grand engouement ces deux premiers épisodes (alors que j'avais vu peu de temps auparavant toute la 1ère saison de la série américaine). Cela vient sûrement de la puissance des intrigues et des faits historiques. Je ne suis pas une experte sur le sujet mais je pense que cette série produite pour Canal+ sera bien plus fidèle historiquement que la série américaine. Nous avons notamment appris que Tom Fontana rêvait depuis plusieurs années d'adapter l'histoire des Borgia à l'écran et qu'il a préféré s'inspirer des écrits datant du règne du Pape Alexandre VI.

série BORGIA

Casting : John Doman (Rodrigo Borgia), Mark Ryder (Cesare Borgia), Isolda Dychauk (Lucrezia Borgia), Stanley Weber (Juan Borgia), Marta Gastini (Giula Farnese)...


Finalement, quelle série est la meilleure adaptation? Pour moi ces deux séries sont à la fois très différentes et très bonnes, autant par leur esthétisme que par leur scénario. Cependant si vous cherchez l'adaptation la plus fidèle d'un point de vue histoire, je pense que BORGIA est la série qui répondra le mieux à vos attentes (elle sera diffusée dés octobre prochain en primetime sur Canal+).

16 commentaires:

  1. Moi je trouve sa un peu bête d'avoir fait deux série qui son en fait les même sauf quelque truc mais sa reste les même contexte et appeler sa une création original de la part de canal + je trouve sa gros ..!

    RépondreSupprimer
  2. Et peut tu me dire stp dans la série de canal plus, comment est présenté la relation entre césar et lucrece? Puisque dans la bande annonce, les producteurs semblaient jouer avec le fait qu'ils iraient plus loin que la version américaine, et évoquent meme "l'inceste"

    RépondreSupprimer
  3. Réponse au 1er commentaire : je ne sais pas quelle série a été produite en premier. C'est un peu dommage en effet mais je trouve que ces 2 séries ne se ressemblent pas donc ça va aider je pense.

    Réponse au 2ème commentaire : Je n'ai vu que les 2ers épisodes de Borgia, mais dans ces 2ers épisodes la relation incestueuse entre Césare et sa sœur est moins mise en évidence (de mémoire) que dans la version américaine. Mais je suppose que cette relation sera + développée dans les prochains épisodes, à voir.

    RépondreSupprimer
  4. Mmh la version de Canal est pour l'instant un peu plus éloignée des réalités historiques. Prends l'exemple de l'inceste, erreur type sur l'histoire de la famille Borgia : rien n'est prouvé. Il s'agit de rumeurs de la part des opposants, mais rien n'a été confirmé historiquement.

    "Several rumours have persisted throughout the years, primarily speculating as to the nature of the extravagant parties thrown by the Borgia family. Many of these concern allegations of incest, poisoning, and murder on her part; however, no historical basis for these rumours has ever been brought forward, beyond allegations made by the rivals of the Borgias."

    En outre, Canal a déjà acheté les droits de diffusion de la série concurrente américaine, pour en limiter la diffusion en France.
    Personnellement j'ai trouvé les acteurs de la version européenne moins pro, et la production bien plus racoleuse et plus cheap (les fonds verts à tire-larigot, studios aux moyens limités...).

    RépondreSupprimer
  5. Canal plus avait fait toute une promo en grande pompe autour de ça donc je me suis dit que j'allais essayé et j'ai cherché à regarder cette série sur internet et je viens de me rendre compte (après avoir vu l'intégralité de la saison 1 américaine et l'avoir adoré!) que ce sont deux séries différentes sur le même thème lol!

    RépondreSupprimer
  6. Pareil ! j'ai regardé toute la saison 1 de la version américaine, puis en zapant sur canal, j'ai vu une série qui ressemblait mais avec des acteurs diférents !!! C'est Ouf.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas : on a pas du voir la même série... La version européenne de Borgia est beaucoup plus proche historiquement que la version américaine (qui est blindée de conneries et d'anachronismes ! )
    Quand à l'inceste, dans la version européenne, je n'ai vu que jusqu'a l'épisode 10, mais il n'y est en aucun cas question d'une relation entre Césare et Lucrezia.... et ils n'ont pas du tout l'air de s'orienter dans cette direction. Au contraire, il est précisé que les rumeurs d'incestes sont répandus par l'ex-mari de Lucrezia, ce qui est probable historiquement.

    Je suis en train de regarder la version US.... et la oui, entre Cesare et Borgia il y a quelque chose. Et je trouve le jeu d'acteurs nettement moins bon, pour ma part...
    tu confondrais pas les deux par hasard??? :)

    RépondreSupprimer
  8. Alors vraiment je me demande comment on peut trouver le jeu d'acteurs moins bon dans la version Showtime!!

    J’espère que vous regardez les versions originales quand même. Les accents dans la version Canal+ sont risibles et puis quand même Jérémy Irons c'est autre chose.

    Ensuite j'ai pu remarquer que tout le monde s'instaure expert en histoire de la renaissance quand à la véracité des faits présentés dans la série. Évidemment ce ne sont que des interprétations et qu'il y a des imprécisions, comme si on avait condamné le Lucrèce Borgia de Hugo pour ces interprétations artistiques, il faut respirer un coup les gars.

    Finalement regarder juste le travail magnifique de la photo sur la version showtime qui évoque magnifiquement les peintures de la renaissance, et comparer la a celle de Borgia qui bave de partout… c'est ça qui est le plus important.

    Mention spéciale a Michel Muller qui fait un magnifique (hem..) roi de France, et qui tiens tête parfaitement a Mr Irons dans plusieurs scènes vraiment réussies.

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part j'ai regardé les deux. J'ai commencé par celle de Showtime, paru avant celle de canal. Et je dois bien avouer que celle de Showtime propose vraiment le meilleur tableau. Jeremy Irons en Rodrigo rien que ça déjà... Ensuite ce qui m'a le plus frappé sont les deux Cesare. D'abord physiquement parlant. Avez-vous déjà vu le portrait du vrai Cesare ? François Arnaud ressemble véritablement plus au Prince que l'autre jeune premier. Je trouve aussi le Cesare de showtime plus attachant, plus intelligent que celui de canal.

    Pour ce qui est de Juan sur showtime je le déteste, tel qu'on détesterai le vrai Juan lol. Tandis que sur canal il est mon personnage favori.

    Lucrezia maintenant. Sur Showtime on a l'impression de voir la vraie Lucrece, déjà elle est blonde comme l'était Lucrece et non rousse... Et ensuite le fait qu'elle soit innocente et gentille reflète d'apres les faits historiques la réalité. Le trip de la salope de service (excusez mais bon) est surtout développé par un certain Victor Hugo -_-.

    Surtout que monsieur Tom Fontana dit se baser sur les récit datant du règne d'Alexandre VI. A partir de ce moment là évidemment les caractères développé ne seront pas spécialement les bons. Pourquoi ? Parce que les Borgia étaient détestés, un pape Espagnol, en Italie ? Ca ne passait pas, le fait qu'il ait des enfants n'était pas bien. Sans compter qu'ils étaient prit pour des juifs faussement convertis (je ne suis en rien xénophobe, mais à l'epoque les juifs n'étaient pas bien vu. Le marchand de venise le démontre par exemple). Donc évidemment le portrait des Borgia, par les membres qui les cotoyaient ne seront pas fameux

    J'admet cela dit que ce n'étaient pas des tendres ni des tout mignons. Mais ils n'étaient pas les seuls, c'était comme ça à l'époque, soit tu fais verser le premier sang, soit c'est le tien qu'on versera.

    Je ne peux que conseiller la version américaine. Inspiré du livre de Mario Putzo (si je n'écorche pas son nom) je le trouve plus proche de la véritable famille Borgia que de celle de canal. Même le fait que Cesare était surprotecteur envers sa soeur passe mieux que l'inceste, on y croit et on peut comprendre les accusations futur d'un certain Sforza. Enfin bref, j'attends avec impatience la saison 2 de showtime. Je regarderai aussi celle de canal mais avec moins de plaisir.

    J'approuve Jahmag quand au jeu de Michel Muller, très crédible en roi de France face à Jeremy Irons, le pape.

    A vous de choisir j'ai envie de dire, mais je pense qu'il serait temps pour cette famille de cesser de souffrir d'une si mauvaise image à cause d'auteur du XIX et de leurs rivaux de l'époque aussi. Sans compter que pour ceux qui ont lu Machiavel, on dit que le Prince du livre est Cesare Borgia. Ca n'a pas aidé pour son image certes mais Machiavel ne le dépeint pas spécialement comme un tyran mais bien comme un véritable prince devrait être. Si un philosophe si en avance sur son temps reconnaissait les qualités de Cesare, ça me suffit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penche clairement pour une Lucrèce "rousse' enfin blond vénitien. D'origine espagnole elle devait, comme les autre dames de la renaissance italienne, décolorer ses cheveux au soleil une fois enduit de la mixture adéquate, ce qui donnait le blond vénitien. Même si la Lucrèce de showtime est ravissante, il s'agit bien d'avantage d'une beauté flamande que d'une beauté de la renaissance italienne.
      Pour le reste, la différence entre les 2 séries me semble bien représenter la différence d'interprétation de l'histoire lointaine.

      Supprimer
  10. la version de showtime est plus prenante, les acteurs meilleurs et plus crédibles, mais il y a des incohérences historiques dans les 2 séries!
    au résumé 2 bonnes séries mais je préfère la version shotime avec jeremy irons !

    dommage que ça sorte en même temps il y a confusion !

    RépondreSupprimer
  11. je regarde la version americaine et jen suis ravie

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir et bonne année 2012 =) !
    Je vous trouve un peu dur comme même avec cette version de canal +
    Selon les faits historique je pense ke c comme même cette version la meilleure .
    Quand à lucrezia et cesare c vrai ke le doute plane sur leur relation incestueuse et justement ds la série de canal il ne de passe rien entre eux durant toute la saison jusqu au 10 dernière minutes où cesare " avoue qu il a des sentiments différents pour elle " et ils s embrassent avec une tentative de coucher ensemble stopper par Pedro l amant de lucrezia qui les a entendu ...
    Pour faire simple borgia est beaucoup plus violents ke la série américaine et parfois ça choque + ça m est arrive de trouve ke trop c trop surtout le viol de cesare !!! Mais dire ke le jeu des acteurs est moins bon comme même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai regarde les deux saisons de la serie americaine et la trouve vraiment tres bonne, meme si, sur la plan historique, le scenariste a pris beaucoup de libertes.

      Je suis ensuite passe a la serie francaise et j ai une tres grosse deception. L accent fortement yankee du 'pape' BORGIA est insupportable, on a plus du theatre qu un film.

      Pour moi, la serie americaine est tres superieure. Quel echec, monsieur FONTANA. (DESOLE POUR LES ACCENTS mais j ecris sur un clavier americain)

      Supprimer
  13. Moi je trouve la série sur Canal+ bien meilleur que la version américaine dans le dernier épisode de la saison Cesare et Lucrezia vont s'EMBRASSER tendrement mais la fin va etre assez tragique quand il va tuer son amant apres avoir compris qu'il etait venu déranger lurezia et son jeune soldat j'ai hate de voir la saison2 car si on regarder le comportement des personnages dans cette futur saison on remarque que Lucrezia va tomber de plus en plus amoureuse de Cesare mais lui va "craquer" pour une certaine Charlotte les boules j'espere quand même que leur relation va devenir un peu plus intime

    RépondreSupprimer
  14. The Borgias, cent fois.. Plus attachant, esthétique, et au niveau de l'histoire, je trouve au contraire qu'elle est plus fidèle. Borgia est bien trop trash à mon goût, trop commercial (bien que je ne doute pas que celle de Showtime le soit également, je pense qu'elle l'est dans une moindre mesure). Cesare, Lucrezia et le Pape Borgia sont nettement nettement meilleurs chez Showtime. Il s'agit d'ailleurs du deuxième article francophone que je lis traitant de la supériorité d'une des deux séries... Et décrétant que BORGIA de Canal+ serait supérieure. Ne serait-ce pas du nationalisme déplacé, à la longue (?)

    RépondreSupprimer