juillet 11, 2011

Japan Expo / Comic Con 2011 : rencontre avec Yumiko Igarashi et le cast de la série Merlin

Pour ceux qui ne le savent pas, je baigne dans le milieu des mangas et de l'animation japonaise depuis mon enfance, et j'ai assisté à de nombreuses conventions sur le sujet (j'y ai d'ailleurs rencontré certains de mes meilleurs amis). Cependant, cela fait bien 5-6 ans que je n'y avais pas mis les pieds pour diverses raison (trop de monde, sujet devenu trop commercial..).

J'aime (et regarde) de nombreuses séries TV mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'aller à un Comic Con (l'un de me rêves est d'assister au Comic Con de San Diego *_*).

Cette année, j'ai décidé d'aller à Japan Expo / Comic Con 2011 qui avait lieu du 30 juin au 3 juillet au Parc des Expositions de Villepinte. J'étais motivée (malgré le trajet à parcourir : plus d'une heure pour y aller et RER B bondé) pour essentiellement 2 raisons (sans parler du fait que c'était aussi l'occasion de revoir certains amis que je ne vois pas si souvent): 

1 - la présence en tant qu'invitée d'honneur de Yumiko Igarashi, dessinatrice des mangas Candy Candy, Georgie, Mayme Angel, Heidi, Croque-Pockle.. qui est l'une de mes mangakas préférées.

2 -  la présence du cast de la série TV britannique Merlin (que j'adore!!)

manga Candy Candy


Malgré cela, j'avais peur de m'ennuyer en passant une journée entière à cette convention, car à part quelques exceptions (qui sont en général de vieux mangas qui ne sortent dans le commerce que maintenant), je ne lis plus de manga et donc je n'y connais plus grand chose. Et bien j'ai été agréablement surprise car je ne me suis pas ennuyée du tout ! Le fait d'avoir fusionné Japan Expo et le Comic Con était une très bonne idée, car c'est rafraichissant !

On pouvait trouver là bas divers stands d'éditeurs de mangas/animés/séries, des stands sur le Japon et la culture japonaise, des stands sur lesquels vous pouviez jouer aux jeux vidéos, à DDR.., une petite partie de Japan Expo était dédiée à des jeunes créateurs de vêtements/bijoux (j'y ai trouvé mon bonheur hihi), diverses conférences sur des séries, le fameux cosplay (concours durant lequel les participants se déguisent en divers personnages de mangas/animés)...

Cosplay Japan Expo 2011
Cosplay Japan Expo 2011

Il y avait une exposition sur les œuvres de Yumiko Igarashi. C'était sympathique mais pour une exposition sur l'invitée d'honneur de la convention, c'était un peu limite quand même...

Yumiko Igarashi Japan Expo 2011

Les droits de Candy Candy étant toujours bloqués (suite à un désaccord entre la scénariste et la dessinatrice), nous n'avons vu aucune illustration sur ce manga que j'aime tant. Mais nous avons pu tout de même admirer d'anciens produits dérivés :

manga Candy Candy
manga Candy Candy

Passons maintenant à ce qui m'avait motivée au départ : la présence de Yumiko Igarashi et du cast de la série Merlin.

Il y avait deux séances de dédicace de Yumiko Igarashi organisées le 2 juillet : une pour laquelle c'était premier arrivé premier servi, et une autre pour laquelle il y avait un tirage au sort. Chacha (une de mes meilleures amies) et moi arrivons à 10h à la convention et la séance de dédicace premier arrivé premier servi était déjà complète.. *fail*. J'étais extrêmement déçue... Chacha m'a proposé de participer au tirage au sort, mais ayant une poisse infinie, j'étais sceptique. Heureusement que j'ai suivi son conseil, puisque elle a tiré à ma place (car l'urne était trop haute) un ticket gagnant !! Je n'y croyais pas ! A la séance de dédicace, je suis passée la toute première, Yumiko Igarashi m'a serré la main avec un grand sourire et a signé à mon nom une lithographie Mayme Angel. Elle a également gentiment accepté de poser avec moi pour une photo souvenir. * My dream came true *

rencontre avec Yumiko Igarashi Japan Expo 2011
rencontre avec Yumiko Igarashi Japan Expo 2011
rencontre avec Yumiko Igarashi Japan Expo 2011

Il y avait trois activités dédiées à la série Merlin : une conférence d'une heure avec les acteurs et l'un des co-scénaristes, et deux séances de dédicace : une pour laquelle c'était premier arrivé premier servi, et une autre pour laquelle il y avait un tirage au sort.

A 10h, la séance de dédicace premier arrivé premier servi était déjà complète, donc j'ai participé au tirage au sort. Alors là, je tiens à souligner que c'était assez mal organisé, puisque il y avait un tirage au sort par acteur... Je suis passée devant tout le monde pour participer au tirage au sort. Une première personne du staff me dit que exceptionnellement et étant donné ma situation, je pouvais tenter ma chance au tirage au sort pour les 3 acteurs sans refaire la queue. Cinq minutes plus tard, j'arrive devant les urnes et une deuxième personne du staff m'annonce que chaque personne faisant la queue ne pourra participer qu'à un seul des 3 tirages au sort car les acteurs ont peu de temps pour signer. Cette excuse est complètement incohérente puisqu'il y avait un certain nombre de tickets gagnant dans chaque urne donc le fait de participer à un ou plusieurs des 3 tirages au sort ne changeait rien.. Mais puisqu'il fallait faire un choix, je me suis tournée vers l'acteur que je préférais, c'est à dire Bradley James (qui joue le rôle du prince Arthur). Je plonge ma main dans l'urne, et je tire un ticket gagnant (j'aurais vraiment dû jouer au loto ce jour là) !

C'était intéressant d'assister à leur conférence et de voir leurs réactions même si concrètement nous n'avons rien appris de nouveau.

conférence avec le cast de Merlin Japan Expo 2011
conférence avec le cast de Merlin Japan Expo 2011
conférence avec le cast de Merlin Japan Expo 2011
conférence avec le cast de Merlin Japan Expo 2011

Après la conférence, je me suis dépêchée d'aller au stand des dédicaces pour passer la première. J'ai donné mon nom à Bradley James et pendant qu'il signait mon poster, je lui ai dit que j'adorais la série et je l'ai remercié pour sa bonne humeur et sa disponibilité envers ses fans (je lui ai précisé que je le suivais sur Twitter). Il m'a remerciée et m'a dit en me regardant (et avec un petit sourire) : "il y a parfois des gens un peu bizarres sur Twitter". Je lui ai tout de suite dit "I'm not one of them" hihi. Il a ri et m'a rendu mon poster dédicacé en me remerciant.

rencontre avec Bradley James Merlin Comic con 2011
rencontre avec Bradley James Merlin Comic con 2011
rencontre avec Bradley James Merlin Comic con 2011

Je me dirigeais vers la sortie lorsque Julian Jones, le co-scénariste, m'interpelle "Hey, est-ce que tu veux que je dédicace ton poster?". Très surprise, je me suis dirigée vers lui, je me suis levée de mon fauteuil, puis je lui ai donné mon poster et mon prénom. Je l'ai remercié de faire une si bonne série et je lui avoue avoir beaucoup aimé la conférence. Il m'a demandé où j'en étais dans la série, je lui ai dit en toute honnêteté que j'avais déjà vu la saison 3 (qui n'a pas encore été diffusée en France) mais que j'achète tous les DVDs (ce qui est vrai). Il a souri puis a accepté que l'on nous prenne en photo ensemble.

rencontre avec Julian Jones Merlin Comic con 2011

Il m'a ensuite demandé si je voulais que Colin Morgan (Merlin) me dédicace mon poster, bien sûr je lui ai répondu oui (tant qu'à faire), Colin me l'a alors signé en souriant.

rencontre avec Colin Morgan et Julian Jones Merlin Comic con 2011

J'en profite pour lui demander si on peut rapidement nous prendre en photo, puis comme c'était la seule à ne pas avoir signé, je lui ai demandé si Katie accepterait de signer mon poster. Il m'a dit oui tout de suite et l'a interrompue juste 1 min (car elle signait déjà pour quelqu'un d'autre). Comme elle était déjà occupée, je l'ai juste remerciée mais je n'ai pas voulu la déranger encore plus en demandant de poser avec elle pour une photo. Je suis donc sortie de la séance de dédicaces avec celle des 3 acteurs ainsi que de celle du co-scénariste, et avec des photos prises avec 3 d'entre eux, donc je m'estime vraiment chanceuse étant donné qu'à l'origine je n'avais le droit qu'à une seule dédicace.

dédicaces du cast de la série Merlin Comic con 2011
dédicaces du cast de la série Merlin Comic con 2011
dédicaces du cast de la série Merlin Comic con 2011

Cela a renforcé ma conviction que les acteurs de la série Merlin étaient ravis d'être là. Ils étaient tous très souriants et ont même dit qu'il y avait une meilleure ambiance au Comic Con français qu'au Comic Con anglais. En tout cas, ils avaient l'air d'être heureux de signer pour leurs fans. Pour la petite histoire, Katie McGrath avait déjà assisté au Comic Con français l'année dernière avec Angel Coulby (qui joue le rôle de Guinevere) et c'est elle qui a dit à Bradley James et Colin Morgan qu'il y avait une excellente ambiance au Comic Con français (et elle a également insisté pour revenir).

Leurs sourires et leur bonne humeur m'ont donné encore plus envie de regarder cette série qui est vraiment de qualité (et drôle) !

Merci à mes amis Chacha, Betty & Léo, à Yumiko Igarashi et au cast de Merlin pour m'avoir fait passer une si bonne journée !  

2 commentaires:

  1. Ce que c'était bien, et qu'est ce qu'on a rigolé au resto...^^

    RépondreSupprimer
  2. Viii on s'est bien marré hihi encore merci pour cette journée ! Dommage que je n'habite pas à Lyon tout de même..

    RépondreSupprimer