juin 16, 2012

L'exposition Tim Burton

Tim Burton fait définitivement partie de mes réalisateurs préférés. Je suis fan de son univers à la fois sombre, gothique et merveilleux. Même si j'ai moins accroché à certains films, Edward Aux Mains d'Argent est mon film préféré, et j'ai également adoré Beetlejuice, L'Etrange Noël de Mr Jack, Big Fish, Charlie & La Chocolaterie, The Corpse Bride... 

Le MoMA, l'un des plus célèbres musées new-yorkais, a créé une exposition sur Tim Burton et ses œuvres, et cette exposition a été déplacée à Paris (à la Cinémathèque française) pour quelques mois pour notre plus grand plaisir.

exposition Tim Burton
exposition Tim Burton
exposition Tim Burton
exposition Tim Burton

Je suis allée voir l'exposition un vendredi avec l'une de mes meilleures amies, et je pense que nous avons eu beaucoup de chance car il n'y avait pas trop de monde, et j'ai donc pu tout voir sans difficulté.

J'appréhendais un peu de voir cette exposition, car j'avais peur d'être déçue. En effet, j'ai lu plusieurs mauvaises critiques, mais en même temps j'aime tellement l'univers de Tim Burton que ce n'est pas ce qui allait m’arrêter.

exposition Tim Burton
exposition Tim Burton

L'exposition n'est pas si grande, elle ne prend que un étage de la cinémathèque. Ainsi, je vous conseille de prendre votre temps en la regardant. On y retrouve clairement le génie de Tim Burton et l'univers qu'il a l'habitude de cultiver : de nombreux de ses croquis & dessins (dont la plupart son inédits) sont exposés et l'on retrouve de nombreux personnages qu'il a l'habitude d'inclure dans ses films : monstres et autres créatures, gnomes, extra-terrestres, clowns, chiens... Pour ceux qui en doutaient encore, tous les dessins exposés nous prouvent que Tim Burton est définitivement "habité" par cet univers sombre et merveilleux. On a l'impression qu'il dessine le monde tel qu'il le voit lui.

Cette exposition nous fait découvrir les premiers croquis qui ont servi de base à ses plus grands succès (cette partie de l'exposition est surtout intéressante si vous connaissez ses films, car cela vous permet de comparer les ébauches des personnages avec les versions finales que nous connaissons). Mais elle revient également sur les débuts de Tim Burton (notamment via ses 5 ans chez Disney) et de ses premiers courts métrages (qui sont d'ailleurs projetés à cette expo) : Vincent, et Frankenweenie.

exposition Tim Burton Vincent

Vincent est la toute première réalisation de Tim Burton (qui date de 1982). Il s'agit d'un court métrage de 5 minutes en noir et blanc, fortement inspiré de la propre enfance du réalisateur. Tout comme Vincent (son personnage), Tim Burton a toujours voué une profonde admiration pour Edgan Allan Poe (auteur de nombreux poèmes & contes) et Vincent Price (acteur américain, né en 1911, qui participa à de nombreux films d'épouvante).

exposition Tim Burton Vincent

Si vous ne l'avez pas encore vu, voici le court métrage (que j'affectionne beaucoup). Je préfère le partager avec vous en anglais, car il est conté par le vrai Vincent Price (et c'est tout simplement beaucoup mieux en VO, notamment à cause des rimes).


L'expo parle également du 2ème court métrage de Tim Burton, Frankenweenie. Disney, qui a pu découvrir le talent de Burton via Vincent, lui demanda de réaliser ce court-métrage (qui est un hommage aux films d'horreur des années 30, Tim Burton étant un grand fan). Cependant, ils l'ont jugé (tout comme Vincent) trop sombre et ils décidèrent de ne pas le distribuer (il figure néanmoins, ainsi que Vincent, dans la version collector du DVD de L’Étrange Noël de Mr Jack). Et c'est finalement en 2012 qu'une autre version de Frankenweenie va sortir (qui sera cette fois-ci un film d'animation). La bande-annonce me plait beaucoup, je suis impatiente de le voir !

exposition Tim Burton Frankenweenie
exposition Tim Burton Frankenweenie

Voici la bande-annonce du film qui sort à Halloween dans nos salles :


6 autres courts-métrages (qui mettent en scène le personnage de Stainboy) sont également projetés à cette exposition.


Afin de vous donner un aperçu de ces courts-métrages, voici l'épisode 3 (intitulé Bowling Ball Head) :


Personnellement, j'ai trouvé cette expo vraiment intéressante, et elle m'a permis de découvrir que Tim Burton avait encore plus d'imagination que je ne le pensais ! Néanmoins, je pense qu'il manque un petit quelque chose à cette expo pour combler tous les fans du réalisateur, comme par exemple les affiches des films, ou peut être 5 ou 6 belles photos de chacun de ses films. J'aurais également bien vu une petite partie de l'expo consacrée aux acteurs fétiches du réalisateur (en expliquant un peu leur collaboration). Mais j'en garde tout de même un souvenir très positif, et si vous aimez l'univers de Burton, je vous recommande vivement cette exposition (à la Cinémathèque jusqu'au 5 août prochain) ! 

exposition Tim Burton
exposition Tim Burton
exposition Tim Burton
exposition Tim Burton
exposition Tim Burton
exposition Tim Burton
exposition Tim Burton
exposition Tim Burton

2 commentaires:

  1. depuis l'exposition à New York , j'avais hâte qu'elle arrive à Paris . Je vais à l'exposition en Juillet et je suis curieuse de la découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'auras appréciée :)

      Supprimer