août 09, 2012

Beauté et handicap : abolissons les préjugés

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'un produit cosmétique que j'ai aimé, mais d'un sujet assez particulier qui me tient vraiment à cœur et qui me touche personnellement (ainsi que de nombreuses autres personnes en France comme dans le reste du monde) : les préjugés sur le handicap et la beauté.

En effet, je suis atteinte de la maladie Charcot-Marie-Tooth depuis ma naissance, qui est une maladie progressive neuromusculaire. A cause de cette maladie, j'ai des difficultés à marcher et j'ai moins de force dans les bras et dans les jambes, ainsi je me déplace en fauteuil roulant lorsque je suis à l’extérieur (sortie entre amis, boulot, pour faire les courses...).

Malgré les inconvénients de cette maladie, j'essaye d'être la plus indépendante possible et de profiter de la vie comme je l'entends, y compris pour me faire belle .

Beauté et handicap abolissons les préjugés

Mais force est de constater qu'il y a malheureusement beaucoup de préjugés sur les personnes à mobilité réduite (PMRs), y compris concernant le domaine de la beauté, comme par exemple :
- Les femmes handicapées ne sont absolument pas coquettes
- Les femmes handicapées trainent chez elles en jogging, pas lavées, ni maquillées...
- Les femmes handicapées n'aiment pas faire du shopping
- Les femmes handicapées sont toutes victimes d'incontinence....
- Et le pire de tous : les personnes handicapées ne sont pas attirantes

Beauté et handicap abolissons les préjugés

Et bien sachez qu'il n'en est rien. Les personnes à mobilité réduite sont comme les personnes valides, certes certaines vont peut être être moins coquettes ou moins intéressées par ce qui touche à la mode ou à la beauté mais ce n'est pas du tout la majorité d'entre elles et surtout cela n'a rien à voir avec leur maladie / handicap. Pourquoi être handicapée / en fauteuil roulant voudrait dire que nous devons nous laisser aller et ne pas prendre soin de nous ? Le handicap / fauteuil roulant n'est pas quelque chose qui nous définit. Il faut voir au delà du handicap. Une personne handicapée est une personne tout à fait normale qui peut (comme tout le monde) aimer prendre soin d'elle, se maquiller, être à la mode, être passionnée, vouloir être attirante...

Petite anecdote fashion
: sachez que dans certains pays comme aux États-Unis (qui sont plus ouverts sur le handicap), il existe même des fauteuils roulants customisés et surtout plus mignons que les fauteuils roulants basiques.

Beauté et handicap abolissons les préjugés
Chelsea Hill, l'une des jeunes américaines qui apparait dans l'émission Push Girls, a un fauteuil girly

Personnellement, j'aime prendre soin de ma peau, me faire belle en choisissant mes vêtements le matin et en me maquillant, me faire les ongles, prendre le temps de faire du shopping, parcourir les blogs mode / beauté... Ce qui n’empêche pas qu'il m'arrive de sortir mon chien en jogging le week-end lorsque j'ai envie de trainer un peu chez moi (je suis humaine).

Beauté et handicap abolissons les préjugés

Bien sûr je rencontre parfois quelques difficultés, comme lorsque je me mets du vernis à ongles (j'ai les mains qui tremblent). Il y a certaines robes que je ne peux pas mettre seule car il m'est impossible de fermer une fermeture éclair si elle se situe au dos... Je mets un peu plus de temps qu'une personne normale pour m'habiller... Mais cela ne me démotive absolument pas pour prendre soin de moi.

Dans mon entourage, j'ai des amis & collègues qui sont parfois étonnés que je sois si coquette (ce qui ne veut pas dire que je me trouve forcément jolie) et qui me complimentent. Cela me fait bien sûr très plaisir, mais pourquoi en serait-il autrement ?

Il faut être honnête : une personne handicapée est plus exposée aux regards des autres à cause de son handicap (même si l'on me dévisage moins qu'avant, cela arrive encore régulièrement), ce qui est bien dommage... J'aimerais que l'on me regarde plus souvent pour ce que je suis, et pas parce que je marche bizarrement ou encore parce que je me balade parfois en fauteuil roulant. J'aimerais qu'un jour une personne me regarde spontanément juste parce qu'elle aime ma robe, ou parce que j'ai une belle manucure, ou encore que j'ai un sac à main sympa... et non pas parce qu'il pense tout de suite "oh la pauvre elle est en fauteuil"... (même si je suis coquette avant tout pour plaire à moi même)

 Beauté et handicap abolissons les préjugés

Ce sujet peut paraitre superficiel, il en reste néanmoins important. Oui je suis handicapée et cela se voit. Mais ce que les gens ne voient pas forcément en me regardant si ils ne font pas abstraction du  fauteuil roulant / handicap, c'est que j'ai aussi un cerveau, des envies, et un cœur. Mon handicap ne reflète pas mon identité. Et même si j'aime prendre soin de moi et que la mode / la beauté m’intéresse, n'oublions pas que la notion de beauté reste subjective (la beauté dépend de celui qui regarde).

Beauté et handicap abolissons les préjugés

Merci à Capucine du blog Babillages de m'avoir permis de publier ce même article sur son blog !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube Hellocoton et sur Snapchat  (oli_dolly)

16 commentaires:

  1. Je tiens à te remercier pour ce très bel article sur nos vies au quotidien !

    C'est vrai que la plupart des gens n'imaginent pas qu'une personne en fauteuil, c'est simplement une personne. Avec sa personnalité, son caractère, ses envies, ses joies ! Le fauteuil est seulement une aide pour le déplacement, pour garder une vie au-dehors, il aide à remplacer ce qui fonctionne mal, mais il ne nous définit pas.

    Je me reconnait vraiment dans ce que tu as écrit, moi aussi j'aime prendre le temps de m'occuper de moi !
    j'en parlai récemment sur mon blog, j'essaye de plus en plus de me remettre du vernis à ongles malgré les tremblements , et je me rends compte que c'est tout à fait possible.

    Et pour finir, je te trouve ravissante, le rouge à lèvre rouge te vas super bien !

    RépondreSupprimer
  2. Hello!

    Super article, merci à toi :)

    Les gens sont vraiment pas doués, et ça je le sais! Quand j'avais 20 ans, un de mes meilleurs amis était en fauteuil. Il avait un fauteuil électrique sur lequel on montait à deux, voir trois, pour se balader dans Paris : mon pote sur le fauteuil, une personne sur l’accoudoir et une derrière debout.Alala, la belle époque!
    Mais, je me rappelle de la tête interloquée des gens. Et alors quoi? On est en fauteuil alors on a pas le droit de se marrer ? On était des ados, basta. On faisait les cons, et oui, mon ami en fauteuil était un jeune normal, qu'avait envie de se marrer et de profiter de la vie!
    Une fois, l'ami en question est parti en vacances en nous laissant son fauteuil. On a fait un petit tour avec une amie dedans. Un regard pesant, fuyant, sur moi, qui était dans le fauteuil. Je m'étais jamais rendue compte de ça à ce point là quand je me baladais avec lui. Presque pas un regard normal, de la pitié, de la peur, bref, j'ai très brièvement touché du doigt ce que ça pouvait être.

    Voilà, c'était ma petite histoire, pas très utile, pas en lien avec la beauté, mais ton article m'a fait remonter ce souvenir.

    Revenons-en a des choses plus futiles!
    D'où vient ta très jolie robe bandeau à pois ? Me dit pas que tu l'as achetée en Corée ? Mouarf!

    XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil mot et pour ton témoignage.

      Alors pour te répondre, si je me souviens bien j'ai acheté cette robe bleu à pois au Marché Camden à Londres (mais ça doit bien faire 3 ans par contre). J'espère que tu arriveras à trouver le même genre :)

      Supprimer
  3. Je suis tombée sur ton blog via cet article chez Capucine, c'est très bien ce que tu écris là, et oui, c'est un peu superficiel, et alors ? Si on devait enlever tout ce qui est superficiel, on vivrait dans un monde de gens tristes.
    C'est super de faire une petite mise au point pour tout ceux qui penseraient qu'un fauteuil roulant et un blush ne peuvent pas aller de paire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, merci à toi ! Et vive la superficialité ça fait du bien de temps en temps :)

      Supprimer
  4. Quand on est une fille coquette ;) sensible à la mode, aux nouvelles tendances, on est forcément assez sensible aux regards des autres à la base et je peux comprendre qu'avec un handicap, on puisse le ressentir d'autant plus. Mais tu es jolie et tu as un bon style, il y a autant de gens qui te regardent pour ces raisons là. En tout cas il ne faut pas trop se stresser avec le regard des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ton compliment me fait très plaisir !

      Supprimer
  5. J'ai été très touchée par ton article et je trouve ça tellement triste les regards méchants des gens. Ils devraient plutôt se retourner sur toi parce que tu es jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me touche beaucoup !

      Supprimer
  6. Bravo pour ton blog, et merci pour cet article.
    garde ce beau sourire aussi!!!
    a bientot
    maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis d'un naturel très souriant donc je compte bien garder ce sourire :)

      A bientôt !

      Supprimer
  7. Moi je t'ai toujours trouvé "bonne", lol T'es plus fashion que moi, c'est rageant lol J'aime tes sacs, tes robes et tes vernis bref, le fauteil est bien loin, tu es mon Olivia^^ Des bisous de ta Chacha!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Chacha !! Tu me manquessss viens vite me voirrrrr :) Et toi aussi tu es tout de même bien coquette je trouve !!

      Plein de bisous ! Et Enjoy te fait une léchouille bien baveuse ;)

      Supprimer
  8. Je suis très touchée par votre article et je suis tout à fait d'accord avec vous être handicapée ne veut pas dire baisser les bras, traîner dans les rues, demander de l'aide de gauche à droite comme le font certaines mais plutôt accepter la volonté divine et être fière de soi, faire comme les personnes valides, avoir ses activités cela permet d'oublier même les soucis, je suis très fière de vous et je vous encourage à continuer, qui sait peut être un jour vous allez trouver l'usage de vos jambes et pieds en tout cas moi je vous le souhaite de tout cœur. Bisous à très bientôt pour d'autres articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre adorable message très encourageant ! Joyeuses fêtes !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas ton blog, je l'ai découvert grâce à ta Une sur HC aujourd'hui (avec la vidéo), et je trouve que tu as un style que j'adore !! J'aime beaucoup tes robes surtout ;)

    RépondreSupprimer